Programme et invention dans l’art de la Renaissance





télécharger 98.13 Kb.
titreProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
date de publication08.11.2017
taille98.13 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme

Liste des productions scientifiques – Jérémie Koering (mise à jour octobre 2014)

Directeur adjoint du Centre André Chastel

Chargé de Recherche 1ère classe au CNRS

Coordonnées :

Centre André Chastel (UMR 8150)

Institut National d’Histoire de l’Art

Galerie Colbert (2e étage, bureau 212)

2, rue Vivienne

F- 75002 Paris

Tel. : + 33 1 47 03 84 67

jeremie.koering@paris-sorbonne.fr


I- Publications

1- Ouvrages personnels


En préparation - Les iconophages : poétique de l’imitation et citation visuelle dans l’art de la Renaissance, Éditions Hazan

2013 - Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Éditions Actes Sud, Arles, 2013 (Prix François-Victor Noury de l’Institut de France, 2014)

2007 - Léonard de Vinci. Dessins et peintures, Éditions Hazan, Paris, 2007

2003 - Léonard de Vinci, collection L’atelier du monde, Éditions Hazan/Musée du Louvre, Paris, 2003


2- Direction d’ouvrages et de numéros de revues


2015 - avec Stephen J. Campbell (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), (Art History Book Series), Londres, 2015

2014 - avec Stephen J. Campbell (dir.), Special Issue Andrea Mantegna : Making Art (History), Art History, vol. 37, n° 2, 2014

2013 - avec Simon Texier, L’art de la façade : architecture et arts visuels, direction du numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 72, 2013

2012 - avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art et Société, Rennes, 2012

2008 - avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel, Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008


3- Articles dans des revues à comité de lecture


2014 - avec Stephen J. Campbell, « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », Art History, Special Issue, Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), vol. 37, n° 2, 2014, p. 208-221

- « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », Art History, Special Issue, Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), vol. 37, n° 2, 2014, p. 294-313

- avec Isolde Pludermacher « Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique », Revue de l’art, 184, 2014, 2, p. 25-34

2013 - avec Simon Texier « Architecture et arts visuels : aspects d’une rencontre », Histoire de l’art, 72, numéro thématique sur L’art de la façade : l’architecture et les arts visuels, 72, 2013, p. 3-8

- « I Narcissus spegel : Caravaggios målning ? », Divan : Tidskrift för Psykoanalys och Kultur, 1-2 / 2013, p. 50-59

2012 - « Intrecciamento : Benedetto Lampridio, Giulio Romano et la poétique de la salle de Troie », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 75, 3, 2012, p. 335-350

2011 - « Titien l’iconophage », Venezia Cinquecento, XXI, 41, 2011, p. 5-37

2009 - « Titien sculpteur ? », Venezia Cinquecento, XVIII/36, 2009, p. 177-196

- « La ville par le détail : la sala di Manto au palais ducal de Mantoue », Revue de l’art, 163, 1, 2009, p. 35-44

2005 - « La sala di Troia de Jules Romain : l’histoire et ses complications », Studiolo, III, 2005, p. 191-218

    1. - « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, VIII, 2001-2002, p. 82-97


4- Participation à des ouvrages collectifs et à des catalogues d’exposition


2015 - « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein », dans Guillaume Le Gall (dir.), Avant l’image : des dispositifs pour voir, Les carnets du BAL, n° 6, Paris, 2015 (à paraître)

- avec S. J. Campbell, « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », dans Stephen J. Campbell, Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Art History Book Series, Londres, 2015

- « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », dans Stephen J. Campbell, Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Art History Book Series, Londres, 2015

2014 - « Le tableau à venir », dans Cet obscur objet de désirs : autour de L’Origine du monde, catalogue de l’exposition (Musée Courbet, Ornans) placé sous la direction de Frédérique Thomas-Morin, Lienart, Paris, 2014, p. 41-57

- « Sur le seuil : tableau vivant et cinéma », dans Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA/Université de Leyde, Mare & Martin, Paris, 2014, p. 302-318

- « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage ( ?) », dans Andreas Beyer, Dario Gamboni (dir.), Poiesis, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 2014, p. 95-108

2012 - « Le prince et ses modèles : le Gabinetto dei Cesari au palais ducal de Mantoue », dans Philippe Morel (éd.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, PUR et PUFR, Tours, 2012, p. 165-194

- « Introduction », dans Francesca Alberti, Cyril Gerbron Jérémie Koering (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art et Société, Rennes, 2012, p. 7-17

- « L’écart au travail de l’étrangeté », dans Francesca Alberti, Cyril Gerbron, Jérémie Koering (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art et Société, Rennes, 2012, p. 251-265

2010 - « Le prince et les arts au XVIe siècle », dans Michel Figeac (dir.), Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, Paris, 2010, p. 75-126

2009 - « La fiction du portrait. Patriciens et patriciennes en représentation », Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600, (Musée du Louvre, 13 sept. 2009- 4 janv. 2010), catalogue de l’exposition sous la direction de Vincent Delieuvin et Jean Habert, Éditions Hazan, Paris, 2009, p. 158-177

- « L’art en personne(s) : portraits d’artistes et de collectionneurs », Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600, (Musée du Louvre, 13 sept. 2009- 4 janv. 2010), catalogue de l’exposition sous la direction de Vincent Delieuvin et Jean Habert, Éditions Hazan, Paris, 2009, p. 178-199

2008 - « André Chastel », dans Ulrich Pfisterer (éd.), Klassiker der Kunstgeschichte. Bd. II : von Panofsky bis Greenberg, Beck Verlag, Munich, 2008, p. 186-202


5- Publications dans des actes de colloques


à paraître - « André Chastel et l’histoire de l’art comme récit », dans 1527. Il sacco di Roma, actes du colloque publiés sous la direction de Gian Mario Anselmi, Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi, Annick Lemoine, Académie de France à Rome/EPHE/Scuola normale superiore di Pisa, Università di Bologna, Rome

2015 - « André Chastel face au structuralisme », dans André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique, actes du colloque publiés sous la direction de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, INHA/EPHE, Paris, 2015 (à paraître)

- « Rembrandt mis à mort par la peinture même », dans Le grand âge et ses œuvres ultimes, actes du colloque (Université de Poitiers, décembre 2009), publiés sous la direction scientifique de Diane Bodart et Jean Gribenski, Poitiers, 2015 (à paraître)

2012 - « Un artiste affamé : privation, mélancolie et innutrition dans la Vie de Taddeo Zuccaro », dans Art et violence. Vies d’artistes entre XVIe et XVIIIe siècles, Italie, France, Angleterre, actes du colloque (Paris 3, Sorbonne-Nouvelle) publiés sous la direction de René Démoris, Florence Ferran, Corinne Lucas-Fiorato, Desjonquères, coll. L’Esprit des Lettres, Paris, 2012, p. 146-159

2008 - « La visite programmée : le rôle de l’orateur dans la réception des grands décors », dans Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque international (Villa Médicis, 20-23 avril 2005) publiés sous la direction de Michel Hochmann, Julian Kliemann, Jérémie Koering, Philippe Morel, collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, p. 353-370

- avec Michel Hochmann, Julian Kliemann, Philippe Morel, « Introduction », dans Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque international (Villa Médicis, 20-23 avril 2005) publiés sous la direction de Michel Hochmann, Julian Kliemann, Jérémie Koering, Philippe Morel, collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, p. 9-13

2007 - « Les mots peints : le dicible face au visible dans les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle », dans Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, actes du colloque (I.N.H.A, 29-30 juin 2006) publiés sous la direction scientifique de Joanna Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou, Valentine Toutain, Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur de la Sorbonne, Nouveau Monde Éditions, Paris, 2007, p. 271-290

2006 - « Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la sala dello Zodiaco au palais ducal de Mantoue », dans L’art de la Renaissance entre science et magie, actes du colloque international (Centre Michelet, 20-22 juin 2002) publiés sous la direction de Philippe Morel, Éditions Somogy, Paris, 2006, p. 165-186

7- multimédia


2000 - Louvre-visite virtuelle, textes et notices sur l’art de la Renaissance, DVD-Rom, Éditions R.M.N./Musée du Louvre, Paris, 2000

1999 - Louvre-Peinture italienne, introductions, biographies et notices (XIVe-XVIIIe siècles) CD-Rom, Éditions ODA/Musée du Louvre, Paris, 1999


8- Comptes rendus


2014 - Histara : « Michael Fried, The Moment of Caravaggio, Princeton, Princeton University Press, 2010 », Histara, les comptes rendus, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1177&lang=fr&quest=koering

2010 - Revue de l’art : « Michel Hochmann, Rosella Lauber et Stefania Mason (dir.), Il collezionismo d’arte a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, Venise, Fondazione di Venezia/Marsilio, 2008 », Revue de l’art, 166, 2009/4, p. 106-107

2009 - Histara : « John Shearman, Raphael in early modern sources (1483-1602), (Römische Forschungen der Bibliotheca Hertziana, XXX/XXXI), New Haven, Londres, Yale University Press, 2003 », Histara, les comptes rendus, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=458

2006 - Perspective : « Isabelle d’Este collectionneuse et commanditaire » (compte rendu groupé de Clifford M. Brown, “Per dare qualche splendore a la gloriosa città di Mantua” Documents for the Antiquarian Collection of Isabella d’Este, Bulzoni, Rome, 2002 ; Clifford M. Brown, Isabella d’Este in the Ducal Palace in Mantua : an overview of her rooms in the Castello di San Giorgio and the Corte Vecchia, Bulzoni, Rome, 2005 ; Stephen J. Campbell, The Cabinet of Eros : Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d’Este, Yale University Press, New Haven-Londres, 2006), dans Pespective. Actualités de la Recherche en histoire de l’art. (La revue de l’INHA), 2, 2006, p. 319-324
II – Organisation et direction scientifique de colloques, journées d’étude, workshops…

depuis 2012 - Rencontres du Centre André Chastel, avec Emmanuel Lurin, cycle de rencontres scientifiques, Centre André Chastel/Université Paris-Sorbonne

2013 - Facciate dipinte/Façades peintes, atelier international de recherche sur les façades peintes civiles en Italie (XVe-XVIIe siècles), organisé avec Antonella Fenech-Kroke, Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013

2011 - L’écriture et l’art, table ronde à l’occasion de la parution de G. Cassegrain, Tintoret, Paris, 2010 ; Michel-Ange, Carteggio / Correspondance, A. C. Fiorato (éd.), Paris, 2010 ; P. Pino, Dialogue de la peinture/Dialogo della pittura, P. Dubus (éd.), Paris, 2011, Centre André Chastel, INHA, 9 mai 2011

- Panels Andrea Mantegna : new approaches I and II, organisation avec Stephen J. Campbell, 57th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011

2010 - Journée d’étude Poïésis : recherches des boursiers du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, avec Julie Ramos (INHA), 21 mai 2010, INHA

- Centre Allemand d’histoire de l’art organisation de rencontres au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, invités : Giuseppe Penone et Roland Recht (23/02/10) ; Patrick Tosani et Guillaume Le Gall (31/03/10)

- Les artistes étrangers à Paris, cycle de cours de la Ville de Paris/École du Louvre (20 cours sur l’année 2009-2010)

2009 - Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité, co-organisation et co-direction scientifique avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron des journées d’études (INHA, 23-24 octobre 2009), sous l’égide du C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et de l’INHA

2005 - Programme et invention dans l’art de la Renaissance (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), organisation et co-direction scientifique avec M. Hochmann, J. Kliemann et Ph. Morel du colloque international,Académie de France à Rome, Bibliotheca Hertziana, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (C.H.A.R.), Université Paris IV, Sorbonne (G.D.R. CNRS 2837)

III – Communications

1- Colloques, journées d’étude, workshops

2015 - « Les graffitis d’artistes à Rome : trajectoire d’une recherche », contribution au workshop From Sgraffio to Graffiti : Archeology of a Gesture in the Early Modern Period, organisé par Diane Bodart, Columbia University, New York, 3 avril 2015

2014 - « Il palazzo dipinto : le facciate dipinte del Palazzo Ducale di Mantova al tempo di Federico II », communication dans le cadre du colloque Federico II Gonzaga e le arti, organisé par la Cattedra Unesco, le Politecnico di Milano et l’Archivio di Stato di Mantova, Mantoue, 15 novembre 2014

- « Le corps contraint : archéologie d’un dispositif artistique », communication dans le cadre du séminaire automnal du BAL, Avant l’image : des dispositifs pour voir, organisé par Guillaume Le Gall et Christine Vidal, EHESS, Paris, 20-21 octobre 2014

- « Leonardo da Vinci and Graphic Experimentation », conférence de clôture pour la 7th International Conference on New Developments in Photodetection, Tours, 30 juin-4 juillet 2014

- « Greco, encore une fois », communication dans le cadre du congrès annuel Wiederholung/Répétition organisé par Andreas Beyer, Etienne Jollet et Thomas Kirchner, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 26-27 juin 2014

- « Dévorer la nature », communication dans le cadre du colloque L’arte dal naturale da Alberti a Pietro da Cortona organisé par Sybille Ebert-Schifferer et Annick Lemoine, Académie de France à Rome, Bibliotheca Hertziana/Istituto Max Planck, Villa Médicis, 12-13 juin 2014

- « ‘Dick Head !’ : A Few Thoughts on a Subversive Scribble by Caravaggio”, communication dans le cadre du panel Scribble and Scribbling in the Renaissance II, 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, New York, 27-29 mars 2014

2013 - « Ecce corpus michelangeli », communication dans le cadre de la journée d’étude L’art et l’humanisme du maniérisme tardif, organisée par Andreas Beyer, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 6 mai 2013

- « Le talent à l’épreuve de la rue : le rôle de l’artiste », communication dans le cadre l’atelier de recherche Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), organisé par Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013

- « Agencement : modèles mnémonique, rhétorique et poétique », communication dans le cadre de l’atelier de recherche Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), organisé par Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013

2012 - « André Chastel et la “révolution” structuraliste », communication dans le cadre du colloque André Chastel organisé par Sabine Frommel, Michel Hochmann, Philippe Sénéchal, INHA et Collège de France, 29 novembre-1er décembre 2012

- « André Chastel et l’histoire de l’art comme récit », communication dans le cadre du colloque André Chastel et le sac de Rome organisé par Gian Mario Anselmi, Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi, Annick Lemoine, Académie de France à Rome, 12-13 novembre 2012

- « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage », conférence inaugurale des 2e rencontres de la Galerie Colbert, Autour du Narcisse de Caravage, reflets d'un mythe, INHA, 24 mars 2012

- « Le Narcisse de Caravage : un objet théorique pour l’histoire de l’art », avec Giovanni Careri et Guillaume Cassegrain, table ronde dans le cadre des 2e rencontres de la Galerie Colbert, INHA, 24 mars 2012

2011 - « Greco le sauvage : quelques réflexions sur le Triptyque de Modène », intervention dans le cadre du séminaire du prof. Roland Recht, Les méthodes en histoire de l’art. Bilan actuel, 10 mai 2011, Collège de France

- « La citation en peinture : incorporation littéraire et incorporation picturale à la Renaissance », intervention dans le cadre du sujet annuel Parler de l’image - parler par l’image, Andreas Beyer et Georges Didi-Huberman (dir.), Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 18 avril 2011

- « Changing forms : Mantegna’s Presence in the Camera degli Sposi », communication dans le cadre du panel Andrea Mantegna : new approaches (II), Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), 57e Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011

- « Géricault cannibale », intervention dans le cadre de la première Rencontre de la Galerie Colbert (INHA), Autour du ‘Radeau de la Méduse’ de Géricault – Figures du désastre, INHA, 12 mars 2011

2010 - « Léonard de Vinci et l’expérimentation graphique », communication dans le cadre de l’atelier L’artiste comme scientifique – le scientifique comme artiste, organisé par Pascal Dubourg-Glatigny, Christian Joschke et Ulrich Pfisterer, CIERA, LMU, Centre Marc Bloch, Münich, 11-12 décembre 2010

- « Un artiste affamé : faim, innutrition et mélancolie dans la Vie de Taddeo Zuccari », communication dans le cadre du colloque Art et violence dans les biographies d’artistes en Europe entre XVIe et XVIIIe siècles, organisé par Corinne Lucas Fiorato et Florence Ferran, Université Paris 3, 10 décembre 2010

- « Retour sur l’atelier 1500-1600 : l’incorporation d’une messe de saint Grégoire », communication dans le cadre du colloque Le pragmatisme de l’art, organisé par Philippe Bordes, Programme Fondation de France – INHA, 6 décembre 2010

- « La source et l’écart : Titien et le travail de la citation », communication dans le cadre du colloque international L’image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat, organisé par Luciano Cheles (université de Poitiers) et Georges Roque (EHESS), Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS., Paris, 5-7 mai 2010

2009 - « Rire de l’âge, rire de l’art : Rembrandt en Zeuxis », communication dans le cadre du colloque international Le grand âge et ses œuvres ultimes (XVIe-XXIe siècles), Véronique Meyer, Diane Bodart, Jean Gribenski, Jérôme Grévy (dir.), Université de Poitiers, 12 décembre 2009

- « L’origine de l’art selon Vasari : entre écriture et peinture », communication dans le cadre de la journée d’étude Regards croisés sur Vasari : actualité de la recherche et des traductions, organisée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, le C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et le Kunsthistorisches Institut im Florenz (Max-Planck-Institut), 13 novembre 2009

- « Conclusion : pour une approche étrange de l’histoire de l’art », communication dans le cadre des journées d’études Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité, Francesca Alberti, Cyril Gerbron et Jérémie Koering (dir.), organisées par le C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et l’I.N.H.A (axe Histoire de l’histoire de l’art), Paris, INHA 23-24 octobre 2009

- « Le regard interdit : la sala di Psiche de Giulio Romano », communication dans le cadre du 52e colloque d’études humanistes Psyché à la Renaissance, Philippe Vendrix (dir.), C.E.S.R., Université François Rabelais, Tours, 29 juin-3 juillet 2009

2008 - « Palma il Giovane, Tiziano e il problema delle “forme incoative” nella Pietà », communication dans le cadre du colloque L’ultimo Tiziano, Augusto Gentili (dir.), Università Ca’ Foscari, Venise, 22-23 mai 2008

2007 - « Léonard de Vinci et le dessin comme expérience ouverte », communication dans le cadre de la journée d’études Expérimenter à la Renaissance organisée par Amélie Bernazzani, Maurice Brock et Anna Little (dir.), C.E.S.R, Tours, 6 décembre 2007

- « Harticulture : l’autoportrait d’Andrea Mantegna dans la chambre des Époux », communication dans le cadre des journées d’études L’homme végétal, (Lyon II, 20-21 septembre 2007), Guillaume Cassegrain et Martial Guédron (dir.), organisées par l’Université Lumière, Lyon 2, et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A.)

- « Une histoire en désordre : Benedetto Lampridio et Giulio Romano au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre du colloque Invention et statut de l’artiste à la Renaissance (INHA, Marne-la-Vallée, 26-27 juin 2007), Valérie Auclair (dir.), organisé par l’Université Marne-la-Vallée, équipe d’accueil LISAA, Littératures, Savoirs et Arts

2006 - Les pinceaux de l’Histoire : archaïsme et historicité du Giuramento de la sala dei Capitani au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre de la journée d’études La modernité négociée : usages du temps et histoires de l’art à l’époque classique (Lyon II, 14 septembre 2006), Philippe Bordes et Guillaume Cassegrain (dir.), organisée par l’Université Lumière, Lyon 2, et le Laboratoire de Recheche Historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A.)

- « Des mots peints : le dicible face au visible dans la peinture de la Renaissance mantouane », communication dans le cadre du colloque Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (INHA, 29-30 juin 2006), Joanna Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou, Valentine Toutain (dir.), organisé par le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (C.I.E.S.) de la Sorbonne

2005 - « La visite programmée, le dévoilement du sens et le rôle du cicerone », communication dans le cadre du colloque international Programme et invention dans l’art de la Renaissance (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), Michel Hochmann, Julian Kliemann, Jérémie Koering et Philippe Morel (dir.), organisé par l’Académie de France à Rome, la Bibliotheca Hertziana, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance) et l’Université Paris-Sorbonne, Paris 4 (G.D.R. CNRS 2837)

2003 - « Le décor de la sala di Manto au palais ducal de Mantoue : “de l’utilité des fortifications et des aménagements urbains” », communication dans le cadre du colloque international L’image peinte de la ville XVe-XVIIIe siècle Italie-Europe (Villa Médicis, 1er-3 décembre 2003), Brigitte Marin et Olivier Bonfait (dir.), organisé par l’Académie de France à Rome, l’École Française de Rome, l’Archivio Storico Capitolino et le CROMA/Università di Roma Tre

2002 - « Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la sala dello Zodiaco au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre du colloque international L’art de la Renaissance entre science et magie (Centre Michelet, 20-22 juin 2002), Patrizia Castelli, Mino Gabrielle, Philippe Morel, Stéphane Toussaint (dir.), organisé par le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

2001 - « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue », communication à l’occasion de la 3e journée d’études de l’A.H.A.I. sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien (Université Nanterre, Paris X, 23 novembre 2001), Pascal Dubourg Glatigny et Michel Hochmann (dir.), organisée par l’Association des Historiens de l’Art Italien et de l’Université de Nanterre, Paris X

2- Séminaires

2014 - « Les miracles de la Mater Gratiae : effigies votives et inscriptions en vernaculaires dans un sanctuaire de la ville de Mantoue », présentation de Valeria Motta dans le cadre du séminaire de recherche du musée du quai Branly “Art et Performance”, Julien Clément, Jessica De Largy et Frédéric Keck (dir.), invité comme discutant, 22 mai 2014

2012 - « Du retable à la pala : questions d’historiographie » et « Cima da Conegliano et la pala d’altare », deux conférences dans le cadre du séminaire, Le tableau d’autel à Venise entre Moyen Âge et Renaissance, Gennaro Toscano (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 4-12 juillet 2012

- « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage » et « Caravage : macinare la carne », deux présentations dans le cadre du séminaire de Giovanni Careri, EHESS, 7 et 14 février 2012

2010 - chercheur invité dans le cadre de l’atelier de recherche 1500-1600. Entre Islam et Nouveaux Mondes : les réformes dans un contexte global, programme Histoire sociale de l’art/l’histoire artistique du social, Philippe Bordes (dir.), Programme Fondation de France – INHA (juin-juillet)

- « La porosité entre art et nature chez Mantegna », intervention dans le cadre du séminaire de master L’image-rêve du maître de conférence Guillaume Cassegrain, Université Lumière, Lyon 2, 24 février 2010

2009 - « Andrea Mantegna dans la chambre des Epoux », présentation dans le cadre du séminaire Poïésis du Centre Allemand d’Histoire de l’Art (Paris), Andreas Beyer et Dario Gamboni (dir.), 11 décembre 2009

- « Mantegna peintre de cour » et « La Camera degli Sposi à l’épreuve des interprétations », deux conférences dans le cadre du séminaire, Andrea Mantegna (1431-1506). Expositions, réception, restaurations, Gennaro Toscano (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 1er-10 juillet 2009

2008 - « Tintoretto fuori Venezia », « Tintoretto ritrattista », deux conférences dans le cadre du séminaire, Tintoret et les arts à Venise, Sandro G. Franchini, Claire Merleau-Ponty, Giuseppe Pavanello, Gennaro Toscano, Francesco Valcanover (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 2-10 juillet 2008

- « Les décors de l’appartement de Troie et l’image symbolique de Frédéric II Gonzague », intervention dans le cadre du séminaire du professeur Philippe Morel, Le miroir et l’espace du prince dans l’art de la Renaissance, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, 5 mars 2008

- « Art et pouvoir sous le règne de Frédéric Gonzague », conférence dans le cadre du séminaire du professeur Giuliano Ferretti Image et pouvoir en Europe aux temps modernes: Programmes iconographiques et résidences princières en France et en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, UFR Sciences Humaines, Histoire moderne, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2, 27 février 2008

2006 Benedetto Lampridio, Giulio Romano and the sala di Troia at the ducal palace of Mantua : a marvellous disorder » ; « Facing obscurity : how comprehensible were mural paintings of the mantuan ducal palace during the sixteenth-century ? », deux conférences dans le cadre du séminaire du professeur Stephen J. Campbell, Italian Renaissance Art, course for Graduate Students, Johns Hopkins University, Baltimore, Department of History of Art, 19 et 20 mars 2007

2002 - « Les décors astrologiques du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle », intervention dans le cadre du séminaire du professeur Philippe Morel, L’hermétisme dans l’art de la Renaissance : astrologie, magie et alchimie, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, 20 mai 2002

3- Conférences (sélection avant 2013)

2012 - « Voir Venise : Canaletto, Bellotto, Guardi », conférence pour l’Association des amis des Musées de Limoges, 17 octobre 2012

- « Léonard de Vinci et l'art comme expérimentation », conférence pour l'Université permanente de Paris, Cité des Sciences, 13 septembre 2012

- « Le Greco et l’art maniériste », conférence pour les Amis des musées d’Art et d’Histoire de Troyes, 28 février 2012

2011 - « L’art à Padoue et Vérone, 1400-1520 », cycle de trois conférences pour l’Association des amis du Musée de Valence, 1, 8 et 15 février 2011

- « Andrea Mantegna dans la Chambre des Époux », conférence pour Les amis des Arts, Niort, 10 mars 2011

2009 - « Caravage et la réflexivité de la peinture », conférence pour l’Association des amis des Musées de Troyes, 9 octobre 2009

- « Rivalité à Venise. 1550-1600 », conférence pour l’Association des amis des Musées de Limoges, 25 septembre 2009

2007 - « Titien et les poesie mythologiques », conférence pour l’Association des Amis du Musée de Valence, 12 décembre 2007

- « Léonard de Vinci et l’imaginaire de la ville », conférence à l’Institut Culturel Français de Milan, 20 novembre 2007

2006-2007 - « Art et politique dans les cours de l’Italie du nord à la Renaissance », cycle de trois conférences pour l’Association des amis du Musée de Valence, 10 novembre, 10 décembre 2006, 23 mars 2007

2006 - « Andrea Mantegna et le sentiment religieux », conférence pour l’Association des amis des Musées de Limoges, 12 décembre 2008

- « Art et politique à la cour de Frédéric II Gonzague », conférence pour l’Association des amis des Musées de Bordeaux, 15 février 2008

- « Tintoret à la Scuola Grande di San Rocco », conférence pour l’Association des Amis du Musée de Valence, 6 février 2008

similaire:

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«Au moyen du trait. Meyer Schapiro et le dessin comme outil épistémologique», Les Cahiers du mnam, 136, 2016, p. 75-98

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«La collection de Giacomo Contarini», Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, 1987-1, p. 447-489

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«La collection de Giacomo Contarini», Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, 1987-1, p. 447-489

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconUn sujet d’étude fondamental sur le plan des idées et pour la suite...
«et» montrer que la Renaissance est humaniste dans les dimensions artistiques, littéraires, religieuses et sociales

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconCréer un contexte favorable à la publicité télévisée : le rôle de...
«Si le boom des programmes courts à la télévision résulte d'abord d'une logique publicitaire, IL existe au moins un programme qui...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconBibliographie ouvrages généraux
«L’art entre le musée et le marché», in Bertrand-Dorléac, Laurence (dir.), Le commerce de l’art de la Renaissance à nos jours, Editions...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconAgger, Ben «Popular culture as serious business» dans Cultural Studies as critical
«L’invention du réel : James G. Ballard», Otrante, art et littérature fantastiques, Paris, Kimé, [à paraître]

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconCentre de reims programme
«Splendor» et «Magnificienza», la Renaissance dans les cours d’Urbino et Rimini

Programme et invention dans l’art de la Renaissance icon9 bibliographie 1 L’introduction
«le grand prince de la Renaissance» et de ses prédécesseurs constituèrent le 1er contact avec la vie intellectuelle de l’Italie,...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconSacré Art Contemporain : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique
«contemporains» à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com