Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers





télécharger 0.72 Mb.
titreDépartement Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers
page1/8
date de publication08.11.2017
taille0.72 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8




Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (DPLSH) Camp Jacob—Rue des Officiers

97120 SAINT CLAUDE Tel : 05 90 48 32 00




GUIDE DE L’ETUDIANT EN HISTOIRE : 1ère, 2ème, 3ème année de licence





HISTOIRE




GEOGRAPHIE




CIVILISATION


INSTITUIONS



SCIENCES SOCIALES




Année universitaire 2016-2017

B

ienvenue au Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Les Lettres, Langues et les Sciences sociales sont des disciplines essentielles à la construction d’un pays et à la formation intellectuelle de sa jeunesse. Souvent, ce sont en effet les compétences en langues vivantes, en expression française écrite et orale, en culture générale, en capacité d’analyse et de synthèse, qui font la différence dans un concours ou dans un entretien d’embauche. Ces mêmes compétences sont également les socles fondamentaux de l’excellence lorsque l’on a l’ambition de poursuivre des études au plus haut niveau. C’est pour répondre à ce besoin et à ce défi que le campus du Camp Jacob a émergé et que le DPLSH a été créé. Au regard des dizaines et dizaines de jeunes que nous avons formés ces dernières années et qui sont aujourd’hui diplômés supérieurs, nous sommes d’avis que nous avons eu raison de faire les sacrifices nécessaires pour mettre cet outil de formation et de culture au service de la jeunesse.

Le défi de la naissance a été remporté. Reste celui de l’inscription pérenne dans la construction du territoire et de l’excellence universitaire dans ce site exceptionnel, certainement l’un des plus beaux de la Caraïbe, aménagé à partir d’un ancien hôpital militaire, une des pièces du patrimoine historique guadeloupéen.

Le DPLSH compte aujourd’hui 3 filières en niveau L :

• La filière de LETTRES prépare à la Licence de LETTRES.

• La filière d’HISTOIRE prépare à la Licence d’HISTOIRE (spécialité Institutions, Sciences de la Société).

• La filière LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES ANGLAIS-ESPAGNOL, (spécialité Espaces Caraïbes - Amériques) prépare à la licence dans cette mention.

Ces filières de base des Humanités assurent la formation initiale des jeunes à Bac + 3, et les préparent à Bac + 5 (Masters), pour les carrières de l’enseignement, les différents métiers de la culture et du patrimoine, mais aussi les métiers de l’administration et du social, de l’ingénierie des langues étrangères et de la coopération internationale.

Au-delà de ces perspectives professionnalisantes, notre département pluridisciplinaire, aujourd’hui mur pour être érigé en Faculté des Humanités, composante du pole universitaire de Guadeloupe de l’ Université des Antilles, se donne l’ambition de constituer un point convergent de la formation intellectuelle et culturelle, d’être un centre de rayonnement en Guadeloupe. Puisse ce haut lieu d’histoire patrimoniale, au sommet du triangle qui fut, jadis, le premier site humanisé de la Guadeloupe, vous inspirer et puisse l’environnement naturel et architectural du site vous aider à vous épanouir dans les études que vous avez choisies. Toute l’équipe pédagogique pluridisciplinaire du D.P.L.S.H, ainsi que le personnel administratif et technique, sera là, et tachera de faire au mieux pour vous y aider, mais c’est aussi à vous, étudiants, de jouer votre part, de tenir les promesses mises en vous, en un mot de prendre toute votre place de futures élites de ce pays et de cette région Caraïbe.

Jean-Pierre SAINTON,

Professeur des universités, Directeur du D.P.L.S.H


LES

ETUDES

DANS

LA FILIERE HISTOIRE

& SCIENCES DE LA SOCIETE

AU D.P.L.S.H


PRESENTATION DES ETUDES DE LA FILIERE HISTOIRE & SHS

Les études d’HISTOIRE font partie des SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. Elles supposent un goût pour l’étude des faits et phénomènes du passé et réclament des aptitudes culturelles, un appétit pour la lecture et la découverte, associées à une capacité de synthèse et d’analyse des faits de société.
Le cursus :

● En Première année (L 1), les étudiants s’initient à l’histoire et à ses méthodes ainsi qu’aux grandes périodes historiques. Ils s’initient également aux fondements de la géographie physique et humaine, et découvrent d’autres champs disciplinaires relevant des sciences de la société (anthropologie, sociologie). La première année est une année « probatoire » qui permet aux étudiants ayant choisi les sciences humaines et sociales de vérifier si leur choix a été le bon et de préciser leurs préférences.

A l’issue de cette première année généraliste commune aux campus de Schoelcher et de Saint-Claude, l’étudiant peut choisir d’opter pour la géographie. Dans ce cas, il devra s’orienter en L 2 vers le campus de Schoelcher.

Si sa préférence va aux études historiques, il a encore le choix de poursuivre en L 2 vers les parcours d’histoire de Schoelcher « Métiers de l’enseignement » ou « Sciences historiques » ou bien de poursuivre le L 2 d’histoire sur place, à Saint-Claude, dans le parcours « Institutions et sciences de la société ». Ces 3 « parcours » débouchent tous sur la licence mention HISTOIRE et ne diffèrent que par les priorités de contenus. Les parcours dispensés sur le campus de Schoelcher privilégient l’étude des quatre grandes périodes académiques de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et des différents champs historiques (ex : histoire de l’art). Le parcours « Institutions et Sciences de la Société » privilégie l’étude de l’histoire moderne et contemporaine qu’il associe à une perspective pluridisciplinaire ouverte sur l’histoire du droit et des institutions, la géographie, les sciences de la société (anthropologie, sociologie, science politique).
● En Deuxième année (L 2), l’étudiant aborde les concepts, et les approches de l’histoire du droit, des faits politiques, économiques et sociaux sur deux grandes périodes de la construction de l’Etat occidental (antiquité et Moyen-Age, puis moderne et contemporain) en parallèle avec des études thématiques d’histoire moderne (XVe-XVIIIe siècles) et contemporaine (XIXe-XXe) qui assurent sa culture historique générale. Un choix optionnel lui permet par ailleurs de se pré-orienter vers les métiers de l’enseignement ou bien vers d’autres professions. Il continue par ailleurs d’approfondir les méthodologies des études historiques et géographiques.
● En Troisième année (L 3) , l’orientation se spécialise dans l’étude des sociétés et des faits de la période contemporaine, du « temps présent », voire dans l’analyse des questions d’actualité. Parallèlement, une place importante est réservée à l’histoire comparée de la Caraïbe à laquelle l’étudiant a été initié en première année. L’enseignement de troisième année accorde une place importante aux concepts et méthodes d’analyse aussi bien dans la perspective des concours que de la, poursuite vers le cycle M. Les champs disciplinaires de la science politique, du droit constitutionnel et administratif, la méthodologie générale de préparation aux concours généraux peaufine la formation initiale.
La poursuite d’études :
2 voies sont offertes sur place, à l’UAG : le Master d’HISTOIRE & PATRIMOINE DES MONDES CARIBEENS ET GUYANAIS (DPLSH) ou bien le Master de SCIENCE POLITIQUE (UFR SJE). D’autres Masters ou études spécialisées (IEP) sont également envisageables.
Les orientations professionnelles possibles :
A partir de la formation initiale en histoire et SHS, l’étudiant titulaire de la licence d’HISTOIRE peut s’orienter aussi bien vers les différents métiers et concours de l’Education Nationale que vers la voie des concours administratifs. Il peut également faire le choix des métiers de la culture et du patrimoine, des média (journalisme), de la coopération régionale (Caraïbe) ou internationale.


Descriptif des enseignements

HISTOIRE - SHS L 1



SEMESTRE 1
LICENCE 1ère ANNEE HISTOIRE 1er semestre (Guadeloupe)






CODE UE


INTITULE DE l’UE


ELEMENTS CONSTITUTIFS DE L’U.E


CM


TD


Coef.

Modalités du contrôle de connaissances

1ère session

Rattrapage

ECTS




écrit

Oral

écrit

oral





S 1

U.E.O 1

HIS

Introduction à l'Histoire 1

a) Histoire des mondes modernes

13

14

1

C.C

2h

non

2h

Non


4

b) Histoire des mondes contemporains


13

14

1

C.C

2h

non

2h

Non


4

U.E.O 2

GEO

Introduction à la Géographie


  1. Introduction à la géographie humaine



b) Introduction à la géographie physique

13
13

14
14

1
1

C.C
C.C

2h
2h


non
non

2h
2h

Non
Non

4
4


U.E.P 1


UEP de professionnalisation transversale
(au choix, cf. Liste DPLSH)
(deux S/UEP à prendre dont une en RSG)

a) S/UEP de Renforcements des Savoirs Généraux

Recommandée :

  • Méthodes et Techniques de l’histoire


b) une S/UEP au choix dans la liste

Recommandée :

  • Les grandes civilisations africaines

12
12


12
12



1
1


CC
C.C



2h
2H


non
non




NON



3


et
3




U.E.P 2

UEP disciplinaire


Initiation aux sciences historiques

12

12

1,5

C.C

2h

non

non


3


U.E.C 1

Unité d’enseignement complémentaire

a) LVE- (anglais ou espagnol)

b) OIM-Outils informatiques et multimédia

c) Méthodologie documentaire

d) Expression écrite et orale




24

12

12

12


1


C.C

oui

oui

oui

oui

oui/non

non

non

oui/non


NON

2

1

1

1


N-B : Premier semestre (S1) : l’étudiant doit prendre 2UEO, 2 sous-UEP de professionnalisation, 1UEP disciplinaire et 4UEC


Semestre 1



U.E.O. HIS 1.1 INTRODUCTION A L’HISTOIRE ( I )
Volume horaire

(54H : 26h CM/ 28h TD)- 8 crédits
Enseignant : Mlle Clara PALMISTE, Maitre de Conférences.

Sous-UEO His1a : Histoire Moderne

Volume Horaire

(27 H : 13h CM/ 14h TD) – 4 crédits

Question au programme: Contacts intercontinentaux à l’époque moderne, XVe-XVIIIe siècles
Contenu : Ce cours propose d’analyser les rapports d’interdépendance à l’époque moderne, entre l’Europe, le Nouveau Monde, l’Afrique et l’Asie. Il conviendra d’analyser préalablement l’interconnexion des différentes régions de l’Eurasie et d’une partie de l’Afrique avant 1492, afin de comprendre les facteurs qui ont permis « l’élargissement du monde» par les Ibériques à partir du XVe siècle. Cette mise en relation de l’Ancien et du Nouveau Monde, par l’ouverture des routes maritimes, a généré des échanges économiques et culturels, la circulation des hommes et des savoirs, des phénomènes de transfert, de métissage, mais également des résistances et de grands bouleversements dans ces espaces. L’objectif visé est de fournir un éclairage historiographique des approches d’histoire globale et de décentrer le regard (trop souvent européocentré) sur l’histoire du monde, en tenant compte des connexions continentales et intercontinentales entre ces « quatre parties du monde », et en privilégiant les regards croisés.

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconDépartement Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh)
«probatoire» qui permet aux étudiants ayant choisi les sciences humaines et sociales de vérifier si leur choix a été le bon et de...

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconUniversité du Maine, Faculté des lettres et sciences humaines

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconAdresse professionnelle
«Histoire et Sociologie du Maghreb», à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconLes laboratoires du département des Sciences de l’homme et de la...
«Chine» dans une perspective qui soit érudite et spécialisée en même temps que pluridisciplinaire et ouverte aux comparaisons. Chacun...

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconProgramme Classe première stmg sciences de gestion
«Ressources Humaines». Marc, collaborateur du Directeur des Ressources Humaines, vient à sa rencontre pour se présenter. Béatrice,...

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconLittérature, art et Résistance
«Sous le manteau», seul témoignage tourné clandestinement dans un camp par une petite équipe d’officiers prisonniers de guerre/Jean-Claude...

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconPierre Parlebas Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines Président...
«Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. La science, écrit-il, ne conduit pas au racisme et à la...

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconRechercher le lieu du camp dans une région choisie en fonction du type de camp, des contraintes…

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconLe temps des humanités digitales : la mutation des sciences humaines et sociales

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh) Camp Jacob-Rue des Officiers iconUniversité de Toulouse-Le Mirail Département des Sciences du Langage






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com