Epi : «Conditions féminines dans une société en mutation (1815-1914)»





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date de publication08.11.2017
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EPI : « Conditions féminines dans une société en mutation (1815-1914) »

Problématiques


Quelles sont les conditions de vie et les rôles dévolus aux femmes au XIXe ?

En quoi ces conditions de vie et ces rôles diffèrent en fonction de la classe sociale ?

Dans quels combats s’engagent les femmes au XIXe ? Pour quels résultats ?

En quoi l’histoire des femmes est un révélateur de l’histoire politique mouvementé du siècle bien qu’elles en soient les grandes perdantes ?

Quelles représentations artistiques des femmes au XIXe ?


Compétences principales validées par la production finale :

- Le domaine 1 du socle (comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit) 

- Le domaine 3 du socle (la formation de la personne et du citoyen)

Le cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication.

Il induit aussi une réflexion sur la langue qui permette de reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer.
Compétences travaillées

C1 : Se repérer dans le temps

C2 : Se repérer dans l’espace

C3 : Raisonner et justifier

C4 : S’informer (monde numérique)

C5 : Analyser et comprendre

C6 : Langages différents

C7 : Coopérer et mutualiser

Pourquoi aborder le chapitre sur la condition des femmes au XIXe par un EPI ?


Intérêt méthodologique

  • L’élève est davantage acteur par son rôle d’enquêteur naturaliste : il doit compléter dument le livret créé par ses professeurs afin de pouvoir s’en servir comme cahier préparatoire au moment de la réalisation finale.

  • Le temps qu’offre un EPI permet de construire une progression et une remédiation des méthodes et outils pour apprendre : redondance de la compétence 5 qui permet à l’élève de mesurer ses progrès.

Intérêt de l’interdisciplinarité

  • L’élève pourrait enfin réussir à décloisonner les enseignements et se rendre compte de l’intérêt du français en histoire et vice versa pour analyser, comprendre, produire et réinvestir.

  • Débloquer l’élève par rapport aux exercices d’écriture en histoire en réintroduisant la notion de plaisir. Les connaissances sont enfin envisagées comme des pré-requis indispensables à la rédaction d’un récit de fiction réaliste.

Intérêt de la réalisation finale

  • La production finale guide et structure l’ensemble de la séquence : l’élève sait constamment où il va et où il en est et le professeur construit son enseignement en fonction des attentes finales.

  • Possibilité de déboucher sur un écrit moins désincarné, d’obtenir une production formellement plus aboutie et de faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt de coopérer.

On cherchera en priorité à faire comprendre à l’élève


Que les femmes sont d’éternelles mineures soumises à l’autorité masculine et cantonnées à la sphère privée.

Que les représentations des femmes existantes sont essentiellement l’œuvre d’hommes (peintres, auteurs).

Que les femmes ont des vies très différentes en fonction de la classe sociale à laquelle elles appartiennent.

Que nous sommes aux origines du féminisme : combat pour l’égalité hommes / femmes.

Que les femmes sont les grandes oubliées du combat républicain pour l’égalité.



Place du thème dans la scolarité


Classe de 4e

Thème 3 : « Société, culture, politique dans la France au XIXe »

Conditions féminines dans une société en mutation

Quel statut, quelle place quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières, quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications

Point fort du thème pour l’enseignant


1970’ : début de l’histoire des femmes en lien avec les mouvements féministes : rendre les femmes visibles dans l’histoire => 1973 : création du premier séminaire sur ce domaine : « les femmes ont-elles une histoire ? », Michelle Perrot, Fabienne Bock et Pauline Schmidt.

1983 : rencontre de Saint-Maximin : « Une histoire des femmes est-elle possible ? »

1990 : parution de L’histoire des femmes en occident dirigée par Georges Duby et Michelle Perrot

1995 : création de la revue Clio, histoire, femmes et sociétés.

1998 : colloque de Rouen : « une histoire sans les femmes est-elle possible ? »

2004 : rencontre de Blois : « Les femmes et l’histoire ».

2005 : colloque à l’IUFM de Lyon : « histoire des femmes et du genre : enseignements et transmissions des savoirs ».

2016 : affirmation d’une histoire mixte dans les programmes scolaires du secondaire.

Comment mettre en place l’EPI


Chaque séance s’appuie sur un corpus documentaire (texte littéraire, peinture, affiches, photographies, discours, lois, film) analysé avec le professeur d’histoire-géographie (contexte) et avec le professeur de français (langue).

Possibilité de travailler en ilot avec 1 dossier par élève (la structure et le lieu des séances peut varier)

Période pour la séquence : 1 mois minimum / 1 mois et demi max.

Le dossier distribué à chaque élève lors de la première séance comprend :

  • Un sommaire annonçant les thèmes de chaque séance

  • Une fiche exercice par discipline par séance avec reproduction des documents et encarts pour la synthèse

  • Quelques pages libres pour la rédaction du cahier préparatoire

  • Une page glossaire

  • Une page avec deux frises chronologiques (chrono politique, chrono artistique)

Principaux repères chronologiques




Repères politiques

Repères spécifiques à l’histoire des femmes

1789-1799 : la Révolution française

1799-1815 : le Consulat et l’Empire

1815-1830 : la Restauration

26, 27, 28 juillet 1830 : les trois glorieuses

1830-1848 : la monarchie de juillet

1848-1852 : Deuxième république

1852-1870 : Second Empire

Mars-mai 1871 : la Commune

1870-… : Troisième république

1905 : loi de séparation des Eglises et de l’Etat

1791 : Déclaration de la femme et de la citoyenne

1804 : Code civil de Napoléon

1848 : suffrage universel masculin

1850 : loi Falloux pour une école primaire pour filles dans les communes de plus de 5000 habitants.

1874 : premier syndicat de femmes (couturières) fondé par Joséphine Andrée

1879 : loi Paul Bert pour une école normale dans chaque département

1881 : loi Ferry et Camille Sée

1884 : loi Naquet rétablit le divorce pour faute

1905 : les femmes peuvent porter une action en justice

1907 : les femmes mariées peuvent gérer leurs salaires

Contribution aux parcours (PEAC, citoyens) et à l’EMC

Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)


L’élève découvre la possibilité d’envisager un siècle autrement que par la prisme du politique. L’ensemble des œuvres étudiées durant l’EPI lui permettra d’avoir une vue globale des grands courants picturaux et littéraires du XIXe.

Une frise chronologique des différents courants (romantisme, réalisme, naturalisme, impressionnisme et pointillisme) peut être réalisée dans le cadre du dossier.

Contribution au programme d’EMC et parcours citoyen


Thème 3 : le jugement

  • Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination

  • Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne

Thème n°4 : l’engagement

  • Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyen-ne-s dans une démocratie. L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (citoyenneté progressive, droits et devoirs des citoyen-ne-s, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde…).

  • Engagement syndical

Pistes pour le projet final


Recueil de nouvelles avec illustration (PEAC) mettant en scène des personnages féminins dans le contexte historique du XIXe :

  • Reprise des différents idéaux types féminins avec pour objectif de réinvestir leurs différentes caractéristiques.

  • Reprise des logiques sociales et politiques (lutte des classes, mode de vie de la bourgeoisie, conditions de vie du monde ouvrier, révoltes, réinvestissement des connaissances du chapitre précédent sur l’industrialisation).

  • Appui sur 1 ou 2 thèmes du parcours.

L’objectif est de donner à une œuvre de fiction les habits du réel (guidé et évalué par le professeur d’histoire)

Autres pistes :

  • Scène de théâtre construite sur la rencontre entre deux personnages féminins (éventuellement à jouer) : jeu sur le langage

  • Représentation graphique (dessin, peinture, collage, photomontage…) d’une femme du XIXe dans une situation type choisie parmi celles relevées en cours.

  • Lettres entre femmes (de classe sociale similaire ou différente, situation et contextes, problématiques de l’époque)

Quels sont les écueils à éviter ?


Les parcours exceptionnels de certaines femmes ne doivent pas prendre le pas sur la situation réelle de l’immense majorité, mais ne pas oublier, pour autant, de mettre en lumière quelques parcours individuels qui éclairent les combats des femmes.

Ne pas souligner que l’immense majorité des sources sont produites par des hommes (privilégier, quand ils existent, les documents produits par des femmes).

Mener l’EPI sans avoir annoncer une structure et un objectif clairs dès le départ

Se contenter de juxtaposer des séances n’ayant pour point commun que le thème et la période. Ceci reviendrait à ne pas dépasser la complémentarité qui existait déjà dans les anciens programmes.

Ne pas profiter, si elle est possible, de la co-animation des séances d’introduction et de réalisation des projets

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