Bibliographie À destination du 1





télécharger 71.66 Kb.
titreBibliographie À destination du 1
date de publication09.11.2017
taille71.66 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
Bibliographie


À destination du 1er degré de l’enseignement secondaire
(début du collège)

Isabelle Marchal Collège Sainte-Croix et Notre-Dame (Hannut) iquerelle@yahoo.fr





J'ai tant de choses à te dire.

de John Marsden

Père Castor Poche, Flammarion

(actuellement indisponible)

194 pages

Résumé :
Au cours d'une violente dispute entre ses parents, Marina est blessée et défigurée. Elle se renferme et confie ses sentiments à son journal intime. Arrivée dans une nouvelle école, elle côtoie alors des filles de son âge. Peu à peu, elle apprendra à revivre.








Retour à Ithaque

Michel Piquemal

Folio Junior, Gallimard Jeunesse

138 pages
Résumé :
Maxime a 18 ans. Il va d'échec en échec et se sent mal dans sa peau. A treize ans, une grave maladie l’a rendu partiellement amnésique. Il décide alors de retourner sur les lieux de vacances de son enfance, en Vendée, chez sa grand-mère, où il vivait au moment du drame. Grâce au journal intime de sa grand-mère, Maxime va peu à peu découvrir un terrible secret : alors qu’il se promenait en barque avec son meilleur ami, Olivier, celui-ci, déficient mental, est mort en se noyant. Maxime est devenu amnésique suite au choc émotionnel.








Vendredi 13 chez tante Jeanne

Arnaud Cathrine

Médium, Ecole des Loisirs

96 pages

Résumé :
Tout est prêt pour le départ en vacances. Et puis le téléphone sonne. C’est pour annoncer la mort de tante Jeanne. Tante Jeanne et sa piscine marron, tante Jeanne qui détestait les couples et adorait les divorces, tante Jeanne qui n’avait pas d’enfants. Gaspard est en rage. Cette tante Jeanne qu’on ne connaît même pas va tout flanquer par terre, avec son enterrement pendant les vacances. Mais au cours du séjour improvisé dans sa maison, sans elle, il va faire connaissance avec cette vieille dame morte à 96 ans, dont le journal intime est planqué dans un tiroir du buffet. Connaissance avec elle et avec beaucoup d’autres choses encore.








Avec tout ce qu'on fait pour toi

Marie Brantôme

Seuil Jeunesse

185 pages
Résumé :
" Il faut que je m'accroche à quelque dose en attendant la date que je me suis fixée. Deux choses au moins parce que je n'ai que onze ans. Il me reste donc pas mal de temps à vivre. Quatre ans. Ca fait long. Très long sans voir Lili. Si je commence comme ça, je ne vais pas y arriver. " Versailles, 1951. Un journal intime ? Ne serait-ce pas un peu ridicule ? Un peu dérisoire, de se raconter à soi-même ses petites histoires ? De les écrire, noir sur blanc, au risque qu'elles tombent, un beau jour, sous l'œil indiscret d'un curieux ? Curieux plus ou moins bien intentionné. C'est un risque à prendre. Le risque de l'écrit. Du cri. C'est celui que prend May, la jeune héroïne de cette histoire, le jour où le malheur frappe de plein fouet sa famille, rejetant chacun dans la solitude et la culpabilité. Dans ce froid mortel qui l'entoure, elle n'a plus que ce petit " cahier de pensées " pour confident, indéfectible ami. À lui, elle confie sa décision : elle se donne cinq ans pour voir si la vie vaut encore la peine. Pas la vie. Sa vie.







Le naufrage de Zanzibar

Michaël Morpurgo

Gallimard

185 pages
Résumé :
Grand-tante Laura a laissé un cadeau précieux à Michaël : le journal de Laura Perryman ; elle avait alors quatorze ans et cette année a marqué sa vie. Jeune paysanne sur une île anglaise, elle rêve de bateaux, rêve impossible, quand on est une fille !
La mer va être son ennemie d’abord, mais deviendra ensuite son alliée, en lui envoyant

une tortue qui lui permettra de garder sa maison sur l’île.
Un voyage plein de sensibilité dans la vie quotidienne d’une adolescente du siècle dernier.







Binti, une enfance dans la tourmente africaine

Deborah Ellis

Hachette Jeunesse Livre de Poche Jeunesse

253 pages

Résumé :

Sujet : Binti, une jeune fille de 13 ans, a une existence agréable et bien réglée entre son père, sa soeur et son frère. Mais un jour, son père décède du sida. La vie de Binti et des siens s'en trouve totalement bouleversée.






Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie.

Claire Mazard

Confessions, Editions de la Martinière

155 pages
Résumé :

Voici, sous la forme d'un journal intime, les réflexions et les états d'âmes de deux amies. Claire et Hélène, contrairement aux filles de leur âge, préfèrent la solitude parmi les vignes. Là, elles éprouvent des sentiments qui dépassent la simple amitié. Pourtant, autour d'elles il y a les garçons et leur grand-mère. Mais elles restent seules avec leurs problèmes et se confient à leur journal.








Journal d'Adrien, treize ans ¾

Sue Townsend

Hachette Jeunesse Livre de Poche

251 pages
Résumé :

Adrien tient minutieusement son journal. Il a "treize ans trois quart" , une vigoureuse crise d’acné et un tas de problèmes : ses parents se séparent par intermittences, il est convaincu d’être un intellectuel, appartient à un groupe caritatif, s’occupe d’un vieillard assez usant et tombe amoureux d’une Pandora qui, bien sûr, s’en fiche...
La vie d’un adolescent décrite avec un humour très britannique et une grande sincérité. Ce classique du journal intime a connu un immense succès en Angleterre.








Journal de Wanda

de Wanda Przybylska

Hachette Jeunesse Livre de Poche

186 pages
Résumé :

Juin 1942, Wanda, une jeune polonaise de douze ans, commence son journal intime. Sa famille est suspectée de résistance. La jeune Wanda va connaître la persécution, la répression, les bombardements auxquels elle ne survivra pas.








Le Journal de Zlata

Zlata Filipovic

Pocket Jeunesse

205 pages
Résumé :

1991. Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. " L'horreur a remplacé le temps qui passe ", écrit-elle avec une lucidité poignante. Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d'une enfant de la guerre.




Le journal d'Anne Frank

Anne Frank

Hachette Jeunesse Livre de Poche

415 pages
Résumé :

C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.







Vers des terres inconnues

Karen Hesse

Folio Junior, Gallimard

526 pages
Résumé :

Fuyant l'Angleterre et une famille tyrannique, Nicolas Young, 11 ans, s'embarque clandestinement sur le navire du célèbre capitaine Cook, parti à la découverte de terres inconnues. Une extraordinaire aventure commence.








Une corres' pas possible !

Patrick Vendamme

Syros Jeunesse

117 pages
Résumé :

Pierre attend avec impatience sa correspondance anglaise, Kate. Mais rien ne se passe comme prévu : la corres' arrive, soutenue par des béquilles et ne parlant pas un mot de français. Une drôle d'anglaise qui va bouleverser le train-train quotidien.








L'agenda

Hélène de Montardre

Rageot-Romans

122 pages
Résumé :

L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.








Défense de lire ce livre

Pat Moon

Tribal Flammarion

229 pages
Résumé :

"Ultra-confidentiel, défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre ! Vous aurez été prévenu : Ne lisez pas ! (ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez)."







Le journal d'Adèle, 1914-1918

Paule du Bouchet

Folio Junior, Gallimard

125 pages
Résumé :

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur... L'histoire d'Adèle, prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.







L'étonnante Histoire d'Adolphus Tips

Michael Morpurgo

Folio Junior, Gallimard

197 pages
Résumé :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu.
Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat... A travers le journal émouvant d'une héroïne attachante et malicieuse, Michael Morpurgo évoque la guerre avec une grande sensibilité.




Le collège fantôme

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Folio Junior, Gallimard

61 pages
Résumé :

La punition de Sébastien Britt pour son mauvais travail est sévère : il est prisonnier d'un lugubre collège au sommet d'une forteresse. Pour se réconforter il tient son journal car il est seul. Seul ? Pas si sûr ! Camille la fille du directeur lui présente sept élèves fantômes qui le chargeront d'une bien périlleuse mission.







Je t'écris, j'écris...

Geva Caban

Folio Cadet Rouge, Gallimard

83 pages
Résumé :

Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu'elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d'à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors...
Illustrée avec délicatesse, une histoire d'amour écrite au singulier.








Le livre de Catherine

Karen Cushman

Médium, Ecole des Loisirs

205 pages
Résumé :

Les filles, c'est comme le poisson. Ça se gâche vite et ça ne se garde pas." Ainsi parle Messire Rollo, chevalier du village de Stonebridge, dans l'Angleterre de la fin du xiiie siècle. Sa fille Catherine a treize ans, et Rollo trouve qu'il est grand temps de la marier. Les soupirants défilent au manoir. Aucun ne trouve grâce aux yeux de Catherine. L'un est moche, l'autre est bête, un troisième est trop vieux, un autre encore sale comme un cochon. Il y a bien le doux oncle Georges, mais son coeur est pris par une autre. En réalité, Catherine ne veut pas se marier du tout. Elle ruse, elle jette des sorts, elle tente des fugues pour échapper au funeste destin qui la guette. Et en attendant d'être vraiment libre, elle consigne ses faits et gestes, ses pensées et les événements du village dans son beau livre de vélin. C'est son frère Edward, futur moine, qui lui a conseillé d'écrire tous les jours "pour devenir moins puérile et plus instruite". Alors, pleine de rage parce que son père ivre l'a battue, ou débordante d'espoir à la perspective d'une évasion, Catherine écrit, chaque jour que Dieu fait, et raconte tout en détails, d'autant plus volontiers que, quand elle écrit, sa mère la dispense d'accomplir toutes les corvées ménagères qu'elle déteste : filer la laine, faire bouillir le linge, broder, coudre et ourler. La vie au manoir est rythmée par les travaux, les récoltes, les fausses couches de la Dame, mais aussi les fêtes religieuses et les banquets où défilent les invités de passage qui apportent les nouvelles du monde, et où circulent des plats étranges : anguilles à la gelée de coing, hérissons à la crème, serpents de mer aux pommes. Et le jour où un abbé confie à Catherine un petit livre des saints, elle décide de faire de son journal un livre, aussi héroïque et étonnant qu'une vie de martyre.






Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre

Patricia Clapp

Médium, Ecole des Loisirs

281 pages

Résumé :

Ce journal intime conte l'histoire vraie des origines de la colonie de Plymouth, fondée au 17ème siècle par des colons partis d'Angleterre et qui débarquèrent en un coin du Massachusetts, sur la côte est des futurs Etats-Unis d'Amérique. La jeune fille qui se tient sur le pont du Mayflower, en

novembre 1620 ne se réjouit guère de ce qu'elle pense que l'avenir lui réserve dans ce pays de sauvages. A 14 ans, vive, très féminine, sensible à l'attrait des jeunes hommes, Constance Hopkins regrette la vie laissée à Londres et redoute la dureté de celle qu'elle va trouver ici. Dans un cahier offert par sa belle-mère, elle note au jour le jour événements et impressions, tenant ainsi la chronique vivante, parfois terrible, souvent drôle, des commencements du Nouveau Monde jusqu'aux jours de l'établissement définitif.








Une poignée d'étoiles

Rafik Schami

Médium, Ecole des Loisirs

245 pages
Résumé :

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit en Syrie à Damas. Il prend la décision de commencer un journal intime le jour où son oncle Salim lui fait part de ses regrets de ne pouvoir ni lire, ni écrire. Le père de ce boute-en-train est boulanger ; malgré ce que lui dit son père, il ne veut pas terminer sa vie comme son grand-père l'a fait dans la boulangerie. Ce jeune garçon a des rêves plein la tête, dont un qui lui tient particulièrement à cour : devenir un célèbre journaliste. C'est un très bon élève, il ramène chaque semaine de bonnes notes. Un jour, il doit rédiger un poème et son professeur lui propose d'aller dans une maison d'édition pour que tout le monde puisse découvrir ses merveilleux textes. Lorsque son père lui interdit d'aller à l'école car il a besoin de main d'ouvre à la boulangerie, cela ne l'enchante pas du tout et, pendant la nuit, il prépare un sac avec quelques affaires pour s'enfuir. Pourtant, sur le point de partir, quelque chose l'empêche de s'en aller. Qu'est-ce qui peut retenir ce gamin qui prépare sa fugue depuis plusieurs jours ? Vous pourrez le découvrir en dévorant ce magnifique roman.







Un si terrible secret

Evelyne Brisou-Pellen

Cascade Pluriel, Rageot

128 pages
Résumé :

Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret..







Journal sans faim

Roselyne Bertin

Cascade Pluriel, Rageot

123 pages
Résumé :

" Est-ce parce que mes parents sont restaurateurs que je suis gourmande et grosse ? Puisqu'il est question de rondeur, je vais te dire, cher journal, pourquoi j'ai pris l'initiative de t'écrire : je me mets au régime. Pour que mon surnom de Boudin ne me suive pas au lycée comme mon ombre, il faut que j'aie changé d'ici septembre. Je t'écrirai chaque fois que j'aurai perdu du poids. Tout commence aujourd'hui, avec 62 kilos et tous mes espoirs. "









Esclaves en fuite

Ayres Katherine

Mon Bel Oranger, Livre de Poche

250 pages
Résumé :

En 1851, aux Etats-Unis, des esclaves Noirs tentent de fuir vers le nord pour retrouver leur liberté. Lucinda, quinze ans, fait partie de l'organisation clandestine, «Le Chemin de Fer souterrain», qui leur vient en aide. Mais le jour où arrive Cass, une jeune Noire déjà mère, elle va devoir affronter des dangers plus grands encore...









J'ai fui l'Allemagne nazie : journal d'Ilse

Yaël Hassan

Mon histoire, Gallimard Jeunesse

108 pages
Résumé :

Ilse, jeune fille juive allemande, commence son journal aux lendemains de la nuit de cristal. Elle le poursuit tout au long de son exil sur le " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent.






Secrets

Jacqueline Wilson

Folio Junior, Gallimard Jeunesse

244 pages
Résumé :

Trésor vit dans une cité avec sa mère et le enième copain de celle-ci, qui est un homme violent. Un jour où elle est battue plus que d'ordinaire, sa grand-mère décide envers et contre tout de la prendre chez elle. Heureuse, elle vit désormais avec ses jeunes tantes, dont une qui a un bébé et qui se plaint, à quinze ans, d'avoir des "problèmes de mecs". India vit, elle, dans le très élégant quartier qui jouxte la cité de Trésor. Ses parents travaillent trop et ne s'occupent guère d'elle. Son père adoré s'intéresse plutôt à la jeune fille au pair, qu'il va d'ailleurs mettre enceinte. Grossesse qui se terminera par un avortement. India et Trésor vont se rencontrer et devenir "meilleures amies" au point qu'India cachera Trésor chez elle quand, recherchée par son beau-père, elle s'enfuira de la cité.








Lola dans la cabane

Véronique Gibbon

Syros

70 pages
Résumé :

Arthur habite dans un foyer qui accueille des enfants maltraités. Un jour, sa sœur arrive, il refuse de lui parler même s'il l'aime. Elle cherchera l'appui d'un autre pensionnaire pour renouer les liens avec son frère.








L'année de la grande peste : journal d'Alice Paynton

Pamela Oldfield

Mon histoire, Gallimard Jeunesse

192 pages
Résumé :

3 juillet 1665. 'Tante Nell est revenue toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter : la semaine dernière, sept cents personnes sont mortes de la maladie. La peste s'est bel et bien installé à Londres. Une longue discussion a eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolwich avec tante Nell.J'ai refusé de m'en aller sans mon chien et papa a cédé. Au moins Poppet apportera un peu de joie à la ferme. On m'a envoyée me renseigner sur les horaires des péniches, mais quelque chose m'a arrêtée en chemin : une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit : 'Dieu ait pitié de nous.'






Coup de foudre

Laurence Gillot

Bayard Jeunesse (Coll. Roman Junior)
Résumé :

Dans la vie, qui ne tente rien n'a rien. Le maître mot de ce roman vif et romantique est Osez !. Jérémy osera-t-il aborder cette charmante jeune fille aux yeux caramel qui l'a littéralement glacé d'un regard. Mais, d'abord, il lui faut la retrouver, savoir qui elle est. Et lui dire Je t'aime. Ces simples mots seront plus difficiles à prononcer que l'enquête à mener. Surtout qu'au bout du chemin, il y a une énorme surprise… qu'apprécieront les grands lecteurs à partir de 12 ans en dévorant ce roman attachant.







Cassette n°1 face A

Alain Korkos

Tribal, Flammarion

76 pages
Résumé :

Un jour, Bénédicte a rencontré M. Akira tandis qu'il faisait faire des visites de groupes aux japonais venus à Paris. Un autre jour, M. Akira a perdu son groupe alors Bénédicte lui a fait parcourir les rues de Paris dans l'espoir de le retrouver. Une fois le groupe réapparu, M. Akira est reparti, ne laissant à Bénédicte qu'un poisson, une petite carpe, comme souvenir. Depuis, Bénédicte enregistre des cassettes sur lesquelles elle raconte son existence, des anecdotes et les souvenirs qu'elle a de M. Akira et elle les lui envoie. Mais les cassettes restent sans réponse. Alors, après avoir enregistré les dix huit cassettes qu'elle s'était fixée, Bénédicte cesse sa correspondance. A 16 ans, Bénédicte s'était trouvé un nouveau père mais celui-ci ne reste plus désormais que dans son souvenir.







La fille aux cheveux courts

Kochka

Thierry Magnier

101 pages
Résumé :

A Beyrouth, en 1976, en pleine guerre, Monsieur Jacques confie la garde de son appartement à Nabil, le temps d'installer en sécurité sa famille à Paris. Dans l’appartement désert, Nabil découvre le journal intime de Marie, la plus jeune des filles. Il va peu à peu découvrir la personnalité de la jeune fille et ses difficultés : ses relations avec sa mère, ses douleurs, ses révoltes. Il apprend aussi avec colère que, un an plus tôt, Marie a été violée par son professeur de voile. Peu à peu une sorte de correspondance à distance s’installe. Un soir, Mr Jacques rentre chez lui, sans sa famille qui est restée en France. Nabil décide de rejoindre Marie à Paris. Un court roman d’une belle résonance sur la féminité et les difficultés à se construire.






Ne fais pas de bruit

Kate Banks

Scripto, Gallimard Jeunesse

192 pages
Résumé :

A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.








TS

Fabrice Vigne

Editions L'Ampoule

178 pages
Résumé :

C'est le premier livre de l'auteur. « T.S. », deux initiales qui cachent les mots « Tentative de Suicide. »

Luc est un adolescent qui, très tôt, s'est marginalisé. Pour se mettre à l'écart, il bloque sa cage thoracique, retient sa respiration, reste en apnée le plus longtemps possible, le plus souvent possible. C'est devenu un presque tic chez lui, une réaction au monde qui l'entoure, une fuite. Luc n'aime pas ses parents, ou plutôt, ses parents ne s'aiment pas. L'ambiance à la maison est sans doute ce qui le pousse le plus souvent dans son jardin secret, il s'isole de tous. Il a eu trois crises, et la dernière l'a poussé d'un pont dans les eaux du lac. Tentative de suicide échouée. Pour remonter la pente, Luc suit une psychanalyse. Il écrit, et comme c'est un garçon épris des mots, du bon mot pour chaque chose, il s'invente un nouveau chemin, en s'appuyant sur les mots trouvés dans son vieux dictionnaire édité en 1940, cadeau de sa grand-mère, ce livre qu'il a toujours trimballé de partout, pour lequel il a dédaigné tous les romans. La question du suicide, chez les adolescents, est toujours d'actualité. L'auteur rappelle les questions existentielles de Hamlet, et les ressemblances entre la pièce de Shakespeare et le journal de Luc. « T.S. » est un très joli livre, touchant, l'écriture est claire, c'est l'adolescent qui parle, on suit facilement et avec intérêt les pages originales de ce journal qui s'appuie sur des mots puisés au hasard dans le vieux Larousse et qui trouvent leur juste place dans le récit de Luc.







Journal d'une soeur Cadette

Hila Colman

Médium, Ecole des Loisirs

95 pages
Résumé :

Christine a 11 ans et sa sœur aînée Pénélope en a 15. Les relations entre elles sont difficiles car Christine est jalouse de la complicité qui existe entre sa mère et sa sœur. De plus, Christine ne comprend pas très bien les préoccupations de sa sœur qui a un petit-ami. Parfois, la tension entre elles est très forte car Pénélope juge trop facilement les actes ou amitiés de Christine. Bref, la différence d'âge crée beaucoup de soucis. Mais finalement les deux sœurs parviendront à devenir complices, même face aux parents.







Journal d'Aurore

Marie Desplechin

Médium, Ecole des Loisirs

180 pages
Résumé :

12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux
sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !








Mon journal de guerre

Yvon Mauffret

Cascade, Rageot

185 pages
Résumé :

Le jour de son anniversaire, Thomas reçoit une lettre de son père, prisonnier de guerre dans un stalag (=> camp allemand) où il est interné depuis deux ans et demi. Dans sa lettre, son père lui propose d'écrire chacun un journal pour que le jour de leurs retrouvailles, ils puissent se le donner pour combler le fossé que la guerre aura creusé entre eux.
Quelques jours après Noël, il entame les premières pages de son journal. Il y raconte sa vie, ses difficultés, ses craintes, ses espoirs... Au fur et à mesure, on découvre comment il survit pendant la guerre, comment sa tante Pauline les aide, comment il résiste, lui et sa famille, au froid, à la faim. On vit à travers lui, les queues interminables pour aller chercher la nourriture, l'occupation, la détresse, la tristesse de voir ses amis emmenés par les soldats...
J'ai vraiment aimé ce livre car on se met facilement dans la peau du personnage et on s'identifie à lui.
L'auteur nous fait vivre la guerre au travers des yeux d'un adolescent.




© Isabelle Marchal et Atelier de Lecture asbl - copie autorisée pendant la durée du concours pour un usage pédagogique en classe avec mention de la source. Toute autre utilisation est soumise à une autorisation écrite.

similaire:

Bibliographie À destination du 1 iconRéunions d’informations soit à destination des aidants enfants, soit...

Bibliographie À destination du 1 iconDestination Impressionnisme

Bibliographie À destination du 1 iconCarpentras et le Mont Ventoux, une destination aux multiples facettes...

Bibliographie À destination du 1 iconInterviews, témoignage(s)
«Destination Francophonie» est une émission sur l’actualité de la langue française dans le monde entier

Bibliographie À destination du 1 iconCommuniqué de presse
«un repère de gastronomes». Une attribution qui vient souligner et renforcer la position de la région en tant que destination de...

Bibliographie À destination du 1 iconAvec un ami (Philippe Tronet), j’avais décidé de visiter Madagascar...

Bibliographie À destination du 1 iconÀ destination des enseignants du Primaire et du Secondaire
«sauvages», moins conditionnés par l’industrie et les médias, telles que les free-parties ou les teknivals

Bibliographie À destination du 1 iconIntervention à la journée de formation à destination du réseau de...
«mythes et héros», «espaces et échanges», «lieux et formes de pouvoir», «l’idée de progrès»

Bibliographie À destination du 1 iconBibliographie Ce document, la bibliographie détaillée et les données...

Bibliographie À destination du 1 iconBibliographie 137 o r ™ «w«™™™.™**™-™™* M»
«d'une typographie belle et simple» selon La Bibliographie de la France du 10 février 1838. Voici le début de la table des matières...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com