Se repérer dans l’espace et le temps
| Mémoriser les repères historiques et géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
| Construire des repères historiques :
Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Distinguer l’histoire de la fiction et commencer à comprendre que la passé est source d’interrogations.
Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps à différentes échelles et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
| La France d’avant la France : quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? - Charlemagne, roi et empereur - Les vagues migratoires du IVème au Xème siècle – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.
Le temps des rois (Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle-François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - Louis XIV, le roi Soleil à Versailles - Louis XVI, la Révolution, la Nation).
Le temps de la Révolution et de l’Empire : de l’année 1789 à l’exécution du roi (Louis XVI, la Révolution, la Nation) – Napoléon Bonaparte (du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire).
| Le temps de la République (1892 : la République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry - Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.
L’âge industriel en France - Énergies et machines - Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin - La ville industrielle - Le monde rural
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne - Deux guerres mondiales au vingtième siècle - La construction européenne - Les migrations économiques au XXème siècle.
| 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations – Les débuts de l’humanité – La « Révolution » néolithique - Premiers États, premières écritures.
2. Croyances, récits fondateurs et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques - Rome du mythe à l’histoire – La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
3. L’Empire romain dans le monde antique - Conquêtes, paix romaine et romanisation - Les chrétiens dans l’empire – les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.
Dans l’optique de distinguer histoire et fiction, importance accrue donnée à l’histoire des faits religieux – confronter à plusieurs reprises croyances et faits historiques en ancrant systématiquement ces faits dans leurs contextes culturel et géopolitique.
|
Construire des repères géographiques :
Nommer et localiser les grands repères géographiques.
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
Nommer, localiser et caractériser des espaces.
Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
Appréhender la notion d’échelle géographique.
| Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite ? Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie-Localiser mon(mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Se loger, travailler, avoir des loisirs en France - Dans des espaces urbains - Dans un espace touristique.
Consommer en France – Satisfaire les besoins en énergie et en eau – Satisfaire les besoins alimentaires.
| Se déplacer – Se déplacer au quotidien en France - Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Se déplacer de ville en ville, en France, en
Europe et dans le monde
Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet - Un monde de réseaux - Un habitant connecté au monde - Des habitants inégalement connectés dans le monde.
Mieux habiter –Favoriser la place de la «nature » en ville –Recycler - Habiter un éco-quartier.
| Habiter une métropole – Les métropoles et leurs habitants – La ville de demain.
Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) et/ou de grande biodiversité- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Habiter les littoraux - Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
Le monde habité- La répartition de la population mondiale et ses dynamiques
La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Thème qui peut être scindé et étudié de manière filée tout au long de l’année.
|