Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l'établissement





télécharger 42.84 Kb.
titreLe programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l'établissement
date de publication05.10.2017
taille42.84 Kb.
typeLe programme
h.20-bal.com > histoire > Le programme
FICHE EXPLICATIVE DE LA PROPOSITION
Objectifs et problématique
Il s’agit de proposer une séquence pédagogique pour répondre à la problématique suivante : comment l’histoire et la géographie s’inscrivent-elles dans le domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, intitulé la maitrise des méthodes et des outils pour apprendre. 
L’objectif de la séquence est d’associer un contenu méthodologique et un contenu disciplinaire en présentant plus particulièrement deux axes de réflexion, la fiabilité de l’information et le travail d’écriture collaborative tout en s’appuyant sur un thème de géographie étudié en classe de troisième. Cette séquence peut aussi être pensée dans une pratique de pédagogie différenciée.
La séquence s’inscrit dans le thème deux de la première partie du programme de géographie de 3ème  Habiter la France, qui porte sur La région. La fiche Eduscol indique aussi que  Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l'établissement.

L’étude sur la région l’Ile de France dure 5 à 6 heures, évaluation comprise soit environ 15 % du temps dévolu à la géographie.

Mise en œuvre

1ère séance 

  • Objectif :

Pour répondre au premier objectif du domaine deux du projet du socle, maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation, cette séance vise à faire réfléchir les élèves sur l’évaluation de la fiabilité et de l’utilité de l’information trouvée sur internet et les rendre critiques.

  • Démarche :

  • Chaque élève accède à un site du Web de son choix pour répondre à une question précise qui concerne le sujet de géographie, la région (Quelle est la signification du logo de la région de l’Ile de France ?). Cette activité peut être proposée à des groupes de deux ou trois élèves ou bien deux élèves l’étudient chez eux et restituent à l’oral en classe leur production.

  • Un questionnaire précis sur la fiabilité de l’information leur est soumis. Il se décompose en trois parties : savoir identifier la source de l’information, savoir évaluer la fiabilité de l’information, savoir évaluer l’utilité de l’information pour son projet.

  • Présentation ensuite à l’oral d’une des pages visitée par l’élève ou groupes d’élèves, d’après des informations qu’il(s) aura/auront pu recueillir.

  • Mise en commun des réponses. Bilan oral.

  • Le professeur peut corriger à l’aide de l’exemple proposé (Diaporama 1- diapositives 9 à 16)). Distribution d’une fiche synthèse « Je m’interroge  sur la fiabilité et l’utilité de l’information ». (Doc. 1)

2ème séance :

  • Objectif :

Répondre au deuxième objectif du domaine deux du socle : maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation.

    • Par la définition pour l’élève de ce qu’est le document c’est-à-dire « un ensemble formé par un support et une information ».

    • Savoir pour des élèves interroger des sources d’informations




  • Démarche :

  • En partenariat avec la documentaliste et le professeur, l’élève cherche et interroge des sources d'information au CDI et sur Internet :

Un sujet de géographie est fixé. L’élève choisit les outils de repérage (catalogue du CDI, répertoire bibliographique, Web) qui vont lui permettre de trouver l'information dont il a besoin. Il apprend à connaitre les modes de recherche proposés (recherche par sujet, à partir de mots-clés, pour trouver des ouvrages de références imprimés ou sur le Web - recherche par auteur ou par titre). Il regarde les notices du catalogue et celles des bases de données. Il se familiarise avec les différents répertoires bibliographiques  imprimés ou sur le Web : répertoires d'articles de journaux, livres, documents audiovisuels.

  • L’élève cherche des ouvrages au CDI :

Il apprend que chaque ouvrage reçoit une cote, servant à le trouver dans un fonds documentaire et que dans le système Dewey, la cote est composée de son indice de classification. Il cherche ensuite un ouvrage en géographie au CDI et relève sa cote.

  • L’élève interroge des sources d'information sur Internet :

L’élève comprend que sur Internet, par un moteur de recherche, il peut inscrire comme termes de ses requêtes tous types de mots ainsi que des expressions. L’ordre des mots influe sur la pertinence des résultats. Il peut relier des mots retenus par des opérateurs booléens afin d'obtenir une information plus précise. Les moteurs ne cherchent pas de synonymes. Il faut consulter un dictionnaire des synonymes  pour améliorer les termes d'une équation de recherche. La plupart des moteurs ne tiennent pas compte du sens des mots. Le terme région par  exemple a plusieurs sens différents : territoire, collectivité territoriale, champs littéraire, partie de plan en mathématiques, partie d’un corps…

  • L’élève recherche sur le Web : 

Il peut faire une recherche sur le Web par sujet. On y trouve aussi des ouvrages de référence : encyclopédie sur le web, dictionnaire sur le web,  glossaire sur le web, atlas sur le web, chronologie sur le web…  Sur Internet, il choisit l’outil approprié  pour effectuer une recherche : annuaire, moteur ou métamoteur de recherche. Il cherche des illustrations libres de droits d'auteur. Il doit évaluer la qualité de l’information selon des critères personnels ou définis par le professeur.

Bibliographie - Sitographie

  • Aline Bousquet, Marion Carbillet , Hélène Mulot,  Marie Nallathamby- Education aux médias à l’information, Génération 5

  • Portail eduscol – eduscol.education.fr

  • Educavox - www.educavox.fr

  • Education aux médias et à l’information - www.clemi.org


3ème séance  et 4ème séance:

  • Objectif :

Répondre au deuxième et quatrième objectif du domaine deux du projet du socle : maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation et acquérir la possibilité de coopérer et de réaliser des projets.

  • Apprendre à utiliser une plate - forme d’écriture collaborative synchrone

  • Travail d’écriture collaborative qui peut s’inscrire dans le cadre d’une pédagogie différenciée


Le projet pédagogique implique l’utilisation d’une plateforme d’écriture collaborative, comme Edupad étherpad. Il s’agit d’en montrer le mode de fonctionnement, par un tutoriel (Diaporama 3- diapositives 7 à 15) mais aussi les différents intérêts pédagogiques (Diaporama 3- diapositive 16).

Cet outil :

  • permet de fournir un espace d'échange entre élèves mais aussi entre élève(s) et professeur (s)- L’intervention peut se faire avec un seul élève, avec un petit groupe ou avec une classe entière. La gestion de groupes composés de peu d'éléments peut favoriser le travail différencié.

  • offre un espace d'échange au collège en salle informatique par exemple, mais aussi chez soi. Il permet pour le professeur d’enseigner à distance et offre une certaine liberté aux élèves pour produire un travail en groupe en dehors du collège.

Les activités proposées aux élèves peuvent être diverses: recherche thématique, préparation d'un exposé, répondre à un questionnaire sur un thème défini.

L’élève :

  • découvre le mode de fonctionnement d’une plate - forme d’écriture collaborative et synchrone. Elle peut être utilisée dans un projet d’interdisciplinarité.

  • apprend à utiliser un outil informatique. Il apprend à produire des textes par traitement de texte.

  • apprend à explorer sur internet, lire et comprendre des informations.

  • apprend à collaborer, à échanger, à mutualiser son travail.

  • est responsable de son activité, de son parcours.

Le professeur : son rôle est d’accompagner, conseiller, guider, faire formuler les élèves et corriger leurs productions.


  • Démarche :

  • Rappel des règles du travail en groupe (Doc. 4) + (Diaporama 3- diapositive 17)).

  • A partir d’un questionnaire (Doc. 2) + (Diaporama 3- diapositive 19)). s’appuyant sur le thème, ma région, l’IDF, mis en ligne sur la plate-forme Edupad Etherpad de l’académie de Versailles, chaque groupe de 3 élèves doit répondre par traitement de texte à 12 questions.

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, il est possible de proposer deux questionnaires différents et d’établir deux groupes d’élèves de niveaux différents. Les élèves qui souhaitent plutôt être guidés peuvent répondre au premier questionnaire. Un autre groupe peut choisir le second questionnaire moins précis. (Diaporama 3- diapositives 19)).

Il est aussi possible de proposer aux élèves de rédiger un bilan à partir d’une question (Rédigez un bilan qui présente la région Ile de France et ses spécificités, les acteurs et leurs rôles dans son développement.) ou à partir de plusieurs questions (1- Situez la région et dites quelle est sa place en France et en Europe. 2- Quels acteurs participent au développement de la région? Dans quels domaines? 3- Décrivez les activités économiques de la région et ses spécificités) (Diaporama 3- diapositives 37)).

Ce questionnaire s’appuie exclusivement sur des sites internet : IAU, Conseil régional d’Ile de France, Insee, Société du Grand Paris, France TV éducation.

Les points suivants sont abordés (Diaporama 3- diapositives 19 à 37)) :

I - Présentation de ma région : quelle est sa place en France et en Europe ?

II - A quoi sert le conseil régional d'Ile-de-France ?

III - Quelles sont les particularités de la région Ile-de-France ?

Rédaction d’un bilan.

IV - L’aménagement de ma région


  • Mise en commun des réponses.

  • Restitution orale avec 1 rapporteur par groupe. Prise de notes

  • La correction de cette activité est mise en forme par traitement de texte sur la plate-forme Edupad Etherpad. Trace précédente complétée et corrigée. La correction est imprimée. (Doc. 3) (Diaporama 3- diapositive 38)


5ème séance

  • Objectif:

  • Réaliser un croquis de l’organisation du territoire régional

  • Savoir utiliser un logiciel pour une tâche cartographique (Diaporama 4) 




  • Bibliographie - Sitographie






Animation 2015

Comment l’histoire et la géographie s’inscrivent –elles dans le projet du socle commun de compétences, de connaissances et de culture ? Isabelle Beneteau


similaire:

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\1958 : élection du gdg = établissement d’une nouvelle Constitution : 1
«La France du début des 70’s apparait plus éloignées de celle de 1945 que celle-ci pouvait l’être du 19ème siècle.»

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Programme Michael Lucken Préambule L’Inalco est un établissement...
«national», mais ouvert comme peu d’autres sur le monde, IL doit montrer le chemin d’une société pour laquelle l’articulation d’un...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Approche de la notion de champ scalaire ou vectoriel

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Ma mémoire, de la mémoire privée avec son caractère émotionnel, subjectif....
«Le syndrome de Vichy» d’Henri Rousso, on peut parler d’un véritable empoisonnement de la mémoire française

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Les enjeux d’une production cinématographique en France
«d’exception culturelle», notion qui a fait débat. La culture n’est pas un bien ou une marchandise comme les autres. Le cinéma fait...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Le cerf-volant du bout du monde Réalisation Roger Pigaut Coréalisation Wang Kia Yi France 1958
«vrai», ou bien à partir de films, de livres, de récits, etc. La notion de voyage se situe à plusieurs niveaux mais est très riche...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Elisa Capdevila, Lycée Jacques Prévert, Boulogne Marie-Guénaelle...
«juger» les acteurs du passé. Enfin, la question qui se pose n'est pas tant celle des mémoires concurrentes (ou occultées) mais bien...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Avant de vous plonger dans la lecture de ce dossier, IL est préférable...
«comtois» indique une origine. C'est en effet en Franche-Comté qu'est née cette horloge. Mais alors, quelles sont les spécificités,...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\Circuit proposé par Jean-Claude andré
«Prie et travaille» est la règle de St-Benoit. Messes et vêpres en grégorien. D’ici des moines trappistes émigrèrent au Canada au...

Le programme propose une approche concrète de la notion de région, celle où est situé l\L’Angleterre depuis l’ère Thatcher
«Le Royaume-Uni a pris en 35 ans un retard énorme sur ses concurrents, sa production nationale n’est plus que la moitié de celle...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com