Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche





télécharger 7.92 Kb.
titreJeux littéraires du 31 mars : mise en bouche
date de publication07.10.2017
taille7.92 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche

Quelques propositions, en attendant les vôtres…
1. Une textée
Ce jeu, proposé pour la première fois par l’Oulipo, consiste à donner le « mode d'emploi » d'un texte préexistant, qui reste inconnu des joueurs ; ceux-ci doivent écrire un texte respectant au mieux les consignes. On confrontera finalement les textes écrits par les joueurs avec le texte original.

Voici une proposition de textée :



Le texte est rédigé dans une prose qui se veut poétique.

Dans une première phrase, vous donnez un conseil avisé, en mettant en garde votre lecteur contre les effets débilitants, chez de nombreux êtres vivants, d’un phénomène saisonnier, désigné de façon imagée.

Dans une deuxième phrase, vous préconisez une mesure d’isolement, et donnez à choisir entre deux lieux de relégation possibles, en les décrivant à grands traits.

Vous revenez ensuite, en une phrase, avec plus de précision, sur les effets débilitants du phénomène susdit, dont vous indiquez le facteur déclenchant ; dans la phrase suivante, vous montrez que celui-ci constitue une menace à la fois pour la santé et pour la concorde publique.

Enfin, en quatre phrases, vous tracez un tableau saisissant, visuel, puis sonore, du facteur déclenchant et des déchaînements de violence qu’il suscite.

2. Un pastiche, sinon rien : jouez les faussaires !
Voici la description du début et de la fin d’une nouvelle de Jean Giono. Il s’agit de les réécrire « à la manière de ». Le 31 mars, les auditeurs tenteront de reconnaître le texte authentique parmi ceux que vous aurez écrits. Qui parviendra à être plus gionien que Giono ?
- Le début : le texte est à la première personne et au présent. Le narrateur regarde de loin une jeune fille, qui n’est désignée que par un pronom (une phrase). Il la montre en pleine nature (provençale) et en plein vent, s’occupant avec application à un ouvrage de tricot - occupation qui est désignée d’une façon un peu obscure (trois phrases). Il décrit sa nuque et ses cheveux roux, à l’aide d’une comparaison et d’une métaphore (une phrase). Il évoque un frelon qui lui tourne autour (une phrase).

- La fin : le narrateur est toujours en train de regarder la jeune fille ; il est couché dans l’herbe (deux phrases). Quatre très courtes phrases indiquent qu’elle ne le voit pas et ne fera jamais attention à lui : il doit se contenter de la regarder.

3. Et encore…

- Diagnostic littéraire à l’aveugle : au terme d’une analyse serrée, on tentera de deviner les auteurs de textes improbables.


- Les mystères du téléphone.

Lorsqu’on assiste à un dialogue téléphonique, on n’entend que la voix de l’un des deux interlocuteurs. On essaiera de reconstituer l’ensemble de la conversation, avant de se voir révéler le mot de l’énigme.
- 10 mots pour une histoire. Avec dix mots tirés d’un texte littéraire ou pris au hasard, on composera une histoire, voire un poème.
- Cadavres exquis et bouts rimés.
- Vraies et fausses biographies…

Vos textes, propositions de jeux, contributions variées sont impatiemment attendues. Vous pouvez les adresser à Fabienne Nicolet (fabienne.nicolet@free.fr ; Lycée du Parc, 1 bd A. France, 69458 LYON CEDEX 06)

similaire:

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconVente de livres anciens et modernes
«double Docteur» Antoine denis était Officier dans l’Ordre National du Mérite. Membre de nombreuses sociétés littéraires, IL fut...

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconRecherches personnelles
Mise en bouche du texte : vous choisirez un passage que vous lirez d’une façon expressive

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconManuel du débutant. (en collaboration avec Frits Van Seters). Bruxelles,...
«Sports, jeux, plaisirs», 1). Idem : (1945), couv., 188 p. Idem : (1947), couv., 183 p. («Sports, jeux, plaisirs», 2)

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconFeuille de route Karine
...

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconLycée chaptal madame dechenoix
«Laboratoire de l’Histoire», elle vous forme à devenir Historien (ne) par la mise en œuvre d’un travail d’enquête à partir des sources....

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconProgramme 2014. Février/Mars. Mise en œuvre du programme
«Gouverner» : action de diriger et administrer, liée à son acteur principal (la France); le pouvoir exécutif (chef de l'Etat et gouvernement)...

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconBibliographie de la langue saintongeaise (Aunis, Saintonge, Angoumois,...
«A tous thiellés là qu’avant l’goût de nout’ boune veille parloère saintongheaise.»

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconSigné à Turin le 24 mars 1860 entre la France et la Sardaigne
Vu le résultat du vote du comté de Nice, qui a eu lieu le 15 courant, sans aucune garantie légale, en violation manifeste de la liberté...

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconLa couverture médiatique des problématiques liées aux jeux vidéo...
Accros Cependant, les seules études françaises sur cette thématique ont été menées auprès d’un petit nombre de sujets qui étaient...

Jeux littéraires du 31 mars : mise en bouche iconProces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011
«Galerie» de la Compagnie La Locomotive, le vendredi 15/04. Des rencontres avec un artiste sont programmées en mars et en avril pour...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com