La téléphonie mobile en quelques dates





télécharger 10.71 Kb.
titreLa téléphonie mobile en quelques dates
date de publication07.10.2017
taille10.71 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
La téléphonie mobile en quelques dates
Le Consommateur d’Alsace N° 179 /Mars-Avril 2008
http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/conso_179.pdf
1973 : l’histoire des premiers appareils fonctionnant de façon autonome date du début des années 1970. On attribue le premier terminal (qui est à l’époque lourd et encombrant) à Motorola.
1979 : premiers services commerciaux au Japon et en Scandinavie.
1982 : lancement de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.
1986 : Radiocom permet à quelques privilégiés d’utiliser des terminaux mobiles dans leur voiture (sous forme de valise vendus près de 4000 € auxquels il fallait ajouter le prix de l’abonnement également très cher).
1987 : mise en place de la norme mondiale par le Groupe spécial mobile (GSM - plus tard, cet acronyme signifiera Global System for Mobile communications) créée en 1982 par un pôle d’opérateurs européens. Cette norme va permettre à la téléphonie cellulaire de démocratiser la téléphonie mobile au début des années 1990.
1989 : SFR vient concurrencer Radiocom en proposant également des terminaux mobiles. Vu le prix (4000 €), on estime à moins de 300 000 le nombre d’utilisateurs.
1992 : le premier opérateur français à se lancer officiellement dans le commerce de la téléphonie mobile est France Telecom. Son offre s’appelle tout d’abord Itineris puis Orange (en 2001). SFR part également à la conquête de ce marché. Les prix baissent. En 1995, on compte 1,3 million de mobiles.

C’est en 1992 que la valeur légale française issue de la directive européenne sur la compatibilité électromagnétique a été transcrite. Cette transcription correspond aux références légales prioritaires en France qui fixent le seuil maximal universel à 3 vols/mètre.
1996 : Bouygues Telecom crée l’abonnement forfait. En 1997, la France recense près de 6 millions de possesseurs. En 1999, ils sont plus de 20 millions.
2001 : grâce à la technologie du GPRS (norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé), le téléphone mobile fait bien plus que de transporter de la voix. Aujourd’hui, site Internet, e-mail, SMS (Short Message Service/message court), le téléphone portable est un véritable outil multimédia. En 2003, plus de 40 millions de Français possèdent un mobile.
2002 : un décret du gouvernement Jospin, souvent cité par les opérateurs, fixe des seuils de 41 à 61 vols/mètre allant au-delà du vraisemblable.
2004 : la troisième génération (3G) permet des débits beaucoup plus rapides (UMTS/Universal Mobile Telecommunication System).
2005 : France Telecom et Bouygues Telecom mettent en place une version du GSM bien plus performante (Edge). Débit encore plus élevé pour un coût de déploiement bien moins onéreux, les prix chutent tandis que le nombre d’utilisateurs grimpe : plus de 48 millions en 2006. Fin 2007, ils étaient 53 millions.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note sam.smh

2008 : L’UMTS pourra utiliser les fréquences du GSM, c’est à dire 900 MHz au lieu de 2100 MHz.

similaire:

La téléphonie mobile en quelques dates iconTéléphonie mobile : les faces sombres

La téléphonie mobile en quelques dates iconLe secteur de la téléphonie mobile : la mise en œuvre de multiples stratégies
«stratégie d’opérateur intégré» évoquée par les groupes France Télécom et Cegetel-sfr

La téléphonie mobile en quelques dates iconCoûts et bénéfices de la téléphonie mobile accessible – Code Factory
«Pourquoi c’est si cher ?», «Pourquoi ça coûte tout de suite 10 fois plus cher si c’est pour une personne aveugle?»

La téléphonie mobile en quelques dates iconSéance 3 : L'histoire du Québec en quelques dates

La téléphonie mobile en quelques dates iconQuelques dates importantes de l’Histoire de La Réunion

La téléphonie mobile en quelques dates iconQuelques dates importantes à retenir pages 7-9

La téléphonie mobile en quelques dates iconAbrégé de l’Histoire de la Savoie : quelques dates repères pour faciliter...

La téléphonie mobile en quelques dates iconQuelques dates permettent de nous situer dans l’histoire, bien que...

La téléphonie mobile en quelques dates iconMai 2012 Numéro spécial
«gentleman farmer», IL se lança en politique dans le parti favorable à la Confédération. Voici quelques dates marquantes dans l’histoire...

La téléphonie mobile en quelques dates iconUtopie de «la propagande par le fait»
«altruiste», leur origine et leur proximité ou non de l'anarchisme conscient, et sans toujours des vérifications de dates et de lieux,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com