Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]»





télécharger 40.42 Kb.
titreBibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]»
date de publication07.10.2017
taille40.42 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie

Guy LE THIEC


(juin 2010)
Le Prince et les Arts, du XIVe au XVIIIe siècle en France et en Italie (nvle. question)

Section « La Renaissance », partie moderne,Italie vers 1450-vers 1590, France vers 1480-1589
(1re bibliographie : découverte)

— « Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160] » (Patrick Boucheron, Joël Cornette et Annie Duprat, dans l’introduction à leur propre bibliographie – format électronique, mis à la disposition à mon retour).

— La Renaissance n’est qu’une partie du programme, même pour la période moderne : à ne pas privilégier exagérement au détriment des autres siècles tant “modernes” que “médiévaux”.

— De façon générale, préférez les éditions les plus récentes dans le cas de manuels : elles comportent souvent des mises à jour bibliographiques. L’ordre de présentation est, sauf indication contraire, strictement alphabétique au sein de chaque rubrique.


I. Le “cœur” de la question



Introduction 
Numéros spéciaux de la revue L’Histoire : La Florence des Médicis (274, 2003) ; La Renaissance (« Collection », 43, 2009), Les châteaux de la Loire (« Collection », 12, 2001) – indication reprise de la bibliographie de Boucheron, Cornette, Duprat citée –
Enjeux socio-culturels 
ASCH, Ronald, G. BIRKE, Adolf (dir.), Princes, Patronage and the Nobility : The Court at the Beginning of the Modern Age, c. 1450-1650, Oxford/New York, O.U. P., 1991, XII-507 p.

CHASTEL, André, « l’artiste », dans L’homme de la Renaissance, ss. dir. Eugenio Garin, Paris, Seuil, 2002 (coll. « Points. Histoire », 311) – voir aussi les contributions de Massimo Firpo, « Le cardinal » et de John Hale (« Le Prince »).

KEMPERS, Bram, Peinture, pouvoir et mécénat. L’essor de l'artiste professionnel dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gérard Monfort, 1997.

LE ROUX, Nicolas, « Société de cour et pouvoir princier à la Renaissance », dans La Renaissance des années 1470 aux années 1560, ss. dir. J.-P. Poussou, Paris, SEDES, 2002, p. 1467-194..

ELLENIUS Alan, SABATIER, Gérard (dir.), Iconographie, propagande et légitimation, Paris, PUF, 2001.

WARNCKE, Martin, L’artiste et la Cour. Aux orgines de l’artiste moderne, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989 (dans mon souvenir, privilégie un peu trop, dans l’optique de votre sujet, le cas allemand – sous réserve de vérification –).
Formes du mécénat princier

Typologie

Bibliothèques

BARBIER, Frédéric, « La ville, le prince et la bibliothèque. Espaces, savoirs et pouvoirs dans l'Europe de la Renaissance » dans Le pouvoir des livres à la Renaissance, ss. dir. Dominique de Courcelles, Paris, École des Chartes, 1998, p. 9-21.

Fêtes

STRONG, Roy, Les fêtes de la Renaissance (1450-1650). Art et pouvoir, Arles, Solin, 1991.

Portraits royaux, princiers

BONFAIT, Olivier, MARIN, Brigitte (dir.), Les Portraits du pouvoir (actes de colloque, Rome,

2001), Rome-Paris, Somogy, 2003.

France




Mécénat et image royale


Des Valois aux Valois-Angoulême (par règne, travaux d’historiens et d’historiens de l’art mêlés)

LE FUR, Didier, Charles VIII, Paris, Perrin, 2006 (chapitres 13, 16, 18-20, 22).

Id., Louis XII, Paris, Perrin (chapitres 3, 7, 9).

KNECHT, Robert Jean, Un prince de la Renaissance : François Ier et son royaume, Paris, Fayard, 1998 (chapitres 21-23 dans l’éd. anglaise).

COX-REARICK, Janet, Chefs-d’œuvre de la Renaissance, la collection de François Ier, Paris, Albin Michel, 1995 (ouvrage non présent dans les collections de la BUL de Montpellier : à commander via le service du prêt-inter).

LE FUR, D., Henri II, Paris, Tallandier, 2009 (chapitres 7, 9, 12, 14-15, 18, 27-28) –  pour les trois biographies citées, d’après l’auteur –.

Il mecenatismo di Caterina de’ Medici. Poesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, ss. dir. Sabine Frommel e Gerhard Wolf ; con la collaborazione di Flaminia Bardati, Venise, Marsilio, 522 p. (non encore consulté)

CONIHOUT, Isabelle de, MAILLARD, Jean-François, POIRIER, Guy (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, Presses Univ. Paris-Sorbonne, 2006.




Sur l’évolution de l’image royale



BARDON, Françoise, Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII : mythologie et politique, Paris, Picard, 1974 (exemplaire, même s’il ne concerne pas la Renaissance)

LECOQ, Anne-Marie, « La symbolique de l’État : les images de la monarchie des premiers Valois à Versailles », in P. Nora (dir.), Les lieux de mémoire, Paris, 1984-1992, t. II, La Nation, vol. 2 (1986), p. 145-192 (de loin préférable à François Ier imaginaire… – du même auteur – : intéressant à bien des égards, mais inutilisable pour un concours à cinq mois…)

Italie




Mécénats princiers


Synthèse

COLE, Alison, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, Flammarion, 2008 (ou faute de disponibilité l’éd. de 1995) – très bon ouvrage généraliste –.
Figures princières

Florence, Toscane



Cosme l’Ancien (†1464)

KENT, Dale V., Cosimo de’ Medici and the Florentine Renaissance. The patron’s œuvre, New Haven, Yale Univ. Press, 2000 ; 537 p. (pointu, vu l’esprit du concours, mais existence à connaître : Z 18216)
Laurent le Magnifique

CHASTEL, André, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique. Études sur la Renaissance et l'humanisme platonicien, Paris, PUF, 1982 (3e édition de la thèse de 1959 : à connaître, mais assez peu utilisable dans le contexte d’un concours en novembre).

KENT, Francis William, Lorenzo de’Medici and the Art of Magnificence, Baltimore, John Hopkins University, 2004 ; 230 p.
Cosme Ier

GÁLDY, Andrea M., Cosimo I de’Medici as Collector. Antiquities and Archaeology in Sixteenth-Century Florence, Newcastle, Cambridge Scholars, 2009.

VAN VEEN, Henk Th., Cosimo I de’ Medici and His Self-Representation in Florentine Art and Culture, Cambridge, CUP, 2006 (on n’a pas encore consulté ces deux ouvrages).

Papauté


La Papauté à la Renaissance, actes du XLVIe Colloque international d’études humanistes, Tours, 30 juin 2003- 4 juillet 2003, ss. dir. Florence Alazard et Frank La Brasca, Paris, H. Champion, 2007 (décevant pour le programme de concours).

II. Instruments de travail



Atlas culturels
BLACK, Christopher et al., Atlas de la Renaissance, Paris, Brepols, 1993 (BUL : 940 HM ATL.)
Manuels consacrés à la Renaissance (comme mouvement culturel global) :
BRIOIST, Pascal, La Renaissance, 1470-1570, Paris, Atlande, 2003.

DELUMEAU, Jean, La Civilisation de la Renaissance, Paris, Arthaud, 1984  (je n’ai pas confronté ce texte avec celui du même auteur, intitulé Une Histoire de la Renaissance , 2002 : je recommande du même coup l’édition de 1984).

HALE, John, La civilisation de l’Europe à la Renaissance, Paris, Perrin, 2003

III. Contextes



Historique

Italie



CROUZET-PAVAN, Élisabeth, Renaissances italiennes, 1380-1500, Paris, Armand Colin, 2007.

DELUMEAU, J., L’Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, Paris, A Colin, 1997.

BRIZET, François, L’Italie à l’époque moderne, Paris, Belin, 2007 (On n’a pas consulté cet ouvrage : aussi le place-t-on après les deux ouvrages cités).

France



JOUANNA, Arlette et al., Histoire et dictionnaire de la France de la Renaissance, Paris, Laffont, 2001.

Ead., La France du XVIe siècle, 1483-1598, Paris, P.U.F., 2006 (coll. « Quadrige »). Bien que plus récente (mais en poche), on lui préférera la collection originale (P.U.F., coll. « Premier Cycle », éd. 2002), mieux illustrée.
Artistique

Vu par un historien



DELUMEAU, Jean, LIGHTBOWN, Ronald (dir.), La Renaissance, Paris, Seuil, 1996, 400 p. (coll. « Histoire artistique de l'Europe »)

Vu par des historiens de l’art



Global

CHASTEL, André, Mythe et crise de la Renaissance, 1420-1600, Genève, Skira, 1989, 399 p.

Evolution dans le temps

JESTAZ, Bertrand, L’Art de la Renaissance, Paris, Mazenod, 1984, 606 p.

ARASSE, Daniel, TONNESMANN, Andreas, La Renaissance maniériste, Paris : Gallimard, 1997, 493p. (« L'univers des formes »).

En France

ZERNER, Henri, L'Art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme en France, Paris, Flammarion, 1996, 414p.

En Italie

BAXANDALL, Michael, L’Œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Reanissance, Paris, Gallimard, 1985 (coll. « Bibliothèque illustrée des histoires ») – la traduction fse. du titre rend mal compte du contenu de l’ouvrage : les catégories intellectuelles, notamment esthétiques, à travers lesquelles est appréhendée la peinture dans la Florence du XVe siècle principalement –. Pour ceux qui prendraient goût à cette lecture, on signale un autre ouvrage de ce très grand historien de l’art britannique : Les humanistes à la découverte de la composition en peinture 1350-1450, Paris, Éd. du Seuil, 1989 (coll. « Des Travaux »). On n’a pas encore pris connaissance du récent : Words for pictures. Seven papers on Renaissance art and criticism (New Haven, Yale University Press, 2003).

Sur la naissance des “arts” (visuels) à la Renaissance :

KRISTELLER, Paul Oskar, « The Modern System of The Arts », Renaissance Thought and the Arts, Princeton, Princeton Univ. Press, 1990, p. 163-227.
Sur les différentes composantes artistiques de la Renaissance :

BLUNT, Anthony, Art et architecture en France 1500-1700, Paris, Macula, 2005 – mise à jour – (excellent manuel).

GRUBER, Alain, (dir.), Renaissance et maniérisme, t. 1 de L’Art décoratif en Europe, Paris, Citadelle & Mazenod, 1993, 493p.

LEMERLE-PAUWELS, Frédérique, PAUWELS, Yves, L’architecture de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1998, 255 p.

VENDRIX, Philippe, La Musique à la Renaissance, Paris : PUF, 1999, 128 p. (« Que sais-je ? », 3448) [« excellent état des lieux, privilégiant l'approche théorique » (G. Chaix dans bibliographie du concours agrégation 2002]
Mécénat sur fond de consommation culturelle 

GOLDTHWAITE, Richesse et demande sur le marché de l’art en Italie du XIVe au XVIIe siècle, 1993.

JARDINE, Lisa, Wordly Goods. A New History of the Renaissance, 1996.

Ead., BROTTON, Jerry, Global Interests. Renaissance Art between East and West, 2000 (au carrefour entre histoire de l’art {Chastel, Baxandall} et sociologie de l’art {Kempers, Warncke}).

Section partie moderne XVIIe-XVIIIe France, Italie (présentation non systématique)

ANTOINE, Michel, Louis XV, Paris, Hachette, 2006.

ARGAN, Giulio Carlo, Borromini, Paris, Éd. de la Passion, 1996 (126 p.).

ARIZZOLI-CLEMENTEL, Pierre (dir.), Versaille, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009 (2 vol.).

BLUNT, Anthony, Guide de la Rome baroque, Paris, Hazan, 1992.

CORNETTE, Joël, Louis XIV, Paris/Versailles, Chêne/Château de Versailles, 2009.

Id., Histoire de la France. L’affirmation de l’État absolu, 1492-1652, Paris, Hachette, 2009 (6e éd.).

Id., Histoire de la France. Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, 2008 (5e éd.).

Id., Versailles, le pouvoir de la pierre, Paris, Tallandier/L’Histoire, 2006.

DA VINHA, Mathieu, Louis XIV et Versailles, Paris, Artlys, 2009.

GOLDBERG, Edward, After Vasari : Art and Paronage in Late Medi Florence, Princeton, 1988.

HASKELL, Francis, Mécènes et peintres. L’art et la société au temps du baroque italien, Paris, Gallimard, 1991.

HOURS, Bernard, Louis XV et sa Cour. Le roi l’étiquette et le courtisan, Paris, PUF, 2002.

LOUIS XIV, CORNETTE, J. (éd.), Mémoires, suivis de Manière de visiter les jardins de Versailles, Paris, Tallandier, 2007.

MOCHI ONORI, Lorenza et al.(dir.), I Barberini e la cultura europea del Seicento, Rome, É007.

PÉROUSE de MONTCLOS, Jean-Marie, Versailles, Paris, Ed. Place des Victoires, 2009.

RABREAU, Daniel (dir.), Paris, capitale des arts sous Louis XV : peinture, sculpture, architecture, fêtes, iconographie, Bordeaux, Blake, 1997.

SABATIER, Gérard, Versailles, ou la figure du roi, Paris, A. Michel, 1999 ; 701 p.

WITTKOWER, Rudolf, Bernin, le sculpteur du baroque romain, Phaidon, 2005.

Id., Art et architecture en Italie, 1600-1750, Paris, Hazan, 1991

ZUCCARI, Alessandro, Innocenzo X Pamphili : arte e potere a Roma nell’età barocca, Rome, Loggart Press, 1990.

ZYSBERG, André, La monarchie des Lumières, 1715-1786, Paris, Seuil, 2002.





similaire:

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie Historiens-Géographes, n° sept-Octobre 2002

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» icon«Analyser une œuvre d’art en cours d’arts plastiques- classe de 6ème»
«L’image : les questions se rapportant à l’image sont posées à partir des réalisations des élèves et des reproductions d’œuvres d’art...

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie pour la question «Nourrir les hommes»
«Historiens et Géographes» n°403, juillet-août 2008 (pp. 271-274) qui contient des références sur les produits de la mer qui ne sont...

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie raisonnée des publications de Vincent Duclert (février...
«Repères», 1994, 128 p., nouvelles éditions augmentées, 2006, 2012. Traduction en langue allemande par Ulla Biesenkamp sous le titre...

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie : Sous la direction de Madeleine ambrere
«hors du ghetto» ( Jacob Idatz), permet le développement d’une classe d’entrepreneurs au sens de Schumpeter

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie sélective Cette bibliographie recense des titres qui,...
«parlent» des pays et régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres....

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconAcquisition du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 en arts plastiques
«pour soi»). L’oral et l’écrit portent sur la nature de la production, sur les modalités opératoires et sur la manière dont elle...

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie ouvrages de critique littéraire et d’esthétique musicale
«autre monde». Dans Terreur et représentation, sous la direction de Pierre Glaudes. Grenoble, ellug, 1996

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» iconBibliographie raisonnée des publications de Vincent Duclert
«Repères», 1994, 128 p., nouvelles éditions augmentées, 2006, 2012. Traduction en langue allemande par Ulla Biesenkamp sous le titre...

Bibliographie : découverte «Une première bibliographie, sous la direction d’Olivier Bonfait, a privilégié les arts plastiques et visuels [voir Historiens et Géographes, n°410, p. 155-160]» icon1 Accueil, aphg, revue Historiens et Géographes 2






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com