Né le 21 août 1965, à Colmar (France)





télécharger 189.45 Kb.
titreNé le 21 août 1965, à Colmar (France)
page1/4
date de publication07.10.2017
taille189.45 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4


François-René Martin, né le 21 août 1965, à Colmar (France).
École nationale supérieure des Beaux-Arts, 14, rue Bonaparte 75272 Paris Cedex 06
Messagerie électronique : francois-rene.martin@beauxartsparis.fr ; mfrancoisrene@gmail.com

________________________________________________________________

Formation

En préparation : habilitation à diriger les recherches, Université de Paris-X Nanterre, « Ingres et Raphaël. Mythes artistiques », sous la direction de Ségolène Le Men, professeur à l’Université de Paris Ouest-La Défense, membre de l’Institut universitaire de France (soutenance en 2016).
2008 : Doctorat d’histoire de l’art contemporain, Université Marc-Bloch de Strasbourg, Institut d’histoire de l’art, Grünewald et ses critiques. Problèmes d’histoire de l’histoire de l’art (XVIe-XXIe siècles), sous la direction de Roland Recht, de l’Institut, professeur au Collège de France, mention très honorable avec félicitations (Jury : R. Recht, Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Neuchatel ; Jacqueline Lichtenstein, professeur à l’Université Paris-IV-Panthéon-Sorbonne ; Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg), 28 octobre 2008. Thèse primée par le Prix Martin-Bucer, Fondation Saint-Thomas, Strasbourg, 2010.
1995 : Doctorat de Science politique, Université Robert Schuman de Strasbourg, Institut d’études politiques, Politique et culture : les musées et le patrimoine, sous la direction de Gérard Duprat, professeur de science politique à l’Université de Paris VIII, mention très honorable avec félicitations (jury : G. Duprat, Renaud Dorandeu, professeur de science politique à l’Université Robert-Schuman de Strasbourg, Roland Recht, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg II, Didier Renard, professeur de science politique à l’Université de Besançon, Gérard Soulier, professeur de science politique à l’Université d’Amiens, Jean-Marie Vincent, professeur de sociologie à l’Université de Paris-VIII), 30 septembre 1995.
1995 : Maîtrise d’histoire de l’art à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg, Institut d’histoire de l’art, L’individuel et l’inimitable. Recherches sur la « redécouverte » française de Grünewald, sous la direction d’Eric Michaud, maître de conférences à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, mention très bien (Jury : E. Michaud et Christine Peltre, professeur à l’Université des sciences humaines de Strasbourg).
1990 : DEA d’études politiques approfondies, Université Robert Schuman de Strasbourg, Les politiques muséales en Alsace, sous la direction de Gérard Duprat, professeur de science politique (Jury : G. Duprat et Christian Heck).
1988 : Maîtrise de science politique, Université Robert Schuman de Strasbourg.
1988 : Licence d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg, mention Histoire de l’Art.
1987 : Diplôme de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, promotion Robert Schuman, section service public, Université Robert Schuman de Strasbourg.
1987 : DEUG d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg.
1983 : Baccalauréat, série A2, lycée Camille Sée, Colmar.
___________________________________________________________________________

Domaines de recherche

- Mythes artistiques (XVe-XXIe siècles).
- Histoire des méthodes en histoire de l’art (XVIe-XXIe siècle).
- Histoire des musées et des politiques culturelles (XVIIIe-XXIe siècle).
- Ingres
- Grünewald
-Historiographie des Primitifs français et allemands
- Historiographie de Raphaël

___________________________________________________________________________

Positions
Positions institutionnelles
Depuis octobre 2007 : professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris). Directeur associé du 3e cycle Art-Recherches-Pratiques (ARP-SACRe) (2012-2015). Directeur de la recherche (2014-2015).
2016-2017. Fellow au Centre allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte).
2015-2016. Directeur de recherche invité au Centre allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte) pour le programme annuel.
2007-2011 : chargé de mission à l’École du Louvre, responsable de la filière « Recherche en histoire de l’art » en 5e année (M2) (années 2007-2008, 2010-2011) ; chargé du projet « histoire européenne des arts » (2007-2009).
2005-2007 : conseiller pour les études et la recherche, chargé de mission à l’École du Louvre (Paris) auprès du Directeur des études. Mise en place de la grille LMD et des conventions de recherche avec les établissements partenaires, redéfinition des filières de 5e année. Conception de la filière « Recherche en Histoire de l’art » en 5e année. Membre invité du Conseil des études et de la recherche.
2003- : professeur à l’École du Louvre, chargé de cours en « Histoire des méthodes de l’histoire de l’art ».
2001-2005 : pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), au sein du programme « Histoire de l’histoire de l’art » (sous la direction de Philippe Sénéchal). 
1997-2001 : chercheur associé en histoire de l’art, Université Marc-Bloch de Strasbourg (convention de recherche, Institut d’Histoire de l’Art / Délégation aux Arts plastiques-Ministère de la Culture et de la Communication).
1992-1994 : mission de recherche sur « Les réseaux de musées », pour le Département des études et de la prospective (DEP) et la Direction des musées de France (DMF), ministère de la culture.
1990-1995 : chercheur-enseignant (allocataire de recherche-moniteur et attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Institut d’études politiques de Strasbourg (Université Robert-Schuman de Strasbourg).
1988-1989 : moniteur à la bibliothèque de l’Institut d’histoire de l’art de Strasbourg (Université des sciences humaines de Strasbourg).
Mandats
2014-2015. Directeur de la recherche à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Représentant de l’Ensba par délégation dans le comité de pilotage de la Fondation de coopération scientifique de PSL University et dans le comité de direction de la Comue PSL (2014-2015).
2014-2015. Membre du comité de pilotage de l’Université de Printemps, Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, Ministère de l’Éducation nationale.
2014-2015. Membre du comité de pilotage du programme SACRe (PSL University).
2014. Membre élu au conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
2012-2015. Directeur associé du troisième cycle à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, SACRe-ARP (avec Dominique Figarella).
2012-2015. Membre de l’Assemblée académique de PSL University.
2011-. Membre de la commission de validation de la recherche de l’École du Louvre.
2011-. Membre désigné par le ministre de la culture au Conseil des études et de la recherche de l’École du Louvre.
2010-2014. Membre du bureau et du conseil scientifique du Festival d’histoire de l’art. Responsable du Forum « actualité de la recherche » (2012).
2010-2015. Coordinateur des mémoires à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
2009-2013. Membre élu au conseil pédagogique de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
2007-2008, 2010-2011. Responsable de la filière « Recherche en histoire de l’art », Master 2, École du Louvre.
2003-2005 : membre élu au conseil scientifique de l’Institut national d’histoire de l’art (suppléant).
2001- : Membre du réseau de l’École internationale de Printemps en histoire de l’art.
2001-2003 : membre élu au conseil d’administration de l’Institut national d’histoire de l’art.
1987-1989 : membre élu au conseil d’UFR d’histoire de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; membre élu au conseil d’administration de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; vice-président de l’Association des étudiants en histoire de l’art, archéologie et arts plastiques de Strasbourg.
Recherche
- Membre de l’équipe de recherche ITEM, École normale supérieure-Ulm/Centre National de la Recherche Scientifique (2013-).
-Membre associé de la jeune équipe INTRU, de l’Université François-Rabelais de Tours (2014-)
-Membre associé de l’équipe de recherche de l’École du Louvre (2012-).
- Membre de la jeune équipe INTRU, de l’Université François-Rabelais de Tours (2007-2013).
- Membre associé de l’équipe de recherche ITEM, École normale supérieure-Ulm/Centre National de la Recherche Scientifique (2007-2012).
- Membre associé de l’équipe de recherche de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université Paris X-Nanterre (2006-2007).
__________________________________________________________________________
Enseignement

- École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris 
Professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris :

Année 2007-2008 : « L’appel de l’Italie » (2 semestres) : « La figure de la catastrophe (2 semestres) ».

Année 2008-2009 : « Problèmes du nu dans l’art occidental. 1) L’idéal (1er semestre) ; 2) Le corps (2nd semestre) » ; « Le détail tragique dans le paysage (2 semestres) ».

Année 2009-2010 : « Problèmes du nu dans l’art occidental. 1) Le pathologique, le pathétique et l’extatique (1er semestre) ; 2) Allégories (2nd semestre) » ; « L’artiste et son critique (2 semestres) ».

Année 2010-2011 : « La Guerre des images. 1) Métissages (1er semestre) ; 2) Iconoclasmes (2nd semestre) » ; « Citer, vénérer, détruire (2 semestres) ».

Années 2011-2012 : « Matthias Grünewald (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « De la répétition de peintures ou de sculptures antérieures (2 semestres) – avec Djamel Tatah ».

Années 2012-2013 : « Ingres (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « Décrire et parler des œuvres (2 semestres) – avec Djamel Tatah ».

Années 2013-2014 : « Le détail tragique dans le paysage (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « Les ruines dans le musée (2 semestres) ».

Années 2014-2015 : « Les vies des artistes. Mythologies (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « Accrochages (2 semestres) ».

Années 2015-2016 : « Mythes et vies d’artistes (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « Musées d’artistes, musées personnels (2 semestres) ».

Années 2016-2017 : « L’œuvre d’art et ses interprètes (2 semestres) » ; séminaire de recherche : « Les romantismes (2 semestres) ».

- École du Louvre
Chargé de séminaire de doctorat, « Méthodologie », à l’École du Louvre, 2011-2012.

Chargé de cours dans la préparation au concours de conservateur de l’École du Louvre, 2012-

Chargé de cours, « Histoire des méthodes de l’histoire de l’art » (4e année), à l’École du Louvre, 2003-.

Responsable du groupe de recherche « Méthodologie en Histoire de l’art » (5e année), à l’École du Louvre, 2007-2008, 2010-2011.

Responsable du groupe de recherche « Histoire de l’histoire de l’art » puis « Histoire des idées et des musées » (4e année), à l’École du Louvre, 2006-.
- Université de Paris-Ouest La Défense (Paris X-Nanterre)
Chargé de cours, Histoire de l’art moderne, L2, « Historiographie », 2009-2010, 1 semestre (en remplacement d’Etienne Jollet).

Chargé de cours, Histoire de l’art contemporain, Licence, « Les musées d’art moderne et contemporain », (un semestre en alternance avec Claire Barbillon), Université Paris X-Nanterre, 2008-2009.

Chargé de cours, « Histoire de l’art contemporain », Licence, « Révolutions artistiques, révolutions politiques au XIXe siècle » (deux semestres), master 1, « Histoire et théories de l’art au XIXe siècle » (1 semestre), Université Paris X-Nanterre, 2005-2006 ; 2006-2007 (en remplacement de Ségolène Le Men).
- Autres établissements d’enseignement supérieur
- Chargé de cours, « Historiographie de l’art moderne », Licence, cours magistral et travaux dirigés (1 semestre), Université Lumière-Lyon 2, 2006-2007 (en remplacement de Philippe Bordes).
- Chargé de cours, « Histoire de l’art contemporain » : « Cézanne et ses interprètes », deuxième année de Deug, 1er semestre, à l’Université François-Rabelais de Tours, 2004-2005 (en remplacement d’Eric de Chassey).
- Chargé de cours, « Politique des expositions », Diplôme universitaire Droit et fiscalité de l’art, Université Jean-Moulin de Lyon, 2004-2005.
- Chargé de cours, « Méthodologie en histoire de l’art » (Licence), « Politique des musées et des arts plastiques » (DESS), à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de la Rochelle, 2002-2006.
- Chargé de cours, « Institutions et vie politique française et étrangère » (DEUG et Licence), UFR de sciences historiques, Université Marc-Bloch de Strasbourg, 1995-2004.
- Chargé de travaux dirigés de droit constitutionnel à la faculté de droit (DEUG), Université Robert-Schuman de Strasbourg, 1994-1995.
- Chargé de cours, « Méthodologie de la science politique », en DEA d’études politiques approfondies, Institut d’études politiques de Strasbourg, 1994-1995.
- Chargé de conférences de méthode, « Sociologie politique » (2e année), « Institutions et vie politiques françaises et étrangères » (1ère année), Institut d’études politiques de Strasbourg, 1990-1995.
Enseignement dans des universités étrangères :
-Professeur invité à la Central Academy of Fine arts (CAFA) de Pékin, « Histoire des théories et méthodes de l’histoire de l’art », mars 2012.
-Conférencier invité au Fine Art College of Yunnan Art Institute à Kunming, mars 2012.
- Professeur invité à la Central Academy of Fine Arts (CAFA) de Pékin, « Histoire de la peinture française. De David à Cézanne », septembre 2007.
- Professeur invité à l’École doctorale de Printemps, Scuola normale superiore di Pisa, Cortone, mai 2005.
-Conférencier invité, Scuola normale superiore di Pisa, mai 2004, séminaire d’Enrico Castelnuovo sur les expositions d’art médiéval.
- Conférencier invité au Département de science politique de Trinity College, Dublin, avril 1993.

Thèses (directions et jurys)


  • Xie Lei, « Entre Chien et Loup : poétique de l’étrange pour un peintre aujourd’hui », Thèse de création artistique mention arts visuels, SACRe, Ecole doctorale 540, Ecole normale supérieure, 11 avril 2016, thèse en co-direction avec Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeure à l’Ecole normale supérieure et Philippe Cognée, Professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Jury : Nadeije Laneyrie-Dagen, Philippe Cognée, François-René Martin, Chang Ming Peng, Marc Desgrandchamps, Pierre Wat.

  • Marie Tchernia-blanchard, « Le style comme civilisation : Charles Sterling (1901-1991) historien de l’art », Thèse d’histoire de l’art, Université de Lorraine, École du Louvre, 28 juin 2016. Thèse en co-direction avec Pierre Sesmat, Professeur émérite à l’Université de Lorraine. Jury : Pierre Sesmat, François-René Martin, Laurence Bertrand-Dorléac, Claire Barbillon, Frédéric Elsig, Michela Passini.


- Direction de thèses d’histoire de l’art en cours : Sarah Hassid, Les Salons littéraires artistiques et musicaux et la culture romantique, thèse en co-direction Université de Paris I –Panthéon Sorbonne/Ecole du Louvre (depuis 2011) ; Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie, La photographie de l’acte créateur au XXe siècle. Logiques et mythes, thèse en co-direction Université de Poitiers/Ecole du Louvre (depuis 2011) ; Natalia Polenova, Les maisons-musées de grands hommes, thèse Ecole du Louvre (depuis 2011) ; Natalia Kapyrina, Le nu féminin dans l’art français (1750-1815), thèse Ecole du Louvre (depuis 2013) ; Mingnan Wang, La naissance de l’histoire de l’art chinoise et la conscience patrimoniale, thèse Ecole du Louvre (depuis 2013) ; Servane Dargnies, Art et politique chez Théophile Thoré-Burger, thèse en co-direction Université de Poitiers/Ecole du Louvre (depuis 2014) ; Thomas Lequeu, L’angoisse de mort dans le cinéma, thèse École du Louvre (depuis 2014) ; Hélène Lesueur de Givry, La concurrence des modèles sculpturaux antiques dans l’enseignement à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle (depuis 2016).
-Direction de thèses de création artistique en cours : Laura Huertas-Milan, Eclats et disparitions. Enquête sur des fictions ethnologiques (depuis 2012, en co-direction avec Marie-José Burki) ; Jennifer Douzenel, Miracles (depuis 2013, en co-direction avec Michel Verjux) ; Elizaveta Konovalova, Kaliningrad (depuis 2013).


  • Jurys de thèses de doctorat d’histoire de l’art :


Emilie Verger, Les Beaux-Arts, une fabrique d’artistes ? Histoire institutionnelle et sociale de l’enseignement des arts plastiques à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1960 à 2000, thèse pour le doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la dir. de Philippe Dagen, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, janvier 2011.

Hélène Lamouliatte, Andrew Wyeth, thèse pour le doctorat en civilisation américaine, sous la dir. de Jean-Paul Gabilliet, Université Michel de Montaigne, avril 2011.

Gervaise Brouwers, L’estampe dans la Littérature artistique en France et en Angleterre : sa redéfinition dans la Presse à l’arrivée de la lithographie, thèse pour le doctorat d’histoire de l’art, sous la dir. de Ségolène Le Men, Université de Paris Ouest-La Défense, décembre 2011.

Romain Matthieu, Supports/Surfaces pris aux mots : stratégies discursives d’une avant-garde picturale, thèse pour le doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la dir. de Pierre Wat, Université d’Aix-Marseille, octobre 2013.

Constance Moreteau, L’artiste et la lecture : le livre dans les installations et dispositifs d’exposition (1960-2000), thèse pour le doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la dir. de Ségolène Le Men et Anne Moeglin-Delcroix, Université Paris-Ouest La Défense, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 28 novembre 2013.

Sandrine Doré, Albert Robida (1848-1926). Un dessinateur fin de siècle dans la société des images, thèse pour le doctorat en histoire de l’art contemporain, sous la dir. de Ségolène Le Men, Université Paris-Ouest La Défense, décembre 2014.

Julien Faure-Conorton, Caractérisation, contextualisation et réception de la production photographique de Robert Demachy, sous la direction de Michel Frizot, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 11 mai 2015.

Anne-Sophie Pellé, Aemulatio Italorum. La réception des estampes de Mantegna par Dürer et ses contemporains germaniques : la gravure comme agent d’émulation culturelle à la Renaissance, Thèse d’histoire de l’art sous la direction de Maurice Brock et Ulrich Pfisterer, Université François-Rabelais de Tours, Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, Tours, 21 mars 2016.
Jurys :
-Jury pour l’admissibilité à École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Lyon (LSH), option histoire de l’art, 2016-.
-Jury pour l’admission à l’École normale supérieure (LSH) de Lyon, option histoire de l’art, 2014-.
- Jury de diplôme de 3e année à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, juin 2008.
- Jury d’admission en 1ère année et en cours d’étude à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (2008-). Président du jury d’admission en cours d’étude (2010 et 2016).
-Membre élu de la commission d’élection des professeurs à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (2009-2013, 2015).
-Membre de la commission de validation de la recherche à l’École du Louvre, 2011-
- Jury de mémoires de 5e année (DRA) à l’École du Louvre, 2005-.
- Membre du jury de l’examen d’entrée à l’École du Louvre, 2005-2007.
- Membre du jury d’admission à la préparation du concours de conservateur de l’École du Louvre, 2005-2007.
Encadrement de travaux de recherche :
- Coordinateur des mémoires de recherche en second cycle à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2009-2015.
-Responsable du parcours recherche en 5e année l’École du Louvre, 2007-2008, 2010-2011.
- Direction de mémoires de 4e et de 5e année à l’École du Louvre, 2003-.
- Direction de mémoires optionnels de 3e année à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, 1990-1995.

Activités éditoriales
-Membre du comité éditorial de la revue en ligne de l’Ecole du Louvre, 2011-
- Membre du comité de rédaction de la revue Studiolo (Académie de France à Rome), 2009-.
- Membre du comité de rédaction de la revue Archiva della critica d’arte (Université de Palerme), 2009-.
- Membre du comité de rédaction de la revue Perspectives (XIXe siècle), 2006-2013.
- Conseiller scientifique pour le Manuel d’histoire des arts du Musée du Louvre, 2010.
- Conseiller éditorial pour l’Encyclopaedia Universalis, 2006-2007 (refonte des entrées histoire de l’art dans le Corpus).
- Conseiller scientifique pour l’Encyclopaedia Universalis, 2003-2004 (volume I du Notionnaire).
- Secrétaire de rédaction du Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France, sous la dir. de Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, coédition Honoré Champion-INHA (vol. II, Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France, de 1789 à 1920, en ligne depuis 2009).
- Collaborateur de L’Œil (1997-98) et de Critique d’art (1997-2004).

Organisation de colloques et de séminaires, encadrement scientifique

-Direction du colloque annuel Le Moyen Âge hors de son temps/ Das Mittelalter und seine Bilder, (en collab. avec Thomas Kirchner), Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), 16 et 17 juin 2016.
- Responsable du projet de recherche « La ruine comme texte ; le texte comme ruine », projet de recherche PSL, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS), 2014-2017.
-Co-responsable du séminaire Prêts. Histoire et enjeux des prêts d’œuvres d’art, avec Michela Passini et Neville Rowley, École du Louvre, 2014-
-Co-responsable du séminaire du Dictionnaire de génétique des arts (DIGA), avec Pierre-Marc de Biasi, Ségolène Le Men, Marianne Jakobi, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS-ENS), 2013-.
-Membre du comité scientifique du colloque « Les catalogues en histoire de l’art », École du Louvre, 2011-2012.
- Responsable scientifique du projet « Enseignement européen de l’histoire de l’art », convention entre l’École du Louvre et le Ministère de la culture, novembre 2007-novembre 2010.
- Membre du comité scientifique du colloque international Aby Warburg, Université Michel de Montaigne, Bordeaux-Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2010-2011.
- Direction scientifique du colloque L’Invention de la sainte Russie, Musée du Louvre, 2010, avec Olga Medvedkova, Monica Preti-Hamard, Wladimir Berelovitch.
- Conception de cycles de cours d’été de l’École du Louvre : « Déluges et destructions » (en collaboration avec Pierre Wat), juin 2008 ; « Echanges et circulation », juillet 2007.
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international XIXe siècle célébrant les vingt ans du Musée d’Orsay (Musée d’Orsay/ École du Louvre, septembre 2007).
- Membre du comité scientifique du colloque Autour de Wille (École normale supérieure/ École du Louvre, janvier 2007), avec Michel Espagne et Elisabeth Décultot.
- Chargé de la conception scientifique du tableau du mois, L’Homme au verre de vin, musée du Louvre, Paris, décembre 2005.
- Direction scientifique et organisation du colloque L’histoire de l’art en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale : méthodes, pratiques, enjeux (Paris, Institut national d’histoire de l’art, Collège de France, 2-5 juin 2004), en collaboration avec Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon.
- Conception et organisation de la journée d’étude « Les Primitifs français : problèmes de connoisseurship et d’historiographie », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 13 mai 2004.
- Conception et organisation de la Journée d’étude « Art, histoire, architecture et nationalismes (1870-1930) », Institut national d’histoire de l’art, Maison de l’Amérique latine, Paris, 24 juin 2003, en collaboration avec Alice Thomine.
- Membre du comité d’organisation de l’École de printemps sur le Style, École normale supérieure, Paris, 23-30 avril 2003, avec Ségolène Le Men, Henri Zerner, Michael Zimmermann, Gilles Dulong.
- Secrétaire du colloque Les musées d’art moderne en Europe, face au changement social, culturel et politique (Conseil de l’Europe/Institut d’Études Politiques de Strasbourg, décembre 1991, avec Gérard Duprat et David Mardell).
- Membre de l’équipe d’organisation du Congrès international d’histoire de l’art, Strasbourg, septembre 1989, sous la direction d’Albert Châtelet.
___________________________________________________________________________


  1   2   3   4

similaire:

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) icon1. Le régime de croisière suivi depuis 1965
«Le marché du logement en Ile-de-France» organisé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Chambre Interdépartementale des Notaires...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconVos ancêtres chevalier, notables de colmar au xixè siècle

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconInspections de l’Education Nationale Circonscriptions de Colmar,...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconA quel moment se situe-t-on par rapport à l’annonce de la mobilisation ?
«la mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front.»

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconRésumé : Cette chronologie retrace l'histoire de la radio en France...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconChapitre 1 : l’élection présidentielle des 5 et 19 décembre 1965
«Président du Sénat, assurant provisoirement l’intérim de la Présidence de la République». IL réalise une très mauvaise campagne...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconBrevet de technicien supérieur toutes séries
«Exercices de mémoire ? Les pratiques commémoratives dans la France contemporaine». La mémoire, entre histoire et politique, Editions...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconBrevet de technicien supérieur toutes séries
«Exercices de mémoire ? Les pratiques commémoratives dans la France contemporaine». La mémoire, entre histoire et politique, Editions...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconCabaret Margaux 3°c le : 31/01/2014
«Ce socle renferme une urne contenant de la terre et des cendres des camps de la mort où des Français y ont péri pour que la France...

Né le 21 août 1965, à Colmar (France) iconAnimation pédagogique 8 novembre 2013- circonscription de toul
«le rossignol et l’empereur» 1948, «le songe d’une nuit d’été»1959, «la main» 1965 avec des marionnettes jouant des personnages de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com