Projet Pédagogique Marie Curie





télécharger 75.02 Kb.
titreProjet Pédagogique Marie Curie
page1/3
date de publication08.10.2017
taille75.02 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Projet Pédagogique Marie Curie
Octobre 2016

« Festiv’Halloween »


afficher l\'image d\'origine

afficher l\'image d\'origine

afficher l\'image d\'origine

Du Lundi 24 Octobre au Vendredi 28 Octobre 2016
Directeur : CRACCO Lucile


  1. Le descriptif

Lieux, informations et horaires de l’Accueil de Loisirs

L’accueil de Loisirs se situe dans l’école Marie Curie, 20 rue des frères martel, 59250 HALLUIN.
Il offre une situation géographique très intéressante car il est situé à quelques minutes d’un parc, de la salle de sport Branly, de la piscine municipale et du cinéma « le familia ». L’accueil dispose aussi d’emplacements aérés au sein même de l’école. Les enfants auront ainsi accès à des lieux où ils pourront participer à des grands jeux, pratiquer différentes activés sportives et des activités manuelles et artistiques.

Ces locaux répondent parfaitement pour un groupe de maternels (de 3 à 6 ans) qui se dépensent sans compter. La structure est située dans un quartier où la circulation se fait rare et le centre sera fermé à clé pendant les horaires de fonctionnement pour que les jeunes puissent évoluer en toute sécurité sur le site.


La Mairie de Halluin est l’organisatrice de cet accueil:

Hôtel de ville, rue Marthe Nollet, HALLUIN

Téléphone : 03 20 69 29 13

L’effectif total n’excèdera pas 42 jeunes.


Chaque jour, les horaires d’accueils seront :

8h00 à 9h30

Garderie

9h30 à 12h00

Animations

12h00 à 13h30

Repas

13h30 à 17h00

Animations

17h00 à 18h00

Garderie

L’Accueil de Loisirs se déroulera :



Lundi 24 Octobre

Mardi 25 Octobre

Mercredi 26 Octobre

Jeudi 27 Octobre

Vendredi 28 Octobre

8h00 – 18h00

8h00 – 18h00

8h00 – 18h00

8h00 – 18h00

8h00 – 18h00


Au cours de ces deux semaines de vacances, l’Accueil de Loisirs aura pour thème « Festiv’Halloween »


Les jeunes seront répartis en trois groupes

- Les petits (2-3 ans)
- Les moyens (4-5 ans)

- Les grands (5-6 ans)

Des animateurs attitrés suivront les enfants de leur groupe. Les enfants comme les parents auront ainsi plus de repères et sauront à qui s’adresser pour avoir des informations concernant la journée de leur enfant.
L’équipe pédagogique :

Le centre est géré par une directrice et 5 animatrices

L’équipe de Direction :
Directeur :CRACCO Lucile, 26 ans BAFD et assistante sanitaire



L’équipe d’Animation :
l’équipe est composée de 5 animatrices BAFA (dont 3 BAFA et 2 stagiaires BAFA)

Pendant toute la période de l’accueil de loisirs, l’ensemble de l’équipe d’animation devra mettre en valeur ce qu’elle a appris lors de ses différentes formations d’animation, assurer la sécurité (affective, physique et morale) des enfants, respecter les locaux et le matériel mis à disposition. Un centre de loisirs est un lieu de vie à part entière où souvent les plus jeunes s’identifient à l’adulte, c’est pourquoi l’équipe devra faire preuve de savoir-être (tolérance, disponibilité, bonne humeur…) pour que la période se passe de la meilleure des manières, pour et entre chaque protagonistes.


  1. Le Projet Pédagogique

Les objectifs pédagogiques :

  • Favoriser l’autonomie



  • Permettre aux familles de s’investir dans la vie quotidienne de l’accueil de loisirs Marie Curie.



  • Sensibiliser les enfants à la notion de respect, dans l’enceinte de l’accueil de loisirs ainsi que dans la collectivité.


Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs :

Les moyens mis en place pour chaque objectif :

  • Favoriser l’autonomie


- En mettant à disposition des enfants divers jeux de société, de manipulation, du matériel d’expression, graphique...

- En favorisant le rangement et le respect de leurs affaires.

- En leur permettant de choisir leurs activités parmi celles proposées.

  • Sensibiliser les enfants à la notion de respect, dans l’enceinte de l’accueil de loisir ainsi que dans la collectivité.


Ce qui est attendu des animateurs :

- Dès le premier jour, les animateurs et les enfants établiront une charte de vie en collectivité. Chacun devra la signer sans oublier les enfants qui arrivent en cours de séjour. Pour les maternelles, elle devra être adaptée au fait qu’ils ne savent pas encore lire. Cette charte est un engagement pour toutes les vacances, et peut être modifiée si nécessaire et avec l’accord de tous. Dans la charte seront repris les points suivants : le respect du matériel, des locaux et des décors et le respect des règles de vie en collectivité.

- Le sport est le symbole du respect sous toutes ses formes ; que ce soit au niveau du matériel, des équipements, des règles de jeu, de l’adversaire, du partenaire ou de l’arbitre, des différences de capacités motrices de chacun et du fait d’avoir un rôle fairplay dans la victoire comme dans la défaite. L’animateur devra donc faire respecter tout cela.

- Les enfants vont devoir se construire un rôle de citoyen lors des rencontres avec les prestataires, lors des sorties organisées ou des sorties aux différents parcs, lors des rencontres possibles avec les autres accueils de loisirs et avec le personnel technique. Il sera donc demandé aux animateurs de faire respecter les règles de politesse, les règles de vie, le code de la route lors des sorties, l’environnement et la nature de la structure et des lieux visités.

-Enfin, lors des activités manuelles, sportives, artistiques et lors des grands jeux, les enfants devront participer au rangement de l‘animation. Il sera donc demandé aux animateurs d’inclure dans leur temps d’animation un temps de rangement collectif avec les enfants.

  • Permettre aux familles de s’investir dans la vie quotidienne de l’accueil de loisirs MARIE CURIE


Les animateurs doivent savoir que :

- Chaque accueil animé sera un moment privilégié pour faire entrer les parents dans le monde de l’animation.

- Chaque rencontre avec les parents, le matin, le midi ou le soir doit être un moment de partage et d’échange. Les parents peuvent avoir des demandes ou des propositions à faire aux animateurs tout comme les animateurs peuvent avoir des informations ou demandes à faire aux parents.

- Un trombinoscope sera présent dans l’accueil de loisir afin de présenter les animateurs aux parents

- Le dernier Jeudi les parents sont invités (en fonction de ce qui a été fait durant la semaine) à venir regarder l’exposition des œuvres créées par les enfants, les photos et les vidéos de la semaine et à admirer la danse du centre, et surtout à

Ce qui est attendu des animateurs lors de :

Grands jeux : L’équipe d’animateurs prépare la trame et l’organisation du jeu. Le rôle de chaque animateur dans le jeu doit être précis. Les animateurs préparent chacun leur déguisement, leur matériel et leur stand. Tous les animateurs préparent la décoration, mettent en place le jeu le jour J et rangent. L’animateur doit être déguisé en fonction de la trame du grand jeu. Il doit aussi respecter sa place et le rôle qui lui aura été attribué et tenir un stand si besoin. Il devra également ranger le matériel utilisé, après le grand jeu.

Activités manuelles : L’animateur prépare un modèle à l’avance. Le modèle devra être adapté à la tranche d’âge dont il s’occupe. Le matériel pour la création de l’activité devra être préparé au préalable ainsi que les protections de tables et tabliers si nécessaire.

L’animateur doit accompagner les enfants tout au long de l’activité pour le guider dans la réalisation de celui-ci, ce qui lui permettra de reproduire certains mécanismes dans les activités futures .Ceci en réponse à l’objectif : rendre l’enfant autonome dans les gestes de la vie quotidienne. Avec l’aide des enfants, il range le matériel de l’activité.

Activités sportives : Les activités proposées par l’animateur permettront aux enfants de se dépenser dans des activités divertissantes et ludiques.

L’animateur doit proposer une activité adapté au groupe d’enfants dont il aura la charge. L’animateur devra prendre en compte le lieu et l’aspect sécuritaire dans l’activité. Le matériel devra être également préparé à l’avance.

S’il sort de l’enceinte celui-ci devra :

- prendre les fiches sanitaires de chacun des enfants qu’il aura sous sa responsabilité.

- prévoir de l’eau pour les enfants et leur en proposer régulièrement.

- prendre la trousse à pharmacie après s’être assuré qu’elle est complète.

L’animateur proposera un échauffement avant l’activité sportive et une séance d’étirement en fin d’activité.

 Lors des activités à la carte, les animateurs se mettent d’accord pour présenter aux enfants au moins 1 activité sportive et 1 activité manuelle.

Chant : Tous les animateurs doivent chanter avec les enfants. Chaque animateur peut commencer une chanson à n’importe quel moment. L’animateur devra adapter le choix de sa chanson en fonction du moment de la journée et de l’état d’esprit dans lequel sont les enfants à ce moment-là. Les chants permettront aux enfants de diversifier et augmenter leur registre de chants, de leur donner envie de chanter. C’est aussi le moment où les enfants pourront faire preuve de créativité et d’imagination.
Garderie, temps calmes : Les animateurs participent aux jeux auxquels les enfants veulent jouer. Ils essayent de jouer avec tous les enfants. Ils peuvent lire une histoire, faire un atelier perle, jouer aux cartes, ou autre.

Sortie : Lors des sorties les animateurs participent à toutes les activités. Si la sortie s’effectue dans un parc, l’animateur peut organiser un jeu. Pour toute sortie à pieds, les animateurs préparent une fiche de sortie.

Présence d’intervenant extérieur : Un animateur accompagne l’intervenant.

L’intervenant n’intervient pas dans les taux d’encadrement. L’animateur participe à l’activité ou aide l’intervenant. L’animateur fait en sorte que les enfants respectent le matériel proposé.

  1. La journée type

La journée type correspond à l’évolution de l’activité de l’enfant dès son arrivée sur le centre à son retour au domicile, elle permet aussi à l’équipe d’animation d’avoir un repère sur le déroulement de la journée et permet aux familles de connaitre le rythme de vie qu’aura l’enfant sur la structure.

Comme précédemment dit, l’enfant de maternel a énormément besoin de se dépenser. D’un point de vue développement physique, ils est très dynamique, il aime les activités physiques, il apprend et mémorise rapidement de nombreux automatismes. Cependant il se fatigue car il a du mal à canaliser son énergie. Il a donc également besoin de temps plus calmes pour pouvoir se détendre.
D’un point de vue intellectuel, l’enfant prend conscience de la notion de «  temps » (successions d’événements, simultanéité, intervalles entre deux événements…). Il acquiert l’esprit critique et sa pensée logique est complétement aboutie, il commence à avoir une vue plus générale des choses.
Enfin d’un point de vue socio-affectif, il a un besoin de référence à un modèle auquel se comparer.

C’est pourquoi une journée bien adaptée permettra à l’enfant de vivre ses vacances le plus agréablement possible.



2 journées types en fonction de l’âge des enfants :

Pour chaque tranche d’âge, la journée ne se déroulera pas de la même façon.

C’est pour cela que 2 journées types sont présentées :

  • celle des 2-3 ans qui auront besoin d’être accompagnés, de faire la sieste…

  • celle des 4-6 ans qui demanderont un peu plus d’autonomie pour aller au toilette par exemple, et sui ne feront pas obligatoirement la sieste.

Journée type des 2-3 ans :

8h00 – 9h30

Accueil des enfants en garderie. Réveil en douceur grâce aux coins « petits jeux » (jeux de construction, poupées, lecture, voitures etc…) accueil échelonné

9h30 – 9h45

Accueil animé des enfants par groupe de référence avec des jeux, des chants, des danses et des activités originales

9h45-10h00

Présentation des différentes animations

10h00- 10h15

Passage aux toilettes

10h15 – 11h00

Temps d’animation (activités ou jeux) avec pause comprise

11h00 – 11h15

Rangement si nécessaire ou petits jeux en groupe (retour au calme)

11h15 – 11h45

passage aux toilettes, Temps libre

11h45-12h00

Préparation des enfants au départ à la cantine ou au retour à la maison pour les non cantiniers, Passage aux toilettes, lavage des mains

12h00 – 12h45

Repas

12h45 – 15h00

Sieste (pendant cette période le réveil sera échelonné), le temps de sieste peut être allongé en fonction de la demande des parents ou des besoins ponctuels de l’enfant

13h30

Accueil des enfants de l’après-midi pour la sieste

14h00 – 15h00

Réveil échelonné. Les animateurs des petits proposeront aux enfants réveillés une petite activité calme

15h00-15h45

Temps d’activités + rangement si nécessaire ou grand jeux avec les 4-6 ans

15h45 – 15h55

Passage aux toilettes, lavage des mains

15h55 – 16h30

Goûter

16h30 – 16h40

Passage aux toilettes, lavage des mains

16h40 – 17h00

Temps libre

Retour au calme avec leur animateur référent

17h00

Départ des enfants avec leurs parents ou la personne responsable ou garderie

17h00 18h00

Garderie du soir

  1   2   3

similaire:

Projet Pédagogique Marie Curie iconRéunions sur l’histoire des arts
«Arts, Culture, Territoire» dans le cadre de la semaine des Curie d’Arts» au lycée Pierre et Marie Curie de Menton, qui regroupait...

Projet Pédagogique Marie Curie iconPar Daniel letouzey* (* Lycée Marie Curie -vire, secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
«The New Socialism : Global Collectivist Society Is Coming Online» Wired 22/05/2009

Projet Pédagogique Marie Curie iconPar Daniel letouzey* (* Lycée Marie Curie -vire, secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
«licence consommateur». L’original, en anglais, est disponible en ligne sur le site de la

Projet Pédagogique Marie Curie icon«La littérature baroque» Marie-Annick Cluzan Conseillère pédagogique Pessac

Projet Pédagogique Marie Curie iconProjet pédagogique du collège jeanne d’arc

Projet Pédagogique Marie Curie iconProgramme de français ou projet pédagogique annuel prévisionnel

Projet Pédagogique Marie Curie iconProjet didactique et pédagogique : Quelles compétences visées ? Sous...

Projet Pédagogique Marie Curie iconRésumé Dans ce projet pédagogique, les élèves jouent le rôle de scientifiques...

Projet Pédagogique Marie Curie iconProjet pédagogique Classe de neige 4 classes de Cours Moyen janvier/fevrier...
«gens de la montagne» (responsable station, moniteurs esf, pisteurs-secouristes …)

Projet Pédagogique Marie Curie iconDans le cadre du Projet Pédagogique 2011-2012 : «Vision d’avenir»
«baisses» qui allaient fournir une partie des oseraies travaillées par les vanniers de L ‘époque






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com