Les grandes invasions





télécharger 9.24 Kb.
titreLes grandes invasions
date de publication08.10.2017
taille9.24 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

LES GRANDES INVASIONS





Clovis

Après des siècles de grandeur et de prospérité, l'Empire Romain, dont la Gaule fait partie, est attaqué de toutes parts par des peuples venus du centre de l'Europe ( les Germains, les Huns, les francs, les Vandales, les Visigoths...) : c'est l'époque des invasions barbares.
Vers la fin du Vème siècle ( en 481), Clovis, à la tête du peuple franc, parvient à vaincre les autres peuples et se fait couronner " Roi de France ": c'est l'époque mérovingienne.

(Le nom de notre pays : la France vient de celui de ce peuple: les Francs.)

La légende du vase de Soissons: Après le pillage de Soissons, Clovis aurait voulu rendre à l'évêque un vase volé dans une église. Un des guerriers refusa et frappa le vase avec sa hache. Un an plus tard, Clovis jeta à terre les armes de ce guerrier sous prétexte qu'elles étaient mal tenues, puis il lui fendit le crâne en disant: "C'est ainsi que tu as fait à Soissons avec le vase..."

Les « rois fainéants » : on les nomme ainsi car ils ne faisaient rien pour gouverner le pays. (Le plus célèbre est le bon Roi Dagobert de la chanson.)

Charlemagne

Plus tard, les rois francs, Pépin-le-Bref et Charlemagne (couronné empereur en l'an 800) font peu à peu la conquête de l'Europe de l'ouest; c'est l'époque carolingienne.

Dans les monastères, les moines copient des manuscrits sur du parchemin qui sont illustrés d'enluminures et de superbes lettres ornées.

La légende de Roland: Roland, neveu de Charlemagne, fut attaqué par les Sarrasins en traversant les Pyrénées avec son armée. Blessé, il sonna du cor pour appeler à l'aide Charlemagne qui n'était pas très loin, mais celui-ci ne l'entendit pas. Avant de mourir, il voulut casser son épée Durandal, en frappant un rocher, pour qu'elle ne tombe pas aux mains de l'ennemi; mais cette épée était si solide que la montagne s'ouvrit en deux et donna naissance à un passage qu'on appelle le col de Ronceveau.

Les Vikings

Aux environs des années 900, les Vikings, peuple guerrier installé en Norvège, Suède et Danemark, envahissent l'Europe en suivant les côtes et en remontant les fleuves, à bord de leurs drakkars.

similaire:

Les grandes invasions iconLes invasions barbares

Les grandes invasions iconEs invasions par les Vikings

Les grandes invasions iconAppelle toi, après les invasions barbares, IL y a eu

Les grandes invasions iconMoyen-âge séance 1 : les invasions barbares

Les grandes invasions iconThème 1 – Les grandes innovations scientifiques et technologiques...
«espace vital». Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur,...

Les grandes invasions iconLe contexte social
«profonde dépression». Les invasions vikings et normandes érodèrent durablement les premiers élans de croissance économique, les...

Les grandes invasions iconLes petits Gallo-Romains allaient à l’école. Puis, à cause des invasions...

Les grandes invasions iconEssai sur la notion de cybercriminalité Par Mohamed chawki membre...
«La cybercriminalité est la troisième grande menace pour les grandes puissances, après les armes chimiques, bactériologiques, et...

Les grandes invasions iconÀ la suite des migrations et des invasions, en particulier celle...

Les grandes invasions iconCours du I er siècle (avant Jésus-Christ), la Gaule connaît les invasions...
«barbares» (c'est-à-dire parlant une langue que les Romains ne comprennent pas) : Burgondes et Francs (en provenance de l'actuelle...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com