Aéroports de Paris présente ses projets pour l'aéroport du Bourget





télécharger 51.4 Kb.
titreAéroports de Paris présente ses projets pour l'aéroport du Bourget
date de publication19.10.2016
taille51.4 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos




Aéroports de Paris présente ses projets pour l'aéroport du Bourget

8 décembre 2005


Paris-Le Bourget : l'offre "affaires" d'Aéroports de Paris
Paris-Le Bourget est l'un des 3 aéroports d'Aéroports de Paris.

Exclusivement dédié à l'aviation d'affaires, il est aujourd'hui le leader en Europe dans ce domaine.






Avec Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, il permet à Aéroports de Paris de proposer une offre globale :

3 aéroports complémentaires en île de France, capables de répondre à la demande de l'ensemble des passagers, qu'ils voyagent dans un contexte touristique ou professionnel.



Les points forts du Bourget dans l'offre Aéroports de Paris

Avec un aéroport exclusivement réservé à l'aviation d'affaires depuis 1980, Aéroports de Paris possède une expérience éprouvée dans ce domaine.

L'aéroport du Bourget accueille une clientèle d'affaires, qui attend une prestation personnalisée, souple et rapide, ainsi que des infrastructures capables d'accueillir tous les types d'avions.

La confidentialité fait aussi partie des critères importants : les passagers apprécient de pouvoir rencontrer leurs clients et partenaires dans la discrétion de l'aéroport et d'un avion. On dit que le ciel est le meilleur endroit qui soit pour signer un contrat !

La proximité de l'aéroport avec la capitale, l'infrastructure adaptée, la présence sur la plate-forme des entreprises les plus fortes du secteur sont des atouts qui font de l'aéroport du Bourget un leader incontournable.

L'aéroport du Bourget représente donc pour Aéroports de Paris un atout majeur dans l'offre globale du groupe.
Des partenaires puissants : aujourd'hui plus de 100 entreprises sont implantées au Bourget et emploient directement 4200 personnes.

Parmi les plus grands, Dassault Falcon Service, Air France Industries, Flight Safety International, Embraër, Cessna Aircraft, Eurocopter, et bientôt Flying Group, leader de la gestion d'affaires en copropriété.
Les compagnies de transport aérien d'affaires et les entreprises aéronautiques considèrent l'aéroport du Bourget comme une implantation stratégique et souhaitent y poursuivre leur développement.

"Dans le cadre de son expansion, Flying Group s'est sans hésitation tournée vers les possibilités offertes par l'aéroport du Bourget. De nombreuses raisons à ce choix : principalement avoir le privilège d'exploiter au départ du plus important aéroport européen, affichant des objectifs de modernisation ambitieux. Par son implantation sur le site du Bourget, Flying Group va renforcer considérablement sa position de leader et son service en faveur d'une clientèle internationale toujours plus nombreuse". Déclare monsieur Bernard Van Milders, Président Directeur Général de Flying Group.
Grâce à sa place de leader dans le secteur de l'aviation d'affaires, l'aéroport du Bourget contribue au développement international des entreprises françaises.
Les projets présents et futurs d'Aéroports de Paris pour le Bourget

Pour répondre à la croissance du secteur de l'aviation d'affaires ainsi qu'aux attentes des passagers, Aéroports de Paris entreprend le renforcement des infrastructures de l'aéroport du Bourget, et affirme sa volonté d'offrir des installations aux plus hauts standards de qualité pour ses clients.
Il s'agit également d'optimiser les installations existantes et le patrimoine foncier.

Pour les prochaines années, Aéroports de Paris a lancé plusieurs projets, dont la réalisation d'une première aérogare d'affaires.

Une nouvelle aérogare d'affaires
Aéroports de Paris construit un nouveau bâtiment pour accueillir ses clients
Aéroports de Paris poursuit sa stratégie d'amélioration de la qualité de service sur l'ensemble de ses plates-formes.

Moderne et de qualité, la nouvelle aérogare répond aux exigences des grandes compagnies d'aviation d'affaires.

Actuellement, les entreprises présentes sur la plate-forme louent un terrain sur lequel elles bâtissent à leur convenance.

Avec la nouvelle aérogare, le Bourget propose pour la première fois une prestation complète aux compagnies : des locaux et des aires aéronautiques.

C'est aussi pour Aéroports de Paris un moyen d'optimiser ses installations et de générer de nouveaux revenus.
Opérationnel en mars 2006, le bâtiment neuf accueillera des nouvelles compagnies importantes dans le domaine de l'aviation d'affaires, qui ont choisi l'aéroport du Bourget pour s'implanter en France.

L'une d'elles, Flying Group, est leader de gestion d'affaires en copropriété.

Les caractéristiques du bâtiment

Idéalement située sur l'esplanade de l'air et de l'espace, la nouvelle aérogare est visible dès l'arrivée sur la plate-forme.

En forme de parallélépipède, elle sera composée d'un rez-de-chaussée, de 2 étages et d'un entresol donnant sur une cour anglaise paysagée (1).

Sa surface totale sera de 3200m².

Elle proposera une terrasse VIP en teck de 400m² avec vue sur les pistes, une salle de conférence spacieuse équipée de tous les outils de communication dernier cri, ainsi que des bureaux administratif.

Un parc de stationnement attenant d'environ 60 places sera disponible.

La nouvelle aérogare en chiffres :


  • 3200 m²

  • Un investissement de 4 millions d'euros

  • Ouverture en mars 2006

  • Des nouvelles compagnies aériennes, dont Flying Group



  1. Une cour anglaise est un étage inférieur au niveau du sol, profitant de la lumière du jour grâce à un talus en plan incliné.


Puisqu'il est situé dans la zone historique du Bourget, dans le prolongement du Musée de l'Air, Aéroports de Paris a consulté l'Architecte des bâtiments de France pour s'assurer de la conformité des travaux avec l'architecture des bâtiments environnants.
La nouvelle aérogare permettra à l'aéroport du Bourget d'accueillir sa clientèle dans les meilleures conditions tout en valorisant son patrimoine immobilier.


De nouveaux aménagements de l'espace aéroportuaire
Une nouvelle signalétique
Le 23 novembre 2005, l'aéroport du Bourget a inauguré une nouvelle signalétique.


Afin de symboliser l'ouverture au-delà des frontières, chaque rue a reçu le nom d'une grande capitale européenne, ainsi que le nom d'Alain Bozel, auteur du texte fondateur d'Aéroports de Paris.








Pour mieux accueillir ses clients et partenaires, l'aéroport du Bourget a repensé toute la signalétique de la plate-forme.

Plus cohérente, plus pratique et esthétique, elle permet de mieux s'orienter au sein de l'aéroport.




40 nouveaux hectares disponibles pour les activités aéronautiques et industrielles

La surface de la plate-forme représente un véritable potentiel de développement économique.

Pour accompagner ce développement, Aéroports de Paris aménagera 40 hectares qui permettront de favoriser la création d'activité dans l'aéronautique et les secteurs connexes.

25 hectares, situés au nord ouest vont être dédiés aux activités industrielles, et 15 hectares situés au nord est aux activités aéronautiques (hangars avion, dégivrage, points de parking …)

Ces nouvelles zones d'activité permettront l'implantation d'entreprises, générant ainsi de nouveaux revenus pour Aéroports de Paris ainsi que des emplois.




Faciliter l'accès à l'aéroport

En 2007, le Conseil Général du Val d'Oise prévoit la déviation de la route départementale 84. Aéroports de Paris travaillera en collaboration avec les collectivités pour réaménager la zone nord ouest du Bourget qui est aujourd'hui peu accessible. Cette partie de la plate-forme qui est actuellement en zone réservée deviendra zone publique et permettra aux salariés de l'aéroport d'y accéder plus facilement. Cette opération permettra une ouverture de l'aéroport vers les communes situées au nord et à l'ouest et d'envisager avec elles des projets de développement.




Un développement respectueux de l'environnement
Aéroports de Paris souhaite une démarche de développement équilibré prenant en compte les intérêts des utilisateurs de l'aviation d'affaires et des populations riveraines.





"Il est essentiel de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour que l'aéroport s'insère au mieux dans le tissu urbain qui l'entoure, et entretenir un dialogue permanent et transparent avec les collectivités environnantes" déclare Michel De Ronne, Directeur de l'aéroport du Bourget et des aérodromes d'aviation générale.



Depuis mai 2005, la plate-forme est certifiée ISO 14001

Le Bureau Veritas Qualité Internationale (BVQI) a certifié l'aéroport du Bourget, qui a ainsi rejoint Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle dans le cercle des aéroports internationaux disposant d'un système de management environnemental.
Cette certification concerne l'ensemble des activités au sol se déroulant sur l'aéroport.

Au Bourget, Aéroports de Paris préparait déjà cette certification depuis plusieurs années, en imposant à ses fournisseurs et sous-traitants des actions allant dans le sens du développement durable.


  • Au cours du second semestre 2004, un programme de sensibilisation de l'ensemble du personnel de la plate-forme a été mis en place, avec pour objectif d'arriver à une connaissance et une implication largement partagées par tous les collaborateurs.

  • Un important chantier de repérage, maintenance du réseau de collecte des eaux de ruissellement a été conduit. La séparation des réseaux d'eaux de ruissellement et d'eaux usées a été lancée.

  • Un programme d'aménagement des capacités de stockage des eaux de ruissellement a été défini et planifié.

  • Les autres sources de pollution comme les émissions gazeuses par exemple, font l'objet d'une surveillance spécifique et la modernisation des chaudières est en cours.

  • En juillet 2005, l'aéroport du Bourget a également amélioré sa démarche de tri et recyclage des déchets en faisant appel à des entreprises spécialisées, adaptées à l'exploitation de la plate-forme.


Réhabilitation de la façade de l'aéroport côté ville

En 2006, dans le cadre de la requalification de la RN2 en boulevard urbain, Aéroports de Paris fera des travaux de réaménagement de la façade de l'aéroport du Bourget.

Cette façade qui donne directement sur la ville va accueillir de nombreux arbres et fleurs. Les clôtures vont être refaites.

Le tout permettra à l'aéroport de mieux s'intégrer dans son environnement.

Ces aménagements seront réalisés en collaboration avec les collectivités environnantes et la Direction Départementale de l'Equipement.

Par ailleurs, la modernisation de la façade urbaine permettra l'accueil d'entreprises à haute valeur ajoutée.

Une charte de l'environnement

Le développement du pôle aéroportuaire doit s'envisager dans une stratégie de maîtrise des nuisances sonores générées par les avions.

Une charte engageant les compagnies aériennes, les communes riveraines et les associations de riverains et de défense de l'environnement est en cours d'élaboration.

Initiée par le Préfet, dans le cadre de la concertation conduite en vue de l'élaboration d'un Plan d'exposition au bruit de l'aéroport, cette charte a pour ambition, d'accorder les partenaires sur un projet respectueux de la tranquillité des populations, tout en permettant le développement des activités d'aviation d'affaires.




Un pôle économique de premier plan
L'aéroport du Bourget, créateur de richesses au cœur du territoire de Plaine de France, occupe une place particulière au sein du dispositif aéroportuaire d'île de France. La pérennité des activités aéronautiques est un facteur de stabilité.
Pôle stable du point de vue des emplois et bénéficiant de potentialités encore vastes, l'aéroport est aujourd'hui l'un des pôles d'activité majeurs de la région avec 4 200 emplois directs.

40% des employés de la plate-forme résident en Seine Saint Denis et Val d'Oise.


  • Aujourd'hui, plus de 100 entreprises sont implantées et emploient directement 4200 personnes dans une centaine de métiers différents, et génèrent environ 12 000 emplois directs et induits.

  • Des entreprises leaders : Dassault Falcon Service, Air France Industries, Flight Safety international

  • L'aéroport du Bourget est la base opérationnelle pour l'Europe et l'Asie de Dassault Falcon, Cessna Aircraft et Embraër. Il est aussi une base industrielle pour Eurocopter, premier constructeur mondial qui détient 30% du marché des hélicoptères.

  • 75 entreprises extérieures emploient près de 1 400 salariés qui interviennent sur la plate-forme.


Les entreprises implantées sur l'aéroport du Bourget génèrent un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros et 5 millions d'euros de retombées fiscales.




Paris-Le Bourget : leader de l'aviation d'affaires en Europe
L'aviation d'affaires est née aux Etats-Unis avant la première guerre mondiale.

Depuis 1980, l'aéroport du Bourget est exclusivement dédié à l'aviation d'affaires.
L'aviation d'affaires : qu'est ce que c'est ?

Elle rassemble les sociétés et les particuliers qui utilisent l'avion ou l'hélicoptère en tant qu'outil professionnel, selon 3 modes différents : soit en se dotant d'une flotte privée, soit en affrétant des vols auprès d'opérateurs spécialisés, soit encore en recourant à la propriété partagée.
L'aviation d'affaires regroupe 3 activités majeures :

  • La maintenance

  • L'assistance

  • Le transport (qui représente 58,7% de la population active de la plate-forme du Bourget)


Principalement utilisée par les entreprises, l'aviation d'affaires est bien plus qu'un simple mode de transport. Par les gains de temps et de flexibilité qu'elle procure à ses utilisateurs, c'est un incomparable outil de productivité.
L'aviation d'affaires est un mode de transport souple, qui permet l'accès à de nombreuses villes non desservies par des lignes régulières. L'aéroport du Bourget ouvre la voie vers ces destinations.


Avec 55000 mouvements par an, 130.000 passagers, le Bourget est le leader incontesté en termes de mouvements et de destinations desservies.
181 villes de métropole, 234 villes de l'UE et 272 villes hors Union Européenne.

Au total : 687 destinations, essentiellement internationales.



Un aéroport historique de réputation internationale
Histoire de l'aéroport du Bourget

Créé en 1923, l'aéroport du Bourget accueille alors l'essentiel de l'aviation commerciale en France.

1938 : il est le premier aéroport européen.

1980 : il devient exclusivement un aéroport d'affaires

2005 : l'aéroport du Bourget est le premier aéroport d'affaires sur l'ensemble du continent européen
Activités

La plate-forme du Bourget a pour vocation d'accueillir toutes les activités de l'aviation d'affaires : compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques, équipementiers et sociétés de services.

Capable d'accueillir tous les types d'avions, du plus petit au plus gros, il possède les infrastructures et les équipements aux meilleurs standards internationaux.

Parmi toutes les entreprises de transport aérien installées au Bourget, émergent :

  • 3 groupes français

  • 2 groupes européens

  • 2 groupes américains

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, l'aéroport du Bourget connaît un trafic équilibré : le trafic des avions basés est équivalent à celui des avions non basés, tous les modes de gestion des vols et des avions sont bien représentés, ainsi que tous les motifs de déplacement (tourisme, affaires, privés et officiels).
Une situation géographique privilégiée

Situé à 7 Kms de Paris, à moins de 10 Kms de Paris-Charles de Gaulle, implanté sur les départements du Val d'Oise et de la Seine Saint Denis, il s'étend sur les communes de Dugny, Le Bourget, Bonneuil en France et Gonesse.

Cette situation privilégiée facilite l'accès des décideurs mondiaux à Paris et ses centres de décision.

40% des entreprises implantées à l'aéroport travaillent sur le plan international. Pour plus de la moitié d'entre elles, l'exportation représente 50 à 90% de leur activité.
Une structure adaptée aux besoins des clients

L'aéroport possède une superficie totale de 570 hectares.

2 pistes sont en exploitation courante alternativement selon le sens des vents, pour une capacité horaire de 45 mouvements, et une ouverture 24h/24 pour les atterrissages : aucun décollage n'a lieu la nuit, à l'exception des vols à caractère sanitaire ou des services de l'Etat.

1 piste nord-sud complète de dispositif. Elle est utilisée lors des travaux de maintenance d'une piste principale et pour le Salon de l'aéronautique et de l'espace

Elle a un rôle marginal du fait de son incompatibilité avec les trajectoires de Paris-Charles de Gaulle. Cette piste est utilisée pour les salons ou lors de la maintenance des pistes du doublet.

  • Piste 1 : utilisable par tous les types d'avions, d'une longueur de 3000 mètres

  • Piste 2 : utilisée de façon marginale, d'une longueur de 2665m

  • Piste 3 : 1845 mètres






similaire:

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Crde monsieur francois rebsamen
«adp» (Aéroports de Paris). Imaginons qu’elle souhaite depuis plusieurs années, se séparer d’une activité qui ne lui rapporte pas...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Sommaire Scène 0 : Générique du début (finalisée) 3 Scène 1 : Nazo...
«Star Naze présente…», «On s'excuse par avance pour ce film pas drôle du tout mais alors pas du tout» Voix off (Fab) : «Star Naze...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Pour répondre aux dernières exigences en matière de transport de...
«pour» et «autour» de l'homme, comme lieu idéal pour voyager confortablement et profiter pleinement du bien-être environnant, un...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Connaît-on vraiment ses proches ? Jusqu’où aller pour connaitre le...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Connaît-on vraiment ses proches ? Jusqu’où aller pour connaitre le...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Le discours de françois hollange au bourget

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Le motif de la ruse : propositions pour des mises en réseaux
«Quoi de plus savoureux qu'un enfant ?» se dit l'énorme crocodile. Heureusement, l'horrible gourmand verra ses projets contrariés....

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale
«histoire des arts» un diaporama de synthèse présenté lors des journées d’animation pédagogique au mois de mai. Nous vous encourageons...

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Quel beau week end au salon de l'Aviation Verte du Bourget !

Aéroports de Paris présente ses projets pour l\Synthèse page 19
«média» de communication puisqu’il peut influencer les variables comportementales du client. Ainsi, IL est primordial pour une enseigne...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com