Organisation du recrutement saisonnier





télécharger 146.17 Kb.
titreOrganisation du recrutement saisonnier
page1/3
date de publication09.10.2017
taille146.17 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Romain DELMAS TC.1 Option RH

Organisation du recrutement saisonnier

à Auchan Perpignan



IUT de Perpignan – Département GEA

Chemin de la Passio Vella

BP 79905 Mme GOT

66962 PERPIGNAN CEDEX 9 Année universitaire 2008-2009

Sommaire

    • Remerciements Page 4



  • Présentation de AUCHAN

I - Secteur de la grande distribution Page 5-6

II - Le groupe AUCHAN Page 7-9

III - AUCHAN Perpignan

A) Historique Page 9

B) Fiche signalétique Page 10

C) Organigramme Page 11



  • Projet de mission

I - Mission confiée Page 12

II - Echéancier prévisionnel Page 12-13

  • Mission

I – Compte rendu :

A) Classification générale des candidatures Page 14-15

B) Détermination des besoins Page 15-16

C) Elaboration du planning du recrutement et convocation Page 16-19

D) Accueil et entretien des candidats Page 19

E) Satisfaction des besoins Page 19-20

II – Bilan Page 20-22

III - Activités annexes Page 22-23

  • Conclusion Page 24

  • Annexes

- ANNEXE 01 : Rayons Page 25

- ANNEXE 02 : Base de données : Hôtesse de caisse Page 26-27

- ANNEXE 03 : Fiche de poste : Hôtesse de Caisse Page 28

- ANNEXE 04 : Relevé des besoins (saison été 2009) Page 29

- ANNEXE 05 : Convocations enfants du personnel Page 30

- ANNEXE 06 : Convocations recommandés par le personnel Page 31

- ANNEXE 07 : Convocations spécialité « Caisse » Page 32

- ANNEXE 08 : Planning entretien : Recruteur A & B Page 33-34

- ANNEXE 09 : Grille d’évaluation Page 35

- ANNEXE 10 : Plan des salles Page 36

- ANNEXE 11 : Déroulement d’un entretien de recrutement Page 37

- ANNEXE 12 : Synthèse recrutement Page 38

- ANNEXE 13 : Besoins été 2009 ALI-LS Page 39

- ANNEXE 14 : Inventaire Page 40

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il m’apparaît opportun de remercier l’ensemble du personnel d’AUCHAN pour l’accueil, les conseils et l’aide apporté au cours de ce stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Colette MOLINIER, Assistante RH d’AUCHAN Perpignan, ma tutrice qui, après avoir accepté ma demande de stage, m’a aidé et conseillé tout au long de cette mission en me faisant découvrir toutes les fonctions afférentes au Ressources Humaines et aussi pour le temps qu’elle m’a consacré au cours de cette période à répondre à toutes mes interrogations et mener ainsi à bien la mission qui m’a été confiée.

Je remercie également le service du personnel : Mmes Anne-Marie SACASA, Cathy CARBONNE, et M. Thierry VINCENT Responsable des Ressources Humaines pour leurs conseils, leurs savoir-faire et pour l’expérience enrichissante qu’ils m’ont fait vivre en complémentarité du tutorat de Mme MOLINIER.

Enfin, mes remerciements vont aussi à tous les Chefs de Secteur et de Rayon pour m’avoir permis d’avoir une plus large vision de l’ensemble des secteurs du magasin.

Présentation de AUCHAN

I – Le secteur de la grande distribution

Le secteur de la grande distribution est l'ensemble des groupements de commerces de détails des biens de consommation. Chaque groupement est intégré horizontalement et dispose d'une enseigne commerciale, afin de bénéficier d’une communication et d’une image de marque commune à tous les commerces qui le compose. Quelques soient les liens juridiques ou économiques unissant les points de vente (intégrés, coopératifs ou franchisés), ils constituent la base d’une intégration verticale pouvant couvrir, outre la fonction d’achat en gros, la logistique, la production de biens et/ou le partage de services supports (ressources humaines, comptabilité, informatique, ...). L’objectif est de mettre à la disposition du consommateur final (particulier ou entreprise) les biens produits ou service et pour faciliter et encourager leur achat.

Cette activité de distribution concerne des entreprises de types très différents. Dans la fonction de gros (vente en grande quantité à des professionnels), il peut s’agir : de grossistes, de centrales d’achat ou de référencement, de courtiers… Dans la fonction de détail, on note la présence de grandes surfaces à dominante alimentaire (hypermarché, supermarché, hard-discount…), de grandes surfaces spécialisées (dans un domaine non alimentaire : le bricolage, les produits culturels…), de magasins de proximité (supérette, boucherie…), d’entreprises de Vente à Distance (VAD) ou encore d’entreprises de distribution automatique (DA).

Dans ce rôle d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, les distributeurs revendent les produits dans le même état qu’ils les ont achetés. Ils ne les transforment pas, ou seulement de façon mineure (reconditionnement en petite quantité du produit, apposition de leur nom sur le produit…). Néanmoins, s’il n’y a pas d’acte de production proprement dit, les distributeurs ajoutent de la valeur aux produits en les mettant à la disposition des consommateurs au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, et ceci en leur apportant des informations nécessaires, des conseils, des services (installation du produit, octroi d’un crédit…) ou en mettant les produits en valeur… Pour les fabricants, les distributeurs vont également développer les ventes par des méthodes marketing appropriées.

À ce titre, les termes de distribution et de distributeur se sont partiellement substitués aux termes de commercialisation et de commerçant, à partir des années 1950, notamment sous l’influence d’E.Leclerc et des "Centres Distributeurs" qui portent son nom. Cette substitution évoque une volonté de réduire les prix par une réduction du nombre des intermédiaires, de leur marge, ainsi que des coûts de commercialisation. Certaines enseignes de la grande distribution, comme par exemple Système U, préfèrent conserver le terme de commerçant dans leur communication pour insister davantage sur le service et sur la valeur ajoutée. Le producteur peut assurer lui-même la distribution de ses biens ou services, comme le fait un constructeur informatique tel que Dell ou une banque telle que le Crédit Agricole. On parle dans ce cas de distribution directe. Néanmoins, cette fonction est plus généralement déléguée à des intermédiaires spécialisés, des distributeurs (grossistes, magasins de détail…), et ceci pour des raisons d’efficacité, de réduction de coût ou encore d’aptitude à offrir aux clients finaux certains services. Plusieurs éléments interviennent. Tout d’abord, l’éloignement fréquent entre les producteurs et les consommateurs nombreux et dispersés. Parallèlement à ceci, les producteurs fabriquent en quantité importante, alors que chaque consommateur n’a fréquemment besoin que d’une faible quantité. Il devient alors souvent moins coûteux d’avoir recours à des distributeurs, qui regroupent les produits de plusieurs fabricants et approvisionnent chaque consommateur pour tous ces produits – comme un supermarché peut le faire en distribuant plusieurs milliers de références. Egalement, la distance et le manque de contact entre fabricants et consommateurs créent une méconnaissance de la part du consommateur des produits et services proposés par les fabricants, et ainsi qu’une méconnaissance de la part des fabricants des besoins et des désirs des consommateurs. Dans ce cas, les distributeurs servent d’intermédiaires entre les deux parties, et permettent de rapprocher l’offre et la demande.

Voici un schéma illustrant le circuit de la distribution :



II – Le groupe AUCHAN

AUCHAN est une enseigne et un groupe français de distribution et de finance fondés par Gérard MULLIEZ et dirigés par lui jusqu'en 2006. Depuis, la présidence du groupe est assurée par Vianney MULLIEZ, ancien président d'Immochan. La création du groupe remonte au 15 mai 1961 avec l’ouverture du premier magasin à Roubaix dans une usine textile désaffectée Phildar de 600m² dans le quartier des « Hauts Champs ». Pour l’anecdote, le choix de la lettre « A » initiale était souhaité par les fondateurs pour apparaître en première place dans les annuaires et répertoires.

La fin des années 60 et les années 70 constituent le développement d’Auchan en France puisque en 1967, Auchan ouvre son premier hypermarché à Roncq (Nord), en 1969 Auchan Invente le premier centre commercial à Englos (Lille). En 1976, le groupe crée une filiale immobilière au nom d’Immochan. Un an après, le groupe Auchan se lance dans l’actionnariat salarié en France.

Les années 80 se caractérisent par le début de l’internationalisation du groupe dans le monde par la création d’Alcampo en Espagne en 1981, puis de la Banque Accord, filiale bancaire du groupe en 1983. En 1989, on note le premier hypermarché à l’enseigne Auchan en Italie.

On peut qualifier les années 90 comme une accélération du développement du groupe grâce notamment au rachat du groupe Docks de France (France, Espagne) et des activités espagnoles et portugaises de Pao de Açucar ( premiers hypermarchés au Portugal (enseigne Jumbo) et premiers supermarchés en France (enseigne Atac) et en Espagne (enseigne Sabeco). Le groupe devient multi-métiers en 1996. L’année suivante, le groupe établit une partenariat avec le Groupe Rinascente en Italie. Entre 1996 et 1999, le groupe a réussit à implanter ses premiers hypermarchés sous l’enseigne Auchan au Luxembourg (1996), en Pologne (1996), en Hongrie (1998) et en Chine (1999).

Les années 2000 marquent de nouvelles frontières. En 2001, le groupe établit des alliances avec RT Mart en Chine et rachète de surcroit des hypermarchés taiwanais de RT Mart. Egalement, il lance ses premiers supermarchés en Pologne par rachat des magasins Billa, qui prendront l’enseigne Elea. En France, le groupe ouvre son site marchand, Auchandirect , en région parisienne.

AUCHAN continue l’expansion de sa filiale Banque Accord en l’implantant en Pologne et en Espagne ; l’année suivante, Banque Accord ouvre sa propre filiale en Italie Accord Italia. La même année, c’est le lancement des premiers hypermarchés Auchan en Russie. En 2003, Auchan projette le lancement en France de la carte Banque Accord Visa, première carte bancaire issue de la grande distribution.

L’année 2004 se décrit comme une année importante sur le plan juridique avec la réorganisation juridique du Groupe en quatre divisions : hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan. En Italie, AUCHAN rachète au Groupe Ifil la totalité des activités alimentaires de La Rinascente. En France, Chronodrive ouvre son premier site : cette formule permet de commander en ligne, puis de retirer ses achats sur un point d'enlèvement.

En 2005, c’est la création des enseignes de supermarchés Atak en Russie et A-tak en Pologne, et de l’ouverture de la filiale russe de Banque Accord, BA Finans.

L’année 2006 est un tournant au sein de la présidence du conseil de surveillance du groupe : Vianney Mulliez succède à Gérard Mulliez. À travers une nouvelle activité, Auchantelecom, Auchan France devient opérateur virtuel de téléphonie mobile. Auchan établit aussi un partenariat en Roumanie : ouverture d'un hypermarché à l'enseigne Auchan aboutissant à la création des filiales de Banque Accord en Chine et en Roumanie.

En 2007, au Portugal, le Groupe ouvre son site de vente en ligne @Jumbo dans la région de Lisbonne. Auchan Italie signe un accord de franchise en Calabre et il signe en Ukraine un triple accord de partenariat avec le groupe Furshet. En Russie, Il signe également un accord avec le groupe Enka pour l'exploitation de 13 hypermarchés.

En 2008, AUCHAN lance son premier hypermarché Auchan en Ukraine, à Kiev. Nakheel et AUCHAN signent un accord de création de joint-venture dans le Golfe

Aujourd’hui, AUCHAN est l’un des principaux groupe de distribution dans le monde. Il est présent dans 12 pays et emplois 180 000 collaborateurs.



Associé à la marque Auchan, le symbole du rouge-gorge a été choisi pour son caractère sympathique, proche de l'homme. Il correspond à l'esprit de "LA VIE AUCHAN".

III – AUCHAN Perpignan

A – L’historique

Première ville des Pyrénées Orientales (66), la ville de Perpignan et sa proche banlieue compte près de 150 000 habitants. Le centre commercial Auchan Perpignan est situé au bord de la route nationale n°9 en direction de l’Espagne. De plus, il n’est qu’à 3 km du centre ville.

Le site commercial a été inauguré en 1969 sous l’enseigne ESCALE. En 1973, il est racheté par le groupe Euromarché. En 1977, le centre commercial est racheté à nouveau par la chaîne de magasins Auchan. Depuis, le magasin exerce son activité sous l’enseigne AUCHAN, il dépend de la région n°5 qui s’étend de Toulouse à Nice et qui s’étale jusqu’à Avignon.

Le magasin dispose de deux entrées routières : la plus ancienne par la voix d’accès de l’auto-pont qui a été financé par Auchan ; la seconde, la plus récente, s’ouvre au niveau du Serrat D’en Vaquer permettant l’accès à plusieurs parkings d’une capacité d’accueil de 2 500 véhicules.

Il se trouve à un carrefour stratégique entre la France et l’Espagne : situé à 35 km de la frontière Espagnole desservi par la nationale et l’autoroute qui menant en Espagne. Cette proximité permet à Auchan Perpignan de connaître pendant la période estivale une saisonnalité qui lui permet de maintenir son chiffre d’affaires.
  1   2   3

similaire:

Organisation du recrutement saisonnier iconRecrutement itrf – session 2012

Organisation du recrutement saisonnier iconOrganisation Rapport «Mission d’Organisation»

Organisation du recrutement saisonnier iconL'Organisation Mondiale du Commerce (½) avec Susan George
«Organisation Mondiale du Commerce». C'est jeune, ça existe depuis le 1er janvier 95

Organisation du recrutement saisonnier iconResponsable : François potdevin, mcf université de Lille 2
«eps» propose des parcours de formation diversifiés correspondant au projet personnel de l’étudiant selon les échéances du nouveau...

Organisation du recrutement saisonnier iconCampagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2013
«observations à transmettre au service gestionnaire». Le service gestionnaire prendra en compte le dernier dossier déposé pour un...

Organisation du recrutement saisonnier iconLa remuneration et la motivation
«recrutement». Trois offres d’emploi vous sont proposées en annexe Identifier à l’intérieur de ces offres les facteurs susceptibles...

Organisation du recrutement saisonnier iconCours Organisation de l’entreprise

Organisation du recrutement saisonnier iconOrganisation: Histoire de France Télécom

Organisation du recrutement saisonnier iconLa réunion suivante est prévue pour le vendredi 13 décembre, à Paris
«Cap'maths»), un retour (point déjà traité à la présente réunion : voir 2d ci-dessous) sur les leçons à tirer de la rénovation des...

Organisation du recrutement saisonnier iconDiscours sur l’organisation des gardes nationales






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com