B revet blanc janvier 2015 corrections





télécharger 19.96 Kb.
titreB revet blanc janvier 2015 corrections
date de publication09.10.2017
taille19.96 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
B


REVET BLANC JANVIER 2015 corrections


PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

I. QUESTIONS (9 points)

1- Quand a eu lieu la bataille d'Alésia? Qui oppose-t-elle? (1 pt)

La bataille d’Alésia a eu lieu en 52 avant JC. Elle a opposé les armées romaines dirigées par Jules César aux armées gauloises dirigées par Vercingétorix.

2-Quand a eu lieu l'Hégire ? Quelle est sa signification ? (1pt)

L’Hégire a eu lieu en 622, elle illustre le départ de Mahomet vers Médine pour fuir les persécutions, elle marque aussi le début de l’ère musulmane.

3- Que se passe-t-il le 6 et 9 août 1945 ? (1pt)

Ce sont les bombardements de Nagasaki et Hiroshima par les Américains qui larguent deux bombes atomiques pour obliger le Japon à capituler.

4- En quelle année Hitler est-il nommé chancelier ? (1pt)

Hitler est nommé chancelier en janvier 1933.
5- Rédigez un développement construit de 10 lignes montrant que la première guerre mondiale est une guerre totale (5pts)

Aide : utilisez les mots suivants : Front, arrière, tranchées, "gueules cassées", munitionnettes, effort de guerre, propagande, censure.

La 1ere guerre mondiale est un conflit total qui se déroule de 1914 à 1918, sur le front où combattent les armées mais aussi à l’arrière, où les civils participent à l’effort de guerre.

Sur le front de l’Est, après une courte guerre de mouvement, les armées s’enterrent dans des tranchées : c’est la guerre de position. Les offensives comme à Verdun et sur la Somme sont meurtrières et inutiles. L’artillerie lourde fait des ravages. Les soldats subissent de terribles blessures et se surnomment les gueules cassées une fois la guerre terminée. De nouvelles armes apparaissent telles que les gaz, les lance flamme, les avions et les tanks. Les soldats souffrent de la peur, du froid, de la boue et du manque d’hygiène. Ils vivent parmi les cadavres.

A l’arrière toutes les ressources sont mobilisées pour la guerre totale. Les Etats lancent des emprunts pour acheter les armes, ils utilisent la propagande et la censure pour maintenir le patriotisme. Les femmes, appelées « munitionnettes » remplacent les hommes à l’usine et aux champs. Les civils sont aussi victimes de violences comme dans les départements occupés. Mais elle culmine en 1915 dans l’Empire ottoman avec le génocide arménien.

On peut donc dire que la 1ere guerre mondiale est une guerre totale.
II. TRAVAIL SUR DOCUMENTS (4 points)

1-Présentez le document. (1 pt)

Ce document est une affiche de propagande qui date de 1938, commandée par le parti nazi.

2- Décrivez l’attitude d’Hitler sur cette affiche. (1pt)

Hitler apparait en uniforme, le poing sur la hanche, le regard hautain et décidé, le visage dur de quelqu’un qui est sûr de lui.

Quel aspect du totalitarisme montre-t-elle ?

Elle montre la dictature avec un seul chef qui a tous les pouvoirs et qui est décidé à conquérir un empire.

3. En quoi le slogan présent sur l’affiche illustre-t-il l’idéologie nationaliste et raciste des nazis ? (2pts)

Le slogan illustre bien l’idéologie raciste des nazis car « un peuple » signifie le peuple allemand, les Aryens. Les autres, les Juifs et les Slaves sont inférieurs et doivent être soumis et éliminés, c’est l’antisémitisme. Le mot empire montre la volonté du régime d’étendre le Reich aux dépends des peuples inférieurs. Un chef montre qu’Hitler est considéré comme le Führer auquel on doit une obéissance totale, c’est le culte du chef.

DEUXIEME PARTIE : GÉOGRAPHIE (13 points)

I. QUESTIONS (9 points)

2- Qu’est-ce que la décentralisation ? Soyez précis. (2pts)

La décentralisation c’est le transfert d’une partie des compétences et du budget de l’Etat en faveur des communes, départements et régions depuis la loi de 1982. La région a des compétences dans les transports, l’éducation ou le développement économique par exemple. Depuis la loi de 2004, les compétences des collectivités ont été renforcées.
3- Dans un développement construit, expliquez quelles sont les conséquences de la croissance urbaine sur le territoire français. (5pts)

Aide : définir la croissance urbaine, les effets sur les espaces urbains, les effets sur les espaces ruraux.

Utilisez des mots de vocabulaire (périurbanisation, migration pendulaires, conflit d’usage)

- La France est fortement marquée par l’urbanisation. Elle compte 354 aires urbaines qui regroupent 82% de la population. Quelles sont les conséquences de la croissance urbaine sur le territoire français ?

Tout d’abord, cette urbanisation qui est l’étalement des villes sur la campagne a des conséquences importantes. La ville-centre concentrant la majorité des activités économiques et des services, les habitants des banlieues et de la couronne périurbaine effectuent des migrations pendulaires. Ces mouvements de population sont responsables d’une saturation des transports, d’embouteillages quotidiens et d’une pollution liée à l’utilisation de l’automobile. Des aménagements urbains sont nécessaires comme le tramway, les rocades comme à Toulouse par exemple, pour éviter la saturation. L’installation de nouvelles populations à la périphérie entraine des transformations des communes qui doivent gérer leur croissance et construire de nouveaux aménagements comme des écoles ou des crèches par exemple.

L’étalement urbain se réalise au détriment des terres agricoles ce qui entraine des conflits d’usage. Les campagnes sont aussi des lieux de récréation pour les urbains qui y développent des activités de loisirs et les campagnes les plus éloignées et isolées sont en difficulté.

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (10 pts)

I-Questions


  1. Quelle est la devise de la République ? Donnez un exemple où on peut la voir écrite. (1pt)

La devise de la République est « Liberté, égalité, fraternité » on peut la voir écrite sur les Mairies.

  1. Citez deux des 4 grands principes de la République française. Donnez un exemple illustrant l’application de ce principe. (2pts)

La République est laïque, elle ne favorise ni ne subventionne aucune religion mais les tolère toutes depuis 1905.

La République est démocratique, les citoyens choisissent leurs représentants en votant et les libertés fondamentales ainsi que les droits de l’Homme sont respectés.

  1. La France est une République. Justifiez cette affirmation à l’aide de deux arguments de votre choix. (1pt)

Ces représentants sont élus et les fonctions ne sont pas héréditaires.

Dans une réponse organisée de 10 lignes, vous expliquerez l’importance des symboles et des valeurs de la République pour la Nation. (4pts)
La République française se construit depuis la Révolution française en s’appuyant sur des symboles et des valeurs qui en sont l’illustration. Quelle est l’importance de ces symboles et de ces valeurs pour la Nation ?

Chaque symbole républicain se réfère à un évènement important par lequel la République s’est construite. Ils sont chers à tous les Français car ils sont la preuve des sacrifices consentis par nos prédécesseurs. La fête nationale du 14 juillet rappelle la participation du peuple parisien à la révolution de 1789 et sa volonté de mettre fin à l’absolutisme du roi. De même ; le drapeau tricolore est toujours une référence révolutionnaire montrant la volonté des premiers révolutionnaires de concilier la tradition royale (blanc) et l’innovation que constitue la souveraineté nationale (bleu et rouge, couleurs de Paris). Enfin, la Marseillaise fait référence aux débuts de la République en 1792 et à la menace d’invasion. La dureté de ses paroles nous rappelle qu’il s’agit d’un chant guerrier écrit dans un moment difficile de notre histoire. Il n’est plus aujourd’hui un appel à la violence mais un souvenir des sacrifices passés pour la conquête de nos droits.

La devise de la France est « liberté, égalité fraternité ». Il s’agit de valeurs nées avec la République française que l’on retrouve dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et qui restent encore la référence de tous les Français. Ces valeurs et ces symboles sont enseignés à l’école car ils sont les fondements de notre identité nationale. Notre nationalité repose la connaissance de notre histoire que nous évoquent les symboles et sur la volonté de vivre ensemble en partageant des valeurs communes.
La construction de la Nation repose donc sur les symboles et les valeurs de notre République en nous rappelant les combats pour la défense de la patrie et la préservation de nos droits.

II-Travail sur document




  1. Comment se nomme l’hymne national et qui l’a composé ? (1pt)

L’hymne national se nomme la Marseillaise, il a été composé par Rouget de l’Isle en 1792..


  1. Soulignez dans le texte le régime contre lequel s’opposent les citoyens. (1pt)

La tyrannie


similaire:

B revet blanc janvier 2015 corrections iconSejour à la montagne à meolans dans les Alpes de Haute Provence Du...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconCorrection brevet blanc histoire–geographie janvier 2016
«coup d’Etat» des ligues. Trois partis décident de s’unir pour contrer la menace fasciste

B revet blanc janvier 2015 corrections iconManuel Valls à l’Assemblée Nationale, le 13 janvier 2015

B revet blanc janvier 2015 corrections iconBulletin du Club des Retraités Janvier 2015

B revet blanc janvier 2015 corrections iconBouquinorium Catalogue Livres / Janvier 2016
«façon cuir blanc» quoi avec titre et nom d’auteur en rouge sur tranche et premier plat, pages de garde illustrées couleurs, et jaquette...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconIslamisme radical : les professeurs d’histoire-géographie en première...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconSéquence d’éducation aux médias (upe2A lycée général)
...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconLes attentats de janvier et de novembre 2015 ont suscitй un intense...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconSejour à la montagne à meolans dans les Alpes de Haute Provence Du...

B revet blanc janvier 2015 corrections iconCalendrier/Dates importantes Date limite d’envoi des résumés/posters : 20 janvier 2015
«Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire». 36 communications ont pu être présentées...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com