Et les traductions regroupées dans notre rubrique





télécharger 402.01 Kb.
titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/12
date de publication19.10.2016
taille402.01 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Vendredi 16 octobre 2015
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!


Valérie Boyer : "Extraire le négationnisme du prisme de la liberté d’expression"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône et Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, a diffusé ce jeudi 15 octobre, un communiqué fustigeant l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire opposant Dogu Perinçek, fondateur du Comité Talaat Pacha (le "Hitler" turc), à la Suisse. Dogu Perinçek avait été condamné par la justice helvétique pour avoir déclaré à Lausanne que le génocide arménien était « un mensonge international ». La CEDH a confirmé en appel que la Suisse était coupable d'atteinte à la liberté d'expression... La députée du PLR (Parti Les Républicains) propose donc d’extraire le négationnisme du prisme de la liberté d’expression et des lois mémorielles pour l’introduire au sein du Code Pénal. Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse de Valérie Boyer ci-dessous.

La CEDH sanctionne la Suisse pour avoir condamné un négationniste
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme vient de confirmer l’arrêt précédemment rendu par la Cour le 17 décembre 2013 dans l’affaire Perincek c. Suisse. L’Association Suisse-Arménie (ASA) qui s’était portée partie intervenante devant la Grande Chambre, est consternée et profondément choquée par cet arrêt, qui intervient alors que l’on commémore cette année le centenaire du génocide des Arméniens. Pour rappel, l’ASA avait initié cette affaire devant les juridictions suisses. A chaque degré d’instance, et au terme d’un examen rigoureux en droit comme en fait, ces juridictions avaient condamné M. Perincek pour avoir nié le génocide des Arméniens. Pour la Cour, cette condamnation emporte cependant violation du droit à la liberté d’expression de M. Perincek (art. 10 de la CEDH)." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de Association Suisse-Arménie (ASA) publié le le 15 octobre 2015.

La condamnation de Perinçek viole la CEDH
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "En condamnant Dogu Perinçek, ressortissant turc, la Suisse a violé sa liberté d’expression (art. 10 CEDH). Tel est le constat auquel sont parvenus aujourd’hui à Strasbourg les juges de la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme, par 10 voix contre 7. L’arrêt est définitif et confirme celui rendu en la même affaire par la Cour le 17 décembre 2013. L’Office fédéral de la justice (OFJ), qui représente le gouvernement suisse devant la Cour, en prend acte avec intérêt. Dogu Perinçek, ressortissant turc, a été condamné le 9 mars 2007 par un tribunal vaudois à une peine pécuniaire et à une amende, en vertu de l’art. 261bis, al. 4, CP (norme antiraciste), pour avoir nié le génocide arménien. Débouté par la Cour suprême du canton de Vaud et par le Tribunal fédéral, D. Perinçek a porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme qui, dans un arrêt du 17 décembre 2013, a constaté que la condamnation viole sa liberté d’expression. Le 17 mars 2013, la Suisse a demandé que le cas soit réexaminé par la Grande Chambre. Ce réexamen vise à préciser la marge de manœuvre dont disposent les autorités suisses de poursuite pénale dans l’application de la norme antiraciste." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur le site de la Confédération suisse le 15 octobre 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "16 octobre 2008 -- En Turquie, une réunion d'information d'un genre très particulier a été organisée pour les étudiants devant partir à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus (ouverts aux étudiants turcs depuis 2005). L'ancien directeur de l'Institut Turc d'Histoire, le très controversé Prof. Yusuf Halaçoglu, a donné aux étudiants Erasmus, une conférence obligatoire, étalée sur quatre jours : elle avait pour but de les former au négationnisme de l'Etat turc afin, qu'une fois à l'étranger, « ils puissent donner la version de l'Etat sur les sujets tels que la question arménienne, la question kurde et les Grecs Pontiques »".

La presse suisse divisée sur le négationniste turc Perinçek
Le jugement de la Cour européenne des droits de l'Homme, qui donne tort à la Suisse, divise la presse nationale. Pour les uns, tous les négationnismes sont condamnables et il faut se tenir à la norme pénale antiraciste, même si ce verdict la met à nouveau sous pression. Pour les autres, la Cour a eu raison de placer la liberté d’expression de M. Perinçek avant la vérité historique du génocide arménien.

Deux poids, deux mesures
La Suisse a donc été «définitivement» jugée coupable de censure par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour avoir condamné Dogu Perinçek, leader de la gauche nationaliste turque, pour discrimination raciale. Il y a dix ans, le politicien turc, de passage chez nous, avait qualifié le génocide arménien de «mensonge international». La norme pénale antiraciste suisse a été appliquée à tort, estiment les juges de Strasbourg, pour qui le commentaire de Perinçek relève de la liberté d’expression.

La presse suisse divisée sur la liberté d’expression
Qui a dit que la presse était uniforme ? Les éditorialistes suisses n’ont pas du tout la même lecture du jugement que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu hier. Elle a, rappelons-le , désavoué la justice suisse qui avait condamné un citoyen turc niant publiquement à Lausanne le génocide arménien.

L'armée turque abat un drone près de la frontière syrienne
L'armée de l'air turque a abattu un appareil de nationalité non identifiée, décrit comme un drone, près de la frontière syrienne. La Turquie avait auparavant fait état du "harcèlement" de ses avions par des appareils non identifiés.

Génocide arménien. La CEDH donne raison à un négationniste turc
En condamnant un Turc à une amende pour avoir nié le génocide arménien, la Suisse a violé sa liberté d'expression, a tranché la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Les propos de Dogu Perinçek, un homme politique turc qui avait qualifié publiquement le génocide arménien de 1915 de « mensonge international », n'ont pas porté atteinte « à la dignité des membres de la communauté arménienne au point d'appeler une réponse pénale en Suisse », notamment car ces propos « ne peuvent pas être assimilables à des appels à la haine » contre les Arméniens, ont estimé par 10 voix contre 7 les juges européens, dans un arrêt définitif.

Fête de l'indépendance d'Arménie
A l'invitation de SEM Viken Tchitechian, Ambassadeur plénipotentiaire d'Arménie, de très nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique, culturel, cultuel et associatif ont participé le 14 octobre, au Petit Palais, à la célébration de la fête de l'indépendance de l'Arménie.

La liberté d’expression l’emporte sur le génocide arménien
Sous certaines conditions, il est licite de nier le génocide arménien. C’est la conclusion à laquelle arrive la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans son jugement rendu hier à Strasbourg. Elle estime que l’accusé, le citoyen turc Dogu Perinçek, n’a commis aucun délit en déclarant à Lausanne en 2005 que «les allégations de «génocide arménien» étaient un mensonge international».

L'UE répond aux demandes de la Turquie pour l'aide aux réfugiés
L'Union européenne a offert vendredi à la Turquie une aide financière qui pourrait atteindre trois milliards d'euros, la perspective d'un assouplissement de l'octroi de visas à ses ressortissants et une relance des discussions sur son adhésion en échange de sa coopération face à l'afflux de réfugiés vers l'Europe.

Article du journal franco-turc Zaman - 16/10/2015 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Crise des migrants : l'Europe marchande avec la Turquie
Les dirigeants européens se réunissaient ce jeudi 15 octobre pour aborder la crise des migrants. La Turquie était au coeur des discussions aujourd'hui. Un grand marchandage entre l'Europe et la Turquie est en train de se mettre en place. "L'Union européenne met un milliard d'euros sur la table pour que la Turquie contrôle mieux ses côtes, ses frontières maritimes avec la Grèce, qui est un point de passage vers l'Europe.

Nier le génocide arménien n’est pas un délit
La liberté d’expression peut aller jusqu’à remettre en cause le génocide arménien : ainsi en a décidé jeudi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Elle avait été saisie par un citoyen turc, condamné par la Suisse en 2007 pour avoir qualifié le génocide arménien de "mensonge international", lors de réunions publiques tenues sur le territoire helvétique. Et s’est prononcée, dans son arrêt, en faveur du plaignant.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Barack Obama".

Nier le génocide arménien ne peut pas être pénalisé
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé, jeudi 15 octobre, que le fait de nier l’existence du génocide arménien ne devait pas être passible de poursuites. Un raisonnement que les juges de Strasbourg n’appliquent pas, en revanche, aux discours négationnistes portant sur la Shoah.

L'UE débat d'une aide de 3 mds à la Turquie sur les réfugiés
L'Union européenne envisage de débloquer une aide d'environ trois milliards d'euros à la Turquie pour l'aider à garder les réfugiés syriens sur son sol et les empêcher d'affluer en Europe, a déclaré vendredi Angela Merkel.

Président de l’APCE : La violence n’est pas une solution au Karabagh
Le conflit du Haut-Karabagh doit être réglé par le dialogue et, dans ce contexte, la violence ne peut pas devenir une solution au problème a déclaré la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur. “A ce point, des négociations visant à trouver une solution pacifique sont en cours et, dans ce contexte, la violence est inacceptable et ne peut pas devenir une solution au problème“, a déclaré Brasseur.

Migrants : l'Europe prête à tripler son aide à la Turquie
L'UE devrait porter de 1 à 3 milliards d'euros la somme qu'elle apporte à Ankara pour maintenir des réfugiés sur son sol. Angela Merkel, qui a le plus poussé pour cette solution, devrait achever de convaincre la Turquie avec plusieurs autres concessions.

Négation du génocide arménien: liberté pour des opinions choquantes
La Cour européenne des droits de l’homme confirme la condamnation de la Suisse, qui avait sanctionné pénalement le nationaliste turc Dogu Perinçek pour ses discours révisionnistes tenus à Lausanne. Les Etats européens devront adapter leur loi.

Migrants : accord de principe entre la Turquie et l’Europe
L’union européenne et la Turquie ont trouvé un accord de principe pour juguler la crise migratoire. Ankara devrait recevoir une aide financière des 28 pour contenir le flux des migrants sur son territoire. Les détails de l’accord restent encore à négocier car la Turquie réclame 3 milliards d’euros, une libéralisation des visas pour ses ressortissants voyageant en Europe et l’ouverture de “nouveaux chapitres” de négociations d’adhésion à l’Union européenne.

Liberté pour les négateurs du génocide arménien
La Cour européenne des droits de l’homme confirme la condamnation de la Suisse, qui avait sanctionné pénalement le nationaliste turc Dogu Perinçek pour ses discours révisionnistes tenus à Lausanne. Un verdict qui fait jurisprudence pour toute l’Europe.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La visite qu’effectuera le dimanche 18 octobre en Turquie la chancelière allemande Angela Merkel occupe l’actualité en Allemagne".

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«En qualité de seul pays musulman de l’otan, la Turquie doit rester ce pivot de dialogue»

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconExpressions africaines : série mixte
«En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire»… En tout 89 expressions francophones sont regroupées par...

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconExpressions québécoises : série mixte
«En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire»… En tout 89 expressions francophones sont regroupées par...

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconFemmes africaines et luttes plurielles Le site Terriennes
«Mademoiselles frigidaires». Dans la rubrique «Photos d’archive» présente en bas de l’article, sélectionner des photos, au moins...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com