33p.] L’animal en islam (avec Catherine Mayeur-Jaouen et Jacqueline Sublet), Les Indes savantes, 2005, 187p. Chap. 1 : «Classer l’animal» [25p





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PUBLICATIONS.
Monographies
La maîtrise de la concupiscence. Mariage, célibat et continence sexuelle en islam, des origines au XVIe siècle, (manuscrit de plus de 500 pages), Vrin, collection « Etudes musulmanes », parution prévue pour le 2e semestre 2016.
Islâm et interdits alimentaires : juguler l’animalité, P.U.F., coll. Pratiques théoriques, 2000, 232p (prix Langhe Ceretto en 2001, Italie)
L'amour de la Loi. Essai sur la normativité en islâm, P.U.F. coll. «Politique d'aujourd'hui», 1997, 410p.
Ouvrages écrits en collaboration.
La famille en islam, d’après les sources arabes (avec Avner Giladi, Catherine Mayeur-Jaouen et Jacqueline Sublet), Les Indes savantes, 2013, 554 p. Chap. 1 : « Le vocabulaire arabe de la parenté dans les sources arabes anciennes » [31p.]. Chap. 3 : « Famille, parenté, droit » [79 p.]. Chap. 4 : « Il y a aussi des pères de lait » [33p.]

L’animal en islam (avec Catherine Mayeur-Jaouen et Jacqueline Sublet), Les Indes savantes, 2005, 187p. Chap. 1 : « Classer l’animal » [25p.]. Chap. 3 : « L’animal source de nourriture et d’impureté » [31p.]. Chap. 4 : « Donner la mort » [30p.].
Direction de numéros spéciaux de revues.
(en collaboration avec Pierre Bonte) Droit et Religions, Annuaire, vol. 4, année 2009-2010 : « Les Réformes contemporaines du droit de la famille dans les sociétés musulmanes » (Actes du colloque de la Sorbonne, 2007, organisé par les mêmes)
Peuples Méditerranéens, n° 52-53, 1990 : « Algérie: vers l'Etat islamique? », Coordination et présentation.
Articles.
« Sour l’égide de la Loi. Les règles de la chasse, selon un juriste musulman du XIIIe siècle », Revue semestrielle de droit animalier (en ligne), 2015, n°1, 363-381
« Du ḥadīṯ à l’autorité prophétique: la controverse sur le baiser du jeûneur au début de l’islam », Journal asiatique, CCCIII, n° 1 (2015) 101-115
« Le jeûne en islam. Aspects juridiques », Daimon. Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, 2014, 201-216
« L’impuissance sexuelle, motif légal de rupture du lien matrimonial. Genèse d’une doctrine », Islamic law and Society, XXI, n° 1-2 (2014) 1-48
« Jouir sans enfanter ? Concubines, filiation et coït interrompu au début de l’islam », Der Islam, XC, n° 2 (2103) 238-298
«Les juristes et le Coran : un contresens d’al-Šāfiʿī (m. 204/820) au sujet du verset II 232 ? », Mélanges de l’Université Saint-Joseph, vol. LXIV (2012) 171-193
« Klasik Tasavvuf söyleminde beslenme : Açlik, gerçek, kurtulus. Gazali örnegy », Yemek ve Kültür, 2012, n° 27, 68-78
« Sexualité et altérité : des oulémas face aux mariages mixtes aujourd’hui », Voci, VI, n° 1-2, 2009, 15-35

« Un libre peut-il épouser une esclave ? Esquisse d’histoire d’un débat, des origines à Šāfiʿī (m. 204/820) », Der Islam, LXXXIV, n° 2 (2008) 246-355
« Hammâm, nudité et ordre moral dans l’Islam médiéval (II) », Revue de l’Histoire des Religions, t. 225, n° 1 (2008) 75-128
« Hammâm, nudité et ordre moral dans l’Islam médiéval (I) », Revue de l’Histoire des Religions, t. 224, n° 3 (2007) 319-71
« Alliance, asymétrie et différence des sexes. Un problème d’exégèse juridique : la prohibition de la belle-mère et de la belle-fille », Islamic Law and Society, XIII, n° 2 (2006) 153-207
« L’analyse du hadīt en question. A propos de A.-L. de Prémare et de G.H.A. Juynboll », Arabica, LII, n° 2 (2005) 294-303
« ‘‘La maison de Satan’’. Le hammâm en débat dans l’islâm médiéval », Revue de l’histoire des religions, t. 220, n° 4 (2003) 391-443
« Le commerce conjugal gâte-t-il le lait maternel ? Sexualité, médecine et droit dans le sunnisme ancien », Arabica, L, n° 1 (2003) 1-78
« Donner le sein c’est comme donner le jour. La doctrine de l’allaitement dans le sunnisme médiéval », Studia Islamica, n° 92 (2001) 5-52
« Artificial death, canonical death: ritual slaughter in Islam », Food and Foodways, VIII, n° 4 (2000) 227-52
«Aḥmad Ḥammānī (1915-), un muftī contemporain», Arabica, vol. XLVI (1999) 1-28
« Lier et séparer : les fonctions rituelles de la viande dans le monde islamisé », L’Homme, n° 152 (1999) 89-114
« Quelque chose de diabolique : brèves remarques sur la musique en islâm », Revue d’esthétique, n° 35 (1999) 91-101
« Sanglant mais juste : l’abattage en islâm », Etudes rurales, janv.-déc. 1998, n° 147-148 (« La mort de l’animal »), 65-79
«Ceci n'est pas un cadavre. Le problème de la mise à mort rituelle en islâm», in Pierre Legendre (ed): « Du pouvoir de diviser les mots et les choses », Travaux du Laboratoire Européen pour l'Etude de la Filiation, n° 2 (1998) 179-213
«Alimentation, altérité et socialité. Remarques sur les tabous alimentaires coraniques», Archives Européennes de Sociologie, XXXVIII, n° 2 (1998) 237-87
«Chairs illicites en islām. Essai d'interprétation anthropologique de la notion de mayta», Studia Islamica, n° 84 (1996) 5-33
«Le visage de la femme entre la sharî'a et la coutume», Anthropologie et Sociétés, XX, n° 2 (1996) 15-36
«L'absolu de la langue : critique d'un discours berbériste», Maghreb-Machrek, oct.-déc., n° 154 (1996) 68-79
«La nourriture carnée comme frontière rituelle. Les boucheries musulmanes en France», Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 92 (1995) 67-88
«La destruction des saints», Cahiers Intersignes, n° 10, 1995, 243-52.

«Nationalisme et philosophie de l'Histoire», Autrement, n° 33, (Aurès/Algérie 1954: les fruits verts d'une révolution), 1994.

«Machisme, nationalisme et religion», Peuples Méditerranéens, n° 52-53, 1990  127-43.

«Le lieu absolu: le concept islamique du politique», Dirâsât Maghâribiyya, n° 3, 1989, 27-54.

«La pensée divise. B. Al-Ibrâhîmî et la censure de l'islâm», Dirâsât Maghâribiyya, n° 1, 1988, 22-59.

« Un mouvement de rénovation : l’islâh », Autrement, n° 95, 1987, 159-69.

« Jouir du rite », Peuples Méditerranéens, n° 34, 1986, 37-47.

« L’ordre urbain en Algérie : un despotisme au quotidien », Projet, n° 193, 1985, 53-66.

« Ivrognerie, religiosité et sport en Algérie », Archives de Sciences Sociales des Religions, LIX, n° 1 (1985) 131-51
Contributions et chapitres dans des ouvrages collectifs.

« Croyance et politique : des rumeurs en Algérie à la fin du XXe siècle », dans les actes du colloque sur Les espaces publics au Maghreb (Oran, 2011), Oran-Tunis, CRASC/DIRASET, 2013, 151-164
« Onomastique et religion : à propos d’une réforme du nom propre au cours des premiers siècles de l’islam », in Christian Müller et Muriel Roiland-Rouabah (eds), Les non-dits du Nom. Onomastique et documents en terre d’Islam. Mélanges offerts à Jacqueline Sublet, Beyrouth, Presses de l’IFPO-IRHT, 2013, 319-356
«The milk of the male. Kinship, maternity and breastfeeding in medieval Islam», in Jutta Gisela SPERLING (ed.), Medieval and Renaissance Lactations – Images, Rhetorics, Practices, Farnham-Burlington: Ashgate, 2013, 21-36
« La vie sexuelle de Yaḥyā b. Zakariyyā (Jean le Baptiste) : à propos de l’exégèse de ḥaṣūr (3, 39) », Islam : identité et altérité. Hommage à Guy Monnot, Brepols, Bibliothèque des Sciences religieuses, 2013, 85-113
« Quand toucher pollue », in Francesco Mosetti Casaretto (ed), Il corpo impuro e lo suo rappresentazioni nelle letterature medievali, Alessandria, Ricerchi intermedievali/5, 2012, 373-396
« Les héritiers des prophètes : le gouvernement des docteurs de la Loi en islam » in Brigitte Feuillet et Philippe Portier (eds) : Droit, éthique et religion : de l’âge théologique à l’âge bioéthique, Editions Bruylant, 2012, 59-80
« Du tirage au sort (qur’a) dans la loi islamique », in Stella Georgoudi, Renée Koch-Piettre et Francis Schmidt (eds), La raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Brill, 2011, 523-536
« Filiation naturelle, inceste et tradition prophétique », in Pierre Bonte, Enric Porqueres i Gené et Jérôme Wilgaux (eds), L’argument de la filiation. Aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes, Editions de la MSH, 2011, 199-221
« Mahomet et l’esclavage », Dictionnaire des esclavages, sous la direction de Olivier Pétré-Grenouilleau, Larousse, 2010, 329-330
« Le septième jour : des rituels de naissance en islam » in René Frydman et Myriam Szejer (eds), La Naissance, histoire, culture et pratiques d’aujourd’hui, Albin Michel, 2010, 446-454
« Le mariage précoce dans le débat juridique sur la tutelle matrimoniale aux IIe/VIIIe siècle en islam », Les Réformes contemporaines du droit de la famille dans les sociétés musulmanes (Actes du colloque de la Sorbonne, 2007), Droit et Religions, Annuaire, vol. 4, année 2009-2010, 85-95.
« Le mariage en islâm » in Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles (eds), Histoire du mariage, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2009, 989-1015
« Children in Islamic Law », in Stanley N. Katz (ed.), The Oxford International Encyclopedia of legal History, Oxford University Press, 2009
« Homme ou femme ? Les juristes musulmans face à l’hermaphrodisme », in Anna Caiozzo et Anne-Emanuelle Demartini (eds), Monstre et imaginaire social. Approches historiques, Créaphis, 2008, 163-185
« Les lois de l’hospitalité dans les compilations de traditions musulmanes médiévales» in A. Kanafani-Zahar, S. Mathieu et S. Nizard (eds), A croire et à manger. Religions et alimentation, L’Harmattan, 2007, 95-119
Plusieurs notices pour le Dictionnaire du Coran (dir. Mohammad-Ali Amir-Moezzi), Robert Laffont, coll. Bouquins, 2007 [abattage rituel, adoption, adultère, alimentation, allaitement, barāka, cadavre (mayta), calife/imām, chasse et pêche, chien, commerce, Coran (récitation, pureté), enceinte sacrée (et droit d’asile), exégèse juridique, homosexualité, interdits alimentaires, mariage, menstrues, parents et parenté, parenté de lait, porc, sacrifice, sang, serments, sexualité, sodomie, talion et prix du sang (diya), témoignage/profession de foi, vol]
« Le gibier, une nourriture carnée singulière », Les Cahiers de l’OCHA, n° 12, Actes du colloque « L’homme, le mangeur, l’animal », 2007, 93-102
« Il diritto civile alla conquista del mondo. Ovvero come spiegare le resistenze alla riforma del diritto di famiglia nei paesi musulmani ? », in Roberta Aluffi (ed) Persone famiglia diritti. Riforme legislative nell’Africa Mediterranea, Turin, 2006, 59-68
« Qu’est-il permis de manger en cas de situation extrême ? Un problème de casuistique juridique dans l’Islam médiéval », in Sophie Collin Bouffier et Marie-Hélène Sauner (éd.), Substitution de nourritures, Nourritures de substitution en Méditerranée, Publications de l’Université de Provence, 2006, 107-20
« Quelques interprétations anthropologiques du tabou du porc en islâm », in Brigitte Lion et Cécile Michel (éd.), De la domestication au tabou : le cas des suidés dans le Proche-Orient ancien, Travaux de la Maison René-Ginouvès 1, Ed. De Boccard, 2006, 233-44
« Le dos au mur », Women’s rights in the Euro-mediterranean region : women as agents of change, table ronde du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe (Lisbonne, 2006), 2006, 54-6
« Le prix de la vie. Observations sur la question sacrificielle en islam », in Evelyne Pewzner (dir.), Sacrifier, se sacrifier, Paris : SenS Editions, 2005, 73-84
« Sunnisme », Encyclopedia Universalis, Notionnaires, vol. 2, 2005, 761-63
« Umma », Encyclopedia Universalis, Notionnaires , vol. 1, 2004, 1039-40
« Les non musulmans et le haram. Contribution à l’étude de la notion de territoire sacré en islam », in Alain Le Boulluec (dir.), A la recherche des villes saintes (Actes du colloque franco-néerlandais ‘‘Les villes saintes’’, Paris 10-11 mai 2001), Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, Brepols, 2004, 15-32
« Rendre justice et apaiser les âmes : un muftî et ses fidèles dans l’Algérie des années 1970-1990 », in Martine Cohen et Pierre-Jean Luizard (dir.) : Les transformations de l’autorité religieuse, L’Harmattan, 2004, 87-94
« Le débat contemporain sur le hijâb et ses enjeux », in Fabienne Brion (dir.) : Féminité, minorité, islamité. Questions à propos du hijâb, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, coll. Carrefours, 2004, n° 3, 131-6
« Fondamentalisme et loi islamique », in Jean-Robert Armogathe et Jean-Paul Willaime (dir.) : Les mutations contemporaines du religieux, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, Brepols, 2003, 61-74
« Tabou du porc et identité en Islam », in Marin Bruegel et Bruno Laurioux (dir.) : Histoire et identité alimentaires en Europe, Hachette Littérature, 2002, 37-51 et 231-234
« Moralisation et politique du sexe dans l’islâm médiéval », in Jacques Maître et Guy Michelat (dir.) : Religion et sexualité, L’Harmattan, 2002, 151-161
« Interdits alimentaires et humanisation de l’homme en islâm », in Forum Diderot : Manger pour vivre ?, PUF, 2002, 68-84
« Le rite à la lettre. Régime carné et normes religieuses» in P. Bonte, A.M. Brisebarre et A. Gokalp (eds): Sacrifices en islâm, Ed. CNRS, 1999, 63-91
«Gens du Livre ou êtres impurs? Nourriture carnée et altérité dans l'islâm contemporain,» Centre d'Etudes des Religions du Livre: De la Conversion, recueil édité par J.Ch. Attias, Paris: Cerf, coll. «Patrimoine/Religions du Livre», 1998, 47-74
« Des frères fictifs. La communauté des hommes au Maghreb », in A. Corten et M.B. Tahon (eds) : La radicalité du quotidien, Montréal : VLB Editeur, 1987, 119-130 
« L’étatisation du marxisme en Algérie » in A. Corten et M.Bl. Tahon (eds) : Les autres marxismes réels, Bourgois, coll. Cibles, 1985, 51-65
« Etat et mouvement ouvrier en Algérie », in N.Sraïeb (ed) : Le mouvement ouvrier au Maghreb, CNRS/CRESM, 1985, 197-207
ENTRETIENS RADIOPHONIQUES
11 mars 2015 dans l’émission « Les chemins de la connaissance » (France Culture) sur le Coran et la shariʿa.

En novembre 2015, j’ai enregistré une série de 4 émissions pour la Radio Télévision Suisse qui portait à la fois sur l’histoire de l’islam, le Coran, la loi islamique et les changements depuis la fin du XIXe siècle.

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