Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique»





télécharger 0.65 Mb.
titreManuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique»
page1/18
date de publication10.10.2017
taille0.65 Mb.
typeManuel
h.20-bal.com > loi > Manuel
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18


Mission Internet, Ecole et Famille


Le Projet Proxima

Pour une appropriation de l’Internet

à l’Ecole et dans les Familles


par Bernard Benhamou

Maître de conférence pour la Société de l’Information

à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Rapport remis à

Xavier Darcos,

Ministre Délégué à l’Enseignement Scolaire

et Christian Jacob,

Ministre Délégué à la Famille

"Nous devons faire plus qu’apprendre à nos enfants à surfer sur le net, nous devons leur apprendre à créer des vagues…"

Ben Shneiderman1
« Plus la démocratisation d’Internet sera retardée, plus le Web se développera autour de valeurs qui ne sont pas celles de l’ensemble de la société… »

Manuel Castells2
« Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique »

Lawrence Lessig3

Lettres de Mission



Xavier Darcos Ministre délégué à l’Enseignement Scolaire




Ministère délégué à l’Enseignement scolaire

Le Ministère délégué
Paris, le 7 octobre 2002

Monsieur,
Le développement de l’Internet constitue un enjeu majeur pour la France dans la Société de l’Information. A mesure que l’Internet intègre la vie quotidienne, sa maîtrise s’avère indispensable à l’ensemble des élèves et plus largement à l’ensemble des citoyens. Face à ces nouveaux défis, l’Ecole a un rôle crucial à jouer comme lieu d’apprentissage et de familiarisation à l’Internet. Elèves et enseignants doivent à la fois s’approprier ces technologies et leurs enjeux et en faire un véritable outil au service de la réussite scolaire.
Si une part importante des enseignants est déjà sensibilisée aux nouvelles technologies, seule une minorité d’entre eux utilise l’Internet dans le cadre de leur enseignement. Il est donc nécessaire de favoriser une meilleure connaissance de l’Internet afin de développer l’utilisation de ces technologies par l’ensemble des acteurs scolaires.
Votre expérience dans le domaine de l’Internet et la qualité reconnue de vos recherches sur l’appropriation des technologies me conduisent à vous confier une mission sur les mesures qui permettront de favoriser l’appropriation de l’Internet dans le système éducatif.

En vous appuyant sur la Direction de la Technologie et la direction de l’Enseignement Scolaire et en tenant compte des mesures prises par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, vous conduirez une étude sur les conditions politiques, économiques et pédagogiques qui permettront de favoriser une meilleure intégration de l’Internet dans le système scolaire. Votre mission présentera un état des lieux des initiatives françaises et internationales les plus significatives et dressera les perspectives de l’action du Ministère dans ces domaines, afin de permettre la mise en place d’une série d’action dès la rentrée 2003.

Votre travail s’effectuera en concertation étroite avec M. Emmanuel Pasquier, conseiller chargé des technologies innovantes. Je vous demande de bien vouloir me remettre vos conclusions pour la fin du mois d’août 2003.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Xavier Darcos


Christian Jacob Ministre délégué à la Famille




Le Ministre délégué à la Famille

auprès du Ministre de la santé,

de la famille et des personnes handicapées

Paris, le 29 novembre 2002
Monsieur,
Comme vous le savez, le développement de la Société de l’Information constitue une priorité pour l’ensemble des gouvernements européens. Face aux évolutions technologiques de l’Internet, la formation des citoyens internautes devient nécessaire pour maîtriser le nouvel espace public que constituent les réseaux. Et cela afin que l’apprentissage des technologies ne se limite pas à leur seule dimension technique mais s’étende aussi à la compréhension des mécanismes de création et de diffusion des informations en réseau.
La démocratisation de l’Internet passera d’abord par une mobilisation importante en faveur des familles. Les technologies de l’information et de la communication induisent une mutation scientifique, culturelle, sociale et économique sans précèdent. Tous les secteurs d’activités sont déjà touchés par le déploiement de ces technologies qui modifient le rapport de chacun au savoir, au temps à l’espace et à l’autre. En effet, avec la sphère de l’Ecole et celle du travail, la famille constitue l’un des lieux fondamentaux pour l’apprentissage, la maîtrise des réseaux et leurs utilisations. Les familles sont amenées à jouer un rôle majeur dans l’appropriation de l’Internet notamment dans l’attente des bénéfices scolaires que les enfants pourront en espérer. A ce titre, la mesure de l’usage de l’Internet par les foyers reste l’un des indicateurs majeurs du développement de la Société de l’Information.
Au-delà des modalités d’équipement et de connexion, la question de l’information et de l’accompagnement des familles occupe à divers titres une place cruciale. Tout d’abord, pour que le dialogue entre parents et enfants sur les usages, les risques et les potentialités, permette à l'Internet de rester un espace ou s’exerce pleinement la responsabilité parentale. Ensuite, dans le but que les usages familiaux de l’Internet ne se résument pas aux aspects commerciaux mais concernent aussi les usages citoyens, informatifs et pédagogiques.
Je souhaite constituer une mission de réflexion et de prospective sur ce sujet en concertation avec les représentants de pouvoirs publics, des éditeurs de contenus, des prestataires de services en ligne, des utilisateurs, des intermédiaires techniques de l’Internet et les acteurs de la politique familiale. Celle-ci aura pour tache de définir les choix technologiques et les mesures qui permettront de développer le taux de connexion des foyers français mais aussi une véritable maîtrise de ces technologies dans le cadre familial. Les modes d’organisation et d’intervention politiques, administratifs, associatifs, seront examinés dans le but d’évaluer à quel niveau et par quelles structures, notamment locales, l’entrée des familles dans la société de l’information peut être favorisée, accompagnée et leurs attentes satisfaites.
Vos connaissances de l’Internet et la qualité reconnue de vos recherches sur l’appropriation des technologies me conduisent à vous confier cette mission.
Dans la mesure où l’entrée des technologies de l’information et de la communication dans la cellule familiale ne pourra se faire sans le soutien des collectivités locales, il convient de tenir le plus grand compte des projets au niveau local. Les conditions sociales et territoriales d’accès de l’ensemble des familles à l’Internet pourront être examinées.
En liaison avec les travaux que vous engagez par ailleurs, il paraît indispensable de réfléchir à l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’Ecole, et des changements que cela va entraîner tant à l’intérieur des familles que dans les relations entre les familles et l’Ecole. A ce titre, vous pourrez également tirer parti des réflexions développées par les autres départements ministériels intéressés par ces questions.
Je souhaite enfin que vous puissiez tirer les enseignements des expériences engagées en France et chez nos partenaires étrangers.
Il me serait agréable de pouvoir disposer de vos conclusions pour la fin du mois d’août 2003.
Je vous prie de croire Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus cordiaux.

Christian Jacob


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

similaire:

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconLe Da Vinci Code : les faits qui se cachent derrière le best-seller
«féminin sacré» dans le monde. Le code «affirme» que le «Saint Graal» est en réalité Marie-Madeleine et sa descendance et que l’Eglise...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconQui a profité de ce transfert ?
«maître est cru sur son affirmation». Cette loi est abolie en 1868. Les ouvriers ont l'objet d'une étroite surveillance

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconTout public, histoire, sport, politique, économie, masculin, féminin,...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconIntroduction à la science politique – Jean-Marie Donegani
«cela est politique». Cela explique pourquoi le caractère politique n’est pas immédiatement repérable : la définition de chacun en...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconDroits, devoirs et libertés en informatique et sur les réseaux
«Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconIntro qui apparaît en mini-une ou une (150 à 170 signes environ)
«modifier l'article» : l'image apparaît dans la colonne de gauche avec un code qui n'est plus mais : c'est ce code qu'il faut coller...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconDéfinitions
«Informatik» est créé par l'ingénieur Karl Steinbuch dans son essai intitulé «Informatik: Automatische Informationsverarbeitung»,...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» icon«La laïcité en France, une valeur toujours en question…»
«La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconI-pourquoi l’Europe se découvre-t-elle alors une vocation coloniale ? (1830-1910)
«réparation», reconnaissance des méfaits du système colonial (loi Gayssot, puis loi Taubirat de 1997, puis loi de 2005 sur le «rôle...

Manuel Castells 2 «Le Code (informatique) c’est la loi… et son architecture est politique» iconCours «histoires de lecture»
«Rapprocher les Français», Short Edition est accompagnée dans son programme d’innovation technologique par oseo (bpi france) conduit...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com