Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums





télécharger 0.64 Mb.
titreDu 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums
page1/13
date de publication10.10.2017
taille0.64 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
MNV 360

montpellier notre ville / n° 360 • septembre 2011 / www.montpellier.fr
EcoCité

Montpellier

se distingue !

Dossier p.10

.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P4

Les zoosau sommet

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums.

P10

L’urbanisme durable

Un engagement qualité pour une urbanisation harmonieuse de Montpellier.

P 22

Quartiers

p 22

Montpellier centre

La ZAC Nouveau Saint-Roch, début des travaux 2012 P 24

Cévennes

Une crèche avec un volant et quatre roues.

P 26

Un blog dédié à la ZAC des Grisettes. P 28

Hôpitaux Facultés

Audience solennelle pour le collège Jeu-de-Mail.

P28

Hôpitaux Facuktés

Samia Chouit, présidente du Conseil consultatif.

P 30

Mosson

Aux Tritons, la Ville aménage l’espace public.P 32

Port Marianne

André Jonot prend les rênes du conseil consultatif.
P 34
Près d’Arènes
Au conseil consultatif, Michel Fenoglio succède à Philippe Sorez.

P 36

Art de vivre

P36 / À l’heure germanique

Durant la semaine allemande du 24 septembre au 3 octobre, la maison de Heidelberg fête ses 45 ans.

P41 / Une pépinière de championnes

Du 19 au 25 septembre, championnat du monde de gymnastique rythmique et sportive à Park&Suites Arena.

P44 / Les 25 ans du Rockstore

Une multitude de rendez-vous musicaux pour célébrer ce quart de siècle.

WWW

montpellier.fr

Ceux qui auraient manqué ou qui voudraient revivre les grands événements et temps forts de la Ville, peuvent retrouver les nombreux reportages vidéo sur les manifestations, la citoyenneté, le sport ou la culture, sur la web TV de la Ville.

www.montpellier.fr/1949-web-tv.htm
kiosque

Le Tip Top est disponible dans les points jeunes.

Le Tempo d’été est disponible dans les clubs de l’Age d’Or.

.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
La règle d’or ne règlera pas le problème des déficits

Cette rentrée est marquée par de grandes inquiétudes pour l’économie française et européenne. Elle est particulièrement difficile pour l’emploi et le pouvoir d’achat des Français.

Les réunions se sont succédé au cours de l’été, sans ouvrir de perspectives de sortie de crise. Nicolas Sarkozy persiste dans la manœuvre, en invitant les 17 pays de la zone euro à adopter d’ici l’été 2012, une “règle d’or”, pour équilibrer leurs finances publiques. Mais le projet de loi constitutionnelle adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat en juillet restera lettre morte s’il n’est pas validé par les trois-cinquième des parlementaires en congrès à Versailles.

Le Parti socialiste ne donnera pas quitus à Nicolas Sarkozy, pour poursuivre sa politique de creusement des déficits et d’endettement à travers une révision constitutionnelle, sans effet sur la situation réelle des finances publiques. Les chiffres sont explicites : en 2007, la dette de la France représentait 63,8% du PIB. Elle dépassera 86% en 2011. Soit pas loin de 500 milliards d’euros supplémentaires en 48 mois et une dette globale dont la seule charge des intérêts absorbe la quasi-totalité de l’impôt sur le revenu.

Et ce déficit n’est imputable que partiellement à la crise, comme l’a souligné la Cour des comptes. « Il est surtout de nature structurelle et résulte largement de mesures discrétionnaires ». Une façon pudique de qualifier les avantages fiscaux, les fameuses “niches” consenties ces dernières années par le gouvernement.

Nous n’accepterons d’autant moins cette “règle d’or” car elle ne règlera pas les déficits. Elle ne s’appliquera pas au gouvernement actuel et ne portera aucune solution pour l’avenir, tant elle est facile à contourner. Cette règle inefficace a pour seul objectif de faire oublier les responsabilités du président de la République et de justifier de nouvelles remises en cause des protections sociales et des services publics.

On ne règle pas les problèmes de déficit avec des textes, mais avec des politiques.

La voie de la réduction des déficits, du désendettement, de la justice sociale et d’une nouvelle croissance doit être ouverte. Je n’accepterai pas que les enseignants, les infirmières et les policiers soient les nouvelles victimes des choix budgétaires de la droite.

Des choix qui ont des traductions immédiates avec la rentrée scolaire marquée une nouvelle fois par des fermetures de classes : huit en élémentaires et 11 postes d’enseignants supprimés dans des classes d’adaptation, à Montpellier. C’est une aberration, au regard de la tendance démographique scolaire en hausse dans notre ville.

Le gouvernement doit cesser de déstabiliser le secteur éducatif par des réformes à l’emporte-pièce, pour des motifs purement comptables et sans concertation. Je dénonce la méthode et partage la méfiance de la communauté éducative.

Je souhaite, néanmoins, que cette rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions. J’ai une pensée particulière pour les tout-petits, car c’est toujours un moment si particulier pour eux et leurs parents. J’adresse un message d’encouragement à l’ensemble des enseignants et personnels des écoles, dont je connais le dévouement.

Enfin, je vous invite à l’Antigone des associations, pour une journée festive et ludique.

Mes rendez-vous
Antigone des associations

La 31e édition se déroule le dimanche
11 septembre. Inauguration à 11h,
place du Nombre-d’or.
Journées du patrimoine

Pour cette 28e édition, une vingtaine de sites sont ouverts gratuitement au public, les 17 et 18 septembre.
Montpellier – Chengdu

Dans le cadre du déplacement du maire de Chengdu au congrès Eupic, la Ville fête le 26 septembre, le 30e anniversaire du jumelage avec la ville chinoise.
Montpellier – Heidelberg

A l’occasion de la semaine allemande, la Ville célèbre le 30 septembre, le 50e anniversaire du jumelage franco-allemand et le 45e anniversaire de la Maison
de Heidelberg.
25e anniversaire du Rockstore

Le 1er octobre, lancement des festivités avec présentation du livre, expo photos
et concerts.
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient lundi 3 octobre à 18h, à la salle des rencontres.
.........................................................................................................................

p4-5
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Biodiversité. Montpellier accueille le congrès international de l’Association européenne des zoos et aquariums, du 20 au 24 septembre.
Planète zoos

Depuis 1997, le parc zoologique de Lunaret est membre de l’Association européenne des zoos et aquariums (Eaza). Cette structure qui regroupe 322 parcs, aquariums et zoos de 35 pays, a pour objectif de promouvoir la coopération entre parcs zoologiques, dans le but premier de préserver les espèces en danger.
Une reconnaissance pour Montpellier

Pour cela, l’Eaza édicte des directives grâce au code d’éthique qu’elle a élaboré à l’attention de ses membres, notamment sur les aménagements et les soins à apporter aux animaux. Etre membre de cette association permet de se tenir informé de l’état des collections animales placées en EEP (programme européen d’élevage des animaux en voie de disparition), de faire part des résultats d’élevage du zoo de Montpellier, de prendre des contacts en vue de l’acquisition ou de l’échange d’animaux, de suivre les recommandations des coordinateurs en matière d’élevage, de reproduction, d’alimentation, de mettre en place des collaborations scientifiques, d’intégrer des programmes de réintroduction ou de préservation d’espèces dans leur milieu d’origine.

Montpellier accueillera le prochain congrès de l’Eaza du 20 au 24 septembre au Corum. C’est une reconnaissance du travail mené par la Ville en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité et une reconnaissance de la qualité du travail mené au parc zoologique de Lunaret.

Le congrès réunira plus de 600 délégués. Il a pour but d’organiser des échanges sur des sujets d’ordre général pour la communauté au travers de réunions, de présentations, de discussions et d’ateliers divers.

Des animations pour les scolaires avec “ les ateliers du zoo ” seront organisées dans le cadre de ce congrès international.

Plus d’infos : www.montpellier.fr

http://zoo.montpellier.fr
Photo :

à Montpellier, l’entrée au parc zoologique est gratuite.
ENCADRE
Carnet rose 2 011

Afin de contribuer à la conservation de la diversité biologique, le zoo participe à la reproduction en captivité, au repeuplement et à la réintroduction d’espèces dans les habitats sauvages.

Des naissances exceptionnelles ont eu lieu à la serre amazonienne : un dendrobate auratus est né le 16 juillet, un petit paca le 15 juillet, un bébé singe hurleur le 11 juillet, un petit toucan à bec rouge est sorti de l’oeuf au début du mois de juillet, plusieurs petits ibis rouges sont sortis de l’oeuf fin mai, deux bébés tatous sont nés le 19 février.

Ainsi qu’au parc zoologique : un petit zèbre de Grévy est né le 30 juillet, deux petits nyalas les 20 et 22 juillet, un petit autruchon est sorti de l’oeuf le 16 juillet, une petite femelle tapir est née le 4 juillet, des petits paons pendant le mois de juillet, cinq amazones à ailes oranges les 19 et 24 juin, un petit mâle et une petite femelle de bharal les 21 et 30 juin, trois onagres les 3, 6 et 22 juin, trois bébés addax le 21 avril, le 21 mai et le 13 juin, une gazelle de Mohr le 1er juin, un muntjac le 14 mai, un oryx d’Arabie le 14 mai, un lémur couronné le 7 mai, un banteng le 8 avril, deux maki cattas le 16 mars.

.........................................................................................................................
p5
Article 1

L’Antigone des associations s’installe le 11 septembre de la place Paul - Bec à l’avenue du Pirée.

Tous aux assos !

C’est le rendez-vous phare de la rentrée, organisé par la Ville. L’Antigone des associations prend ses quartiers le 11 septembre de 9h à 19h, de la Place Paul - Bec à l’avenue du Pirée. L’inauguration a lieu à 11h. Les 1 200 associations regroupées par thème investiront les lieux pour une journée dense. Des démonstrations sportives et artistiques seront proposées sur 3 podiums. Et des activités nautiques gratuites auront lieu sur le Lez, de 10h à 18h : canoë, aviron et initiation à la pêche.

À Montpellier, il y a une véritable culture de la vie associative. Et les visiteurs trouveront dans une ambiance conviviale, les réponses à leurs envies de sport, de culture, de divertissement ou d’engagement.

Radio Antigone

Le public pourra se renseigner auprès des services de la Ville regroupés place du Nombre - d’Or. Et la nouveauté, cette année, ce sont 7 radios associatives qui se relayeront sur un plateau pour 7 heures de programme entre 10h et 17h, place du Nombre - d’Or. Radio Aviva, Divergence FM, Clapas, Ràdio Lenga d’Oc, Terra One, FM Plus et Campus mettront les bénévoles à l’honneur.

Il est important que les associations s’inscrivent sur l’annuaire via www.assos.montpellier.fr pour accéder aux informations de la Ville et améliorer leur propre communication. Cette année, l’annuaire sera uniquement consultable sur le site de la Ville.

Infos : www.montpellier.fr
Photo : Cette journée dominicale accueille plus de 100 000 visiteurs.
ENCADRE
Une garderie
gratuite


pour les enfants de 1 à 5 ans est assurée à la Coupole, 45, place Zeus, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h. Elle est animée par le personnel des crèches municipales.

Article 2

L’association Montpellier-Escapade, créée en 2004 par Jean Fontaine, organise des randonnées, des activités sportives de plein air et des soirées conviviales.

Un kilomètre à pied…”

Plus qu’un club de randonnée, Montpellier-Escapade présidée par Guy Perez, est une association qui propose aussi du VTT, de la voile, du canoë, du ski de fond, des raquettes ; une multitude d’activités de pleine nature avec, dans chaque discipline, un encadrement par des spécialistes.

De septembre à juin, les dimanches sont bien remplis et riches de balades qui permettent la découverte de la région. Le Saint-Guiral, le cirque de Navacelles, les Calanques de Cassis, les Gorges de Colombières, sont quelques unes des randonnées de septembre, sans compter, la sortie voile, la soirée bowling, la sortie canoë, une randonnée aquatique et des soirées conviviales. Montpellier-Escapade organise aussi des week-ends à thème. Ainsi, les 24 et 25 septembre, ce sera la découverte des Châteaux cathares.

Les randonnées exigent un bon équipement : une cape de pluie, des chaussettes à bouclette, des bâtons télescopiques et des chaussures taillées d’une demi-pointure de plus. Sur le programme, la difficulté de la randonnée est matérialisée par des pictogrammes, 2 chaussures pour une randonnée facile. De plus, il faut tenir compte de la longueur du chemin entre 12 km et 30 km, du dénivelé entre 350 et 1300 m. Et comme l’explique Alain Levere, coordinateur de l’association « il convient de bien choisir son club de randonnée afin qu’il soit adapté à sa capacité physique. A Montpellier, il existe de nombreuses associations, mais chacune a sa spécificité ».

Infos : contact@montpellier-escapade.fr
Photo : Les bâtons télescopiques allègent le corps et équilibrent la marche.

Brèves
Demandes de subventions

Les associations peuvent retirer leurs dossiers à l’accueil de la mairie, les mairies annexes, les maisons pour tous, la Maison de la démocratie et sur le site :
www.montpellier.fr. Le dépôt des dossiers s’effectue dans le hall de la mairie du 3 au 7 octobre avec ou sans rendez-vous de 9h à 19h et du 10 au 14 octobre sans rendez-vous de 9h à 19h.

Infos: 04 34 88 75 03
Des formations gratuites

L’Espace ressources propose un nouveau cycle de formations pour les responsables ou membre du CA des associations.

Le 8 septembre à 9h et le 15 septembre à 14h : Remplir un dossier de subventions.
Le 29 septembre à 9h : Fonctionnement du portail associatif.

S’inscrire à: permanences.associations@ville-montpellier.fr ou 04 34 88 75 25
Un pôle
ressources
. Une permanence se tient du lundi au vendredi de 14h30 à 17h au 7, rue de la Verrerie-Basse.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconDans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon
«Pôle International» de septembre 2006 à septembre 2008 au sein des clubs d’échecs et d’établissements scolaires des villes de Lyon...

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconFamille et societe au miroir de l’enfant
«provincial». IL réside toujours à Orléans, ville dont IL fut maire-adjoint. IL est président de l'association Le Mouvement social...

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconCongrès de Grenoble des 25, 26, 27 et 28 septembre 2008
«de terrain» et par des formateurs et chercheurs d’horizons variés (mathématiciens, didacticiens, épistémologues, historiens…)

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconCongrès Marx International V section Culture Paris-Sorbonne et Nanterre 3/6 octobre 2007

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums icon9e Congrès de l’Association Franco-japonaise de sociologie osaka (Japon) – 3 & 4 novembre 2007
«Trente glorieuses» et de la Sécurité sociale, et inaugureraient une nouvelle période, celle des «Trente calamiteuses» et de l’insécurité...

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconNaeimeh fallahnejad
«Les héroïnes chez Molière et chez Akhound Zâdeh, son disciple persan : ressemblances et dissemblances.», Les Cahiers de l’aief (caief),...

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconAu delà de Paris et Nancy, «l’Ecole de Charles Richet» selon Pierre...
«l’Ecole de Charles Richet» selon Pierre Janet : son impact et ses réseaux, ses membres et son hétérodoxie de l’appel à un congrès...

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconEtude de documents : dimensions et objectifs de la politique de la ville à l’égard des zus
«contrat de ville» et des objectifs de la politique de la ville. (Source : ministère de la ville)

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconL’International Training School de springfield dans le Massachusetts...
«balle» obligatoires), de jouer en arrière comme au rugby (pas de contrainte d’espace au niveau des échanges)

Du 20 au 24 septembre, la Ville accueille le congrès international de l’association européenne des zoos et aquariums iconRéunion de bureau 24 janvier Réunion «histoire européenne de la modération...
«histoire européenne de la modération du trafic 19 janvier fevrier national : rencontre du cerema à Lyon (AF) 3 février Collectif...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com