Instructions pour les auteurs





télécharger 27.47 Kb.
titreInstructions pour les auteurs
date de publication10.10.2017
taille27.47 Kb.
typeInstruction
h.20-bal.com > loi > Instruction


Revue de l'école doctorale (ED 382)

économie, espaces, sociétés, civilisations

pensée critique, politique et pratique sociale
5, rue Thomas Mann 75205 Paris Cedex 13

Directeur  de publication: Jean-Pierre Guilhembet

Jean-Pierre.Guilhembet@wanadoo.fr


c:\users\paraskevi\appdata\local\microsoft\windows\inetcache\content.word\logo_up7.jpg c:\users\paraskevi\appdata\local\microsoft\windows\inetcache\content.word\logo_sorbonne_paris_cité.svg.png
INSTRUCTIONS POUR LES AUTEURS


Tout manuscrit pour la collection ENCYCLO doit être envoyé à l’École doctorale EESC ED 382 qui le soumet au comité de lecture et fixe le calendrier éditorial. L’École doctorale EESC ED 382 se réserve la faculté d'adapter les manuscrits aux normes scientifiques et typographiques qu'elle a fixées pour la collection et de demander aux auteurs de revoir leur manuscrit selon ces instructions. L'auteur cède à l’École doctorale EESC ED 382 le droit exclusif d'imprimer et de distribuer l'ouvrage. Il sera remis un exemplaire du volume par article quel que soit le nombre d'auteurs de celui-ci. Les textes doivent être originaux et ne peuvent faire l'objet d'une autre publication sauf autorisation écrite de l’École doctorale EESC ED 382. Les auteurs reçoivent un jeu des premières épreuves qu'ils doivent retourner à l’École doctorale EESC ED 382 dans les dix jours. Passés ce délai, seules seront prises en compte les corrections apportées par le secrétariat de la revue ENCYCLO.

Remise du manuscrit
Un manuscrit est un texte définitif, pour lequel aucune modification au moment des épreuves, autres que les corrections typographiques usuelles, ne pourra être acceptée. Le texte du manuscrit sera remis sous forme électronique (fichier Word) aux directrices de la rédaction : Lena SMIRNOVA (smirnolena@gmail.com), Paraskevi MICHAILIDOU (michailidou.paraskevi@yahoo.com), Isabelle RISPLER (isabelle.rispler@gmail.com) ou envoyé au mail de la rédaction (encyclo.revuedelecoledoctorale-ed382@paris7.jussieu.fr).
La longueur d'un article ne dépassera pas environ 45 000 signes (espaces compris, notes comprises). Les notes sont infra-paginales et numérotées en continu. Les illustrations originales, limitées à cinq par texte, seront fournies en même temps que le manuscrit en format .pdf; les tableaux et graphismes remis dans des fichiers séparés, dans des formats facilement exploitables (.doc ou .xls). Il faudra veiller à ce que toutes les polices de caractères spécifiques soient jointes aux documents fournis. Prévoir également les légendes des illustrations.
Tout texte ou illustration utilisé ne peut l'être sans l'autorisation expresse et écrite du propriétaire (auteur, éditeur du livre ou de la revue, musée, bibliothèque) conformément aux dispositions de la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique. Chaque auteur doit se munir de cette autorisation et la transmettre à la direction de la rédaction. Un double du manuscrit sera obligatoirement gardé par l’auteur: le texte original ne lui sera pas envoyé pour la correction des épreuves.
Tout article sera accompagné d’un résumé en français et d’un résumé en anglais, de 1000 signes maximum chacun, ainsi que d’une liste de mots-clés, en français et en anglais (6 maximum). Les auteurs doivent fournir une courte biographie indiquant leur rattachement institutionnel, leurs thèmes de recherche, leurs principales publications (quatre titres maximum) et leur adresse électronique. Pour chaque numéro, des normes éditoriales particulières seront établies pour la publication des documents (sources primaires) qui accompagneront les textes.


Présentation du manuscrit
Le texte sera présenté de la façon la plus simple possible : texte justifié, aucune césure de mot. Les titres des différentes parties de l'article seront bien identifiés. L’École doctorale EESC ED 382 se réserve le droit de faire des propositions en cette matière.
Les italiques

Les italiques seront utilisés pour faire ressortir des mots ou groupes de mots dans le corps du texte (jamais le gras ou le soulignement) ; ils seront également utilisés pour les titres d’ouvrages, de journaux (conformément aux normes typographiques en usage) ainsi que pour les abréviations et expressions latines (en particulier : ibid., idem, op. cit., et al.) et les mots étrangers. Ne pas en abuser.
Les citations

Toutes les citations en langue étrangère seront traduites, l’original donné éventuellement en note. Les citations doivent correspondre exactement au texte original. L’auteur est responsable de leur exactitude. Elles seront données en romain, entre guillemets. Si elles sont longues (plus de deux ou trois lignes de texte, elles seront sorties du texte, indiquées par un retrait à gauche, un espace avant et un espace après, sans guillemets, en caractère 10, interligne simple. Les interventions de l’auteur dans le texte d’une citation (suppressions, adjonctions ou remplacements de mots ou de lettres) seront indiquées entre crochets. Les coupures de texte seront signalées par […].
Les majuscules

Le français fait un usage modéré des majuscules, contrairement à d’autres langues. Ne pas les utiliser pour mettre un mot en valeur (utiliser plutôt les italiques, ou en second choix les guillemets). Ne pas les utiliser non plus pour développer des sigles, CNRS s’écrit : Centre national de la recherche scientifique.

Dans le corps du texte, les prénoms seront écrits en entier, et les noms d’auteur ou de lieux écrits en minuscules (capitale initiale seulement).

Attention : Académie des sciences


Quelques usages



ENCYCLO s’appuie pour les normes typographiques, sur Les Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Quelques exemples de normes à respecter :
Abréviations (à utiliser dans les notes, jamais dans le texte)

Archives nationales: AN

Archives départementales : AD + nom du département (AD Jura)

Archives municipales: AM + nom de la ville

Bibliothèque nationale de France : BnF

Bibliothèque municipale : BM + nom de la ville

Page ou pages : p. ; également p. si pages consécutives (ne jamais indiquer un numéro de page sans le faire précéder de p.) ; chapitre : chap. ; tome : t. ; éditeur (de texte) : éd. ; édition(s) ne s’abrège pas.

Premier : 1er ; deuxième (ou autres) : 2e.

Les siècles s’écrivent en chiffres romains : XIXe siècle

Sigles 


Ne pas utiliser de points entre les lettres, on écrit ED et non pas E.D.

Renvoi bibliographique


Ne pas utiliser cf. mais le remplacer éventuellement par : voir.

Dates et numéros de page


Écrire 1995-1998 (et non pas 1995-98) et p. 141-149 (et non pas 141-9).


Présentation des bibliographies



Les références bibliographiques en note devront comprendre obligatoirement les éléments suivants, chaque élément étant séparé des autres par une virgule : Prénom de l’auteur, nom de l’auteur, titre, [directeur d’ouvrage, le cas échéant], ville, éditeur, date, pages (dans un ouvrage collectif). On limitera au maximum l’emploi des majuscules dans les titres, même en anglais. Les titres d’ouvrage seront indiqués en italiques, les titres d’articles entre guillemets, les collections entre parenthèses après le nom de l’éditeur. Pour les ouvrages étrangers, les noms de ville seront indiqués en français, quand ils existent : Florence et non pas Firenze. Pour une nouvelle citation, utiliser ibid. si elle suit immédiatement, op. cit. note 00 dans les autres cas (rappeler le nom de l’auteur avant op. cit.).

Exemples de références bibliographiques



— Pour un ouvrage —

Daniel Roche Histoire des choses banales ; naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIe-XIXe siècle), Paris, Fayard, 1997.
— Pour une contribution à un ouvrage collectif —

Michel Callon, « Réseaux technico-économiques et irréversibilités », in Robert Boyer, Bernard Chavance et Olivier Godard (dir.), Les figures de l’irréversibilité en économie, Paris, EHESS, 1991, p. 195-230.
— Pour un article dans une revue —

Mario Biagioli, « Le prince et les savants: la civilité scientifique au XVIIe siècle », Annales HSS, nov.-déc. 1995, 6, p. 1414-1453.


MODELE DE PRESENTATION DE L’ARTICLE


Prénom Nom1

Titre

Au IVe siècle, Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet2.
Sous-titre

Lorem ipsum3 dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Sous-titre

Sous-titre bis

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Illustration 1 : titre de la photo et autres références


1 Institution et laboratoire de rattachement

2 Pascal Bonnard, Le gouvernement de l'ethnicité en Europe post-soviétique : minorités et pouvoir en Lettonie, Paris, Dalloz, 2013, p. 20.

3 Pascal Bonnard, Le gouvernement de l'ethnicité en Europe post-soviétique, op.cit., p. 50.

similaire:

Instructions pour les auteurs iconProjet Renvoi aux instructions officielles
«coller» autant que possible aux instructions officielles (objet d’étude : des goûts et des couleurs, discutons-en)

Instructions pour les auteurs iconDépartement d’ É tat des États-Unis
«membre de la famille» et «membre du foyer» dans les instructions pour remplir le formulaire ds-174

Instructions pour les auteurs iconInstructions Officielles pour l’enseignement de la gymnastique à l’école primaire, 1887
«Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme; et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la...

Instructions pour les auteurs iconCommuniqué de presse 2013
«longues» d’un auteur publié par d’autres maisons. Pour les auteurs, l’accessibilité à leurs œuvres sera renforcée, y compris dans...

Instructions pour les auteurs iconLes grandes collections françaises de tapisserie : une histoire de la permanence
«pourtraitures» ou cartons et de leurs auteurs va naître pour la tapisserie médiévale

Instructions pour les auteurs iconHistoire 2e
«l’exposition» : Combien de thèmes sont abordés par les auteurs de l’exposition virtuelle pour vous présenter les Lumières ? Quels...

Instructions pour les auteurs iconInstructions

Instructions pour les auteurs iconSites généraux pour la littérature
«Manuels» propose une comparaison des textes et auteurs cités dans les manuels de français du xxe siècle

Instructions pour les auteurs iconLa recherche d’unité très présente dans les années 50 aboutit avec les Instructions
Une volonté évidente d’ouvrir l’école sur la vie, sur les réalités culturelles de

Instructions pour les auteurs iconLes femmes, deux siècles de combat Le site Terriennes
«les textes fondateurs du féminisme», puis dans «Tous les textes et leurs auteurs», sur Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir pour...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com