Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414





télécharger 37.83 Kb.
titreEssai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414
date de publication10.10.2017
taille37.83 Kb.
typeEssai
h.20-bal.com > loi > Essai

Lundi 23 Juin 2014 à 15:55

http://www.telesatellite.com/images/logos/kathrein.gif

Essai matériel : Serveur SAT>IP KATHREIN EXIP 414

http://www.telesatellite.com/images/actu/545x130-exip-414.jpg

Après l'essai de son dernier terminal satellite, nous vous proposons aujourd'hui l'essai du serveur SAT>IP du fabriquant allemand KATHREIN.

Ce serveur permet de distribuer l'image des chaînes TV reçues par satellite à travers toutes les pièces d'une maison, en utilisant le réseau IP. La réception est également possible sur PC, Smartphone et tablette...

La suite de notre essai est à lire ici : Essai du serveur SAT>IP KATHREIN EXIP 414

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/

Essai du serveur SAT>IP KATHREIN EXIP 414

KATHREIN propose un serveur SAT>IP, l'EXIP 414, qui permet la distribution des signaux satellites en BIS encapsulés sous IP, c'est-à-dire que c'est votre réseau qui va les distribuer. L'EXIP 414 peut être considéré comme un encodeur « IP ».

L’EXIP 414 peut être considéré comme un encodeur « IP ». Votre routeur réseau/Wifi va permettre à tout récepteur « client » de recevoir ce flux et de le décoder : un terminal numérique adapté à cette réception (le KATHREIN UFS 924 pour nos tests), un PC voire un Smartphone. Tout récepteur SAT>IP doit simplement être capable de « décoder » ce flux IP, c'est-à-dire de convertir et de restituer les signaux issus d’un LNB. Quatre récepteurs peuvent être connectés simultanément sur le réseau ; cette limitation est due essentiellement au débit. Mais l’intérêt est ici de substituer à un ou plusieurs câbles coaxiaux un seul câble multiconducteur réseau.

Nous avons déjà parlé des LNB-IP ; ceux-ci convertissent directement la BIS sous IP. Il suffit alors de disposer d’un terminal récepteur capable d’exploiter ce flux via sa prise Ethernet et en respectant le protocole SAT>IP. L’intérêt de ce serveur Kathrein est d’utiliser des LNB existants, LNB universel classique ou mieux Quatro. Comme vous allez le voir ce petit boîtier est fort simple à utiliser et à connecter. Une alimentation extérieure sous 12 volts, quatre entrées en prise « F », un port Ethernet et un port USB poir mise à jour logicielle.

Pourquoi un LNB Quatro ?

Si vous voulez simplement utiliser un seul récepteur et recevoir un seul satellite un LNB universel classique suffit. Mais si vous optez pour l’utilisation de plusieurs récepteurs le LNB Quatro s’impose car vous rentrez dans la configuration d’une distribution collective : il faut que chaque polarité du satellite soit disponible afin que chaque terminal puisse sélectionner une chaîne, quelque qu’elle soit, indépendamment des autres.

Le boîtier EXIP 414

Sachez tout d’abord qu’il doit être placé impérativement à l’intérieur. Ce boitier blanc métallique (c’est du pro !) offre une face avant qui fait référence aux deux voyants disposés sur la partie supérieure : marche (vert) et réseau (bleu). Il doit être disposé horizontalement car la face supérieure, munie d’ailettes, fait office de radiateur pour la chaleur dissipée par les composants électroniques. Un support métallique permet de l’accrocher à un mur : il occupe alors une position verticale privilégiant ainsi la convection naturelle pour le radiateur. L’alimentation est confiée à un bloc secteur extérieur (12 V/3 A); un interrupteur général est situé sur la face arrière. Celle-ci comporte quatre prise « F » numérotées de 1 à 4 ; elles sont clairement identifiées selon leur utilisation : « 1 » LNB simple ou « one cable », 2,3 et 4 pour un LNB Quatro. Chacune de ces entrées sont capables d’acheminer les commutations DiSEqc 1.0. Un port USB est utilisé pour une éventuelle mise à jour du firmware. Le port Ethernet voisine un petit bouton « reset » au cas où ! Une vis est prévue pour une cosse de mise à la terre. Sa connexion sur le réseau est automatique.

exip 414 de kathrein

face arrière de l\'exip 414 de kathrein

Comment l'utiliser ?

Sachez qu’un terminal numérique n’est pas nécessaire pour exploiter SAT>IP. Un PC ou un Smartphone suffisent : il suffit de télécharger le logiciel « SatIP DVBViewer » pour un PC. Vous trouverez aussi sur ce lien les applications pour iPhone/iPad/iTouch et Smartphone, « Elgato SAT-IP ». Pour les mobiles il faut évidemment que votre routeur diffuse le signal en Wi-Fi.

Ce schéma résume le domaine d’applications du serveur SAT>IP EXIP 414 :

réseau domestique

Il montre notamment les utilisations simultanées : terminaux numériques compatibles SAT>IP, PC dans la chambre des enfants et Smartphone/Tablette.

Avec un PC

Le téléchargement et l’installation de SAT-IP Viewer ne pose aucun problème. A l’ouverture vous disposez, à droite, de cet écran (cliquez sur les captures d'écrans pour zoomer) :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/capture.jpg

Il est noir car nous avons choisi un autre satellite qu’Astra, EUTELSAT 5 WEST A, avec une recherche des chaînes en cours sur l’écran de gauche. Nous avons testé ici le fonctionnement avec un LNB universel simple raccordé sur l’entrée 1 de l’EXIP 414. Comme vous le voyez nous avons sélectionné « la source 1 » et le satellite « Atlantic Bird 3 5.0° W » sur l’onglet « Options » ; puis nous avons lancé « Scan ». Nous avons ainsi pu regarder les chaînes de France Télévision en clair :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/francetelevisions.jpg
On retrouve la qualité d’image d’une transmission satellite. Vous disposez de boutons identiques à ceux d’un terminal numérique avec télétexte, sous titres et surtout enregistrement direct du programme. Mais aussi d’un programmateur d’enregistrements :
http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/capture2.jpg

Si vous déplacez le curseur vers la droite lorsque vous regardez un programme la liste des chaînes apparait :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/capture3.jpg

Vous remarquerez qu’elles sont regroupées par diffuseur ; cela facilite la recherche.

Vous pouvez aussi atteindre directement le serveur SAT>IP en tapant son adresse IP. Vous pouvez notamment vérifier (ou modifier) la configuration des tuners :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/capture4.jpg

Et vérifier la totalité des paramètres de réception :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/capture5.jpg

Avec l'UFS 924 de KATHREIN

Nous avons repris notre terminal d’essai Kathrein UFS 924 et nous avons d’abord téléchargé une nouvelle version logicielle qui implémente la fonctionnalité « SAT>IP » ; cette toute dernière version est disponible sur le site. Nous avons placé le firmware sur une clé USB vierge avec le répertoire désigné, sinon il est impossible au terminal de télécharger le nouveau logiciel. Voici la version :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-mise-a-jour.jpg

Ce nouveau logiciel implémente deux nouvelles lignes dans le menu installation :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-installation.jpg

Il donne la possibilité d’utiliser le terminal soit en récepteur satellite classique, soit avec le serveur SAT>IP, soit en combinant les deux. Nous avons effectué plusieurs installations sur Astra, sur Hotbird et, dans ce qui suit, sur Eutelsat 5 West A, histoire de vérifier si le système est capable de traiter n’importe quel satellite. Vous remarquerez que le menu est immédiatement adapté à ce que vous connectez au serveur : ici « Quad » car nous avons utilisé un seul LNB (comme avec SAT-IP Viewer). Sinon Quatro serait apparu, dans le cas d’un LNB Quatro. C’est aussi le moyen de vérifier si les commandes des quatre polarités avec le 13/18 volts et le 0/22 kHz sont bien exploitées. Si vous connectez quatre LNB universel (sur plusieurs satellites) vous pouvez alors utiliser les ordres de commutations DiSEqC 1.0 pour les sélectionner.

L’étape suivante vous permet de choisir le ou les satellites et le mode de recherche :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-recherche.jpg

La recherche automatique des chaînes est alors effectuée comme si le terminal était connecté directement au LBN :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-progression.jpg

Et vous pouvez suivre la progression. Lorsque cette recherche est terminée (et validée) nous avons ouvert la liste des programmes du satellite Eutelsat 5 West A :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-programmes-tv.jpg

Vous remarquerez que tout est transparent via cette transmission sous IP : paramètres du transpondeur, intensité et qualité du signal. Pour la valeur de la qualité nous avons été surpris que celle-ci apparaisse toujours à 50% ! C’est une valeur immuable mais qui n’entache absolument pas la fiabilité de la réception.

Les programmes en HD sont reçus dans les mêmes conditions :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/ufs-hd.jpg

Et vous retrouvez toutes les fonctionnalités du terminal : tout se passe comme si vous aviez conservé un câble coaxial antre votre terminal et votre LNB ! La qualité de l’image et du son n’est pas modifiée ; la seule différence est décelable lors du zapping : il existe un certain de temps de latence avant d’obtenir une stabilité de l’image. C’est à notre sens le seul défaut du dispositif.

Et avec un Smartphone ?

Nous avons suivi les conseils du site www.kathrein.de et nous avons téléchargé l’application « Elgato SAT>IP » (gratuite) pour Android sur Google Play Store avec notre connexion Wi-Fi ; en fait son nom est « tivizen SAT>IP ». Une fois installée nous l’avons ouverte et sélectionné le satellite Eutelsat 5 West A comme sur notre PC et sur notre terminal UFS 924. L’écran suivant nous a demandé d’effectuer une recherche des chaînes (environ 5 minutes) : 98 chaînes ont été trouvées. Vous excuserez l'écran du Smartphone qui n'a pas apprécié sa dernière chute...

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/smartphone-recherche-chaines.jpg

Après validation, un nom est demandé pour le résultat : AB3 ! (Eutelsat 5 West A)

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/smartphone-renommer.jpg

Dés lors vous avez le loisir de zapper sur vos chaînes favorites. Comme avec un PC seules les chaînes en clair sont visibles. Nous avons ainsi pu regarder les chaînes de France télévision en clair sur AB3 :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/smartphone-television.jpg

Vous remarquerez que les informations sur le programme en cours et le suivant sont parfaitement traitées. Vous disposez aussi d’un petit « menu » avec la possibilité d’effectuer des enregistrements (si la mémoire de votre Smartphone le permet !) :

http://www.telesatellite.com/articles/serveur-satip-kathrein-exip-414/smartphone-france3.jpg

Ce que nous avons le plus apprécié sur notre Smartphone c’est la qualité des images : rien à voir avec les TV qui sont proposées par les opérateurs téléphoniques. On retrouve ici la qualité inhérente aux transmissions par satellite ! Il faut simplement que votre Smartphone soit à bonne portée de votre routeur ou Box Wifi. Pour nos essais nous avons simplement connecté le serveur SAP>IP sur un switch réseau et utilisé la Box de notre opérateur comme routeur Wifi.

Notre avis sur le serveur SAT>IP Kathrein EXIP 414

Nous attendions avec impatience l’essai en grandeur réelle de ce serveur SAT>IP. Et nous ne sommes pas déçus : la même qualité d’image qu’en BIS est au rendez-vous. La transmission sous IP se fait en toute transparence. Le seul petit inconvénient est rencontré lors du zapping : un temps de latence est systématiquement nécessaire pour que le décodage soit stabilisé, mais rien de rédhibitoire. L’avantage est aussi ici d’utiliser le ou les LNB que vous possédez : universel, monocâble ou mieux, Quatro. Mais l’expérience nous a montré que cela marche très bien avec un simple LNB universel !
Le serveur SAT>IP EXIP 414 est vendu moins de 300 euros.

Distribué par INNOVECO MULTIMEDIA DISTRIBUTION – 49300 CHOLET – Tel 02 41 58 58 87

http://www.telesatellite.com/images/pouce-vert.pngLes plus

  • Utilisation de LNB « standards »

  • Diffusion sous IP de la totalité d’une bande BIS

  • Possibilité de constituer une petite distribution collective en réseau

  • Excellente image et fluidité remarquable sur PC et Smartphone

  • Coût raisonnable

 

http://www.telesatellite.com/images/pouce-rouge.pngLes moins

  • Limitation aux programmes en clair sur PC et Smartphone

Jean-Louis Gaillard

Caractéristiques techniques (selon constructeur)

Entrées

4 fiches F – 400 mA max

Gamme de fréquences

950 à 2150 MHz

Sensibilité

42 à 87 dBµV

Impédance

75 Ohms

Signaux de contrôle

14/18 V – 0/22 kHz – DiSEqC 1.0

Consommation

28 W

Température ambiante

0-40 °C

Dimensions

222 x 138 x 43 mm

Merci à Télé Satellite et Numérique pour ce rapport de test

similaire:

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconBibliographie ouvrages généraux
«Le phénomène religieux», in Les religions, sd Jean Chevalier, Centre d’Etude et de Promotion de la Lecture, coll. «les encyclopédies...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconEssai de littérature canadienne
«Courage, jeune homme, courage ! c’est avec bonheur que je vous aiderai et je souhaite à votre essai les plus heureux succès.» Cette...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconNotez qu’il est possible d’adapter la règle de ce jeu de cartes de façon à jouer sur tbi
«Vous êtes au restaurant. Posez des questions au serveur en vous servant des formules telles que “Pardon, avez-vous du/de la/des…”,...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconL’usage de la calculatrice est autorisé conformément à la circulaire...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconPédagogiques blogs fle et podcasts information et organismes liens
«Boîte à outils» donne des conseils d'équipement matériel et logiciel pour enseigner avec le cinéma

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconDroit institutionnel comparé & droit matériel de l’UE
«l’ensemble des règles juridiques régissant l’exercice du pouvoir politique au sein de l’état». Constitution = pour les états

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconAprès trois ans avec Qualium, le management du fabricant de matériel...

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 icon1. Premier essai

Essai matériel : Serveur sat>ip kathrein exip 414 iconEssai de traduction en






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com