Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux»





télécharger 301.91 Kb.
titreSelon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux»
page1/5
date de publication21.10.2016
taille301.91 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5

Leaving Certificate

Production Écrite 2001-2014





Apprenez-moi tout ça, sinon…!!!


La Haine
Rappelez-vous…

  • Écrivez, ne traduisez pas

  • N’utilisez pas trop de formules

  • Puisez autant de vocabulaire que possible dans la question elle-même

  • Soyez bref et simple – vous n’êtes pas (encore) Marcel Proust

  • Apprenez par coeur (et sachez utiliser) les expressions soulignées!

2014

Q.1
(a)
Selon le texte de la Section I, Q.1, « Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux ».

Il semble cruel de garder les animaux sauvages en captivité dans les zoos et les cirques, ou même en semi-liberté dans les parcs animaliers.
Qu’en pensez-vous? (90 mots environ)
À mon avis, il est cruel de garder les animaux en captivité, que ce soit dans les zoos ou dans les cirques. Certains disent que les zoos jouent un rôle important dans la protection des espèces en voie de disparition et c’est peut-être vrai pour deux ou trois zoos au monde mais, en général, la plupart des zoos que j’ai visités sont déprimants. Les animaux ont tous l’air triste et il y en a même qui sont visiblement malades – l’ours polaire au zoo de Dublin, par exemple.

En ce qui concerne le cirque, pour moi c’est une forme de divertissement qui appartient au dix-neuvième siècle mais qui est aujourd’hui complètement démodée. Tenir des animaux sauvages comme des tigres ou des éléphants prisonniers dans de petites cages me semble un acte criminel. Il faut les interdire tout simplement. Les seuls parcs animaliers qu’on devrait permettre sont ceux en Afrique où les animaux sont dans leur habitat naturel.
(b)

Selon la Section I, Q.2, Georges semble être un père très strict, ce qui était plutôt normal dans les années 60. À votre avis, est-ce que les parents en Irlande aujourd’hui donnent trop de liberté à leurs enfants ?
(90 mots environ)
C’est vrai que certains parents donnent trop de liberté à leurs enfants. Personnellement, je crois que c’est parce que certains parents ont peur de dire non. Je sais que la plupart des parents préféreraient si leur fils ou fille ne partait pas pour Magalouf après le bac. Mais très peu disent non parce qu’ils ne veulent pas que leur enfant soit isolé. Au lieu de dire non, ils préféreraient même réserver un appartement à quelques kilomètres du centre-ville « au cas où ».Ce qui est intéressant c’est que souvent l’adolescent aimerait qu’on lui dise non pour ce genre de vacances car ceux qui sont un peu timides ou qui n’aiment pas les boîtes de nuit ne veulent pas y aller mais se sentent contraints et intimidés.

Chaque weekend à Temple Bar à une ou deux heures du matin on voit des bandes de jeunes complètement ivres. Est-ce que leurs parents savent où ils sont? Est-ce que leurs parents ne se demandent-ils pas ce que leurs enfants font de leur argent de poche? Moi, je crois que la plupart des parents ont peur de leurs enfants et c’est pour cela qu’ils leur donnent trop de liberté.

Q.2.

Répondez à (a) ou à (b). (30 points)
(a)
Un(e) de vos ami(e)s vient de se faire tatouer. Un grand dessin, très visible! L’idée d’avoir un tatouage vous intéresse, mais vous hésitez ... ! Quelle décision prendre ? Qu’est-ce que vous notez à ce sujet dans votre journal intime ?
Cher Journal

Je n’en reviens pas! Louise vient de se faire tatouer!! Un énorme escargot sur l’épaule gauche et du fil de fer barbelé sur la cuisse droite!!! Son nouveau petit ami, Dwayne, travaille dans un salon de tatouage et hier il m’a proposé des tatouages comme ceux de Louise à un tarif réduit. Moi, j’aimerais me faire tatouer mais je sais que mes parents péteraient les plombs. Maman dit que c’est vulgaire et que ça fait trash et que c’est de la mutilation! Je lui ai dit que j’aimerais avoir seulement un tout petit papillon tout mignon sur la cheville. Elle m’a dit que si je me fais tatouer je peux prendre mes cliques et mes claques et quitter la maison! Je ne sais pas quoi faire!
(75 mots environ)

(b)

Votre amie française Claudine vous a envoyé le courrier électronique suivant: «Tu m’as dit que tu adores le sport. Tu peux me parler un peu d’un sport que tu pratiques en ce moment ? Qui est le sportif irlandais / la sportive irlandaise que tu admires le / la plus ? Pourquoi ?»

Écrivez un courrier électronique à Claudine dans lequel vous répondez à ses questions.

(75 mots environ)

À: Claudine6ty4@hotmail.com

De: paulmer@gmail.com

Sujet: sport

Salut Claudine

Ça va, toi? T’es en vacances maintenant? Moi, c’est dans deux semaines – vivement les vacances! Alors, à propos du sport, oui, je suis un grand sportif. Je fais du judo, du karaté et je joue au football et au rugby mais mon sport préféré en ce moment c’est la natation. Je vais à la piscine cinq fois par semaine et en été je nage dans la mer: j’adore ça même si l’eau est un peu froide. En juillet je vais participer au championnat national de natation pour la deuxième fois – la dernière fois j’ai gagné une médaille de bronze… alors on ne sait jamais! La sportive que j’admire le plus c’est Katie Holmes car elle a beaucoup fait pour la boxe féminine et elle n’a pas peur de parler de tous les sacrifices qu’elle a faits pour réussir au sport. Depuis son succès aux Olympiques, des centaines de jeunes filles ont commencé la boxe et c’est devenu un sport très important en Irlande.

Bon, voilà tout pour le moment, j’ai mes devoirs de maths à faire.

À plus

Paul
Q.3.
Répondez à (a) ou à (b). (30 points)
(a)
Au sujet de la tablette tactile en classe, un étudiant a tweeté : « Ça peut être amusant, et ça peut motiver certains élèves. Mais les tablettes coûtent cher et elles peuvent être volées ou cassées. »

Êtes-vous pour ou contre les tablettes tactiles en classe ?

(75 mots environ)
Je suis plutôt contre les tablettes en classe et cela pour quatre raisons. D’abord, elles sont chères et, comme toute forme de technologie, victimes de l’obsolescence programmée – pourquoi acheter une tablette à 300 euros qu’il faudra remplacer dans deux ans? Deuxièmement, contrairement aux livres, une tablette a des logiciels qui doivent être mis à jour régulièrement pour assurer son fonctionnement. Troisièmement, la tablette n’a pas de traitement de texte qui est pour moi la chose la plus importante et utile. Finalement, taper sur le clavier de la tablette n’est pas très facile. Alors, pour moi, la tablette est un joli jouet plutôt qu’un outil de travail sérieux.
OU
(b)
Pour les jeunes, le shopping est une activité sociale qu’ils prennent plaisir à réaliser en groupe. Faire les boutiques, trouver le jean qui leur plaît, la tenue pour la prochaine sortie, acheter des jeux vidéo, des livres ou même un parfum, c’est super !
Donnez vos réactions.

(75 mots environ)

Moi, j’ai horreur du shopping. Je déteste les magasins et les centres commerciaux. Pour moi, passer deux ou trois heures à regarder et à essayer les vêtements c’est le cauchemar. Ce qui est très déprimant c’est qu’il y a beaucoup de jeunes, surtout des filles, qui aiment passer des heures – même en plein été – dans les centres commerciaux comme Dundrum comme si c’était une sorte de paradis terrestre. Moi, je préfère des randonnées dans les montagnes ou respirer l’air pur de la mer.
Q.4.

Répondez à (a) ou à (b). (30 points)



  1. « Les cigarettes tuent 6 millions de personnes par an. Il y a une seule solution: interdire purement et simplement la cigarette ! » Êtes-vous d’accord avec ce point de vue?


Non, je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. Je comprends que le tabagisme peut nuire à la santé et qu’il y a un lien entre les cigarettes et le cancer mais je crois qu’interdire la vente des cigarettes serait une mauvaise idée pour deux raisons. D’abord, interdire un produit qui donne tant de plaisir à tant de personnes serait une atteinte à la liberté de l’individu. Nous sommes tous libres de faire des choix: si on choisit de se tuer avec les cigarettes, tant pis, mais il faut l’accepter.

Deuxièmement, interdire les cigarettes ce serait créer un marché noir criminel de tabac que les gouvernements ne seraient pas capables de surveiller. Les consommateurs n’auraient aucune protection et seraient encore plus à risque que maintenant. La solution c’est l’éducation, pas l’interdiction.
(b) homme.jpg

Donnez vos réactions. (75 mots environ)
Il est évident qu’il n’y a pas d’égalité entre les deux sexes. Dans certains pays (comme le Pakistan, par exemple) les filles n’ont pas le droit à l’éducation. Même si les femmes ont maintenant le droit de voter et de travailler dans tous les pays occidentaux, il reste néanmoins des inégalités. Par exemple, il y a très peu de femmes P-D.G. des grandes entreprises multinationales; même dans des secteurs comme l’enseignement où la grande majorité des profs sont des femmes il y a une minorité de femmes proviseurs ou directrices. On parle souvent d’un plafond de verre qui empêche les femmes de progresser dans leurs carrières. Même au niveau familial, tout le monde sait que dans les foyers où le mari et la femme travaillent c’est toujours la femme qui fait la cuisine et qui passe l’aspirateur et qui s’occupe de la machine à laver. Les femmes sont toujours des citoyennes de seconde zone.

2013

Q.1.

Répondez à (a) ou à (b). (40 points)
(a)

Selon le texte de la Section I, Q.1, « Julia a fait beaucoup de belles rencontres et

aucune mauvaise ».

La semaine dernière, vous avez fait de l’auto-stop pour la première fois et vous avez eu

une très bonne expérience. Racontez ce qui s’est passé. (Votre récit peut être réel ou

imaginaire.)
(90 mots environ)
Samedi dernier c’était le concert de Rihanna à Slane et, au dernier moment, ma soeur m’a donné son billet parce qu’elle ne pouvait pas y aller. J’avais raté le bus pour Slane alors, j’ai décidé de faire de l’auto-stop. À dix heures, mon père m’a déposé sur le N2 juste après Finglas. J’avais préparé une petite pancarte: « Slane, s’il vous plaît! » Àprès seulement une minute, une grosse voiture aux verres teintés s’est arrêtée. Une portière s’est ouverte et une voix m’a dit, « Monte! ». Je suis monté dans la voiture et, là, assise entourée de son garde du corps, son petit ami et son manager j’ai découvert Rihanna elle-même!

« Salut, tu vas à mon concert, peut-être?

  • Oui, j’adore votre musique.

  • On peut se tutoyer, tu sais. Fais voir ton billet. »

Je lui ai montré mon billet.

« Oh là là, pas terrible, ce billet. Tiens, j’admire tous ceux qui font de l’auto-stop. Ça te dit de regarder mon concert des coulisses avec mon équipe?

  • Oui, bien sûr!

  • Tu sais danser?

  • Oui, ça fait trois ans que je suis des cours de danse.

  • Alors, tu danseras avec moi pendant mon concert, d’accord?

  • Ben, d’accord.,si vous…euh…si tu insistes! »

Trois heures plus tard je dansais sur scène avec mon idole. C’est vrai ce qu’on dit: on fait souvent de belles rencontres quand on fait de l’auto-stop!

(b)

Selon le texte de la Section I, Q.2, Jeanne a fait des études supérieures mais elle n’a pas trouvé d’emploi permanent. Pour réussir dans le monde du travail aujourd’hui, est-il nécessaire d’aller à l’université et d’obtenir une licence ?
Oui, je crois qu’il est nécessaire d’aller à l’université et d’obtenir une licence aujourd’hui. Le taux de participation aux études supérieures augmente d’année en année. Dans certaines écoles, presque 100% des élèves vont à l’université, ce qui veut dire que les employeurs s’attendent de plus en plus à un bon niveau d’éducation de la part de leurs employés. Ne pas aller à l’université, c’est clairement un désavantage social. Il y a trente ans, ceux qui possédaient une licence composaient une minorité privilégiée. Aujourd’hui, une licence est devenue banale et il faut maintenant un master ou un doctorat pour impressionner. Plus vous êtes éduqué, plus vous comprenez le monde et vous-même.

Q.2.

Répondez à (a) ou à (b). (30 points)
(a)

Vos parents sont partis passer le weekend à Paris et ils vous ont laissé(e) seul(e) dans la maison. Alors, vous avez décidé de profiter de leur absence et d’organiser une fête chez

vous le samedi soir.

Qu’est-ce que vous notez à ce sujet dans votre journal intime, après la fête ?
(75 mots environ)
le 5 juillet
Cher Journal
Aïe, aïe aïe! Papa et Maman ne vont pas être contents! Mes parents sont partis passer le weekend à Paris avec des amis. Ils m’ont laissé seul ici et je leur avais promis de ne pas inviter des amis chez moi mais je me suis dit qu’un DVD et une pizza ne pourrait faire de mal à personne. J’ai dit à Rob et à Ian de passer samedi soir et qu’on regarderait The Sound of Music et manger une pizza. Mais vers 20h, Rob arrive avec toute son équipe de rugby (et toutes leurs copines) et des centaines de cannettes de bières et des bouteilles de vodka. Dix minutes après Ian arrive avec son équipe de hockey (et toutes leurs copines). Vers neuf heures, le frère de Rob débarque avec toute l’année de transition. Bref, il y avait plus de cent cinquante personnes chez moi qui buvaient, qui fumaient et qui dansaient avec la musique à fond. C’était affreux. Tout le monde était bourré. Rob a arraché le lavabo du mur de la salle de bain et un de ses amis a vomi dans la chambre de mes parents! Louise est tombée dans un coma éthylique et a dû être emmenée à l’hôpital. Les flics sont arrivés et ils ont arrêté Dave parce qu’il avait volé une voiture pour venir chez moi. Je ne sais pas quoi faire!!

(b)

You are staying with a French family who have gone out for the day. Write the following message.

- After lunch, their elderly neighbour phoned to ask for help;

- She had fallen in the kitchen and had cut her head;

- You went to her house and saw that it was serious;

- You are accompanying her to the hospital in an ambulance;

- You do not know what time you will be back but will phone later. (about 75 words)
Cher M. Corbéry
Mme Miège, votre voisine âgée qui habite en face, a téléphoné vers midi parce qu’elle est tombée dans sa cuisine et elle s’est coupé la tête. Je suis allé chez elle et j’ai vu tout de suite qu’elle avait une blessure grave. J’ai téléphoné au SAMU et je vais l’accompagner à l’hôpital dans quelques minutes. Je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer alors je vous téléphonerai plus tard.
À bientôt
David
Q.3.

Répondez à (a) ou à (b). (30 points)
(a)
Un des plus grands bonheurs de la vie, c’est l’amitié.
Qu’en pensez-vous ? (75 mots environ)
Pour moi, l’amitié est très importante. Je me souviens d’avoir lu quelque part « Tout le monde entend ce que tu dis; tes amis écoutent ce que tu dis; mais tes meilleurs amis découvrent ce que tu ne dis pas. » J’ai deux ou trois amis que je connais depuis l’école primaire et on se voit tout le temps. On se connaît très bien, on se dit tout sur notre vie sentimentale. Mieux encore, je sais qu’elles sont là pour moi si jamais j’ai un problème. L’année dernière quand ma mère était malade c’était le soutien de mes amies qui m’a permis de continuer à l’école sans être trop stressée. Les garçons viennent et s’en vont mais, elles, je sais qu’elles seront toujours là pour moi.
(b)

The Gathering, c’est une succession de festivals et de réunions organisés en Irlande tout au long de l’année 2013. L’idée est d’attirer autant d’Irlandais et de descendants d’Irlandais que possible, afin de renforcer les liens de la diaspora irlandaise et de montrer aux visiteurs tout ce que l’Irlande peut offrir.
Qu’est-ce que vous pensez du Gathering? (75 mots environ)
Je suis peut-être un peu cynique mais je crois que The Gathering n’est qu’un moyen de créer du tourisme plutôt qu’un moyen de « renforcer les liens de la diaspora irlandaise ». Le gouvernement Fianna Fail a détruit notre économie. Bertie Ahern était mieux payé que le Président des États-Unis et pendant ses sept ans au pouvoir il a vu émigrer des centaines de milliers de jeunes. Si le gouvernement avait écouté les économistes qui disaient tous que la bulle immobilière allait exploser, tous ces jeunes seraient toujours en Irlande. Il n’y aurait pas de diaspora irlandaise sans le gouvernement Fianna Fail. Je veux bien que les émigrés reviennent – mais pas pour seulement deux semaines. Je préférerais qu’ils reviennent pour de bon.

Q.4
(a)

Aujourd’hui, les célébrités représentent des idoles pour les jeunes, et leur influence est considérable. Certaines célébrités peuvent inspirer aux jeunes des ambitions, mais d’autres célébrités peuvent avoir une mauvaise influence sur eux.
Donnez votre réaction. (75 mots environ)

C’est vrai que les célébrités exercent une grande influence sur les jeunes, souvent plus grande que celle de leurs parents. Certains athlètes, chanteurs ou acteurs ont une influence positive car ils montrent qu’on peut utiliser sa célébrité pour aider les autres. Donncha O’Callaghan, le rugbyman, est ambassadeur pour UNICEF et il a travaillé dans les camps des réfugiés en Syrie. En parlant ouvertement de ses risques du cancer et de sa décision de subir une ablation des seins, l’actrice Angelina Jolie a aidé beaucoup de femmes à mieux faire face à une maladie grave.

Malheureusement, pour chaque Donncha O’Callaghan il y a dix Lance Armstrong ou Ben Johnson; pour chaque Angelina Jolie il y a dix Paris Hilton ou Kim Kardashian. Les adolescents qui cherchent à se construire une identité imitent souvent ces stars sans connaitre les dangers de ce style de vie. Il faut que les parents surveillent de près ce que leurs enfants regardent et il faut aussi qu’ils leur parlent de ce qu’ils regardent.


(b) Le scandale de la viande de cheval!
J’ai passé une semaine à Paris l’année dernière et un soir j’ai mangé un steak de cheval. C’était délicieux! Le cheval est tout à fait mangeable et certains disent que non seulement le steak de cheval est moins cher que le steak de bœuf, mais c’est aussi moins gras et contient plus de fer. Alors le scandale n’est pas là.

Le vrai scandale c’est tout simplement que les grandes surfaces et les producteurs nous mentent. Ils nous vendent un produit moins cher pour avoir un maximum de bénéfices. S’ils nous mentent de façon systématique sur la viande on peut supposer qu’ils nous mentent sur beaucoup d’autres produits. Il nous faut un système d’inspection plus rigoureux et des amendes lourdes pour dissuader les producteurs de nous arnaquer.
  1   2   3   4   5

similaire:

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconNon signalé au catalogue ou verbalement le jour de la vente par l’expert
«non collationné». Pour les autres, c’est-à-dire la majorité, les planches hors texte font l’objet d’une vérification mais le texte...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconJean-Pierre gestas – Martine simorre-gestas – Patrice carrere
«non collationné». Pour les autres, c’est-à-dire la majorité, les planches hors texte font l’objet d’une vérification mais le texte...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» icon«Choses lues, choses vues». Alain Fleischer à la BnF (Richelieu)
«chose» au sens concret (en l’occurrence pour désigner l’objet-livre), et d’autre part au sens général et «abstrait» du terme, à...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconSynthèse établie par la documentation du clemi
«nouveaux» font l’objet d’une présentation séparée. Les textes cités sont accompagnés de leurs références (titre, date, et le plus...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconAnnexe j : Données brutes, méthodologie et résultats des estimations réalisées
«répartition» (section 1) et les tableaux «composition» (section 2); nous évoquerons ensuite le cas des tableaux portant sur les...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconA la decouverte des bebes animaux spécialement conçu pour les tout-petits,...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconQue faire des animaux qui n’ont pas de porte de sortie ?
...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconQuatre scénarios du devenir de la démocratie — Les 3 sens de démocratie selon Tocqueville
«packaging» s’est modifié, on trouve deux types de «critiques» de la démocratie

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconRapport d’activitéS 2013
«Kit citoyen» L’Eau, Enjeu des Municipales 2014, qui présente les doléances des associations pour l’eau bien commun à l’échelle des...

Selon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux» iconLe massacre des Juifs de Barcelone en 1320
«Islamkundliche Untersuchungen» 23, Freiburg im Breisgau. C’est dans cette section que se trouve notre texte






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com