Napoléon Bonaparte





télécharger 23.17 Kb.
titreNapoléon Bonaparte
date de publication11.10.2017
taille23.17 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Napoléon Bonaparte



  1. Le Consulat


En 1799, le Directoire n’a pas réussi à rétablir l’ordre. Napoléon Bonaparte, jeune général de la Révolution, rentre victorieux d’une campagne militaire. Soutenu par des partisans, il prend le pouvoir par un coup d’Etat le 18 Brumaire et impose le Consulat.

d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\1 coup etat 18 brumaire.jpg

Coup d’Etat du 18 Brumaire
Il devient Premier consul. Ses victoires en Egypte et contre l’Autriche font de lui un homme capable de rétablir une situation difficile. En 1801 il fait la paix avec l’Autriche et avec le Royaume-Uni en 1802.
Il apaise aussi les querelles religieuses très violentes durant la Révolution : il signe le Concordat avec le pape en 1801. Les lieux de culte sont à nouveau ouverts.
1bis texte religion.jpg

La religion selon Bonaparte

Bonaparte veut contrôler le mouvement religieux. Il choisit et nomme les évêques qui nomment les curés. Ceux qui ne se soumettent pas sont exclus !
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\2 prefet.gifd:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\2bis texte 2 mission prefet.jpg

Les missions du préfet
Napoléon Bonaparte veut un Etat fort soumis à son contrôle. Il achève le découpage administratif en départements avec un préfet à la tête (représentant du gouvernement). Il fait signer le Code civil. Des lycées sont créés en 1802 afin de former une élite fidèle et dévouée. La Banque de France est mise en place en 1800 et frappe la nouvelle monnaie : le franc germinal mis en circulation en 1803.
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\3 trois consuls.jpg

Les trois consuls : Cambacérès, Bonaparte et Lebrun
La Constitution de 1799 prévoyait trois consuls. En réalité, seul le Premier consul Bonaparte détenait le pouvoir. Il est plébiscité consul à vie en 1802. Petit à petit, il diminue le pouvoir des assemblées et contrôle la presse. Les principes libéraux et démocratiques de la Révolution sont remis en cause. En 1804, il se proclame empereur !
Je retiens :
Le Consulat est un régime autoritaire aux mains de Napoléon Bonaparte qui a permis le retour à la paix. Soutenu par la population, le Premier consul, puis consul à vie, réorganise la société française. Des préfets représentent les départements. Un Code civil, de nouveaux tribunaux et une nouvelle monnaie apparaissent. L’organisation de la société française est transformée. Peu à peu, les idéaux de liberté défendus par la Révolution sont abandonnés.

Lexique :

Code civil : recueil des lois qui fixent les règles de la société française.

Concordat : texte fixant les rapports entre l’Eglise et l’Etat.

Plébiscite : vote sur une question à laquelle les électeurs répondent par oui ou non.



  1. L’Empire


La décision de Bonaparte de se sacrer empereur rappelle de plus en plus l’Ancien Régime. Il affirme sa volonté de devenir le maître de l’Europe.
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\4 sacre napoleon.jpg

Le sacre de Napoléon
Incarnant désormais un personnage sacré, il est au-dessus des hommes. Même si le pape était présent lors du sacre le 2 décembre 1804, Napoléon décide de se couronner lui-même, avant de sacrer son épouse Joséphine.
Tous les pouvoirs de la Constitution sont organisés autour de l’Empereur. Le catéchisme impérial fixe les règles de ce qu’on doit à l’Empereur.
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\4bis texte catéchisme.jpg

Le catéchisme au service de l’empereur

Après une période de paix, l’Empereur reprend ses conquêtes et remporte de nombreuses batailles comme à Austerlitz en 1805. Il place des membres de sa famille à la tête des pays conquis. En 1811, l’Empire est à son apogée : la France compte 130 départements.
Le Royaume-Uni ne cède pas. En 1805, il a coulé la flotte française à Trafalgar. Pour l’affaiblir, Napoléon essaie d’empêcher tout échange commercial entre l’Angleterre le reste de l’Europe en mettant en place un blocus.
5 l\'empire à son apogée.jpg

L’empire à son apogée en 1811

En 1808, les opposants à la domination française se révoltent en Espagne. Puis en 1812, Napoléon déclare la guerre à l’Empire russe mais les troupes battent en retraire, vaincues par l’hiver. Il doit abdiquer une première fois en 1814.
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\6 retraite russie.jpg

Retraite en Russie
Il revient pour une ultime offensive militaire mais il perd à Waterloo en 1815. Il est déchu et exilé sur l’île de Sainte-Hélène jusqu’à sa mort en 1821.

Lexique :
Apogée : sommet de la gloire.

Catéchisme : ensemble des règles et pratiques d’une religion.

Retraite : mouvement d’une armée qui recule.
Je retiens :
Le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804 cherche à établir le nouveau régime. Après une période de gloire, l’Empire domine l’Europe et multiplie les conquêtes jusqu’en 1811. Les révoltes intérieures comme en Espagne en 1808, la campagne catastrophique en Russie en 1812 et la défaite de Waterloo en 1815 marquent la chute de l’Empire.



  1. L’héritage napoléonien


Les réformes que Napoléon a menées durant ses quinze années de pouvoir ont profondément bouleversé l’organisation de notre société.
Un pouvoir centralisé :

d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\7 pouvoir centralisé.jpg

Napoléon au sommet du pouvoir
Toutes les décisions sont prises sous son contrôle direct. Il choisit les préfets et les maires des grandes villes. Il désigne les ministres et les juges, ainsi que les évêques, qui sont tous fonctionnaires (payés par l’Etat). Aujourd’hui, l’organisation du pouvoir en France est encore très centralisée.

Les lycées :

Pour exercer des fonctions importantes dans la société, Napoléon a besoin d’une élite (groupe de personnes considérées comme les meilleures). La loi sur l’instruction publique en 1802 concerne tous les niveaux d’enseignement (écoles primaires et secondaires, lycées de garçons seulement). Au lycée, les classes ressemblent plus à un régiment militaire qu’à une classe que l’on connaît actuellement !
7bis texte lycée.jpg

L’organisation d’un lycée sous Napoléon Ier
Le Code civil :

Promulgué en 1804, Napoléon conserve certains principes de la Révolution comme la garantie des libertés personnelles et l’égalité des citoyens devant la loi. Ce Code civil renforce le pouvoir du père de famille et limite les droits des femmes.
d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\8 napoleon code civil.jpgd:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\8bis texte code civil.jpg

Le code civil de 1804
La légion d’honneur :

Napoléon crée la Légion d’honneur qui existe encore aujourd’hui. C’est une récompense pour les citoyens qui ont rendu un service important au régime et à l’Etat. Aujourd’hui, c’est le Président de la république qui remet cette récompense.

d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\10 legion honneur.jpg

La Légion d’honneur

Le franc germinal :
En 1803, après la création de la Banque de France, le franc germinal devient la monnaie officielle pendant plus d’un siècle. Sa création a relancé l’économie française.

d:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\12 franc germinal 1.gifd:\cycle 3\prép\histoire\bonaparte (consulat et premier empire)\tbi\13 franc germinal 2.gif

Le franc germinal

similaire:

Napoléon Bonaparte iconLorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte...
«Le directoire», sont inquiets de la popularité de Napoléon. Napoléon est tellement aimé des français que les dirigeants ont peur...

Napoléon Bonaparte iconNapoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon
«Consulat». IL commence alors à réorganiser le pays mais IL supprime les libertés. IL crée la Banque de France, les lycées, la légion...

Napoléon Bonaparte iconNapoléon Bonaparte : la mise en place d’une France nouvelle

Napoléon Bonaparte iconPour faire suite aux panégyriques
Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d’éligibilité prescrites par l’article...

Napoléon Bonaparte iconNapoleon bonaparte…pour en savoir plus
«blancs» royalistes aux «bleus» républicains. IL fait établir la paix religieuse en signant avec le pape Pie VII un accord appelé...

Napoléon Bonaparte iconInstitut du Monde Arabe – février 2009
«Expédition», l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux...

Napoléon Bonaparte iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

Napoléon Bonaparte iconCdi du lycée René Cassin
«Grand Empire de Napoléon». Urbanisation, grands monuments, on découvre les grandes transformations opérées par Napoléon !

Napoléon Bonaparte iconVendredi 26 mai 14. 00 Esteban Buch (cral/ehess), introduction I. L’institution musicale
...

Napoléon Bonaparte icon1. Quel jour le général Bonaparte a-t-il fait un coup d’Etat pour prendre le pouvoir ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com