La littérature britannique s’affiche





télécharger 0.74 Mb.
titreLa littérature britannique s’affiche
page1/12
date de publication27.10.2017
taille0.74 Mb.
typeLittérature
h.20-bal.com > loi > Littérature
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
MNV 368

montpellier notre ville / n° 368 • mai 2012 / www.montpellier.fr
Tous à la fête de la biodiversité

Les 24 et 25 mai

Dossier, page 10
..............................................................................................................

...........

p2

Sommaire
P4

Marche des diversités

Rendez-vous le 2 juin à 15h, au départ du Peyrou, pour participer à la 18e Lesbian & Gay Pride.

P10

Biodiversité

Montpellier est au cœur de l’actualité. La Ville accueille le congrès international d’ethnobiologie et organise la fête de la biodiversité, les 24 et 25 mai.

P 22

Quartiers

p 22

Montpellier centre

Gare Saint-Roch : le calendrier des travaux.

P 24

Cévennes

Carmen au cœur du quartier.

P 26

Croix d’Argent

Les beaux jours du parc Montcalm.

P 28

Hôpitaux Facultés

Un projet culinaire et occitan à l’école.

P 30

Mosson

Le ballon rond entre à la cantine.

P 32

Port Marianne

Le collectif de jeunes s’investit à la Pompignane.

P 34

Prés d’Arènes

Les 104 ans de Lucie Pechoux.

P 36

Art de vivre

P36 / Sport solidaire

Un baptême de l’air offert par la Ville, à des personnes handicapées de l’Adages.

P41 / La journée de l’Europe

Rendez-vous le 9 mai dans toute la ville.

P42 / Comédie du livre

La littérature britannique s’affiche.
WWW

montpellier.fr

Mai est le mois de la biodiversité, qui se décline aussi sur le site de la ville. Vous pouvez y découvrir les photographies postées par les Montpelliérains sur le thème : Photographiez la biodiversité du bassin méditerranéen.
kiosque

Le journal d’été sera disponible à partir du 15 mai.

Tip Top printemps est en distribution dans tous les points jeunes.

.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
Voter, c’est être acteur de son avenir

Ces dernières semaines ont été marquées par deux événements exceptionnels, qui feront date dans l’histoire de Montpellier : l’achat, le 27 février, des 35 hectares de l’ancienne école d’infanterie et le jumelage officialisé le 16 mars avec Bethléem en Palestine.
Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, je voudrais exprimer ma satisfaction et remercier tous les électeurs qui se sont mobilisés pour aller voter le 22 avril. La participation à Montpellier se situe dans la moyenne nationale, aux alentours de 80 % et même un peu plus dans certains cantons montpelliérains : 85,68 % sur Montpellier II et 82,34 % sur Montpellier VIII.

C’est en votant que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société et qu’il donne toute sa légitimité à notre démocratie représentative.

Voter, c’est être acteur de son avenir. Et vous savez comme moi, que personne ne doit décider à notre place. Les médias, les sondages ne doivent jamais remplacer nos convictions personnelles.

Mais la citoyenneté ne se limite pas à l’exercice du droit de vote. Elle est aussi une participation à la vie de la cité. Celle-ci repose sur l’entière liberté du citoyen et sur son désir de s’investir dans la vie publique. Elle traduit une volonté des jeunes d’être acteurs et moteurs dans notre démocratie. Cet engagement est un des piliers de notre “Vivre Ensemble”. Parce que vivre ensemble, c’est se parler, dialoguer dans un esprit de respect et de tolérance, c’est vouloir être constructif. C’est permettre à ceux qui le désirent d’apporter leur contribution, de jouer un rôle dans notre projet collectif. C’est aussi savoir adopter un comportement ouvert aux autres, respectueux des différences, de l’espace public et donc du bien commun.
25 avril 2012.
C’est en votant que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société et qu’il donne toute sa légitimité à notre démocratie représentative.

Mes rendez-vous
FISE

Rendez-vous du 16 au 20 mai
sur les berges du Lez pour la 16e édition du Festival international des sports extrêmes.

Biodiversité

Les 24 et 25 mai, la fête de la biodiversité se déroule en même temps que le congrès international d’ethnobiologie.
Visite de quartier

Le 1er juin, visite du quartier Cévennes.
Comédie du livre

Les littératures contemporaines britanniques sont à l’honneur
du 31 mai au 3 juin.

Marche des diversités

Le 2 juin, départ à 15h du Peyrou
de la Marche de l’association
Lesbian & Gay Pride.

Élections législatives

Le 1er tour se déroule le dimanche 10 juin.

.........................................................................................................................

p4
Nouvelles de la ville

Actualités
La Marche des diversités, organisée par la Lesbian & Gay Pride Montpellier LR, arrivera le 2 juin devant l’hôtel de ville.
« La République exige l’égalité ! »

Pour sa 18e édition, la Marche des diversités Gay Pride prévue le 2 juin, a deux mots d’ordre : « La République exige l’égalité ! » et « En 2012, l’égalité n’attend plus !  ». C’est avec ces messages qu’elle débutera à 15h. Mais cette année, la Marche des diversités se clôturera sur la place Georges-Frêche, à l’hôtel de ville.
Tous à la mairie

« L’arrivée devant la mairie, symbole des valeurs de la République, marque plus que jamais, l’engagement de la Ville dans la lutte contre les discriminations, explique Cédric Sudres, conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations. Bataille incessante qui a été reconnue en mai 2011 par le prix Pierre-Guénin remis au maire et le prix Idaho (International day against homophobia and transphobia) décerné à la Ville pour l’ensemble de ses combats menés contre l’homophobie ». Cette manifestation pour la tolérance sera précédée, du 29 mai au 1er juin, du Festiv’All, avec concerts, théâtre, rencontres associatives et spectacles 100 % gratuits, ouverts à tous. Une programmation riche et variée pour valoriser toutes les diversités.


Infos: www.montpelliergay.com
Photo :

Plus de 15 000 personnes sont attendues pour cette Marche des diversités.

ENCADRÉ

Programme de la Marche des diversités

13h - Forum des associations aux Jardins du Peyrou.

15h - Départ de la Marche des diversités Gay Pride.

18h - Apéro de clôture officiel sur le parvis de la place Georges-Frêche de l’hôtel de ville, dont les bénéfices seront reversés au profit de l’association.

22h30 - Before de soirées de clôture.

00h - Soirées de clôture officielles, dont 50 % des bénéfices seront reversés au profit de l’association.

Programme et tracé du parcours, téléchargeable sur
www.montpelliergay.com

.….........................................................................................................................
p5
Article 1

Petite enfance. La Ville présente une exposition sur les crèches municipales dans le hall de la mairie, du 29 mai au 22 juin.
D’hier à aujourd’hui…

Avec cette exposition qui a lieu du 29 mai au 22 juin dans le hall de la mairie, la Ville retrace l’évolution de l’accueil des tout-petits dans les structures municipales. Les modes de garde sont multiples : 16 crèches collectives, 13 multi-accueils, 1 jardin d’enfants, 2 crèches familiales et 5 relais d’assistantes maternelles. Des photos prises dans les années 50 à 60 jouxtent des images plus récentes, pour illustrer la prise en charge quotidienne des enfants et l’aménagement des espaces dans les divers lieux d’accueil.

Le service municipal de la petite enfance gère aujourd’hui 600 personnes et 32 établissements. Les compétences professionnelles ont évolué et une quinzaine de métiers interviennent aujourd’hui : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, agent d’entretien, coordinateur, cuisinier, lingère, médecin, psychologue… Ils sont le gage de la professionnalisation des agents qui agissent au quotidien. Pour aller plus loin, les crèches mettent en place des projets pédagogiques ou/et sociaux, afin d’organiser des actions qui participent à l’épanouissement de l’enfant. Ils sont un outil de référence pour les équipes. Des objets pédagogiques tels que des livres, des marionnettes seront aussi présentés.


Photo :

Découvrir tous les métiers de la petite enfance pour susciter des vocations.
Article 2

L’association Solidarité DOM-TOM organise sa traditionnelle fête des cuisinières, le 12 mai au domaine de Grammont.
Accras et poulet colombo

C’est une tradition. Chaque année, l’association Solidarité DOM-TOM convie les gourmets à la fête des cuisinières, un rendez-vous qui mêle plaisirs culinaires et traditions culturelles. L’association avec son atelier cuisine concocte des plats antillais mais aussi africains et asiatiques et les vend pour un prix modique. Cette fête fait écho à une vieille tradition guadeloupéenne. Le 14 juillet 1916, un groupe de femmes de Pointe-à-Pitre crée une “tontine” (une collecte d’argent), dans le but de permettre à ses adhérentes de payer des funérailles. De cette “tontine”, naît alors la première mutuelle de la Guadeloupe, “le cuistot mutuel”, communément appelé les cuisinières. Depuis lors, la fête des cuisinières est célébrée chaque année en août, jour de la Saint-Laurent, patron des cuisinières. « Le but, explique Jacqueline Couillez, la présidente, est d’offrir des réjouissances familiales et conviviales et de partager des spécialités culinaires des DOM-TOM mais aussi d’ailleurs. Cette journée est ouverte à tous ».


Infos: 04 67 45 70 30 - réservation sur place le jour même à partir de 12h30.

Photo :

Des plats antillais mais aussi d’ailleurs.

BREVES

Applications mobiles

Des étudiants de l’Idrac organisent dans le cadre d’un projet d’études un salon des applications mobiles, le vendredi 25 mai à 14h à la salle Guillaume de Nogaret (Espace Pitot). Ouvert à tous.

Infos : 06 61 71 42 87.
Suivez le guide !

Des balades sans guide, mais encadrées par un professionnel, sont proposées par l’Office de tourisme pour découvrir les rives du Lez en segway. Prochaines dates : 13 et 27 mai, 10 juin. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à la Maison du Lez. Une découverte du Lez en canoë a lieu également le 19 mai à 18h30 et le 26 mai à 19h30.

Infos: 04 67 60 60 60
ou www.ot-montpellier.fr
Main verte

La Ville propose dans le cadre de son programme Main verte, des visites commentées et gratuites des parcs et jardins : le 12 mai au jardin partagé Mélina-Mercouri, le
2 juin au parc Clemenceau et le 9 juin au parc Méric. Ces sorties se déroulent de 10h à 12h. Inscription au 04 67 20 99 00.
Madagascar

L’association Cœur Vert Madagascar organise du 25 mai au 2 juin, place Paul-Bec, une semaine de découverte de Madagascar à travers son artisanat. Seront présents des exposants de vannerie, broderie, maroquinerie, soie naturelle, huiles essentielles, épices, bois, bijoux, pierres…

Infos: cœurvertmada@gmail.com

.........................................................................................................................
P6
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Marchés. Face à la demande des habitants des nouveaux quartiers, la Ville déploie son offre de marchés en plein air.
Du nouveau sur les marchés

La nouvelle politique de la Ville vise, selon Marc Dufour, adjoint au maire délégué à l’occupation commerciale du domaine public, à satisfaire une demande croissante. Dans cette optique une nouvelle démarche a été entreprise afin d’identifier de nouveaux espaces adaptés et complémentaires par rapport aux marchés existants. Dans le cadre des différents projets urbains, la création d’un marché de plein air est étudiée en cohérence avec les implantations commerciales sédentaires. Des secteurs potentiels sur l’ensemble du territoire ont été définis et des études de faisabilité sont en cours. À ce jour, un seul nouveau marché est programmé à Celleneuve. Celui de Port-Marianne, situé place de Phocée, sera quant à lui transféré sur la place Thermidor, à l’intersection de deux quartiers en pleine croissance démographique. Cette nouvelle implantation, prévue pour l’automne, permettra la tenue d’un marché accessible en tramway, visible depuis un axe important et dont l’offre sera étoffée et diversifiée.
Une réorganisation plus efficace

Pour réorganiser et améliorer sa politique des halles et des marchés, la Ville a mis en place un outil informatique regroupant les données nécessaires à une gestion sécurisée et opérationnelle, gage de qualité de service public et de réactivité vis-à-vis de la population et des professionnels. À présent, les placiers municipaux sont dotés d’un terminal, pour enregistrer en temps réel l’encaissement des règlements des commerçants non sédentaires, présents sur une quinzaine de marchés. « Cela nous permet de disposer d’une traçabilité des paiements des abonnés et des journaliers et de voir quels sont les marchés où il reste de la place », explique Marc Dufour. L’autre objectif est d’optimiser les recettes générées par les marchés de plein air.


Photo :

Déjà 15 marchés et 4 halles sont répartis dans toute la ville.

Article 2

Boulevard du Jeu-de-Paume. La requalification de cette artère est portée par la Ville.
Reprise en main

Un haut lieu commercial pour les enseignes, tel est le projet de la Ville pour le boulevard du Jeu-de-Paume, qui a décidé de reprendre en main ce dossier. La Financière de Saxe est donc dessaisie du projet de requalification : « Cette société d’Alain Manoukian peut tout à fait rester dans le projet, mais elle n’a plus l’exclusivité », confirme Marc Dufour, adjoint au maire délégué au développement économique et commercial. L’élu explique que la Ville a choisi de revenir aux commandes en créant une société d’investissement avec la SERM et la Caisse des dépôts et consignations.

La Ville, qui va injecter plus de 2 M e dans ce projet, se donne les moyens de mener la requalification du boulevard selon ses orientations. « Je rappelle qu’il s’agit de tirer l’offre commerciale du Jeu-de-Paume vers le haut en y favorisant l’implantation de nouvelles boutiques plus attractives », explique l’élu. Bien entendu, la Ville ne peut pas imposer d’enseignes, au nom de la liberté du commerce, mais des boutiques haut de gamme sont bien attendues. L’idée finale consiste à créer une sorte de circuit commercial dans le centre-ville, permettant de n’avoir jamais à repasser deux fois au même endroit. « Nous allons créer un pôle commercial d’ambition régionale », annonce Marc Dufour. Et pour rendre le secteur encore plus attractif, le célèbre parking rond des Halles Laissac fera place à des halles modernes dès que la construction du nouveau parking de la gare Saint-Roch sera achevée. Elles seront reconstruites sur le site, passant de 600 à 1 000 m². » La Ville a d’ores et déjà fixé le calendrier : destruction du parking début 2015 et ouverture des halles fin 2016.


Photo :
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

La littérature britannique s’affiche iconRéférendum Britannique «brexit»
«choc économique violent». Selon cette étude1, le pib du ru serait 6% moins élevé d’ici à 2030, et chaque foyer britannique perdrait...

La littérature britannique s’affiche icon1. Du commerce à la conquête : la compagnie britannique au Bengale
«Compagnies Raj» ou «Bahadur». En 1756, on aboutit à la «Guerre de Sept Ans» qui installera définitivement l’Empire Britannique dans...

La littérature britannique s’affiche iconGroupement d’œuvres intitulé : L’affiche rouge : une affiche de propagande,...
«l’affiche rouge». Les photographies sont en noir et blanc. Le choix des couleur à pour but d’attirer le regard du spectateur puis...

La littérature britannique s’affiche iconSi cette lettre d'informations ne s'affiche pas

La littérature britannique s’affiche iconNotes culturelles
«Charlot» (1880 – 1977) était un acteur, réalisateur et producteur britannique

La littérature britannique s’affiche iconDocument 1 : Texte d'une affiche du R. P. F.* à l'occasion des élections législatives de 1951

La littérature britannique s’affiche iconMaquettes en carton à monter soi-même, tenant en 20 planches. Echelle...

La littérature britannique s’affiche iconJean-claude : S’il vous plaît, Monsieur ! Le train pour Bourg-Saint-Maurice,...

La littérature britannique s’affiche iconLa Conspiration de l’Apocalypse, f «Mise en Garde – Apocalypse now»,...

La littérature britannique s’affiche iconLittérature : littérature générale (grand format et éditions de poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com