Louis XIV et la monarchie absolue





télécharger 12.88 Kb.
titreLouis XIV et la monarchie absolue
date de publication28.10.2017
taille12.88 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Louis XIV et la monarchie absolue

Louis XIV symbolise à lui seul la monarchie absolue. Autoritaire, il concentre tous les pouvoirs : on le surnomme alors le roi Soleil. Il choisit le soleil comme symbole de son règne. Il établit sa résidence hors de Paris au château de Versailles, qu’il conçoit comme le lieu grandiose de son pouvoir.
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un « monarque absolu » ?



  1. Le roi concentre les pouvoirs



A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV a 22 ans. Il choisit ses conseillers mais les décisions lui reviennent : il décide de gouverner seul. Pour redresser l’économie du royaume, il est aidé de Colbert qui est le contrôleur général des Finances.
Pour contrôler la noblesse, il rassemble une Cour à Versailles et distribue des privilèges et des pensions selon son humeur.


1bis.jpg3bis.jpg


2bis.jpg

Pour financer sa politique et les guerres, le roi taxe lourdement le peuple ce qui provoque des révoltes dans le royaume. Elles sont sévèrement réprimées.
Louis XIV revient sur la tolérance religieuse restaurée par l’édit de Nantes. Il missionne des dragons pour convertir de force les protestants. En 1685, il révoque l’édit de Nantes ce qui met fin à la liberté de culte : 200 000 protestants fuient la France, des temples sont détruits.



  1. Le prestige de la France


Sur les 54 ans du règne personnel du roi, 32 ans sont consacrés à des guerres coûteuses qui augmentent le territoire et l’influence de la France. Pour protéger les frontières du royaume, il charge Vauban, le ministre de la Guerre, de construire des villes fortifiées sur des emplacements stratégiques.
4.jpg
Le prestige de la France augmente grâce à la personnalité du roi, son goût pour les Arts, le rayonnement du château de Versailles et de sa Cour, ce qui inspire les autres monarques européens. Mécène, il encourage aussi les artistes comme Molière, Corneille, Racine ou encore le musicien Lully.

  1. La vie à la cour de Louis XIV


La vie à la cour de Versailles est faite de rites, de divertissements, de repas fastueux et de fêtes qu’envient toutes les cours européennes. Tournée essentiellement autour de la personne du roi, elle est aussi un moyen de contrôler la noblesse.
La cour est formée de la noblesse et des hauts personnages du royaume que le roi a réunis autour de lui. Entièrement vouée à son service, la cour doit se conformer à un cérémonial fixé par le roi : l’étiquette. Chaque acte du souverain est en effet organisé et tout le monde sait ce qu’il fait en fonction de l’avancement de la journée.

11.jpg 9.jpg
Pour distraire la cour sont prévus chaque jour des jeux de société, des danses de salon, des concerts de musique, des représentations de théâtre ou lectures. Des fêtes extraordinaires sont aussi organisées au château pour impressionner et augmenter le prestige du roi. Tout le monde veut y participer !
12.jpg 14.jpg

Je retiens :
Durant son long règne, Louis XIV a établi une monarchie absolue de droit divin. Les tentatives de révoltes sont sévèrement réprimées, et la révocation de l’édit de Nantes en 1685 marque la fin de la tolérance religieuse. Soutenu par une noblesse qu’il a installée à Versailles pour mieux la contrôler, il s’occupe peu du peuple dont les impôts ne font qu’aggraver la misère.
A Versailles, les courtisans sont soumis à des règles strictes et doivent se plier à l’emploi du temps du roi. Pour obtenir ses faveurs, le respect de l’étiquette est nécessaire. En contrepartie, le roi organise des divertissements en invitant de brillants artistes et en ordonnant des fêtes somptueuses.

Lexique :
Dragons : soldats de la cavalerie chargés d’infiltrer les milieux protestants et de les forcer à se convertir au catholicisme.
Mécène : personne riche qui soutient financièrement les artistes ou les sportifs.
Etiquette : ensemble des règles fixées par le roi qui régissent la vie du château.

7 frise.jpg

similaire:

Louis XIV et la monarchie absolue iconLouis XIV, Versailles, la Monarchie absolue

Louis XIV et la monarchie absolue iconLa monarchie absolue en France – Le roi Louis XIV
«l’œil et la main» du monarque. Nommés par le roi, ils contrôlent les pouvoirs locaux et les officiers. Ces hommes impriment la marque...

Louis XIV et la monarchie absolue iconThème : Louis XIII un pas de plus vers la monarchie absolue (CM1 n°11)
«journée des dupes». Marie de Médicis est de plus en plus inquiète de la politique extérieure de Richelieu, prêt à combattre les...

Louis XIV et la monarchie absolue iconQuel est l’âge de Louis XIV quand IL décide de gouverner tout seul...

Louis XIV et la monarchie absolue icon3. Images de Louis XIV
«Académie de peinture et de sculpture», fondée par Mazarin en 1648. Les artistes qui en font partie sont donc reconnus par le pouvoir...

Louis XIV et la monarchie absolue iconMonarchie absolue et absolutisme

Louis XIV et la monarchie absolue iconRestituer des connaissances : la monarchie absolue

Louis XIV et la monarchie absolue iconLa Monarchie absolue pages 68 à71 enquête

Louis XIV et la monarchie absolue iconRestituer des connaissances : la monarchie absolue

Louis XIV et la monarchie absolue iconLes medailles de louis XIV et leur livre
«Les légendes des jetons et des médailles de Louis XIV : les sources littéraires»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com