Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective





télécharger 50.9 Kb.
titreDaher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective
date de publication28.10.2017
taille50.9 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes


DOSSIER élèVE

Partie 1 : Mise en perspective


La société DAHER est l’une des dix premières entreprises françaises dans le secteur de la logistique.

Ce secteur a connu une mutation extraordinaire en vingt ans ; les activités de transport étaient alors assurées en interne par des départements des grandes entreprises ou confiées à des PME dont la mission essentielle était de transporter un bien d’un endroit à un autre, d’un producteur à un distributeur.

La logistique permet de raccourcir les délais, donc les coûts de fabrication, de mieux gérer les stocks de matières et de produits, d’améliorer les flux avec les fournisseurs en amont et les distributeurs en aval et donc d’offrir un service plus efficace et de meilleure qualité, élément de différenciation face aux concurrents.

La logistique a bénéficié d’innovations technologiques qui ont permis d’améliorer l’efficacité et la rapidité des transports et des approvisionnements ; par ailleurs, des innovations dans les systèmes d’information ont permis d’améliorer le suivi en temps réel des flux de marchandises et d’assurer une continuité de circulation physique des produits pour réduire les délais de livraison.

Actuellement, les activités de transport ne représentent donc qu’une partie d’un ensemble plus vaste d’activités cohérentes, appelé logistique.

En effet, les entreprises de logistique offrent à leur client des services qui vont de l’entreposage à la gestion informatisée des stocks en passant par la fourniture de services plus industriels, proches ou éloignés de l’activité de transport proprement dite (conditionnements adaptés de produits industriels dangereux et/ ou fragiles, mise en services des biens transportés, etc.).
Etudier l’évolution de la société DAHER nous permettra d’observer comment une société familiale créée en 1863 a su tirer parti de son savoir-faire, de ses ressources internes pour exploiter les opportunités offertes par l’évolution de l’environnement.
L’entreprise Daher a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros dont 29% réalisés dans le domaine de l’industrie, 45% en services sur sites et 46% en services réalisés hors site.

Son activité « industrie » emploie 900 personnes ; son activité « services » emploie 2100 personnes dont 1300 en services hors sites.

Elle est présente sur l’ensemble du territoire français et possède 7 filiales opérationnelles à l’étranger, en Grande Bretagne, Allemagne, République Tchèque, Russie, Canada, Algérie et Maroc.

Partie 2 : travail à faire
Vous travaillerez à partir de 7 annexes, numérotées de 1 à 7 :
* annexe 1 : l’offre de la société Daher

* annexe 2 : l’historique de la société Daher

* annexe 3 : les thèmes abordés au congrès national de logistique

* annexe 4 : un extrait de l’enquête trimestrielle Conjoncture transport

* annexe 5 : un article des Echos

* annexe 6 : un extrait du dossier de presse de Daher

* annexe 7 : un extrait du journal maroc-hebdo presse
Vous répondrez aux questions suivantes :
I. Le groupe DAHER : ELEMENTS DE DIAGNOSTIC INTERNE
11. Repérez dans l’annexe n°1 les domaines d’intervention du groupe DAHER et vous présenterez votre réponse sous forme de schéma.

12. Déterminez à partir de l’annexe n°1 sur quels types de clientèle DAHER s’est spécialisé.

13. Repérez dans l’annexe 2 les grandes étapes de l’évolution des activités du groupe DAHER en les regroupant par secteurs d’activités.

14. Déterminez les ressources en termes de métier et de savoir faire de ce groupe.
II. L’EVOLUTION DE L’environnement du groupe DAHER
21. Dégagez les grandes tendances de l’environnement du secteur de la logistique à partir des annexes 3 et 4 ; vous pourrez distinguer les aspects macro économiques (croissance économique, développement durable, etc.) et les aspects micro-économiques (organisation de la production, gestion de l’approvisionnement, etc.).
III. Mise en place du diagnostic externe
31. Déterminez, à partir de votre réponse à la question 14, en quoi les tendances de l’environnement repérées à la question 21, sont plutôt des opportunités ou des contraintes pour le groupe DAHER.

32. Vous pourrez ainsi montrer que l’offre de DAHER est cohérente avec les tendances relevées précédemment.

33. Vous indiquerez aussi à quels aspects « risqués » de l’environnement, le groupe Daher doit être vigilant.
IV. Analyse de deux décisions stratégiques de l’entreprise DAHER
41. Décrivez, à partir des annexes 5 et 7, les interventions de DAHER au niveau international.

42. Montrez, en utilisant l’annexe 6, que ses interventions s’inscrivent bien dans la démarche stratégique de DAHER.

43. Recherchez, dans votre réponse à la question 14, sur quelles ressources internes DAHER s’est appuyé dans ces deux démarches.
V Conclusion
51. Concluez en montrant que l’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un diagnostic qui fait ressortir ses atouts et ses handicaps et délimite son positionnement face à l’environnement.

Partie 3 :Les annexes-support
ANNEXE N° 1 : L’OFFRE DAHER
La particularité du Groupe DAHER est de proposer une offre globale intégrant la production de biens d'équipements industriels et des services associés à haute valeur technologique. Cette approche propre à DAHER différencie le groupe des offres classiques existantes sur le marché des équipementiers et des prestataires.

Pour accompagner ses clients avec succès dans les différentes étapes du cycle de vie de leurs produits (de la conception à la vente ou à l'après-vente) ou de leurs projets (de la première étude à l'achèvement du projet), DAHER aménage son offre qui couvre plusieurs domaines : Services ; Industrie ; Produits intégrés.
DAHER est un spécialiste du transport et de la logistique. Dans le monde des services, DAHER fonde son offre sur trois métiers parfaitement maîtrisés et complémentaires : Transport et Douane ; Logistique ;Achats.

Dans le monde de la logistique, DAHER accompagne les industriels dans tout le cycle de vie de leurs produits et intervient dans les phases suivantes : Logistique industrielle (approvisionnement de chaînes de production en amont) ; Logistique de distribution (mise à disposition des produits sur les marchés (en aval) ; Logistique Support Clients (flux de maintien en conditions opérationnelles)
De même, DAHER prend en charge toute la logistique internationale de projets, qu’ils soient Projets civils (mobilisation, approvisionnement et démobilisation) ou Projets militaires : soutien des forces (projection, approvisionnement et retrait
De nombreux industriels décident de se concentrer uniquement sur leurs achats stratégiques et d'externaliser une partie des autres achats. Aussi, DAHER s'est spécialisé sur les achats de produits techniques et offre aux industriels la prise en charge intégrale du cycle des achats : expression de besoin du client, interrogation fournisseurs, remise d'offres et validation, gestion de commandes, logistique associée comprenant réception technique des produits, entreposage et livraison à la demande sur chaîne de production, ainsi que la gestion administrative et financière complète.

DAHER intervient sur le cycle industriel complet avec, pour chacun de ses produits, la conception, le développement, les tests, la qualification et la production. Ces produits s’adressent aux secteurs : Aéronautique, Défense, Nucléaire, Télécommunications et Spatial.

DAHER occupe aujourd'hui une position forte sur deux lignes de produits : les pièces aéronautiques et les supports logistiques.
DAHER renforce ses effectifs en étoffant notamment les équipes des bureaux d'études " industrie " et
" services " et en recrutant des spécialistes pour mieux comprendre et partager la culture de ses clients.

Ces équipes permettent à DAHER d'être une véritable force de proposition auprès des industriels et de concevoir des nouveaux produits qu'ils soient manufacturés, de services ou transverses intégrant les deux cultures industrielles et de services.

ANNEXE N° 2 : HISTORIQUE DAHER
1863 Création de DAHER à Marseille par Alphonse BARBAN, puis reprise par Paul DAHER. La société a deux métiers: transport maritime et négoce en produits de fonderie.

1863 Industrie: Dès l'origine, DAHER a une forte présence dans le monde industriel : Fonderie, produit métallurgique, construction navale.

1890 Industrie : Les Cimenteries LAFARGE confient à DAHER tous les transports de leurs exportations.

1895 Maritime: Création de la compagnie de Navigation à Vapeur DAHER.

1895 Gestion de projet : Démarrage de cette activité avec le transport et la manutention de colis lourds (chemin de fer, matériel portuaire).1920 Internationalisation : Ouverture des filiales étrangères autour de la méditerranée.

1936 Automobile : Ouverture d'une concession PEUGEOT au Liban.

1941 Création par Lucien LHOTELLIER de la société LHOTELLIER à Montrichard : Les activités de la société sont l'emballage et le conditionnement.

1947 Défense : Fourniture de caisse en bois pour les forces américaines de Châteauroux.

1953 Services : Démarrage de l'activité entreposage.

1955 Aéronautique : Conditionnement d'avions et de rechanges Aéronautiques.

1963 Conteneur : Démarrage de la production des premiers conteneurs.

1964 Défense : Conception et production des premiers conteneurs missiles.

1967 Automobile: Ouverture de deux nouvelles concessions PEUGEOT en Belgique et en Grande Bretagne

1968 Aérien : Démarrage de l'activité de commissionnaire de transport aérien.

1971 Aéronautique : Premiers transports routiers de tronçons d'avion avec l'A300.

1972 Nucléaire: Mise en place de grues de 500 tonnes pour la construction des Centrales Nucléaires en France programme (FRAMATOME - EDF).

1973 Logistique: Démarrage des premières activités logistiques.

1975 Aéronautique: Conception des premières pièces d'avion en résine polyester et époxy.

1978 Projet : Transport bout en bout de projets pétroliers et para-pétroliers sur le golf arabe.

1982 Chimie: Emballage et stockage de produits chimiques pulvérulents à Berre(13).

1984 Aéronautique : Premières pièces aéronautiques en nouveaux matériaux: carbone et kevlar.

1985 Technologie : Mise en place de plates-formes logistiques pour les secteurs informatique et bureautique.

1985 Défense : Conception et production des premiers abris techniques mobiles (shelters).

1986 Chimie : Activités de transport de produits chimiques dangereux (operating citerne).

1989 Défense : Conception et production des premiers conteneurs métalliques pour missile.

1993 Automobile : Approvisionnement de chaîne de montage automobile

1995 Spatial : Conception et production des premiers conteneurs spatiaux.

1995 Achats : Démarrage de l'activité achats de produits techniques pour le compte des industriels.

1997 Aéronautique : Conception et développement des premiers matériels de servitude pour avion.

1999 LHOTELLIER Montrichard rejoint le groupe DAHER.

2000 Technologie : Déploiement et maintenance de réseaux de télécommunication et de distribution d'énergie pour divers industriels : ALCATEL, EDF, TDF.

2001 Nucléaire: Conception et production des premiers conteneurs pour les combustibles neufs et les déchets nucléaires.

2003 DAHER bâtit un nouveau modèle d'entreprise au service du progrès industriel : un équipementier de nouvelle génération.
ANNEXE N° 3 : CONGRES NATIONAL DE LOGISTIQUE :RENNES JANVIER 2004
THEMES DES CONFERENCES PROPOSEES AUX PARTICIPANTS
Maîtriser le temps des processus logistiques pour créer de la valeur - Nathalie FABBE-COSTE (CRET-LOG)

Plus que jamais, dans cette période d’incertitudes, les entreprises attendent de la logistique qu’elle contribue à libérer cette valeur ajoutée, source essentielle du développement. Tous les aspects de la logistique y participent, mais la prise en compte du temps dans l’élaboration des processus opérationnels est primordial.
Les Business Models du 21ème siècle intègrent le développement durable : quel est l'impact sur la logistique ?- Alan FUSTEC (GOODWILL MANAGEMENT)
La réalité économique du développement durable conduira les entreprises à inventer de nouveaux modèles logistiques. C’est bien l’agilité de la logistique, sa capacité à imaginer de nouveaux axes de changement qui lui permettront cette adaptation tout en maintenant l’apport de valeur qui lui est demandé..
Chaîne Logistique : la nouvelle donne - Jean-Claude TURRI (VALTECH/AXELBOSS)


Le passage de la logistique au concept de Chaîne Logistique a apporté des progrès notoires mais également des désillusions. Désormais, la Chaîne Logistique porte de nouveaux enjeux : réduire les besoins en fond de roulement, la complexité des gammes, segmenter l’offre produit × service, piloter les filières Fournisseur / Client, clarifier la séparation « Opérations / Mise en Marché » et anticiper sur la gestion des hommes (formation, gestion de carrière,..).
L'éco-conception : une démarche préventive -Thierry KAZAZIAN (O2 France)
Depuis longtemps, on sait que la prise en compte des possibilités et des contraintes logistiques dès la conception des produits est un facteur important de compétitivité. Associer des objectifs écologiques à ces contraintes économiques favorisera la durabilité du développement des entreprises.
La traçabilité dans les expéditions - Thierry CONSTANT (CAMIF)
Un témoignage particulièrement intéressant du secteur de la Vente Par Correspondance, montrant la contribution positive de la traçabilité à l’apport de valeur attendu.
La Gestion Partagée des Approvisionnements & AUCHAN - Feridum AKPINAR (AUCHAN)
Elément essentiel de la démarche ECR – « Efficient Consumer Response » (réponse efficiente à la demande du consommateur) la Gestion Partagée des Approvisionnements permet la continuité logistique entre fabricants et distributeurs. Pour l’un des « majors » de ces derniers, les contraintes et les possibilités de la gestion partagée des approvisionnements avec ses fournisseurs importants ont fait l’objet d’études approfondies dans une phase de mise en place maîtrisée.
Du Kanban à la synchronisation totale des flux - Yves MILLE (GOPAL INTL)
L’arrivée des systèmes « Kanban » a contribué à la simplification et l’amélioration de l’enchaînement synchronisé des flux. Au-delà de cette découverte géniale de simplicité et de bon sens, d’autres modèles complémentaires apportent une réponse efficaces aux attentes des industriels.
La gestion de projet - Alain MASTIN (Alain Mastin Conseils)


Les mutations logistiques qu’elles soient partielles ou fondamentales constituent de véritables projets et nécessitent de la part du logisticien une bonne maîtrise des techniques et des concepts de la gestion de projet


Maîtrise des coûts grâce à la coopération - Michel PRUDHOMME (HONEYWELL EUROPE SERVICES)


C’est par une approche coordonnée, par la recherche de la cohérence dans le choix et dans la réalisation des projets, par la coopération entre tous les acteurs en interne comme en externe, que l’on obtient les meilleurs résultats.
ANNEXE N° 4 : L’Enquête Conjoncture Transport est l'enquête trimestrielle de conjoncture du groupe
AFT-IFTIM (Bernard MOMONT http://www.bernard-momont.com)
-2003-2004 : LA LOGISTIQUE RESISTE DANS L'ATTENTE DE LA REPRISE
25 % des entreprises industrielles et commerciales sont intégrées dans des organisations logistiques européennes.

Cette intégration est directement liée aux restructurations industrielles et concerne en priorité les achats/approvisionnements et la distribution.
Réduction des coûts : premier objectif logistique des entreprises interrogées

Quel que soit le secteur, la réduction des coûts arrive en tête des objectifs mentionnés par les entreprises (34,2 %) Cet objectif est à mettre en relation avec le développement d'une logistique d'approvisionnement au niveau national ou international et le retrait des sous-traitants internationaux au profit de ceux situés à proximité des lieux de production ou de distribution.
Diminution de la sous-traitance logistique en 2003

Avec une croissance économique proche de zéro, les entreprises industrielles et commerciales ont « réduit leur voilure ». Cette tendance s'accompagne d'une moindre proportion des prestations offertes par les prestataires de services en transport-logistique, exception faite de la fonction achat qui progresse. Ce recul des prestations offertes entraîne un renforcement de la concentration et de la spécialisation des prestataires de services en transport-logistique.
1994-2004 : UN DEVELOPPEMENT, UNE EVOLUTION ET UNE ADAPTATION DE LA LOGISTIQUE A UN ENVIRONNEMENT CONTRASTE
Une décennie marquée par 3 cycles conjoncturels bien distincts

L'évolution de la logistique est étroitement liée aux paramètres économiques notamment celui de la croissance. Cette conjoncture se caractérise par une croissance chaotique de 1993 à 1995, puis une croissance soutenue sous l'impulsion de la demande intérieure entre 1996 et 2000 et un coup d'arrêt sérieux de la croissance de 2001 à 2003 avec un espoir de reprise en 2004.
La généralisation de la fonction logistique

Le nombre d'entreprises industrielles et commerciales qui déclarent avoir un responsable et/ou un département logistique est passé de 57 % en 1994 à 83 % en 2004. Ces responsables ont été les promoteurs d'une conception globale et intégrée de la logistique désormais mise en œuvre par la quasi-totalité des entreprises.
La sous-traitance : une pratique courante

Le niveau de sous-traitance a pris de l'ampleur pour passer d'un seuil de 60 % des entreprises interrogées au début des années 90 à près de 80 % dans les années 2000. La mise en séries d'une année à l'autre fait apparaître des variations qui dépendent avant tout de la demande intérieure.

L'entreposage et la manutention continuent de représenter les principales prestations proposées par les prestataires de services en transport-logistique. Celles qui ont augmenté de la manière la plus significative reposent sur de véritables partenariats avec les entreprises industrielles et commerciales : achats-approvisionnement (+ 21 %), emballage/ préparation de commandes (+ 25 %), facturation (+ 23 %).
ANNEXE N° 5 : DE NOUVELLES ACQUISITIONS POUR DAHER

Les Echos -janvier 2004
Pour avoir une copie de l'article, contacter le CRCOM à l'adresse suivante : crcom@ac-versailles.fr

ANNEXE N° 6 : LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE DAHER
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le Groupe DAHER a défini trois axes de développement majeurs :

  • Renforcer la fabrication industrielle des biens manufacturés pour atteindre à terme 40 à 50% du chiffre d'affaires du Groupe, alors qu'elle représente aujourd'hui moins de 30 %.

- Accélérer la croissance du groupe et le rendre de plus en plus international, principalement par le développement européen et notamment par la croissance externe.

  • Renforcer les effectifs de spécialistes au sein du groupe en étoffant les équipes des deux bureaux d'études et en recrutant des spécialistes sectoriels opérationnels pour mieux comprendre et partager la culture de nos clients


Pour DAHER, être un équipementier de nouvelle génération, c'est donc avant tout :

- Déployer une véritable expertise de métiers complémentaires avec le souci permanent d'élargir l'offre globale en proposant aussi des nouveaux produits,

- Se spécialiser dans des secteurs parfaitement définis,

- Investir aux côtés des industriels pour s'intégrer dans leur processus industriel et en prendre en charge une grande partie,

  • Participer de façon volontaire à leurs performances.


Extrait du dossier de presse DAHER octobre 2004 – http://www.daher.com/institutionnel/presentation.asp

ANNEXE N° 7 : ROyal Air Maroc reçoit son deuxième Airbus A321-200

Le partenariat industriel et commercial entre Airbus et le secteur aéronautique marocain vient de connaître un nouvel envol avec la livraison à la RAM (Royal Air Maroc) ’un deuxième Airbus A321-200. La cérémonie a eu lieu à Casablanca le 1er décembre 2003.

Un centre de maintenance sera ouvert à Marrakech en fin d’année prochaine en coopération avec EADS Sogerma. Ceci permettra au transporteur national marocain d’offrir à d’autres utilisateurs ses services sur ce type d’avion ».

En plus des compétences acquises par les cadres et techniciens de la RAM sur les différents types de la famille A320 au centre de formation de Toulouse, le tissu industriel lié aux activités Airbus ne cesse de se renforcer.
Pour preuve, l’inauguration par la société de connectique Souriau de son nouveau site dans la zone franche de Tanger, le 16 octobre 2003.

D’une valeur de près de 10 millions de dirhams en 1998, la sous-traitance Airbus au Maroc, qui était alors exclusivement le fait de la filiale de la Sogerma, désormais devenue EADS Maroc Aviation, atteint plusieurs milliards de dirhams en 2003.

Dans le sillage d’EADS Maroc Aviation, la sous-traitance aéronautique se développe avec, entre autres, à Casablanca les sociétés Crouzot, Deutsch, Gespac et Sefcam et à Tanger les sociétés DL Aéronautique1 (filiale de Daher Lhotelier) et Souriau Maroc. Sur son nouveau site d’assemblage de Tanger, la capacité de production de Souriau Maroc devait être doublée dans un avenir proche avec l’arrivée de nouvelles lignes de production.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_583/html_583/partena.html




1


Le diagnostic stratégique - Cas Daher - Dossier Elève - -

similaire:

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconGestion des ressources humaines
«corps social» Dans cette perspective la Gestion des ressources humaines doit tendre à améliorer la communication transversale, tout...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconNote de l'Éditeur
«La lutte de parti donne des forces et de la vitalité au Parti, la meilleure preuve de faiblesse d'un parti, c'est sa position diffuse...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconDes ressources pour le vivre ensemble républicain ?
«Religions et spiritualités : quelles ressources pour le vivre ensemble républicain ?» pourra paraître provocateur à certains. Celui-ci...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconRessources d’accompagnement Physique-Chimie Rentrée 2016 Académie de Strasbourg
«maîtrise insuffisante» ou «maîtrise fragile» passent à un groupe différent. L’idéal serait d’arriver à deux niveaux de groupe pour...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconUne nouveauté dans le cvx info : le dossier
«Nous rendre indifférents […] de telle manière […] que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective icon+explication) : L’incomparable (IL a fait parti et fait encore parti...
«Sella Communication» lié au sport. IL a aussi lancé sa ligne de vêtement, la marque 111 pour se remémorer ses 111 sélections

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconRecherche des talents dossier élève
«On voulait un nom joyeux, qui attire l'attention des enfants comme des parents, facile à retenir». Les 2 fondateurs se sont rencontrés...

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconSes mœurs, ses ressources, sa détresse

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconAstrid ollivier, collège Le Cèdre, Le Vésinet
«Mise en perspective». Ce travail a particulièrement porté sur les langages pour penser et communiquer

Daher, un groupe qui a su tirer parti de ses ressources internes dossier élève partie 1 : Mise en perspective iconPolitique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques
«comité central», 62. Le groupe Parti Pris, 62. Un jeune homme de 17 ans : Jacques Lanctôt, 64. L.'A. L. Q. passe à l'action, 65






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com