Les Lumières, la Révolution française et l’Europe





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Les Lumières, la Révolution française et l’Europe



4. Les Lumières, la

Révolution française et

l’Europe : les droits de

l’Homme



- Diderot à la cour de

Russie
- Protestants et Juifs en

France à la fin du XVIIIe

Siècle
- La nuit du 4 août


On présente les idées des Lumières développées par les philosophes face à l’absolutisme – liberté de conscience, égalité des droits – et leur rayonnement en Europe. On insiste sur le rôle de la Révolution française qui, en proclamant les droits de l’Homme et en les mettant en œuvre, a contribué à rendre ces principes universels.



Problématique 

Pourquoi cette révolution ? Son enjeu se limite-t-il à la France ?
Lancement : les représentations des élèves + définition des mots

« Révolution » et « Lumières »


  • Une chronologie est proposée aux élèves.

A mettre en forme (frise) ou a donner telle quelle selon le temps dont dispose l’enseignant.

5 mai 1789 : Les états généraux s’ouvrent à Versailles

14 juillet 1789 : Prise de la Bastille

4 août 1789 : Abolition des privilèges

26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

26 juin 1791 : Louis XVI tente de s’enfuir

18 août 1792 : Les forces antirévolutionnaires sont entrées en France

21 septembre 1792 : La royauté est abolie

21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné

22 août 1795 : Adoption de la Constitution de l'An III – instauration du Directoire

9 novembre 1799 : Coup d'Etat de Bonaparte qui met fin au Directoire – mise en place du Consulat

25 décembre 1799 : Mise en vigueur de la Constitution de l'an VIII

Séance 1 : la Révolution en marche

Problématique : la Révolution est-elle fille des Lumières ?
Documents

Extrait d’une émission de radio : (4 minutes)

Quelques unes des causes de la Révolution.

Caricature de la période 1788-1789.

"A faut espérer q'eu jeu là finira ben tôt" (il faut espérer que ce jeu-là finira bientôt.)



Le Monde de la Révolution française, n°1, janvier 1989.

Illustration, Première réunion des Etats généraux, Histoire de France pour les cours élémentaires, 1969.
Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse), Jean-Louis David. 1791 (66X101.2). Musée national du château de Versailles.
« L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ;

Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. »

20 juin 1789

PLUS UN/DES CAHIER(S) DE DOLEANCES
Texte lu et commenté par l’enseignant

« Le débat sur les origines de la Révolution est aussi vieux que la Révolution elle-même. La première « histoire » sur le sujet date de l’automne 1789 ! […] Je ne conteste évidemment pas le rôle des Lumières, mais je pense qu’il est plus délicat à évaluer que ce qu’on dit parfois. C’est du moins la conviction que je me suis forgée après avoir passé plusieurs années à étudier les discours, les journaux et les correspondances des députés des états généraux.

De quoi s’aperçoit-on en lisant ces textes ? Certes, que ce furent des gens très sûrs d’eux-mêmes, optimistes, croyant en l’idée de progrès et persuadés que la valeur d’un individu doit plus à son talent qu’à sa naissance. […] Le problème est que ces hommes, au-delà des grands principes qu’ils avaient en commun, divergeaient sur des questions aussi importantes que la nature du régime politique idéal ou la place de la religion dans la société. Il y avait parmi eux des voltairiens et des rousseauistes, des catholiques fervents et des anticléricaux patentés, des partisans d’une monarchie constitutionnelle et une poignée de républicains. […] Parler des Lumières en général me semble réducteur. Ce fut un mouvement foisonnant, auquel se rattachent des courants de pensée très différents […]. Ce sont en fait les révolutionnaires qui, dans leur volonté de s’inscrire dans une filiation, se sont recréé des généalogies en se choisissant quelques figures tutélaires comme Montesquieu, Rousseau ou Voltaire. De ce point de vue, je souscris pleinement à ce qu’explique Roger Chartier dans son livre Les origines culturelles de la Révolution française (Seuil, 1990) : c’est la Révolution qui a « construit » les Lumières plutôt que l’inverse. […] »
Propos de Timothy Tackett, dans « La Révolution en héritage, 1789-2009 » Le Monde, Hors-série juin-juillet 2009, page 8.
DEROULEMENT DE SEANCE


  • Ecoute de l’extrait « 2000 ans d’histoire » : prise de notes individuelle ; commentaires écrits au tableau.

Méthodologie de la prise de notes

  • Distribution des documents.

Travail par groupes de 2/3 élèves

  • Synthèse

Chaque document est présenté (à l’oral) et décrypté (au tableau)

  • Le dernier document est lu classe entière. Le professeur donne les explications utiles et nécessaires.


Document supplémentaire :


Les trois ordres, gravure de 1789, musée Carnavalet, Paris

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