Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise





télécharger 29.56 Kb.
titreRésumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise
date de publication29.10.2017
taille29.56 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > loi > Résumé
TPE : Mac Donald, une entreprise en pleine expansion, jusqu'à Toulouse ! :
Introduction : Le mac Donald

(Historique de Mac Do, anecdote …)
I] Les stratégies de Mac Donald's
1) Présentation du principe de « restauration rapide »

(Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise)
2) La stratégie territoriale

(Omniprésence à l’étranger, standardisation, recrutement, marketing …)

II] L'exemple du Mac Donald's place du Capitole, à TOULOUSE
Présentation et localisation

(Plan, petit film démonstratif, pourquoi le Capitole est-il un bon endroit ? …)
Sondages et analyses sociales

(Sondage au près des consommateurs, interview du patron, sondage dans la rue, test des produits …)


Introduction :

Tout commença en 1937 avec les frères Richard Dick et Maurice Mac qui ouvrerent un stand de hot dog appelé Airdome à Arcadie, en Californie. Puis en 1940 les deux frères déménagent leur Airdome à San Bernardino, en Californie, et le renomment "restaurant McDonald's" le 15 mai. Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au barbecue .Et comme il était courant à l'époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires. En 1948 après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le "Speedee Service System ». Les voituriers furent licenciés.

Dans les années 1950 les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second McDonald's ouvre à Phoenix (Arizona). Il est le premier à présenter le dessin des Golden Arches (le M doré). Le quatrième restaurant McDonald's ouvre à Downey en Californie en 53 c’est à ce jour le plus vieux restaurant de la marque encore en opération. En 1954 l'entrepreneur Ray Kroc s’interesse au restaurant des McDonald quand il se rendit compte de leur rendement extraordinaire et de leur popularité. Après avoir vu le restaurant en fonctionnement il convainc les frère de le laisser franchiser Mc Donald

D'autres visitèrent le restaurant et en repartirent inspirés, on peut citer James McLamore, fondateur de Burger King.

Les frères McDonald vendent les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 million $.Le contrat autorise les deux frères à conserver leur restaurant d'origine mais il perd en contrepartie le droit d'afficher le nom. Il fut renommé "The Big M", et resta ouvert jusqu'à ce que Kroc ouvre un McDonald's juste dans la rue située à côté. (Si les frères avaient conservé leurs accords précédents qui leur offraient 0,5 % des revenus annuels de la chaîne, ils auraient aujourd'hui cumulé avec leurs familles plus de 100 millions de dollars par an).

Le premier McDonald's apparait en France le 30 juin 1972 à Créteil sur l'avenue du Général de Gaulle.

Les années 2000 marquent un début de crise pour la société suite à de vives critiques ( Eric Schlosser publie Fast Food Nation en 2000 qui fait une vive critique des fast food et de McDonald plus précisément )

McDonald's publie sa première perte trimestrielle 344 millions de dollars pour le dernier trimestre de l'année. C'est un résultat de la féroce concurrence provenant des autres chaînes de fast-food, offrant souvent des hamburgers de meilleure qualité et plus de choix, et aussi des efforts de McDonald's pour y améliorer le marché en diversifiant le menu et rénovant les restaurants.

Monald's débute une campagne de qui vend une image meilleure pour la santé et de meilleure qualité. La campagne fut lancée dans plus de 100 pays simultanément.

Selon Technomic, une société d'études de marché, les parts de marché de McDonald's aux États-Unis sont tombées en cinq ans de 30(?) % à 15,2 %. La société annonce à nouveau une perte de 126 millions de $ pour le quatrième trimestre 2003

Morgan Spurlock tourne Super Size Me unfilm documentaire dans lequel le protagoniste ne mange que de la nourriture McDonald's durant 30 jours au grave détriment de sa santé.

I] Les stratégies de Mac Donald's

1) Présentation du principe de « restauration rapide »

(Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise)


Le principe de la restauration rapide :




La restauration rapide (ou encore fast food, prêt-à-manger, restaupouce) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en minimisant les temps d'attente et en lui permettant d'emporter les plats commandés, et ce pour un prix généralement moindre que dans les restaurants traditionnels. Les repas servis sont le plus souvent des hamburgers, accompagnés de sodas et de frites.

Le terme « fast food » a un sens élargi en français : il peut désigner aussi bien le mode de restauration que le lieu de vente ou le plat commandé.




L'une des firmes qui a le plus popularisé le fast-food est la multinationale MacDonald’S. La version européenne est Quick. Mais nous n’allons pas nous attarder dessus.
Les fast food, et plus spécialement les restaurants de hamburgers, font l'objet de critiques, notamment par des associations de défense du patrimoine et des associations alter mondialistes, qui les accusent d'avoir une cuisine médiocre (ils utilisent parfois le terme de malbouffe) et d'avoir recours aux bas salaires. Au point de vue environnemental, ces entreprises utilisent quasi systématiquement des couverts jetables à usage unique en plastique non dégradable. Les actions menées par José Bové (que nous défondons pas) en France ainsi que le mouvement Slow Food sont des exemples de ces critiques. Une partie de l'opinion française s'oppose fréquemment à la diffusion des fast food, qui serait une nuisance pour l'équilibre alimentaire et la culture culinaire française.

Ces accusations ne sont pas sans fondement par exemple, le Mac Donald de la Place d'Italie, à Paris, est entré en grève suite au licenciement d'un employé qui avait écrit et signé un document dans lequel il déclarait qu'il allait prendre ses repas chez la concurrence, étant donné les problèmes d'hygiène, notamment la présence de cafards et de souris dans les cuisines et les lieux de stockage.

C’est la recherche inconsidérée du profit qui pousse les entreprises à commettre de telles erreurs.


2) La stratégie territoriale

(Omniprésence à l’étranger, la standardisation,marketing,recrutement )
Quand vous pensez restauration rapide à quelle marque pensez vous instantanément ? Mac Donald bien sur !

Comment cette firme Américaine a-t-elle pu s’imposer comme une référence en la matière ?

Quelles stratégies a-t-elle adopté ?
Le premier argument de poids à la notoriété de Mac Donald est incontestablement son omniprésence sur la surface de toute la planète. Effectivement les restaurants McDonald's sont présents dans toutes les villes principales du monde. De plus, l'enseigne se trouve toujours à des endroits stratégiques (sur les Champs-Élysées à Paris en France, ou sur les grandes places comme celle du Capitole a Toulouse).

Pour la petite histoire le restaurant McDonald's le plus au nord est situé dans le cercle arctique à Rovaniemi, en Finlande, tandis que le plus au sud est à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Le plus grand restaurant McDonald's du monde est situé à Orlando, en Floride, juste sur la route menant à Walt Disney World : International Drive. Il devance de très peu celui de Moscou. Il comporte deux étages, une importante zone de jeux et de jeux vidéo. Il existe aussi de plus petits qui sont plus nombreux, car ce ne sont que des McDrive situés souvent le long des autoroutes (surtout américaines) sans aucune place assise, ou bien avec seulement un espace payant pour ceux qui le souhaitent .
Le Mac Donald par son design standardisé qui reprend le style des restaurants américain des années 70 ou la mise en place de thème comme les ranchs du Far West s’impose comme une référence commune qui fait partie intégrante de la culture populaire.





Mac Donald, du fait de ses capacités de financement (rappelons que l’entreprise gagne plus de 20,46 milliards de $ par an grâce à ses 40 000 restaurants), est aussi un géant dans le monde médiatique, notamment dans la publicité,avec un marketing qui touche toutes les classes sociales. L'un des points du marketing de Kroc fut sa décision de vendre les hamburgers McDonald's aux familles et aux enfants. Un franchisé de Washington sponsorisa un spectacle pour enfants baptisé Bozo's Circus. Bozo était un personnage franchisé, joué à Los Angeles par Willard Scott. Après que le spectacle fut annulé, Goldstein embaucha Scott pour représenter la nouvelle mascotte de McDonald's, "Ronald McDonald" dans les trois premières publicités télévisuelles incluant le personnage. Le personnage sera finalement diffusé sur le reste des États-Unis par une campagne de publicité. Bien que plus tard, il fut décidé qu'à la fois Scott et son costume d'origine étaient peu convenables pour le rôle. Une troupe entière de personnages issus du "McDonaldland" fut développée. Mai 1996 : la Walt Disney Company et McDonald's signe un contrat international d'exclusivité pour Disney des jouets proposés dans les Happy Meals.

Mac do est aussi l'un des principaux sponsors des Jeux Olympiques d'été de 1984.Son omniprésence dans les évènements sportifs fait aussi sa renommée. Les restaurants américains perdirent de l'argent pendant les jeux "quand l'Amérique gagne, vous gagnez" après que les nations du bloc soviétique boycottent les jeux. Mac do passe aussi des contrats avec des sportifs et autres célébrités pour leur spot de publicités.

En 2003 McDonald's débute une campagne de publicité mondiale qui vend une image meilleure pour la santé et de meilleure qualité. La campagne est appelé "I'm lovin' it™" et fut lancée dans plus de 100 pays simultanément,c’est sous ce slogan que les spots de publicité de la société sont diffusé actuellement en France.

Un autre élément du succès de Mac Donald est l’offre d’emploi de l’entreprise. En effet le Mac do recrute beaucoup. 49% de ses employés sont des étudiants finançant leurs études ; c’est le planning proposé par Mac Donald qui permet cela avec des horaires très souvent arranger. Cette proximité avec les jeunes est chère a Mac Donald car plus de 70% des ses clients ont entre 15 et 25 ans. Mac Donald affirme délivrer souvent des CDI (contrat à durée indéterminée) à ses employés ce qui n’est pas de l’avis tout le monde. En effet ces travaux ne jouissent pas de la meilleur réputation par exemple le terme McJob (dérivé du nom «  Mcdonald’s ») est un mot argotique pour désigner un emploi peu qualifié, mal payé, sans prestige et sans perspective d'avenir.

similaire:

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconAvantages et inconvénients de cette solution

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconQuels avantages ou inconvénients y voyez-vous ?
«poids» du programme ne semble pas réellement contraignante car de nombreuses convergences existent dans bien des disciplines…

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconEn B1 on demande de savoir exposer ses idées, de donner son opinion...
««C’est la vie 3» ou les photocopies que tu avais faites de livres de tu peux aussi voir dans le rayon 00 des livres d’examen les...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconAnatomie d'un «monstre» juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français
«C'est, en d'autres termes, l'arbitraire administratif; mais ses inconvénients sont moins sensibles qu'en Europe et ses avantages...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconIii logique de zatsiorski
«efforts répétés» ou exécuter le mouvement à vitesse maximale on obtient alors la méthode des «efforts dynamiques». Ces trois méthodes...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconObjectifs du cours : Démontrer l’importance d’une gestion réfléchie...
«P» sera utilisé, parallèlement avec le positionnement choisi par le producteur et en interaction avec le autres «P», pour tenter...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise icon1. Objet et portée du document 1Objet du document
«présentation de l’identification de la ligne appelante» 2 et «restriction de l’identification de la ligne appelante 3» pour la future...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconRésumé L’étendue de la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise...
«ondoyante et protéiforme», sont autant d’expressions sensées décrire l’hétérogénéité à la fois des discours omniprésents sur la...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise icon Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Résumé de la technique utilisée, avantages et inconvénients pour le consommateur et pour l’entreprise iconBibliographie utilisée pour la séquence
«Nourrir les hommes, un enjeu mondial» et F. Landy : La politique alimentaire de l’Inde : le blé ou l’oseille ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com