Cours élémentaire première année





télécharger 23.89 Kb.
titreCours élémentaire première année
date de publication29.10.2017
taille23.89 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > loi > Cours

Cours élémentaire première année

Séance 1 - Lieu


1. Mme Durant demande à Camille de prendre la craie rouge posée devant le tableau. Ses camarades le regardent attentivement. Où se passe cette scène ?

2. Couché dans mon lit, la perfusion dans le bras gauche, j’essaie d’attraper la sonnette avec ma main libre pour appeler une infirmière. Où suis-je ?

3. Je ne me contente pas de regarder à droite et à gauche pour voir si une voiture arrive : j’attends que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser. Où suis-je ?

4. La route serpente entre les forêts. Les vitres baissées, nous respirons un air frais et vif. Au loin, nous apercevons déjà les premières remontées mécaniques. Où va-t-on passer nos vacances ?

5. Maman a oublié sa liste et elle est obligée de parcourir tous les rayons. Elle regarde attentivement les prix avant de faire son choix. Elle finit par prendre mes boîtes de céréales préférées et les pose dans le caddy. Où est maman ?

 
 

Séance 2 - Agent


1. Je dormais sous ma tente. Soudain, ça bourdonne autour de mes oreilles. Je regarde et… horreur ! Je sors de la tente en courant et pour leur échapper, je plonge dans la rivière. Quels animaux m’attaquaient ?

2. Hugo chausse ses bottes, enfile sa bombe. L’heure de sa leçon approche. Il aperçoit son moniteur tenant Mustang par la bride. Il se prépare à franchir les obstacles. Qui est Hugo ?

3. Nourredine et Nicolas sont sur un vélo. La pente n’est pas très raide, mais Nourredine transpire à grosses gouttes. Nicolas est sur le porte-bagages. L’arrivée semble encore bien loin pour ces deux cyclistes. Qui pédale ?

4. « Mais, Marvin, où étais-tu passé ? La récréation est terminée depuis dix minutes ! » Marvin n’ose lever la tête, cherchant en vain une explication. Aucune parole ne peut sortir de sa bouche. Qui gronde Marvin ?

5. Gérard surveille attentivement tous les véhicules passant devant lui. Il n’hésitera pas à utiliser son sifflet si un conducteur imprudent commet une infraction : refus de priorité, vitesse excessive, non-port de la ceinture de sécurité. Qui est Gérard ?

 

 

Séance 3 - Temps


1. Papa a peint les murs de ma chambre. La rénovation terminée, je peux installer mon lit, fixer mes posters et ranger mes étagères. Quand papa a-t-il posé la moquette neuve ?

2. Dans le lointain, l’horizon rougissait. Au pied de la falaise, les vagues mollissaient comme si la mer elle-même voulait s’endormir. À quel moment de la journée se passe cette histoire ?

3. Mon jardin est rempli de fleurs, les insectes butinent. J’ai peur de me faire piquer par une guêpe en cueillant les fraises, comme papa hier quand il cueillait les cerises. Quel mois de l’année sommes-nous ?

4. Tout à coup, vous vous apercevez que les journées deviennent plus fraîches ; l’air est plus vif et vous avez besoin d’un pull pour aller jouer dehors. C’est dommage que la nuit tombe plus tôt maintenant. Quelle saison commence ?

5. Ce matin, j’étais toute contente de retrouver mes camarades que j’avais quittés deux mois plus tôt. Les anciens se racontaient leurs vacances, tandis que quelques nouveaux pleuraient en s’accrochant à leur maman. Quel mois est-on ?

 
 

Séance 4 - Action


1. Les remontées mécaniques commencent leur ballet dès 9 heures du matin. Laurent descend à vive allure en passant sur les bosses. Dès la fermeture de la station, la dameuse prépare les pistes pour le lendemain. Quel sport pratique Laurent ?

2. Assis sur le quai, le filet sur les genoux, le marin-pêcheur reste concentré sur son travail. Malgré le vent froid venant de la mer, il manipule avec aisance la grosse aiguille entre ses doigts engourdis. Que fait-il ?

3. Il ajuste parfaitement son grand sac à dos, vérifie que ses chaussures à crampons sont bien attachées. Il prend dans une main son piolet, dans l’autre la corde et les mousquetons, regarde le sommet avec appréhension. Que va-t-il faire ?

4. Le président monte lentement à la tribune, vérifie que le micro fonctionne. Il consulte rapidement une dernière fois ses notes et jette un coup d’œil aux personnes assises devant lui. Que va-t-il faire ?

5. Moussa’b le tient avec une ficelle. Il plane au-dessus de lui comme un épervier, porté par le vent. Il s’élève dans le ciel comme un corbeau et pourtant ce n’est pas un oiseau. Que fait Moussa’b ?

 

 

Séance 5 - Instrument


1. Guillaume veut voir des oiseaux qui sont très loin dans le ciel. Malgré sa bonne vue, il ne peut absolument pas distinguer la couleur de leur bec ni la taille de leurs ailes. Quel objet va-t-il sortir de son sac ?

2. Solène est obligée d’attendre devant chez elle. Elle ne peut pas regarder son émission préférée à la télévision. Sa maman lui avait pourtant dit de ne pas oublier de la prendre avant de partir à l’école. Qu’a-t-elle oublié ?

3. Si les fleurs pouvaient parler, elles me diraient leur plaisir de me voir arriver avec, et elles me demanderaient d’utiliser la pomme pour que la pluie soit plus douce. Les mauvaises herbes, elles, n’aiment pas du tout me voir arriver avec… De quoi s’agit-il ?

4. C’est la première fois que je m’en sers. Je me suis enfermé dans la salle de bains. En me regardant dans le miroir, je fais attention de ne pas me couper la joue, incident qui arrive parfois à mon papa. De quel instrument s’agit-il ?

5. C’est le premier jour des vacances. Les valises et les sacs sont déjà enregistrés. Les enfants s’in-stallent près du hublot. Le voyage sera un peu long, surtout si des nuages masquent les paysages. Comment cette famille part-elle en vacances ?

 

 

Séance 6 - Catégorie


1. Papa les a rapportés du jardin. Maman les a épluchés, lavés, cuits pour en faire une soupe délicieuse. De quoi s’agit-il ?

2. Hier, au restaurant, le serveur m’en a apporté d’autres pour manger mon poisson, mais il a repris ceux de papa qu’il a remplacés par des baguettes. Et maman parlait de grand-mère qui en a en argent. De quoi s’agit-il ?

3. Jonathan est ravi de son séjour au centre aéré. Les journées débutent toujours par des dessins à l’aquarelle et à la gouache, ou par de l’initiation à la poterie. Après le repas de midi, place aux activités sportives et aux jeux de plein air. Comment appelle-t-on les activités suivies le matin ?

4. Les héros de Microcosmos m’ont impressionné, avec leurs six pattes et leurs antennes. On les voyait voler, parfois piquer, et il arrivait aussi que les hirondelles les mangent. De qui s’agit-il ?

5. Quand mes parents ne peuvent pas me lire une histoire, je choisis seul dans ma bibliothèque. Même si je ne sais pas lire les bulles, j’adore regarder les dessins. Je possède la collection entière de certains auteurs connus. Comment appelle-t-on ces livres ?

 

 

Séance 7 - Catégorie


1. Mon utilisation est multiple et variée : je démêle, je fais briller, je nettoie. Mes poils sont durs ou souples, de chiendent ou même métalliques. De quelle sorte d’instrument s’agit-il ?

2. Pendant la leçon de géographie, nous avons collé des étiquettes sur la carte de France, près des lignes bleues. Je n’ai pas su placer celle de la Loire. Que désignent toutes ces étiquettes ?

3. Samedi, papa est sorti du magasin avec un tout petit paquet cadeau pour l’anniversaire de maman. Tout ce que je sais, c’est qu’il a coûté très cher. Quel cadeau papa a-t-il acheté ?

4. Maman dit toujours qu’ils traînent dans ma chambre. Elle me demande de les ranger dans mon coffre et de vérifier s’ils ne sont ni cassés ni incomplets. Pour moi, c’est un gros effort et je n’aime pas ça. De quoi parle-t-elle ?

5. Dans la boutique, j’hésite toujours entre enrobés ou fourrés. Ma grand-mère les suce car elle ne peut pas les croquer. Maman ne veut pas que j’en abuse, sinon gare aux caries. De quoi s’agit-il ?

 

 

Séance 8 - Objet


1. Le papa de Mélanie en porte une différente chaque jour. Le papa de Pascale, lui, trouve qu’elles ne sont plus à la mode du tout, que le nœud est difficile à faire. De plus, il n’aime pas avoir le cou trop serré. De quoi s’agit-il ?

2. Arthur la regarde sans arrêt, surtout pendant la classe. Cela ne l’empêche pas d’arriver souvent en retard à l’école. Moi, je n’en ai pas, et pourtant, je suis toujours en avance. De quel objet parle t-on ?

3. Maman choisit la plus petite de sa série. L’eau bout bientôt. Je peux me mettre à table. Mon œuf sera bientôt cuit à la coque. De quoi s’est-elle servie pour la cuisson ?

4. Elle a la forme d’un grand coq. Elle tourne au moindre changement de vent, avec un grincement qui fait mal aux oreilles. Il faudrait bien la graisser, mais elle est trop haut placée. De quoi s’agit-il ?

5. Elle est faite de sucre chaud étiré en filaments légers de pâte de guimauve. Ses filaments sont enroulés autour d’un bâtonnet. On l’achète exclusivement sur les fêtes foraines. De quoi s’agit-il ?

 

 

Séance 9 - Cause


1. Manon a très mal au bras. Il est maintenant tout rouge et très enflé, surtout à l’endroit où le dard était planté. Qu’est-il arrivé à Manon ?

2. Aujourd’hui, mercredi, Nolan invite ses copains pour jouer. Soudain, des morceaux de vitre volent en éclats. Mme Moris, la voisine sort précipitamment de sa cuisine, en colère. Nolan et ses camarades se sauvent si précipitamment qu’ils en oublient leur ballon. Que s’est-il passé ?

3. Nous sommes partis par le bus de très bonne heure pour arriver à l’ouverture du zoo de Vincennes. Au début, les visiteurs n’étaient pas très nombreux. Nous avons pu admirer tous les animaux, sauf le vieux tigre. Son gardien habituel semblait tout triste. Pourquoi ?

4. Un gros monsieur s’est approché. Il m’a interrogé. Mais je pleurais trop pour lui répondre. Il m’a pris la main, m’a conduit vers l’accueil du magasin. Il a appelé au haut-parleur. Pourquoi ?

5. Le chien a couru vers moi et a aboyé en me montrant ses crocs. Pétrifié, j’étais incapable de remuer un seul de mes membres. En arrivant tout près de moi, soudain, il m’a regardé et il a remué la queue. Pourquoi ?

 
 

Séance 10 - Effet


1. Ce matin, Léo a décidé d’emmener son chien à l’école. La maîtresse n’a pas voulu qu’il rentre avec lui. Le chien a dû rester dehors, mais les élèves ne pouvaient plus entendre la maîtresse. Qu’a-t-elle fait pour pouvoir continuer sa leçon ?

2. Romain habite en banlieue. Ce matin, il entend à la radio que les conducteurs de transport en commun sont en grève. D’habitude, Romain n’utilise jamais sa voiture pour se rendre au travail. Que va-t-il se passer pour Romain aujourd’hui ?

3. Hier au soir, Marvin est allé au cinéma. Il veut partager son enthousiasme avec Lysie. Il lui raconte quelques anecdotes. Lysie n’apprécie pas particulièrement les acteurs qui se produisent dans ce film, cependant elle semble convaincue. Que va faire Lysie ?

4. Nos vacances auraient pu être moins perturbées. Pendant notre absence, des cambrioleurs ont pénétré dans notre appartement. Heureusement, notre voisin a entendu des bruits suspects. Que s’est-il passé ensuite ?

5. Au retour du collège, François dépose son cartable dans sa chambre, près de son bureau, en enjambant des coussins, la couette, des bandes dessinées, des jeux… Quand maman rentre trente minutes plus tard, elle ne peut s’empêcher de gronder François en le menaçant de le pri-ver de match de foot. Quel effet produira cette menace ?

 

similaire:

Cours élémentaire première année iconCours moyen
«La deuxième année» a eu soixante-cinq éditions jusqu’en 1927, «La nouvelle première année» a eu soixante-quatorze éditions jusqu’en...

Cours élémentaire première année iconPremière année de master de Droit social Année universitaire 2013 2014

Cours élémentaire première année iconCalendrier du programme ou de la réalisation : Année de début : ...

Cours élémentaire première année iconBibliographie du cours de M. Frédéric Sawicki Master de science politique...
«Les Manuels», 2005. [Ouvrage élémentaire surtout centré sur l’histoire du droit]

Cours élémentaire première année iconParcours : analyse territoriale, environnement et aménagement
«Aménagement» et «Environnement» de l’année L3 peuvent à la fois être considérés comme des formations adaptées à ces métiers, et...

Cours élémentaire première année iconNe doit pas être confondu avec
«Internet» est dérivé du concept d'internetting (en français : «interconnecter des réseaux») dont la première utilisation documentée...

Cours élémentaire première année iconEmmanuel Ricard
«pas !» se parle, c’est le temps des premières fois : première affirmation, premier refus, première confrontation, première séparation,...

Cours élémentaire première année iconCours d'Histoire des Institutions de lere année

Cours élémentaire première année iconCours La Fontaine, 2009 2010 «L’année 1848 en France.»

Cours élémentaire première année iconAu cours de l’année de L1, les étudiants du département d’arabe doivent






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com