Essai I. Repérer les arguments





télécharger 154.71 Kb.
titreEssai I. Repérer les arguments
page1/5
date de publication29.10.2017
taille154.71 Kb.
typeEssai
h.20-bal.com > loi > Essai
  1   2   3   4   5








essai

I. Repérer les arguments




1.1 Qu’est-ce qu’un argument ?

A. Les arguments principaux



Les arguments principaux sont des idées qui servent à justifier, à étayer une thèse. Une thèse seule ne serait qu’une affirmation gratuite. Ce sont donc les arguments qui permettent au texte argumentatif de progresser et de justifier au lecteur, par le raisonnement, la thèse de l’auteur.
EXEMPLE

Texte de Jean Rostand : « Protégeons la nature » - voir en Annexe p. 24
Un texte argumentatif peut présenter plusieurs thèses : la thèse défendue et la thèse adverse. Cela implique que trois sortes d’arguments doivent être distingués :

  • les arguments du locuteur qui ont pour fonction d’étayer sa thèse ;

  • les arguments des adversaires qui sont rapportés par le locuteur. Leur fonction est d’étayer la thèse adverse ;

  • les contre-arguments qui sont les arguments dont le locuteur se sert pour réfuter la thèse ou les arguments des adversaires.


EXEMPLE 1

Arguments du locuteur, arguments des adversaires
L’ordinateur effraie. Certains craignent de subir un jour une sorte de dictature de la machine. Pourtant, l’informatique fait progresser la science, modernise le travail et améliore le confort de tous les jours. Mais elle a aussi, c’est vrai, ses défauts : elle impose de nouvelles contraintes, supprime des emplois (mais en crée d’autres), engendre le piratage et peut même être source d’ « accidents informatiques » (une erreur de comptes dans une entreprise ou même l’explosion d’une fusée ! Toutefois, une erreur est presque toujours d’origine humaine : bug, virus ou fausse manipulation). Malgré son inévitable cortège d’effets pervers, l’informatique envahit notre quotidien.

Jérôme Colombain,

La Cyberculture,

Ed. Milan, 1997

EXEMPLE 2

Argument des adversaires/contre-argument
Les autoroutes électroniques sont annoncées comme la révolution industrielle du XXIème siècle. Pour Gérard Théry, « l’enjeu est aussi important que la naissance des chemins de fer, de la voiture, de l’électricité ou de l’avion ». Ce nouvel eldorado a pour vocation d’abolir les disparités sociales et culturelles. Or c’est sans doute le contraire qui risque de se produire. Les études montrent que les nouvelles technologies de l’information accroissent les différences socioculturelles. Les personnes s’adapteront d’autant plus facilement à la nouvelle donne qu’elles sont issues d’un milieu aisé. Les autres iront à reculons ou refuseront d’y venir. Dans ce contexte, le Tiers Monde risque de se retrouver encore plus isolé et de voir sa culture encore plus marginalisée.
Nicolas Stiel, Universalia 1995,

« Multimédia : la nouvelle frontière »,

Ed. Encyclopaedia Universalis

B. Les arguments secondaires


Les arguments secondaires jouent, par rapport aux arguments principaux, le même rôle que les arguments principaux par rapport à la thèse : ils viennent les étayer, les justifier.
EXEMPLE

Texte de D. de Rouge, « D’où vient le concept de progrès ? » - Voir en Annexe 2
Remarque : Ce mode de développement des arguments principaux par des arguments secondaires est assez rare. Le plus souvent, c’est aux exemples que les auteurs ont recours pour étayer leurs arguments (voir plus loin).

1.2 Les différents types d’arguments

A. Les arguments rationnels


Ils construisent un raisonnement. Ce sont des opinions que visent « à prouver » la thèse. C’est l’association de plusieurs arguments qui forme le raisonnement. (Voir dans le Chapitre 4 : Les différentes formes de raisonnement).
EXEMPLE

La langue des signes est utile.

D’abord, elle permet au sourd de s’exprimer lui-même. Ainsi on a pu observer qu’un petit enfant sourd à qui on enseigne les signes se développe d’une façon tout à fait « normale » sur le plan affectif et intellectuel et l’on a vu des cas de jeunes sourds, complètement repliés sur eux-mêmes, qui, les ayant appris, ont commencé à vivre et à s’épanouir d’une manière foudroyante.

Ensuite, la langue des signes française est une vraie langue, riche en nuances, dotée de sa syntaxe propre, qui représente pour nous la seule possibilité d’accéder à un enseignement de type intellectuel. Encore aujourd’hui, les sourds sont menuisiers, peintres en bâtiments ou relieurs : très peu ont pu passer le baccalauréat. »

Propos d’un sourd rapportés dans La Vie n° 2135
On peut les reconnaître dans un texte, à divers indices. Ils se situent souvent après la thèse ou après l’argument principal qu’ils étayent. Ils peuvent être introduits par un connecteur logique de cause : parce que, en effet, car, etc. (voir ci-après) ou d’addition (voir texte de Rostand).
EXEMPLE

L’opposition aux média s’alimente aussi, bien entendu, aux sources de la vieille lutte contre les machines. Celles-ci on en effet soulevé, le plus souvent, des résistances vives, brutales et injustifiées. Il est sans doute utile de rappeler que, dans le monde industriel lui-même, et non pas seulement dans l’univers culturel proprement dit, le machinisme a provoqué de tels comportements. Les ouvriers, notamment en Angleterre, mais aussi en France, au XIXème siècle, ont fréquemment détruit les machines nouvelles que l’on installait dans les usines de peur qu’elles ne leur prennent leur travail, c'est-à-dire leur gagne-pain. La nouveauté technologique était réputée dangereuse socialement.

Au cours de notre siècle, philosophes et écrivains ont également levé l’étendard de la lutte contre les machines « tueuses d’humanité », qui transforment les hommes en robots et, donc, les asservissent. Mounier, Bernanos, Bergson, Simone Weil ont été les hérauts de cette opposition et leurs écrits, en particulier entre les deux guerres mondiales, ont connu une large audience. Le travail industriel mécanisé aliène l’homme parce qu’il l’asservit au rythme même de la machine.
L. Porcher, Vers la dictature des médias ?,

Profil actualité n° 402, Ed. Hatier, 1976
Ces connecteurs peuvent être implicites.
EXEMPLE

Vacances

Trois mois pour oublier, pour permettre aux inégalités de regagner le terrain grignoté en classe. Pour les enfants, les vacances sont l’expression la plus sournoise de l’injustice sociale. Notre société égalitaire peut dormir sur ses deux oreilles. Les vacances sont là pour rétablir les différences. Pendant les vacances, chacun retrouve ses quartiers et son milieu. Elles remettent chacun à sa place. Aux uns les livres, la culture, les voyages à l’étranger, la sollicitude familiale, la richesse de la conversation, les jeux qui ouvrent l’esprit. Aux autres la promiscuité, la rue, le silence des adultes, l’entourage absent, la télévision, la bousculade.
F. Gaussen, Le Monde de l’éducation,

juillet 1975

B. Les arguments d’autorité


On appelle autorité un personnage célèbre, un groupe de personnes, une institution qui imposent la confiance, le respect et l’obéissance.

Un auteur peut dès lors justifier sa thèse en soulignant le fait qu’une autorité partage les mêmes convictions que lui.
EXEMPLE

Institution reconnue + opinion communément répandue
Dès les années 1960, les plus éminents sociologues de l’éducation avaient mis en évidence l’étroite relation qui existe entre la réussite scolaire et le milieu socio-économique ; ils ont dénoncé l’injustice sociale subie par les groupes défavorisés du fait de l’échec scolaire. Aujourd’hui, le phénomène de l’illettrisme confirme que les enfants issus de familles modestes ont – en moyenne – moins de chance d’atteindre un niveau d’instruction élevé. Or on sait que ceux qui possèdent un faible niveau d’instruction ont moins de chances de parvenir à un statut social convenable.

Opinion communément répandue
On dit partout que la société contemporaine est celle de la communication et de l’information. De fait, les techniques informatiques et les industries culturelles tendent à dominer les structures sociales et économiques. Mais communication et diffusion culturelle s’effectuent aujourd’hui au moyen d’instruments qui n’exigent plus la lecture : téléphone, disque, radio, télévision, magnétophone, magnétoscope, etc.
Personnage célèbre
E n général, il faut bien savoir que les belles inventions des savants pour améliorer les matériels militaires ne sont pas faites pour les besoins civils, chaque sou compte. Comme l’a dit un jour Nixon – mais oui, Nixon lui-même : « Il n’est pas normal que nos savants aient réussi à envoyer trois hommes sur la lune, à transporter trois hommes à 390 000 km de distance et qu’ils ne soient pas capables de transporter convenablement tous les jours trois cent quatre-vingt-dix mille hommes sur trois kilomètres, de leur maison à leur travail ». On comprend que le meilleur analyste contemporain de la société industrielle capitaliste, John Galbraith, soutienne que cette société serait incapable de survivre à une paix véritable…
Pierre Viansson-Ponte,

Le Monde, 8-9 février 1976


C. Les arguments par analogie


L’argumentation par analogie consiste à établir un rapport de ressemblance entre deux réalités, deux opinions, deux thèses, etc.

Il s’agit de faire admettre une opinion en la rapprochant d’une opinion déjà admise par le destinataire.

Plus l’analogie semble exacte ou repose sur des ressemblances convaincantes, plus le lecteur sera amené à adopter l’opinion de l’auteur.
EXEMPLE
Dire qu’il faut bannir la parole de France Musique équivaut à dire : je veux être dans la salle de concert, mais je ne veux pas y aller ; je ne veux pas voir de chef d’orchestre, de musiciens, de public ; je veux entendre les sons.

Le réflexe de tout enfant curieux, voyant pour la première fois un réveil, est de le démonter. L’éternel protestataire, lui, pense qu’un réveil, ce n’est pas des rouages et des ressorts, mais que c’est l’heure donnée par une boîte dont la fonction est de donner l’heure. Ceux qui veulent une France Musique exempte de parole poussent sur l’art comme le champignon sur le tronc des arbres ; ils sont les consommateurs, les parasites d’une situation humaine qu’ils ne connaissent pas, ne veulent pas connaître, et à laquelle ils seront toujours étrangers. Ils sont les pires ennemis des créateurs. Et l’art les vise directement.


  1   2   3   4   5

similaire:

Essai I. Repérer les arguments iconSynthèse des arguments

Essai I. Repérer les arguments iconEssai de littérature canadienne
«Courage, jeune homme, courage ! c’est avec bonheur que je vous aiderai et je souhaite à votre essai les plus heureux succès.» Cette...

Essai I. Repérer les arguments iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

Essai I. Repérer les arguments iconSe repérer dans l’espace et le temps

Essai I. Repérer les arguments iconSe repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Essai I. Repérer les arguments iconPlan du cours Conférence de méthode : Histoire des faits économiques et sociaux
«fiche» (coeff 4) sur l’exposé, résumé si possible pas trop long, où les articulations, principaux arguments et chiffres sont bien...

Essai I. Repérer les arguments iconLe calendrier pour repérer
«imagée»la programmation des activités scolaires de la journée dans un ordre chronologique; afficher l’emploi du temps du matin,...

Essai I. Repérer les arguments iconRéflexions autour de l’ouvrage La représentation des hommes et des...
«de s’attacher à rendre conscients tous les acteurs concernés des mécanismes de l’inégalité à l’égard des femmes pour pouvoir les...

Essai I. Repérer les arguments iconDecouverte du monde – cp – ce1 se reperer dans le temps progression et propositions d’activités

Essai I. Repérer les arguments iconThèse soutenue le : 3 Janvier 2002, Strasbourg Titre de la thèse...
«L’emploi et les salaires dans la Théorie Générale de Keynes. Essai sur le chômage involontaire»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com