télécharger 34.14 Kb.
|
Partie 2 : 1958-1967 : Les années Herzog et la sportivisation de l’EP Introduction : 1958 : élection du GDG = établissement d’une nouvelle Constitution : 1er janvier 1959 : 5ème Rép. BERNSTEIN 1989 « « La France des petits » cesse d’être le modèle valorisé par la propagande officielle et l’opinion au profit de notions neuves empruntées au vocabulaire américain de l’expansion économique. La croissance de la production, la rentabilité, l’investissement, la productivité, la compétitivité deviennent des thèmes majeurs dans le discours dominant ». On parle d’accélération de l’histoire = transformation des valeurs principales de la société.
DUMAZEDIER 1962, Vers une civilisation du loisir ? La conjoncture économique va faire que la société tend vers une transformation des loisirs.
1959 : Réforme BERTHOIN : scolarité étendue jusqu’à 16 ans
A l’époque, au niveau scolaire il existait 2 écoles (école peuple, et « filière favorisée »)
1950 : 438 000 élèves 1960 : 795 000 1970 : 2 200 000 Avant 1963 : chiffres pour le secondaire. BERNSTEIN « La France du début des 70’s apparait plus éloignées de celle de 1945 que celle-ci pouvait l’être du 19ème siècle. » On peut parler d’accélération de l’Histoire : en l’espace de 20 ans plus gde transformation que depuis 100ans.
Période ou la volonté politique est de mettre en évidence la grandeur de la France = que la France soit représentée comme une grande nation au niveau internationale. On parle de l’élan Gaullien en ce qui concerne le sport et l’EP (réf. JL Martin 1998).
Création Met J = 1966 dirigée par MISSOFE. Avec cette création, la jeunesse et sport bénéficie budget propre = autonomie, fonctionnaires rattachés à ce ministère.
Herzog (1958-1966) : Haut commissariat JS et secrétariat JS => Implication de +en+ importante de l’Etat pour JS.
En 1958 : on est en période guerre froide. JO ROME 1960 : France 4 médailles (0 en or). (1945-1968 : aucun investissement sportif). Le gouvernement se sert de ces résultats pour activer politique sportive. Suite JO Rome « Déchéance de la France » (Titre Equipe). Le journal Le Monde, MARGILLAC 1960 « On s’est enfin aperçu que ces compétitions engagent le prestige d’une nation, on ne peut plus le nier, on juge un pays sur le nombre de ces médailles Olympiques ».
Avant, en France aucun gouvernement politique n’avait envisagé politique de construction sportive. Réaliser entre 1960 et 1975. Mise ne place de 3 Lois programmes de construction d’installations : 1960-1965 : 345 millions de Francs 1966-1970 : 1 milliard 1971-1975 : 2.6 milliard
-Aout 1963 : Création des BE d’éducateurs sportifs (BEES) Le Monde 1963 « Le sport doit être considéré comme un service publique » 1972 : Organisation du BEES en 3 degrés (Ordonnance Octobre 1945 va crée la délégation de pouvoir accordé par l’Etat sur les fédérations : L’Etat ne s’en occupe pas mais le contrôle. Article 1 : Toute compétition sportive ayant pour objet de désigner une association, une équipe, un joueur ou un athlète comme vainqueur régionale ou nationale ou comme représentant de la France doit être autorisé par le ministre de l’EN qui peut déléguer ses pouvoirs à un ou plusieurs groupements ou fédérations déterminés.)
Par cette délégation l’Etat crée un monopole dans les fédérations (ex : FFF unique) -Création de cadres fédéraux : 1958 : CTN et CTR (conseiller technique nationaux et régionaux), 1962 : DTN (directeur) => rémunérés par l’Etat. Entre délégation pouvoir et cadres fédéraux, c’est l’Etat qui chapote l’organisation du sport. A partir 60’s on peut parler des métiers du sport.
Mise en évidence de la méthode suédoise. (Méthode statique structurée autour de l’anatomie avec objectif de développement musculaire harmonieux). Ces IO rappellent à l’ordre les enseignants.
Economique et réaliste (pas assez d’installations sportives en France pour pratiquer du sport en EP). Séparation des 2écoles : on considère que pour le peuple c’est mieux de faire méthode suédoise = contrôle idéologique avec méthode suédoise. Le sport dans sa représentation jusque fin 50’s réservé à une élite.
Petit à petit le sport pénètre l’EP, oblige enseignants à pratiquer sport.
Circulaire juin 1961 « Ce changement d’appellation marque une ferme intention d’intensifier encore l’effort entrepris en vue de l’initiation et du perfectionnement sportif des élèves ».
On passe donc d’EP à sport. volonté développer au sein EPS et ½ journée sport, des compétitions interclasses et inter établissement. « La ½ journée peut être enfin utilisée pour l’entrainement spécialisé ». => logique fédérale.
Texte réaffirme le rôle primordial du sport dans les sociétés modernes notamment au travers de ces enjeux politiques. Met en évidence nécessité de former une élite sportive et les valeurs éducatives, culturelles et sociales du sport. France Demain 1966 « Le prof de gym est mort, un nouveau prof est nait qui découvre forme et entraine les nouveaux champions de demain ».
A partir IO 1967 il n’y a plus que le sport qui est le support unique de l’EPS. On l’appelle surtout « APS ». On parle du sport en tant que modèle culturel. « L’EPS doit se faire l’écho sur le plan éducatif de l’importance croissante du sport comme fait de civilisation. »
Enjeu idéologique trouvé dans les valeurs véhiculées par le sport : ces valeurs collent au système capitaliste. Ces IO 1967 en + d’intégrer le sport et de favoriser le sport compétitif, elles sont éducatives. On vise des objectifs sociaux, moraux. Texte avec 2 faces. Redéfinition de la notion de santé en EPS : avant ce texte la santé était le renforcement physique. A partir 1967, cette notion de santé se transforme : « L’EPS se donne comme objet l’acquisition de la Santé qui parait devoir être considéré comme la capacité pour un individu d’ajuster en permanence ces réactions et comportements du monde extérieur » (logique adaptation).
Conception marxiste : à l’école on ne doit enseigner que le réel.
Quand EP = travail intellectuel. Se développe un courant sur le schéma corporel = prise de conscience du sport.
Sur ces courants la c’est le courant sportif qui sera repris dans les IO de 1967. Ce courant sportif organise des expérimentations au sein des établissements scolaires ayant pour l’objet le sport :
FARS (fédération animateurs RS) : met en évidence aspect éducatif du sport = stage de formation Maurice Baquet (1964) : formation l’été pendant 1 mois, formation pour enseignants d’EPS sur utilisation du sport en EP.
Création au sein du SNEP de la tendance d’une Manifeste : 1963 : Jean Marie BROHM en 1966, Sociologie politique du sport « Le sport ne fait que transposer au niveau de l’activité non directement productive c’est- à –dire du loisir et du temps libre, la compétition sociale mais sous une forme ludique et aliénée. »
Courant ultra gauche, marxiste. LAGUILLAUMIE 1968, Pour une critique fondamentale du sport « L’acceptation idéologique politique du sport est une profonde capitulation devant l’ordre bourgeois »
Les courants divergents : Le BOULCH et PARLEBAS par rapport au sport. Conclusion : En l’espace d’une dizaine années, le sport civil s’est massifié, devenu phénomène de masse. Globalement le sport bénéficie de l’aide de tous les éléments de la société. ANDRIEU 1998 « Le sport bénéficie de l’aide des enseignants, de l’aide de l’Etat, de la FSGT, des journaux, de la télévision, du loisir commercialisé. » MAHEU Rapport sur le Sport de l’UNESCO 1964 « Le sport est devenu un phénomène social aux dimensions planétaires. » |
![]() | ... | ![]() | |
![]() | «le méchant» et enfin le retour et la récompense propice à l’établissement d’une nouvelle situation | ![]() | |
![]() | «Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politiques de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, mais... | ![]() | «Mon élection est un symbole très important pour le Liban», avait-il déclaré à l’afp suite à son élection l’année dernière |
![]() | «L’élection au secours de la monarchie. Assemblées provinciales et réforme fiscale dans la France des Lumières», dans Le Digol, Christophe... | ![]() | «s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent» non présents dans la ddhc sont inscrits dans la nouvelle Constitution |
![]() | «American's Secret Establishment an introduction to the order of Skull and Bones» en 1986. Une nouvelle édition de son "oeuvre majeure"... | ![]() | «Nouvelle France Nouvelle Vie» raconte l’histoire de ces hommes qui sont devenus les fondateurs de l’Amérique française |