Belda Pierre cv





télécharger 15.43 Kb.
titreBelda Pierre cv
date de publication31.10.2017
taille15.43 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > loi > Recherche
Belda Pierre

CV

Titre universitaire : MCF

Corps : MCF

Section CNU : 03 Histoire du droit

Formation

Doctorat en droit, mention histoire du droit, Université Jean Moulin Lyon III (2003)

Diplôme d’étude approfondie en histoire du droit, Université Jean Moulin Lyon III (1997)

Diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires – DJCE, Université Jean Moulin Lyon III (1996)

Recherche

Titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) : non

Discipline : Histoire du droit

Thèmes de recherche :

- L’histoire de l’administration locale.

- Les interactions entre les administrations locales : les concepts de décentralisation, déconcentration et centralisation…

- Les champs d’intervention des administrations locales, les normes locales.

Publications - classement selon les critères de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Articles dans des revues avec comité de lecture – ACLN

- « L’installation de la première municipalité lyonnaise sous la Révolution », in Cahiers d’histoire, t. 45, n°3-2000, pp. 415-440.

Articles dans des revues sans comité de lecture – ASCL

- « Les conflits entre la municipalité de Bourges et le département du Cher au début de la Révolution », in Querelles dans le clocher, tensions et conflits entre les autorités dans les chefs-lieux de département (1790-1795) à paraître.

- « La municipalité lyonnaise face aux corps administratifs de Rhône-et-Loire (1790-1792) », in La Révolution française au miroir des recherches actuelles, Paris, Société des études robespierristes, 2011, p. 151-161.

- « La France n’est-elle qu’un « morceau de drap » ? Les débats parlementaires relatifs au découpage des nouvelles circonscriptions administratives (automne 1789) », in Les territoires de l’administration, départir, décentraliser, déconcentrer, Orléans, P.U.O., 2009, p. 67-85.

- « L’agent national : maillon de la chaîne de transmission de l’information administrative », in Information et prise de décision administrative, Orléans, P.U.O, 2008, p.41-60.

- « Les querelles entre la municipalité parisienne et l'administration générale de l'Etat », in A Paris sous la Révolution, nouvelles approche de la ville, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 39-48.

- « Les querelles entre la municipalité parisienne et l'administration générale de l'Etat », in A Paris sous la Révolution, nouvelles approche de la ville, Paris, Société des études robespierristes, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 39-48.

- « L’administration locale pendant l’occupation de 1814-1818 », in France occupée – France occupante, le gouvernement du territoire en temps de crise, Orléans, P.U.O, 2008, p. 188-206.

- « François-Joseph L'Ange ou la critique virulente de la citoyenneté active (1790) », in Le Droit et les Institutions en Révolution XVIIIe-XIXe siècles, P.U.A.M., 2005, pp. 187-200.

- « Les membres des tribunaux administratifs : acteurs de leur histoire ? », in Revue administrative, mars 2005, pp. 194-200. (En collaboration avec Chrystelle GAZEAU)

- « La transmission et l’annulation des contrats administratifs par la municipalité de Lyon entre 1790 et 1791 », in Cahiers du Centre lyonnais d’histoire du droit, n° 1, Le contrat, figures historiques et théoriques, 2004, pp. 61-83. (En collaboration avec Philippe DELAIGUE)

Communications avec actes dans un congrès national – ACTN

- « Les conflits entre la municipalité de Bourges et le département du Cher au début de la Révolution », in Querelles dans le clocher, tensions et conflits entre les autorités dans les chefs-lieux de département (1790-1795), 23 novembre 2011, Journée d’étude GRHis, université de Rouen.

- « La municipalité lyonnaise face aux corps administratifs de Rhône-et-Loire (1790-1792) », in La Révolution française au miroir des recherches actuelles, colloque tenu à Ivry-sur-Seine, 15-16 octobre 2010.

- « La France n’est-elle qu’un « morceau de drap » ? Les débats parlementaires relatifs au découpage des nouvelles circonscriptions administratives (automne 1789) », in Colloque sur Les territoires de l’administration, départir, décentraliser, déconcentrer, juin 2008.

- « L’agent national : maillon de la chaîne de transmission de l’information administrative », in Information et prise de décision administrative, actes du colloque de décembre 2007.

- « Les querelles entre la municipalité parisienne et l'administration générale de l'Etat », in A Paris sous la Révolution, nouvelles approche de la ville, 17-18 octobre 2005, Actes du colloque international de Paris, Société des études robespierristes.

- « L’administration locale pendant l’occupation de 1814-1818 », in France occupée – France occupante, le gouvernement du territoire en temps de crise, Actes du colloque d’Orléans, septembre 2006.

- « François-Joseph L'Ange ou la critique virulente de la citoyenneté active (1790) », in Dix-septième colloque de l'Association Française des Historiens des Idées Politiques, 9-10 septembre 2004.

- « Les membres des tribunaux administratifs : acteurs de leur histoire ? », in Colloque du Cinquantième anniversaire des tribunaux administratifs, 27 février 2004. (En collaboration avec Chrystelle GAZEAU)

Communications avec actes dans un congrès international – ACTI

- « Les querelles entre la municipalité parisienne et l'administration générale de l'Etat », in A Paris sous la Révolution, nouvelles approche de la ville, 17-18 octobre 2005, Actes du colloque international de Paris, Paris, Société des études robespierristes, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 39-48.

Ouvrages scientifiques OS

2013. Un exemple de densification normative. Le divorce sous la Révolution in C. Thibierge (dir.), La densification normative. Découverte d’un processus : éd. Mare et Martin 2013, pp. 319-331

- « Le procès de Chalier : un « martyr de la liberté » lyonnais », in Mélanges en hommage à Mme le professeur N. Dockès, 2013, à paraître.

- « La force normative du référendum municipal : De la Révolution aux premières décennies de la IIIe République », in THIBIERGE (C.) (dir.), La Force normative, naissance d’un concept, Paris, L.G.D.J., 2009, p. 271-280.

- « La responsabilité des fonctionnaires publics locaux sous la Révolution », in Cahiers du Centre lyonnais d’histoire du droit, n° 2, La responsabilité, formes et discours, 2004, pp. 37-57.

ENSEIGNEMENT

Responsabilités pédagogiques

Directeur des études de la licence Droit Histoire

Disciplines enseignées

Histoire du droit

similaire:

Belda Pierre cv iconBelda pierre cv
«L’installation de la première municipalité lyonnaise sous la Révolution», in Cahiers d’histoire, t. 45, n°3-2000, pp. 415-440

Belda Pierre cv iconLes itineraires europeens de pierre le grand (1701-1717)
«Peterhof», l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie, l’Institut Pierre le Grand, La Fondation Dmitri Lihachev

Belda Pierre cv iconLe louvre : une lecture du passe a travers un patrimoine conserve
«l’histoire est inscrite dans la pierre» Roland Barthes : exemple des tailleurs de pierre qui ont gravé leur signature sur les blocs...

Belda Pierre cv iconChimène Badi : Parlez-moi de lui Paroles et musique : Jean-Pierre...
«Rythme de la chanson» et «Voix de la chanteuse». Montrer le clip dans son intégralité, avec le son

Belda Pierre cv iconI. Témoignages, documents, et travaux de recherche
«Ils ont une stèle de pierre, haute de dix coudées sur laquelle est inscrite, au creux de la pierre, l’énumération des maladies et...

Belda Pierre cv iconPierre Janet et la «psychologie industrielle»
«psychologie industrielle» et du management en France. Nous tenterons d’expliquer aussi quel en fut le contexte et les raisons. Dans...

Belda Pierre cv iconL'absence du mot "démocratie" dans la Révolution Française selon...
«républicain» (à partir de 1792) qui reviennent le plus souvent. On peut aussi noter que le mot démocratie n’est pas prononcé une...

Belda Pierre cv iconMarie-Pierre Arrizabalaga

Belda Pierre cv iconPierre-Augustin Conard

Belda Pierre cv iconSouvenirs de Pierre debray






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com