télécharger 87.1 Kb.
|
Blois, la forme d’une ville Le contexte pédagogique A/ Introduction. Il s’agit d’un travail mené dans une classe de cinquième dans un établissement situé à Blois, siège de la royauté sous les Valois. Ce projet pluridisciplinaire a pour but de créer des liens entre plusieurs disciplines, autour d’un thème fédérateur, le patrimoine architectural, artistique et littéraire de proximité. Le nom du projet, « Blois, la forme d’une ville », fait écho à la citation d’un poème de Charles Baudelaire1, repris par Julien Gracq2 et titre d’une œuvre d’Annie Cosperec dédiée à la ville de Blois3. Les objectifs généraux de ce projet sont triples :
Ce travail a été mené tout au long de l’année scolaire dans cinq disciplines :
Le professeur documentaliste de notre établissement a rassemblé les documents nécessaires à l’étude des textes. Chaque professeur des matières concernées a abordé le projet au moment le plus opportun de sa progression pédagogique et des temps forts, deux sorties réunissant tous les acteurs du projet, ont permis aux élèves de créer des liens entre chacune d’elles. B/ L’inscription dans les programmes.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans les programmes des cinq disciplines concernées. La mise en œuvre détaillée et chronologique dans chacune sera détaillée plus loin.
Ce projet suit à plus d’un titre les modalités de mise en œuvre de l’Histoire des arts au collège. Tout d’abord, soulignons l’importance du partenariat avec les services et monuments de la ville, attachés également au ministère de la Culture : « L’enseignement de l’histoire des arts est l’occasion de nouer un partenariat avec : * Les institutions artistiques et culturelles de l’Etat : […] les établissements publics à vocation artistique et culturelle dépendant du ministère en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale […] : musées, bibliothèques, lieux d’exposition et de spectacles, archives, médiathèques, cinémathèques, etc.) ; * Les ensembles patrimoniaux, lieux de mémoire, chantiers de fouilles archéologiques, villes d’Art et d’Histoire, et d’une façon générale, l’ensemble des bâtiments civils, religieux, militaires et d’art, présentant un intérêt pour l’histoire des arts ; * Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels qu’elles financent ; * L’ensemble des structures artistiques et culturelles dont l’Etat exerce ou partage la tutelle avec les collectivités. »5 Les arts étudiés : En fonction des disciplines concernées, les arts suivants ont été étudiés :
Les thématiques : Ce projet s’inscrit principalement dans deux grandes thématiques : Thématique « Arts, techniques, expressions » Rappel du texte officiel :
Thématique « Arts, ruptures, continuités » Rappel du texte officiel :
La mise en œuvre Ce projet s’est essentiellement déroulé durant les deuxième et troisième trimestres de l’année. Pendant le premier trimestre, nous avons pris contact avec les partenaires locaux et nous nous sommes réunis au CDI pour définir les contributions de chacun. A /Au deuxième trimestre : Le travail a débuté conjointement en français et en technologie :
Le but était également de travailler sur l’évolution de la langue, d’analyser le vocabulaire appréciatif de l’observateur et de faire le lien avec le contexte historique et littéraire dans lequel il s’inscrit (par exemple, à travers le texte d’Alexandre Dumas, comprendre le rejet par les Romantiques de l’architecture classique). Le lien avec la technologie s’est fait grâce à l’étude d’une description du pont de Blois par l’abbé d’Expilly (1762). La gravure étudiée sur le TBI a ensuite été vue par les élèves à la bibliothèque de Blois. Pour clore la séquence, une sortie a été organisée : durant la matinée, les élèves se sont rendus à la bibliothèque dans laquelle ils ont interrogé l’auteur du livre étudié (conditions d’écriture, de recherche, motivations). Ils ont également observé la gravure représentant le pont médiéval de Blois aujourd’hui détruit. Ils ont également vu une gravure de Queyroy représentant des rues de Blois et la lettre de Victor Hugo, dont le père a vécu dans la ville, qui lui faisait référence. Puis Séverine Desgeorges a conduit les élèves à travers une promenade dans la ville sur les quais, côté Vienne où se situe le collège, pour leur faire comprendre et analyser la structure de la ville. Ils ont alors pu voir une représentation de Blois au XVIème faite par Belleforest et largement reprise dans le guide de voyage étudié en séance 1. Ils ont ensuite pu comparer une vue de Blois de Van Blarenberghe au XVIIIème à celle d’aujourd’hui. Deux activités ont alors été proposées :
De retour en classe, un autre travail conjoint en français et arts plastiques a permis aux élèves de comprendre le lien entre les deux disciplines car la deuxième partie de l’évaluation finale en français était consacrée à l’étude d’un texte d’Auguste Rodin8, évoquant avec poésie la ville. En arts plastiques, le professeur a étudié des œuvres du sculpteur. Les élèves ont ainsi compris l’importance du regard de l’artiste sur les éléments décrits.
Par ce travail de recherche, ils ont également pu acquérir des compétences du domaine 4 du socle commun, sur lequel nous reviendrons à la fin de notre propos.
B /Au troisième trimestre : Nous avons profité de la mise en place d’une exposition temporaire au château de Blois, consacrée à Jacques Androuet du Cerceau pour mettre à profit les connaissances acquises dans les disciplines concernées par le projet. Le matin, Séverine Desgeorges, guide conférencière au service éducatif du château, nous a proposé une activité en groupes, permettant d’observer différentes façades du château et de comparer les dessins de Du Cerceau et ceux de Félix Duban, architecte des monuments historiques à l’origine au XIXème siècle de la rénovation du château, avec les façades actuelles. Lors de cette activité en groupes, les élèves ont également utilisé leurs connaissances en arts plastiques, en technologie pour reconnaître les matériaux utilisés, en mathématiques pour voir si l’échelle était respectée en prenant notamment des mesures, en histoire en observant les différences architecturales dans le style de construction. Après le travail en groupes, une restitution en classe entière a permis de comparer les différentes façades. Ensuite, les élèves ont visité les principales pièces du château (salle des Etats généraux de 1588, appartements du roi…) et ont vu les dessins de Du Cerceau en visitant l’exposition temporaire, réalisée par la Cité de l’Architecture de Paris. L’après-midi, un rallye dans la ville a permis de comprendre comment la ville était construite, quels édifices ( civils, religieux, militaires) représentaient bien l’architecture médiévale et renaissance. Les élèves ont utilisé leurs connaissances en technologie en observant les matériaux de construction. Voici ci-dessous, le détail des activités proposées en mathématiques et en histoire-géographie.
1ère partie : Avant la visite, à travers les gravures de Du Cerceau représentant les anciens jardins de château aujourd’hui disparus, et de photos personnelles du château, nous avons étudié différents modes de représentation : perspective avec point de fuite, perspective de bas en haut, perspective cavalière. 2ème partie : Le jour de la visite, les élèves ont recherché sur le site dans l’architecture des bâtiments et des vitraux, des figures planes et de l’espace, des pavages, des éléments de symétrie sur lesquels nous sommes revenus en classe entière (voir 3ème partie) et nous avons effectué des mesures. 3ème partie : Après la visite, nous sommes revenus sur les éléments géométriques reconnus lors de la visite et le travail a porté sur :
Un rallye patrimoine est organisé à travers la ville de Blois. L’objectif est de confronter les connaissances acquises à l’observation in situ, à travers une activité ludique, qui fait appel au sens de l’observation et de l’orientation dans les rues de la vieille ville. Savoirs et savoir-faire abordés dans le questionnaire du rallye :
Bilan de cette démarche Au moment de l’écriture de cet article, il est difficile de faire un bilan car l’année n’est pas terminée mais on peut malgré tout dresser un bilan partiel. Ce type de projet est indispensable pour permettre aux élèves de donner du sens aux apprentissages. Grâce à un sujet commun, la ville de Blois, les élèves ont compris, appliqué des notions vues en classe : la perspective en mathématiques par exemple, la description en français, le détournement de l’image en arts plastiques sur une façade bien connue des élèves, la construction en technologie ou bien la vi(ll)e à la Renaissance en histoire. Ces exemples soulignent bien les connexions importantes qui existent entre nos programmes et que ce type de projet met au jour. Sans même insister sur les bénéfices qu’ont pu retirer les élèves, il faut souligner le plaisir que nous avons eu à découvrir ce que nous faisions chacun dans nos disciplines et comment chacun d’entre nous enrichissait le groupe par ses connaissances disciplinaires. Soulignons enfin le plaisir à travailler avec des intervenants extérieurs, Bruno Guignard et Séverine Desgeorges, qui nous ont tous deux apporté un regard neuf et très enrichissant sur notre projet. Ouvrir le collège sur la cité fait encore plus comprendre aux élèves que l’école n’est pas fermée aux réalités qui les entourent. Ce type de projet est ainsi tout à fait transposable au lycée, dans l’enseignement d’exploration « Patrimoines ». Pourquoi utiliser les TICE ? Les TICE sont indispensables à plus d’un titre.
Les limites de la démarche Le seul frein à notre enthousiasme est le temps dont nous avons disposé car la possibilité d’exploitation en classe est illimitée et des idées germaient au fur et à mesure de nos échanges. De plus, la coordination est indispensable dans ce type de projet et les difficultés d’emploi du temps ne rendent pas toujours simple cette pause réflexive nécessaire. Notons d’autre part que la direction de notre établissement, partie prenante de ce projet, a accepté de libérer lors des deux sorties tous les professeurs investis, ce qui représente 6 adultes pour une classe de 23 élèves. Ces conditions paradisiaques d’encadrement peuvent difficilement être transposables à l’envi. Validation des compétences du socle commun. Dans la liste suivante, tous les items ont été travaillés et évalués, sans pour autant être validés de manière systématique. Compétence 1 :La maîtrise de la langue française. Lire : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire. Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers. Ecrire : Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant l’orthographe et la grammaire. Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. S’exprimer à l’oral : Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. En mathématiques, le projet a permis de travailler différents points :
→ permettre une meilleure compréhension de certaines notions par une approche concrète et pratique → développer une vision dans le plan et dans l'espace → interpréter une représentation plane d'un objet de l'espace ainsi que son patron
→ communiquer dans un langage mathématique adapté → effectuer des constructions à l'aide du matériel usuel → se repérer dans l'espace
→ travailler avec rigueur et précision Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. B2I. Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail [23] C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. [24] C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. [25] C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage. [26] C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification. [27] C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …) [28] C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…) Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. [31] C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. [34] C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) [35] C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. Domaine 3 : Créer, produire, traiter des données. [36] C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.. [38] C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, vidéo…). [42] C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales. Domaine 4 : S’informer, se documenter. [44] C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression) [45] C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, ...) [46] C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…) [47] C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) Domaine 5 : Communiquer, échanger. [48] C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. [50] C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. [51] C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. Compétence 5 : La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères
Situer dans le temps, l’espace, les civilisations
Lire et pratiquer différents langages.
Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité.
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Avoir un comportement responsable :
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.
Faire preuve d’initiative.
Christelle Delas-Berthel, professeur de français, Brigitte Cairou (arts plastiques), Laurence Bona (technologie), Christine Matton (mathématiques), Céline Bonneau (documentaliste), Mickaël Dubois (histoire-géographie), collège Blois-Vienne. 1 « La forme d’une ville change plus vite,/Hélas, que le cœur d’un mortel. » Le Cygne. 2 La forme d’une ville, Julien Gracq 3 Blois, la forme d’une ville, Annie Cosperec, édition Lieux-dits, Cahiers du patrimoine (épuisé). 4 Programmes de français, BO du 28 août 2008, p 9 à 11. 5 Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts, BO du 28 août 2008. 6 Op cit, Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts, BO du 28 août 2008. 7 Blois au fil de la plume, Bruno Guignard, éditions Hesse. (épuisé). 8 Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, 1914, in Blois au fil de la plume, éditions Hesse, op cit. |
![]() | «Blois, la forme d’une ville», fait écho à la citation d’un poème de Charles Baudelaire1, repris par Julien Gracq2 et titre d’une... | ![]() | «génial» mais qui se pose quand même des questions quant à l’exécution d’un tel engagement dans ce qu’il faut malgré tout appeler... |
![]() | «une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen» va rassembler une centaine d’œuvres en provenance de collections... | ![]() | «5 accès espace forme»: 1 matinées et 4 fins d’après-midi sont réservées aux séances de balnéothérapie à l’établissement thermal |
![]() | «contrat de ville» et des objectifs de la politique de la ville. (Source : ministère de la ville) | ![]() | «Arles» au tableau et annoncer qu’il s’agit d’une ville en France. Donner des indications spatiales et faire repérer la ville sur... |
![]() | «vrai républicain», Jules Grévy. La gauche anticléricale est désormais au pouvoir de façon durable | ![]() | «La jeunesse en Nord Pas-de-Calais : Quels enjeux ? Quelles ressources ?» |
![]() | «bons plans» qu’offre la ville que j’ai pu découvrir au cours de mon échange universitaire (second semestre de l’année 2011-2012).... | ![]() |