Bruno ducoux ostéopathe D. O. Mrof introduction





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L’intégration émotionnelle en ostéopathie

« Le potentiel inhérent à la visualisation »

A.T. STILL

Le vrai praticien est le praticien intérieur 1

La vie est de la matière en mouvement2

La liberté dépasse l’être3

Bruno DUCOUX ostéopathe D.O. MROF


Introduction


La visualisation est la première étape dans la démarche thérapeutique ostéopathique, visualisation comme perception des manifestations de la vie et de la santé présente chez le patient, en nous même et dans la nature.

Still avait réfléchi à la question de la manifestation de la vie, présentée sous le concept de « Biogène »4 :

« Si la vie est une entité individualisée – ainsi appelons-nous cette chose mystérieuse, elle doit posséder des dispositifs précis lui permettant de s’unir et d’agir avec la matière. Unique ou multiple, nous devrions alors nous familiariser avec l’organisation de ces connexions naturelles, dans toutes les parties de l’être achevé. »5

Suivre Still, ce n’est pas élaborer de nouvelles théories6, mais partager notre propre expérience en lui donnant une cohérence qui fasse système ; dans un système, le comportement de l’ensemble du système est meilleur que celui de ses seuls éléments.

Cette approche systémique s’appuie sur le travail de Pierre Tricot et donc la nécessité de développer la présence, l’attention, l’intention afin de laisser la place à la communication dans une interaction signifiante ouvrant notre champ de conscience. Cette conscience peut se manifester sur les différents plans physiques, émotionnels ou existentiels. C’est une maïeutique qui doit nous aider à accoucher de connaissances qui sont déjà en nous.7 A nous de rechercher, de découvrir, au sens de Colomb8 ce qui est présent en nous comme dans la nature mais que nous ne savons pas encore détecter ou que nous avons oublié.

A l’aide du patient, il s’agit d’ériger une construction simple, résistante, confortable, écologique, après avoir accepté de comprendre les contraintes subies, les forces en jeu et les répercussions sur l’ensemble de l’édifice.9 Ce poids exagéré peut venir du passé familial, culturel, religieux comme de certains dogmatismes scientifiques qui pèsent sur nous, comme l’homme pèse sur la Nature aujourd’hui.

L’outil utilisé par l’ostéopathe est la perception du mouvement, laissant l’esprit descendre dans la matière ; la rencontre et l’écoute du thérapeute intérieur y sont associées. Ainsi, le thérapeute devient co-créateur, au sens de Nicoles Baerdiev,10 d’une liberté aussi bien dans les tissus que dans la globalité de la personne autorisant une libre circulation matérielle, émotionnelle et existentielle.

La rencontre et l’écoute du thérapeute intérieur y sont associées.

Par le mouvement, laisser l’esprit descendre dans la matière.
  1. L’écoute de ce que je suis



Ce travail commence avec le développement de ce que je suis comme personne humaine consciente. En ce début de XXI ème siècle, l’être humain va vers une expérimentation personnelle existentielle qui le détourne des grands systèmes organisés et imposés de l’extérieur ; c’est sans doute une évolution vers une nouvelle appréhension du monde qui commence par la compréhension que la souffrance vient d’abord de l’ignorance11, et que la connaissance de soi même12 nécessite un bon enracinement puis un lâcher-prise.
Enracinement

Exercices pratiques
Importance de la respiration

Exercice de respiration en quatre temps
Protéger la vie, chercher la santé

Recherche sur soi et en soi la santé et non les douleurs et les maladies

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à l’individu mais ce que l’individu fait de ce qui lui arrive » 13

Le ressenti :

  • Au-delà des cinq sens et des mots

  • Lien entre physique, émotions, mental et intuition

  • Eugene Gendlin Chicago 195314: une expérience holistique dans une approche systémique:

  • la focalisation ou présence : chercher à l’intérieur de soi et interroger son corps sur ses sensations et poser un mot sur un point très précis au centre de soi (fulcrum) que Gendlin a nommé »le sens corporel » Il consiste à porter son regard et toute son écoute sur ce sens corporel permet : de se dégager de ses préoccupations, de ressentir des émotions sans être envahi par elles, de saisir globalement un problème, d’harmoniser ce que l’on pense et ce que l’on ressent, d’interroger son corps et d’en obtenir des réponses claires, d’intégrer ces découvertes pour conduire sa vie15.

  • La carte n’est pas le territoire

  • « Nos sensations et nos corps sont comme deux eaux qui se mêlent. Nous apprenons à nager sur l’énergie de nos sensations corporelles » Tulku

  • Mettre des mots sur des sensations ou images.



Du savoir faire à l’être

La présence, chemin vers le lâcher prise et la conscience de Soi
La conscience de l’être

Interaction entre sujet et objet : qui palpe lorsque je pose ma main et qu’est ce que je palpe
Recherche de l’unité intérieure

La personne, comme les tissus,16 a un chemin d’existence commun avec les autres êtres humains et un but spécifique personnel dans l’instant (je suis).

L’unité intérieure a une influence sur les réflexes viscérosomatiques et somato viscéraux ; c’est un point de balance entre diverse forces.


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