Les 22 et 23 septembre 2007





télécharger 91.71 Kb.
titreLes 22 et 23 septembre 2007
date de publication02.11.2017
taille91.71 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Menu

Accueil

Avertissement

Évènement

Plateaux

Antiquité

Moyen-Age

Temps Modernes

XXème Siècle

Infos

Infos pratiques

Presse

Press-book

Contact Presse

Public

Liens

Autres manifestations

Sponsors

Reconstitution

Qu’est ce que c’est ?

Pratiquer

Se préparer

Contacts

Secrétariat,

webmestre,


Les 22 et 23 septembre 2007




Venez traverser 20 siècles d’Histoire




à la ferme de Ligerville,




la Neuville sur Essonne




(80 km au sud de Paris, dans le Loiret).




Amateur d’histoire, vous souhaitez visiter




Reconstituant, vous souhaitez participer à













« Déploiement Tactique » est un rassemblement de Groupes et Associations pratiquant la Reconstitution Historique.




Ce rassemblement d'enthousiastes est destiné à permettre à ces Groupes et Associations de communiquer sur leur pratique dans un environnement favorable et convivial.




En 2007, la première « Convention Nationale de la Reconstitution Historique » permettra d'augmenter ces échanges.




Le site naturel de la ferme de Ligerville se prête particulièrement à une telle manifestation.




« Déploiement Tactique » est auto financé par les Groupes et Associations de Reconstitution Historique dont les membres payent une participation aux frais engagés par « Courage 2000 », organisateur du rassemblement.




Le but des uns et des autres étant de promouvoir la Reconstitution Historique, le public est accepté sur le site à titre gracieux et a pu lors des précédentes éditions assister à des moments exceptionnels. Cet accueil est conditionné par le respect des règles de courtoisie, des mesures de sécurité et du travail des reconstituants.




Bienvenue à « Déploiement Tactique 2007 »






La reconstitution historique est un loisir culturel et éducatif qui fait de plus en plus d'adeptes. Né au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Russie, elle séduit aussi de nombreux Français. Attiré par une ou plusieurs périodes de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, le Reconstituant est un passionné, qui incarne fidèlement un personnage de l’époque qu'il a choisie : Légionnaire Romain, Marquise ou Paysanne sous Louis XIV, marchand Viking ou Grognard Napoléonien, Sioux ou Poilu de 14-18.




Le reconstituant a entre autres buts de mieux connaître et de faire connaître l'époque, les mœurs et la vie quotidienne du personnage qu’il représente. Pour cela il passe beaucoup de son temps de loisir à se documenter, à collectionner et retrouver chaque pièce de la tenue (vêtements, accessoires, armes, …) de son modèle.




Le Reconstituant est un acteur du souvenir qui souhaite rendre hommage aux Femmes et Hommes qui ont écrit notre Histoire. A ce titre, il est un " trait d'union pédagodique " entre les générations.




Le temps d'un week-end, les Reconstituants, regroupés en associations thématiques, endossent la tenue d'un acteur de l'Histoire soit pour un rassemblement à thème concernant une période spécifique soit pour une manifestation rassemblant différentes époques.






Lorsque le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres.




Promouvoir une reconstitution historique de qualité




Courage 2000, créateur et organisateur de la " Fête de l'Histoire " et de " Déploiement Tactique ", est une association à but non lucratif dont l'objectif est double :

- Animer la communauté des reconstituants historiques en organisant des rassemblements entre associations représentant des époques différentes.

- Favoriser le rôle pédagogique et culturel des reconstituants auprès d'un public de tous âges et origines.





Pour ce faire, Courage 2000 entend promouvoir une pratique de la reconstitution de qualité. C'est pourquoi Courage 2000 applique aux associations participant à ses rassemblements un règlement intérieur basé sur des règles simples mais strictes. Elle entend également faire jouer un rôle important à la reconstitution dans la préservation du souvenir et de la connaissance de notre Histoire. Elle entretient ainsi des relations étroites avec l'Office National des Anciens Combattants.




La structure de Courage 2000 est constituée de passionnés au service de l'Histoire.

Courage 2000 prend en charge, grâce à une équipe motivée, tous les aspects d'une manifestation aussi importante que Déploiement Tactique : accueil, sécurité, animation, logistique, aménagement du terrain, gestion comptable, communication, secrétariat …




Courage 2000 a notamment organisé les événements suivants :

- " Austerlitz 2000 " : Aux Champs-Élysées et à l'occasion de l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz., hommage de la reconstitution militaire française au soldat inconnu : deux siècles d'histoire militaire française , en association avec le Souvenir Napoléonien.

- " Déploiement Tactique " 2001, 2002 et 2006 : rassemblements toutes époques de reconstituants, ouvert au public.

- " La Manœuvre de Printemps " 2003 et 2004 : rassemblement de reconstituants du XXème siècle

- " La Manœuvre d'Automne " 2003 : rassemblement toutes époques de reconstituants, non ouvert au public.

- " La Fête de l'Histoire " 2004 : rassemblement toutes époques de reconstituants, ouvert au public.




Courage 2000 est également partenaire de plusieurs unités.






Avertissement, information et réflexion.




D'aussi loin que nous en avons le souvenir, si quelques hommes paraissent avoir modifié le cours de l'histoire, la majorité d'entre eux n'a été que le jouet, l'enjeu ou la victime de forces qui les dépassaient.




L'objectif de Courage 2000 et des Reconstituants n'est pas d'invoquer ces forces, bonnes ou mauvaises.




L'objectif de Courage 2000 et des Reconstituants est simplement d'évoquer le souvenir de la vie de ces Femmes et de ces Hommes par lesquels nous sommes là aujourd'hui et de rappeler au mieux ce que furent leurs coutumes et leurs croyances, leurs espoirs et leurs souffrances.




Travaillons ensemble afin que la juste connaissance du passé nous fasse don du présent !







Le plateau Antiquité de " Déploiement Tactique " est destiné à accueillir des groupes de reconstitution faisant revivre les périodes antérieures à la chute de l'Empire Romain d'Occident en 480 (A. D.).




Le plateau Antiquité permet donc de recevoir :

Des Hommes du néolithique ou de l'âge du bronze ;

- Des Égyptiens, des Grecs ou des Romains ou tout autre peuple qui voudrait nous visiter du fond des âges !




Les Groupes de Reconstitution peuvent y aménager des constructions démontables et/ou des retranchements.





Par le passé, le public et les reconstituants de " Déploiement Tactique " ont eu le plaisir de rencontrer une tribu Gauloise et des Légionnaires Romains !







Plateau Moyen-Age







Le plateau Moyen-Age de " Déploiement Tactique " est destiné à accueillir des groupes de reconstitution faisant revivre la longue période que nous situons entre la chute de l'Empire Romain d'Occident en 480 et 1453 (A. D.), date commune de la chute de l'Empire Romain d'Orient et de la fin de la guerre de cent ans. Sur le plateau Moyen







Age vous pourrez retrouver :

- Des Vikings découvrant l'Amérique ou créant la Russie ;

- Nos ancêtres des villes et villages du doux pays de France ;

- Les Compagnons de Jeanne d'Arc.







Les Groupes de Reconstitution peuvent y aménager des constructions démontables et/ou des retranchements.







En 2006, le public et les reconstituants de " Déploiement Tactique " ont pu voir l'établissement du camp " Séphorie " qui accueillait en Terre Sainte 40 pèlerins et les chevaliers de leur escorte.










Plateau Temps Modernes







Le plateau Temps Modernes de " Déploiement Tactique " accueillera des groupes de reconstitution passionés de la période qui vat de 1453 (A. D.), fin de la guerre de cent ans à la fin du XIXème Siècle. Sur le Temps-Modernes vous pourrez rencontrer :

- Des Mousquetaires du Roy, des Français de Louisiane ou de la guerre d'Indépendance Américaine ;

- Des Chouans et des Soldats de l'Empire ;

- Les héros d'Autant en emporte le vent.







Les Groupes de Reconstitution peuvent y aménager des constructions démontables et/ou des retranchements.

En 2004, le public et les reconstituants de " Déploiement Tactique " ont pu voir à l'oeuvre et surtout entendre un groupe de canonniers de la République Anglaise de Cromwell, le " Commonwealth ".







Courage 2000 souhaite que ne soient évoqués que des périodes dont les conflits sont résolus et donc entrés dans l'histoire. Nous avons donc décidé d'arrêter le XXème Siècle; au 9 novembre 1989 date de la chute du mur de Berlin.




Le XXème Siècle est à la fois le siècle de 1914 et celui du moteur.




Visiteurs et reconstituants pourront donc traverser cette époque tourmentée, bruyante et spectaculaire durant laquelle les hommes sont accompagnés de nombreux véhicules historiques en état de marche.




D'août 14 à la fin de la guerre froide, vous pourrez vivre ou rencontrer les souvenirs de vos parents et grands parents.




Les Groupes de Reconstitution peuvent aménager le terrain de manière réaliste.




Lors d'une précédente édition, un tableau reconstituant la bataille de Normandie a rassemblé près de 200 reconstituants et de nombreux véhicules de combat.






Déploiement Tactique se déroule sur un site exceptionnel




Un site immense,




Au fond coule une rivière qui remonte le temps




Un pont tout proche




Quelques obstacles naturels




Une architecture historique




De l’espace,




Du confort




Des rencontres inattendues




Et de invités courtois






« Les Évènements de Déploiement Tactique 2007 ».




Première « Convention Nationale de la Reconstitution Historique » :




Si elle veut survivre et acquérir en France ses « Lettres de Noblesse », la Reconstitution Historique doit évoluer dans une législation souvent modifiée, s'intégrer dans une société où notre passion peut être considérée comme un enjeu et résister à « l'Historiquement Correct ». La Convention est destinée à aborder ces sujets.




Camp Médiéval :




Après la réussite en 2006 du « Camp Séphorie » présentant un campement en Terre Sainte, nos amis Médiévistes des « Guerriers du Moyen Age » et leurs alliés préparent une butte Médiévale !




À l'Est, du nouveau :




Déploiement Tactique 2007 devrait accueillir un groupe important de reconstituants Russes et Ukrainiens présentant des travaux d'une qualité exceptionnelle sur les thèmes du Moyen-Age Russe et des Guerres Napoléoniennes.







« Comment vous rendre à Déploiement Tactique »




Coordonnées GPS de l’accueil :




45390 La Neuville Sur Essonne




Carte région




Carte Village




Plan d’accés Mappy




Plan d’accés ViaMichelin




Vues aériennes






Vous souhaitez présenter et vendre vos produits lors de « Déploiement Tactique ».




Les Groupes et Associations de reconstitution sont demandeurs de matériels d'époque, d’origine ou restauré ou de copies de qualité et le commerce fait partie de l'Histoire.




« Déploiement Tactique » est un lieu privilégié.




La qualité des Groupes et Associations de Reconstitution Historique présents à Ligerville pour « Déploiement Tactique 2007 » vous permettra de faire de votre banc une vitrine de vos activités et de vos productions.




Types de bancs acceptés :




Vous comprendrez aisément que nous réservons les quelques emplacements disponibles à des commerces en rapport avec la reconstitution historique. Armuriers, Costumiers, Librairies Historiques seront privilégiés.




S’il s’agit d’une échoppe historique, elle pourra être installée dans le cadre ad hoc et intégré à son époque si vous même êtes en tenue historique.




S’il s’agit d’un stand moderne, il devra être installé dans la zone commerciale.




Contacter Courage 2000







Vous souhaitez visiter « DT 2007 ».







Le public est admis à pénétrer sur le site de « Déploiement Tactique ». Nous vous recommandons de retenir les avis et informations suivants :







Avis :







Entrant sur les plateaux sans être inscrit auprès de l’organisateur de la manifestation, vous pénétrez sur une propriété privée à vos risques et périls et ne sauriez tenir le propriétaire pour responsable de quelque désagrément que ce soit.







En franchissant l'enceinte de la manifestation, vous acceptez de décharger l’organisateur de toute responsabilité à votre égard et vous vous engagez à respecter le travail des Reconstituants.







Recommandations :







Les animaux ne sont pas acceptés sur le site, pas plus que les véhicules à moteur.







De violentes détonations peuvent retentir et risquent de provoquer des lésions auditives, il vous est recommandé de vous munir des protections nécessaires.







Des scènes restituant des aspects violents de l'Histoire peuvent être reconstituées et choquer un public non averti.







N'étant pas reconstituant inscrit, votre tenue ne doit pas prêter à confusion.







Si vous souhaitez nous visiter en tenue historique, vous devez nous en aviser et accepter l’éventualité de notre refus.










Entrez dans l'Histoire en inscrivant votre Groupe à « D T 2007 »







Vous êtes responsable d'une Association ou d'un Groupe de Reconstitution Historique, en inscrivant votre Groupe, vous vous engagez à faire respecter le règlement intérieur par vos adhérents.







Vous êtes responsable d'un Club de Collectionneurs de Véhicules Historiques, en inscrivant votre Club, vous vous engagez à faire respecter le règlement intérieur par vos adhérents, y compris pour le port de tenues « Archéo compatibles » avec les engins présentés.







Vous pratiquez individuellement la Reconstitution Historique ou possédez un Véhicule Historique, nous ne pouvons malheureusement vous recevoir que par l'intermédiaire d'un Groupe déjà inscrit qui se portera garant de la qualité de votre travail de reconstitution.







Si vous jugez présenter un travail ou un véhicule exceptionnel et ne pouvez rejoindre un Groupe, contactez Courage 2000 et adressez nous des photos de vos travaux afin que nous les présentions à nos conseillers historiques.







Nous connaissons déjà de nombreux Groupes, Associations et Clubs. Si vous venez pour la première fois, ayez la gentillesse de nous adresser des photos de vos travaux.







Règlement intérieur.







Bulletin de pré-inscription.






La Reconstitution Historique c'est de l'Histoire Vivante




La reconstitution historique est un loisir culturel et éducatif qui fait de plus en plus d'adeptes. Né au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Russie, elle séduit aussi de nombreux Français. Attiré par une ou plusieurs périodes de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, le Reconstituant est un passionné, qui incarne fidèlement un personnage de l’époque qu'il a choisie : Légionnaire Romain, Marquise ou Paysanne sous Louis XIV, marchand Viking ou Grognard Napoléonien, Sioux ou Poilu de 14-18.




Le reconstituant a entre autres buts de mieux connaître et de faire connaître l'époque, les mœurs et la vie quotidienne du personnage qu’il représente. Pour cela il passe beaucoup de son temps de loisir à se documenter, à collectionner et retrouver chaque pièce de la tenue (vêtements, accessoires, armes, …) de son modèle.




Le Reconstituant est un acteur du souvenir qui souhaite rendre hommage aux Femmes et Hommes qui ont écrit notre Histoire. A ce titre, il est un " trait d'union pédagogique " entre les générations.




Le temps d'un week-end, les Reconstituants, regroupés en associations thématiques, endossent la tenue d'un acteur de l'Histoire soit pour un rassemblement à thème concernant une période spécifique soit pour une manifestation rassemblant différentes époques.







Entrez dans l'Histoire, pratiquez la Reconstitution




Comme vous venez de le voir en visitant le site de « Déploiement Tactique », la Reconstitution Historique est un loisir passionnant et, souvent, onéreux.




Elle est aussi fréquemment une aventure familiale qui peut créer de merveilleux souvenirs communs dans un couple, une filiation ou une fratrie. Comme toute passion, elle peut aussi produire l'effet inverse.




Le Reconstituant et sa famille s'engagent pour un long parcours dans lequel la couette dominicale peut être rapidement remplacée par une botte de paille et le dîner amoureux, s'il se fait toujours à la lumière de la bougie se déroule aussi parfois sous une tente humide, auprès d'un feu trop fumant.




Mais plus tard, Le Reconstituant sort de sa tente et a le privilège de voir les étoiles ou le soleil du petit matin, de retrouver des amis épris de la même passion.




Si vous vous sentez prêts, choisissez l'époque qui vous passionne, documentez vous, prenez contact avec l'un des Groupes ou Clubs existants qui vous accueillera ou vous conseillera.




Nous aurons ainsi, lorsque vous serez devenu une troupe de qualité, le plaisir de vous recevoir







Quelques liens vers des sites permettant de vous documenter.




Nous déclinons toute responsabilité sur le contenu de ces sites et les transactions qui pourraient être réalisées




Matériel Russe et soviétique




Grande guerre




Manuels d’Armement




Presse spécialisés




Costumes et accessoires médiévaux













Une Équipe bien rodée vouée à la réussite de Déploiement Tactique







Je vous remercie de cette visite du site internet de « Déploiement Tactique » et j’espère qu’elle vous a plu.




Si vous avez noté des fautes d’orthographe ou que vous avez éprouvé des difficultés à consulter des pages, ayez la gentillesse de me le signaler en m’indiquant la version de votre navigateur. Vous pouvez aussi m'aider à traduire ce site dans une autre langue.




Si vous avez inscrit votre groupe et que vous souhaitez avoir une page dédiée avec vos adresses postales et internet je me ferais un plaisir de créér cette page. Je peux de la même façon insérer un lien vers le site d’une manifestation d’Histoire Vivante.



Si vous souhaitez que je modifie ou supprime des informations ou des photos sur lesquelles vous apparaissez, il en va de même.




Je serai tout aussi heureux d’insérer les photos que vous voudriez me transmettre aux conditions qu’elles aient été prises lors d’une édition de DT et qu’elles soient parfaitement « archéo compatibles ».




Contacter le Tisserand de DT (WebMestre)




similaire:

Les 22 et 23 septembre 2007 iconCours dispensés
«Methodology on Islam : Frantz Fanon Wretched of the Earth, Edward Said Orientalism», (Master Middle-East Studies- 8h). Septembre...

Les 22 et 23 septembre 2007 iconRéunion du 7 septembre 2007 Document n°1

Les 22 et 23 septembre 2007 iconNicolas Lebourg, «Histoire générale du camp de Rivesaltes», conférence...
...

Les 22 et 23 septembre 2007 iconProfesseur des universités, première classe
«Guerre conflit, société, xvie-xviiie siècles» pour les années 2006-2007, 2007-2008, Paris I

Les 22 et 23 septembre 2007 iconRapport d’activité 2007 Modification des statuts
«rempli» durant l’été et lancé officiellement en septembre. IL est composé de six grandes rubriques (présentation, engagements, actions,...

Les 22 et 23 septembre 2007 iconArlette. Gautier@univ-Brest fr
«Chargés d’études sociologiques» du Master professionnel «Actions Sociales et de Santé», septembre 2008-septembre 2009

Les 22 et 23 septembre 2007 iconEn fait, cette question divise profondément le féminisme québécois
«Pour un Québec inclusif», qui présentait quelques 200 signatures le mardi 11 septembre était rendue à 20,000 signatures le 19 septembre....

Les 22 et 23 septembre 2007 iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de...
«répétition générale» de la pièce intitulée «Les Champignons de Paris». Vous pourrez désormais la voir du 30 septembre au 9 octobre...

Les 22 et 23 septembre 2007 iconDossier pédagogique pour 26 septembre 2016 30 septembre 2016
«Il est» et n’oubliez pas d’ajouter «du matin,» «de l’après-midi,» ou «du soir» pour dire l’heure entre amis

Les 22 et 23 septembre 2007 iconDans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon
«Pôle International» de septembre 2006 à septembre 2008 au sein des clubs d’échecs et d’établissements scolaires des villes de Lyon...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com