La défaite de 1940
Comment la défaite entraîne-t-elle le renversement de la IIIème République ?
Une défaite rapide et traumatisante
En mai-juin 1940, l'armée française est rapidement battue par l'Allemagne. 8 millions de civils fuient sur les routes (l'exode). Le Maréchal Pétain, héros de Verdun en 1916, est appelé pour diriger le gouvernement.
Pétain : la fin de la République
22/6/1940 : Pétain signe l’armistice à Rethondes. Les conditions imposées par les Allemands sont très dures :
France doit payer de lourdes indemnités à l’Allemagne.
L’Alsace-Lorraine est rattachée à l’Allemagne.
Le Nord et l’Ouest sont occupés par l’armée all., le Sud reste libre (zone occupée et zone libre séparées par une ligne de démarcation). Pétain installe son gvt en zone libre à Vichy.
En 7/1940, il se fait accorder les pleins pouvoirs par le Parlement pour modifier la Constitution : c’est la fin de la IIIème République. Pétain se fait nommer le « chef de l’Etat français ».
De Gaulle : le refus de la défaite
18/6/1940 : appel du général De Gaulle à la radio de Londres (la BBC). De Gaulle refuse la défaite et appelle à continuer le combat. Il crée une petite armée : les FFL (Forces Françaises Libres).
Le Régime de Vichy
Quels sont les principaux aspects du régime de Vichy ?
La collaboration avec l'Allemagne
Le maréchal Pétain et son ministre Pierre Laval collabore avec l’Allemagne. Pétain rencontre Hitler à Montoire en octobre 1940.
Le gouvernement de Vichy est antisémite : les Juifs sont exclus de la société par le statut des juifs d’octobre 1940 qui leur interdit de nombreux métiers, sans que les Allemands ne l’aient demandé.
Des juifs sont livrés à l’Allemagne avec l’aide de la police française, par exemple lors de la rafle du Vel d’Hiv en 1942.
Le STO (service du Travail Obligatoire) oblige les jeunes à aller travailler en Allemagne.
Un régime autoritaire
Pétain crée un régime autoritaire : il possède la plupart des pouvoirs et il n’y a plus de démocratie.
Sa politique est appelée la « Révolution nationale » dont le slogan est « Travail, Famille, Patrie » : le travail traditionnel (agriculture et artisanat plutôt qu’industrie). Il encourage la famille nombreuse (allocations aux familles, fête des mères). Le gouvernement de Vichy s’appuie sur la propagande et le culte de la personnalité à Pétain. |