Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ





télécharger 71.82 Kb.
titreSur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ
date de publication03.11.2017
taille71.82 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
R

éférence
 : CRPE FA/Histoire/Groupe G2L2/TOULOUSE/14-12-07

(Exemple : [prépa] / [matière] / [Editeur] / [ville] / [JJ-MM-AA])


Type d’activité : Séance Autonomie

Epreuve de Histoire Durée : 2h Notation : [A remplir]

Le moyen-Âge

(476-1492)
Naissance de la France
1- Quelles sont les trois périodes du Moyen-Âge ?

* Le haut Moyen-Age (5ème-10ème) : A l’empire romain succèdent les royaumes. En gaule ce sont les Francs qui fondent la dynastie des mérovingiens dont Clovis est le plus célèbre représentant.

A la fin du 8ème siècle, les Carolingiens et en particulier Charlemagne réussissent à réunir une partie des rois barbares et à reconstituer en 800 un empire.

* Le M-A classique (10ème-13ème) : C’est l’époque des grands Capétiens, rois depuis 987.

Il y a une évolution de la seigneurie vers une structure plus ouverte ; progrès des techniques agricoles ; un renouveau urbain et un développement du commerce et des foires.

Les peuples de l’occident de cette période forment la chrétienté occidentale. L’église romane et la cathédrale gothique en sont les symboles L’Eglise a une place essentielle dans la société.

* Le M-A tardif (14ème-15ème) : Période de troubles et de mutations ( guerre de cent ans et guerre civile).

Cependant Jeanne d’Arc permet la reconquête du royaume sur les anglais.

On crée une armée et les impôts sont permanents.

2- A partir de quel siècle parle-t-on de la « Nation de France » ?

Ce n’est qu’au début du XIVème siècle que l’on parle de la « Nation de France ».

3- En 476, où subsistait l’empire Romain ?

Depuis 476 l’Empire romain ne subsistait plus qu’en Orient avec Constantinople (Byzance). Toute l’Europe était aux mains des barbares.

Dans le Nord de la Gaule un autre royaume germanique était en train de se constituer, celui des Francs.

4- Qui sont les Ostrogoths, Vandales et Wisigoths ?

Fin Vème s. les Ostrogoths prennent l’Italie. Leur roi Théodoric fait tout pour conserver la civilisation romaine.

Les Vandales par contre sont contre les romains et sous la conduite de leur roi Genséric, ils pillent Rome en 455.

Les Wisigoths étaient plus puissants, leur roi convoitait le nord de la région occupée par Syagrius général gallo romain et voulait annexer à l’Est le royaume des Burgondes.

5- Où les Francs sont ils apparus pour la première fois ? A quel siècle ?

Au N-E de la Gaule vivait une peuplade germanique païenne apparu pour la première fois sur les rives du Rhin vers le milieu du IIIème siècle après Jésus-Christ. Les Francs sont divisés en deux :

  • les francs ripuaires (Rhin, Cologne)

  • les francs saliens (S-O de Belgique)

Ce sont des guerriers habiles dans les techniques du fer et de la fabrication des armes.

Vers 460 une tribu de francs saliens avait pour chef Childéric qui a montré une grande bienveillance envers les évêques. Son fils Clovis lui succéda en 481, il comprend vite qu’avec l’appuie des évêques il pourra dominer la Gaule.

6- Qu’est ce que la « loi Salique » ?

C’est un corps de loi rédigé par les Franc saliens, contenant la règle qui exclut les femmes du droit de succession à la terre. Cette règle fut invoquée au XIVe siècle pour exclure les femmes de la succession à la couronne de France. La loi salique sera à l’origine de la Guerre de Cent ans qui opposera les Anglais aux Français.

7- Qui était Clovis ? De quelle dynastie est-il issu ? Quel événement fondateur marque son règne ?

Né vers 466 et mort en 511, Clovis succède vers 481 à son père qui dirigeait un petit royaume au nord de la Gaule. Rapidement, il s’impose comme le premier roi de France par ses victoires sur les autres peuples barbares. Il vainc Siagrius, puis les Alemans (peuple Germanique) à la bataille de Tolbiac et avec l’aide des Burgondes il bat les Wisigoths à Poitier (507). Il se fait reconnaître comme roi de toutes les tribus franques. En 511 à sa mort il était devenu maître de toute la Gaule, sauf du royaume burgonde.

Il confisque les biens de l’Etat romain mais pas ceux des particuliers et il traite les gallo romains en égaux des francs, son autorité est acceptée dans toute la Gaule.

C’est la dynastie des Mérovingiens.

Mérovée grand père de Clovis, Clovis et ses descendants gouvernent la Gaule pendant 2 siècles et demi (511 à 751). Ce sont de grands conquérants mais ils laissent la Gaule tomber dans l’anarchie à l’intérieur.

En 500 il s’est fait baptisé à Reims. Il fait de la France le « fille aînée de l’Eglise ». Il a eu également l’appui des catholiques car il a épousé Clotilde une princesse catholique.

8- Que s’est il passé en 732 ?

Charles Martel prend le pouvoir et arrête l’invasion des Arabes musulmans à Poitiers. Il préserve la chrétienté dans le royaume de France où elle est religion officielle depuis Clovis.

9- Pourquoi les Mérovingiens ont-il affaibli l’empire ?

Plusieurs raisons :

- Manque d’unité de la gaule mérovingienne :

La coutume germanique veut que à la mort du roi ses fils se partagent les terres du royaume. Clovis laissa 4 fils, la Gaule est donc divisée en 4 royaumes. 3 frères meurent et le dernier Lothaire Ier reste seul roi (538 – 561), il eut 4 fils donc à nouveau partage.

Il est rare que la Gaule n’ait eu qu’un roi. Dagobert après Clovis, fut le plus remarquable des rois mérovingiens (629 – 639).

- Brutalité des mœurs et anarchie :

Sous les Mérovingiens l’Eglise commence à convertir les paysans, mais il règne une grande cruauté à cette époque. Chez les Mérovingiens chacun pouvait se faire justice, mais on payait un dédommagement « le wehrgeld » pour les crimes commis.

Ex : à a fin du VIeme s. les 2 sœurs frénégonde et Brunehautqui à l’âge de 70 ans fut attachée à un cheval sauvage qui la mit en pièces.

Pour démontrer la culpabilité ou l’innocence, ils employaient des épreuves ou des ordalies

Ex : on met la main du patient dans de l’eau bouillante ou on lui demande de porter un fer rouge, en fonction des blessures on porte un jugement. Si le verdict est en fonction des deux adversaires, on organise un duel et le vainqueur est considéré comme innocent car on estime que Dieu n’aurait pas laissé la victoire au coupable.

- Recul de la civilisation :

L’industrie et l’exportation sont en décadence. Les routes ne sont plus entretenues, les villes se dépeuplent. Les écoles sont de plus en plus rares. Seuls les membres du clergé savent lire et écrire. L’art est en décadence sauf l’orfèvrerie.

- le crainte de révoltes :

Le roi Mérovingien craignait toujours une révolte de ses guerriers. Il leur distribuait des parcelles du domaine. A force les successeurs de Dagobert n’ont presque plus de terres et perdent leur autorité surtout en Austrasie.

10- Quelle dynastie a succédé aux mérovingiens ?

C’est la dynastie des Carolingiens.

A la fin du VIIème, une famille aristocratique

En 751 Pépin le Bref détrône le roi mérovingien. Il se fait sacrer par Saint Boniface en 751, puis par le Pape Etienne II. Il devient roi par la volonté de dieu, c’est le début de la royauté de droit divin qui durera jusqu’en 1830.

11- Comment s’appelle le fils de Pépin le Bref ?

Charlemagne.

Très pieux il voulait des fidèles catholiques. Son devoir était de protéger le christianisme et de convertir les infidèles. Il entre en guerre en Germanie et en Espagne contre les musulmans = guerres saintes. Il passa presque toute sa vie à faire la guerre, sur 45 années de règne, on compte une 60ène d’expéditions

12- Quelle vieille coutume impose t il ?

Il impose une vieille coutume, celle de la recommandation. Les plus faibles se mettaient sous la protection des puissants (= se recommander). Le protecteur = le seigneur, le protégé = le vassal. En contrepartie le vassal était tenu à diverses obligations, comme travailler aux champs ou partir à la guerre.

Ce régime n’est pas sans danger sous un prince faible. Chacun serait tenté de n’obéir qu’à son seigneur et non plus au souverain. Ce dernier perdrait alors toute autorité, ce qui arriva après la mort de Charlemagne.

13- Qu’est ce que le « fief » au moyen age?

C’est une rémunération que perçoit le vassal en échange de son dévouement et de la protection qu’il accorde à son seigneur. Le fief deviendra irrévocable et finira par devenir la condition de fidélité au lieu d’en être la récompense. La société devient alors plus féodale que vassalique.

14- Pourquoi dit-on qu’il fut un restaurateur des lettres ?

Il veut développer l’instruction. La période des rois fainéants avait été marquée par une ignorance du latin. Charlemagne voulait un clergé cultivé, des fonctionnaires instruits. Il fit venir des maîtres d’Italie du Nord et d’Angleterre. Il y eu à nouveaux de bons écrivains en Gaule, cette renaissance carolingienne se continue pendant les 9ème et 10ème s. Les arts sont sous influence byzantine, les églises sont décorées de mosaïques et de fresques.

15- Quand fut-il couronné Empereur ?

Le 25 Décembre de l’An 800

16- Sous son règne, quelle était la capitale de l’Empire ?

Aix-La-Chapelle.

17- Que sont les capitulaires, les palatins et les missi dominici?

Charlemagne s’occupe de tout: justice, finances, armée…

Il fait connaître ses décisions par des lois: les capitulaires. Il s’entoure de conseillers: les palatins. Chaque province est gouvernée par un comte qu’il choisit et qui sont surveillés par les missi dominici ou envoyés du maître.

C’est une période de paix et de renouveau économique.

18- Qu’est ce que le traité de Verdun ?

30 ans après la mort de Charlemagne son empire se disloque, il est trop vaste et à des peuples trop divers. Son fils Louis le Pieux (814-987) n’était pas à la hauteur. Il se fait enfermer dans un couvent par ses 3 fils qui se partagent le térritoire. En 843 est signé le traité de Verdun. Ce traité de Verdun à une grande importance dans l’histoire de l’Europe il partage l’empire carolingien en trois royaumes d’égales importance et totalement indépendants.

La partie occidentale devient le royaume de France. Les rois des Francs perdent alors tout pouvoir au profit des grands seigneurs. C’est le début de la féodalité, période du Moyen-Âge qui débute avant l’an mille.

19- Qu’appelle-t-on la société féodale ?

Les règles de la féodalité se précisent avec Charlemagne et aux environs de l’an 1000 la société féodale est en place. Elle est composée de 3 groupes :

- paysans qui travaillent la terre

- moines qui prient

- chevaliers qui font la guerre

Elle est symbolisée par le château fort.

20- Quels sont les principaux impôts à cette époque?

Les 9/10ième de la population sont des paysans libres (les vilains) et des paysans esclaves (les serfs). Ils doivent des impôts à leur seigneur, au clergé et au roi :

- la taxe de moissonnage et les corvées (travaux obligatoires imposés par le seigneur: réparer le château ou cultiver ses terres).

  • La dîme à l’église : elle est payée pour chacun des membres de la famille.

  • La taille et la gabelle ou impôt sur le sel au roi.

  • Le cens est une redevance annuelle, fixe et perpétuelle, en argent ou en nature, due

pour une tenure au propriétaire foncier. Le paiement du cens est la reconnaissance du droit éminent du seigneur sur la terre.

21- Au Xème siècle, les Grands du royaume décident de choisir eux-même leur roi. Quel fut ce roi ?

En 987, Hugues Capet fut élu par ses pairs. Il fonde la dynastie capétienne.

L’avènement de Hugues Capet est considéré aujourd’hui, avec le baptême de Clovis, comme un des évènements fondateurs de la construction du royaume de France.

Héritier de la dynastie des carolingiens, il est sacré roi de France, ce qui fait de lui l’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Ce sacre lui confère un statut exceptionnel.

22- Citer les 4 principaux Rois de la dynastie des Capétiens.

- Hugues Capet (987-996)

- Philippe Auguste (1180-1223)

- Louis IX, dit St Louis (1226-1270)

- Philippe le Bel (1285-1314)

23- Quelle est l’importance du sacre pour les rois de France ?

Le sacre confère un statut exceptionnel car il fait du roi l’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Il transforme le roi en un roi sacralisé par l’onction divine que lui dispense l’Eglise.

Il devient le suzerain suprême. Il n’est le vassal de personne.

Les premiers Capétiens organisent leur succession en faisant sacrer leur fils aînés de leur vivant. A partir du XIIe siècle, les rois agrandissent leur domaine par une politique de mariage et par le rachat de terres.

24- Quelles sont les problèmes rencontrés durant le bas Moyen Âge ?

- La guerre de Cent ans (1338 – 1453) : Dernier exemple de conflit féodal entre 2 Etats en construction et rivaux pour imposer leur suprématie à toute la chrétienté.
- La peste noire et ses récurrences (1348) : Extrêmement récurrente cette épidémie est mortelle. Diminution de la population européenne par rapport à 1300.
- La famine : Grande famine très meurtrière en 1317.

25-En quelle année fut rédigé le TRAITE DE TROYES ? En quoi consiste ce Traité?

1420, ce traité fait du roi d’Angleterre l’héritier de Charles VI.

26- A quel roi Jeanne d’Arc va-t-elle porter secours ?

Charles VI.

27- Qu’est ce que la guerre de cent ans ?

La Guerre de Cent Ans décrit la période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s'affrontent l’Angleterre et la France lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. Elle s’achève par la naissance de l’Etat moderne à la fin du 15°siècle.

28- Qu’a t elle eu comme conséquences sur le renforcement de l’Etat ?

C’est la guerre de cent ans qui a pour conséquence la création d’une nouvelle fiscalité et une spécialisation des institutions au service du pouvoir royal.

29- Les luttes contre l’Angleterre ont permis de développer un sentiment. Lequel ?

C’est le sentiment d’appartenance à la Nation.

L’Europe des abbayes et des cathédrales :
30- A quel siècle fut construite la cathédrale Notre-Dame de Paris ? De quoi est-elle le symbole?

La cathédrale Notre-Dame de Paris fut construite au XIIème siècle. Elle symbolise l’art gothique.

31- Comment est composée l’Eglise ?

L’Eglise est une institution organisée qui est composée de la manière suivante :

- le clergé divisé en deux parties :

 Le clergé séculier composé de clercs vivant dans la société (prêtes, évêques)

 Le clergé régulier composé de clercs vivant selon des règles et se coupant de la société (moine, abbés)

  • le pape qui représente le chef de l’Eglise.



32- Quelles sont les interventions de l’Eglise dans la vie des laïcs ?

  • Elle instaure des règles sociales : l’Eglise condamne la violence est instaure « La Paix de dieu » (interdiction d’attaquer une personne qui est dans l’impossibilité de se défendre) et « La trêve de dieu » (interdiction de se battre certains jours de la semaine et jours de fête).

  • Elle rythme la vie des hommes de la naissance à la mort à travers un certain nombre de sacrements (baptême, mariage…). Le calendrier chrétien rythme les années et les cloches des églises les journées.

  • Elle aide les plus démunis : le droit d’asile est appliqué dans les églises et les monastères accueillent les pèlerins.

  • Elle assure l’enseignement : les 1ère écoles sont situées dans les monastères.


L’Islam :
33- Citer une des trois villes qui attirent le plus les pèlerins ?

Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem.
33bis - En quelle année Mahomet quitte-t-il la Mecque ? Où se réfugie-t-il ?

Mahomet quitte la Mecque en 622 pour Médine (la ville du prophète).

34- Comment s’appelle le début du calendrier musulman ? A quelle date ?

En 622 : craignant pour sa vie Mahomet décide de fuir, c’est événement est appelé l’Hégire.

35- Qu’est ce que l’Islam ?

C’est une religion qui signifie soumission à Dieu ou à l’Etat musulman. C’est une religion monothéiste. Elle se présente non pas comme une religion nouvelle mais comme le prolongement du judaïsme et christianisme. Le principe de l’unicité de dieu conduit l’Islam à un monothéisme strict qui s’oppose au dogme de la trinité de la religion chrétienne.

36- Comment s’appelle le recueil où est exposé la doctrine de Mahomet ?

Le Coran.

Les révélations faites à Mahomet par Dieu, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel, sont transmises à ses disciples durant une vingtaine d’années. Les premières versions écrites dans le Coran sont ultérieures. Ce n’est qu’après 3 siècles qu’un texte unique s’impose. Le Coran comprend 114 sourates.

Le « coran » qui est la retranscription du message de dieu. Le coran n’est pas seulement un texte religieux, il a une portée politique, juridique, morale et sociale destiné à organiser la société.

37- Qu’appelle-t-on les « mozarabes » ?

Ce sont des chrétiens installés en Al Andalus qui conservent leur religion dans les sociétés

musulmanes.

38- Après une période d’unité sous la dynastie des Abbassides, le monde musulman se sépare en trois califats. Quels sont-ils ?

  • le Cordoue

  • Le Damas

  • Le Caire



39- A quelle période se situe l’apogée de la civilisation musulmane ? Quelles sont les caractéristiques de l’Âge d’Or de la civilisation musulmane ?

Entre 800 et 1300.

Caractéristiques :

- Contrôle des voies commerciales entre orient et Occident :

L’irrigation permet la production de céréales, de légumes, de fruits, de plantes textiles (riz, coton, agrume) => diffusion de techniques rendu possible par l’unification politique.

Les voies caravanières, fluviales et maritimes sillonnent l’Empire musulman.

- Les villes, centre du pouvoir religieux, politique et commerciale = foyers de dynamisme.

  • Essor de la culture : Savants, lettrés, hommes de sciences soutenus par les souverains => progression de la connaissance dans de nombreux domaines (sciences religieuses, poésie, sciences, médecine, maths, géographie). Construction de bibliothèques.



40- Quelle est la date du début des croisades ?

La volonté de diffuser le christianisme est tellement forte que débutent les croisades. Ces expéditions militaires menées par des chrétiens d’Occident pour délivrer Jérusalem du monde musulman débutent en 1095 par le pape Urbain 2 qui prêche en France la 1ère croisade.

41- Quelles sont les raisons qui sont à l’origine des croisades?

L’ Église cherche à canaliser la violence des luttes entre les différents seigneurs et propose pour cela un nouvel idéal religieux: la défense de la chrétienté .Ainsi, l‘Église encourage la reconquête pour délivrer Jérusalem des Turcs.

42- Quand les croisés ont-ils pris Jérusalem ?

En 1099, les croisés prennent Jérusalem et créent des états féodaux défendus par des ordres militaires et religieux (l’ordre des Templiers fondé en 1119). Stimulé par les menaces chrétiennes les musulmans et L’Islam se mobilisent, l’Emir Saladin reprend Jérusalem en 1187.

43- Le christianisme se diffuse également dans le péninsule Ibérique, comment s’appelle cette conquête ?

Le christianisme se diffuse également dans la péninsule Ibérique avec la « Reconquista ». Les chrétiens espagnols luttent contre les Musulmans pour reconquérir leur territoire.

44- En quelle année a eu lieu la prise de Toulouse par les croisés ?

En 1215.

45- A quelle date, le pouvoir islamique tombe-t-il en terre espagnole ?

Les mercenaires et les moines français viennent en aide aux chrétiens d’Espagne, en 1492 le pouvoir islamique qui règne depuis 7 siècles en terre espagnole tombe.

46- En quelle année eut lieu la prise de Constantinople ? Par qui ? Quelle en a été la conséquence ?

En 1453 eut lieu la prise de Constantinople par les Turcs. Elle aboutira à la fin de l’Empire romain d’Orient.


Temps Modernes :
47- Quels sont les 2 grands évènements de la fin du Moyen Âge qui vont marquer l’histoire de l’humanité ?

1455 : Premier livre imprimé par Gutemberg

1492 : Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb

48- Quelle est la date de fin des Temps Modernes ?

La date de 1815 est généralement admise pour désigner la fin de cette période. Il s’agit de la fin de l’époque Napoléonienne.

49- Au XV ème siècle, les européens cherchent à élargir leur horizons, et partent à la conquête du monde. Quelles sont les causes ?

- La recherche de nouvelles routes commerciales.

Au moyen age, les européens découvrent la richesse de l’Orient, lors des croisades, et de leur rencontre avec la civilisation arabo-musulmane, mais aussi grâce aux récits de voyages de Marco Polo qui s’est rendu jusqu’en Chine à la fin du XIII ème siècle.

Mais en 1453, la route de la soie est coupé par la prise de Constantinople par les Turcs. Les Européens se lancent sur les mers pour trouver de nouvelles routes vers les Indes.

La reconquista espagnole se termine en 1492 par la conquête de Grenade. L’esprit de croisade anime les européens qui ont le désir d’évangéliser d’autres peuples.

- la recherche de nouvelles techniques de navigation.

Au XV ème siècles les Européens disposent de la boussole, de portulans (cartes marines), de l’astrolabe ou sextant, (appareil qui sert à mesurer la latitude) de la caravelle, (navire rapide grâce à la voile carré, maniable grâce au gouvernail d’étambot, et qui dispose d’un faible tirant d’eau, ce qui lui permet de s’approcher près des côtes).

50- Quelles sont les grandes découvertes ?

- La route des indes.

Le portugais Vasco de Gama fût le premier à atteindre les Indes (1498) en contournant l’Afrique. Pour réaliser son voyage , il bénéficia du soutien du roi portugais.

- L’Amérique.

C’est par hasard que l’italien Christophe Colomb découvre les Antilles en 1492, pour le compte de l’Espagne, alors qu’il cherchait la route des Indes.

C’est Amérigo Vespucci qui découvrit l’existence d’un nouveau continent en 1504.

L’Espagnol Magellan réalisera en 1521 le tour du monde en bateau.

51- Quelles est la conséquence économique majeure de ces découvertes du point de vue du commerce ?

Le centre du commerce maritime se déplace de la Méditerranée vers la façade Atlantique.

Un trafic maritime important se met en place entre les colonies et l’Europe.

Les européens découvrent de nouveaux produits: maïs, tomate, tabac, cacao, pomme de terre. Les ports atlantiques et les marchands bourgeois sont les grands bénéficiaires de ces découvertes.


La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.
52- Qu’est-ce que la monarchie absolue ?

C’est un régime politique où le pouvoir est aux mains d’un souverain héréditaire. Elle est absolue lorsque ce souverain dirige seul le royaume : il dit la loi, rend la justice et administre le royaume.

53- Qui gouverne le pays à la mort de Louis XIII en 1643 ?

Anne d’Autriche, mère de Louis XIV (qui n’a que 5 ans à l’époque) gouverne la France en tant que régente avec le cardinal Mazarin.

54- Quelle grande crise traverse la France en 1648 ?

La Fronde (1648-1652) : période de troubles et de guerre civile d’où Mazarin sort vainqueur. Tout à la fois révolte populaire et parlementaire, la Fronde échoue faute de coordination.

55- Quelles sont les dates du règne de Louis XIV ?

1661-1715

56-Quels sont les 4 pouvoirs du roi (Louis XIV) ?

Pouvoir exécutif, législatif, judiciaire et militaire

57-Nommez les 4 conseils dirigés par le roi et donnez leur rôle précis ?

Le Conseil d’en Haut (affaires importantes, guerres et paix)

Le Conseil des finances

Le Conseil des dépêches (correspondance avec les provinces)

Le Conseil des parties (affaires de justice)

58-Colbert est célèbre pour sa théorie sur… et définissez-la.

0 La séparation des pouvoirs

×0 Le mercantilisme

0 Le classicisme

0 Le libre-échange

Mercantilisme : C’est la politique économique mise en place par Colbert : pour enrichir l’Etat, il développe l’industrie et le commerce (il crée des manufactures royales telle la manufacture de Glaces à saint Gobelins en 1667). Sa théorie : l’Etat doit exporter le plus possible pour faire entrer l’or et l’argent étranger. Il limite les importations.

59-La société est divisée en 3 ordres qui correspondent à 3 fonctions, quels sont ces trois ordres ?

Le servi ce de Dieu : ceux qui prient, le clergé 

La défense : ceux qui combattent, les nobles

Le travail : ceux qui travaillent, les paysans et les bourgeois qui constituent le Tiers Etat.

60-Qu’est-ce qui, en 1685 abolit l’Edit de Nantes (1598) ?

Rappel : L’édit de Nantes décrète la tolérance d’une autre religion dans le royaume au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat.

×0 L'édit de Fontainebleau

0 Le traité de Versailles

0 Le traité des ordres et autres dignités

61-Quelles sont les limites de la monarchie absolue …..

S’il est indéniable que la monarchie se renforce sous Louis XIV, elle n’est pas pour autant si absolue ni illimitée que ne l’affirme la propagande royale :

-  Le roi doit respecter les lois fondamentales du royaume (lois non écrites) : les règles de succession (le fils aîné succède à son père), le respect des lois anciennes pour garantir la continuité de l’Etat. Il doit par ailleurs être catholique, se montrer juste et sage envers ses sujets et ne doit pas diviser son royaume.

    -  Les archives montrent que le roi n’est pas aussi absolu qu’il n’y paraît : la monarchie doit sans cesse faire des compromis avec les différents pouvoirs (communautés villageoises, seigneuries, villes) pour faire appliquer ces décisions.

-   Le pouvoir royal doit prendre en compte différentes institutions qui jouent un rôle politique important : les parlements (cours de justice), Etats généraux (réunis il est vrai pour la dernière fois en 1614) et les Etats provinciaux (assemblées chargées de discuter l’impôt).

62-Et quelles sont ses réussites ?

·        Le développement de l’administration qui lui assure un meilleur contrôle du pays (5000 officiers au temps de François Ier, 60 000 au temps de Colbert). On parle de « monarchie administrative ».

·        l’œuvre des intendants dans les provinces qui coordonnent et centralisent l’action des différents acteurs politiques locaux

·        L’agrandissement du territoire et rayonnement à l’étranger qui fait du régime français un modèle en Europe.

similaire:

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconCours du I er siècle (avant Jésus-Christ), la Gaule connaît les invasions...
«barbares» (c'est-à-dire parlant une langue que les Romains ne comprennent pas) : Burgondes et Francs (en provenance de l'actuelle...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconA partir de 900 avant Jésus-Christ, des peuples venus du centre de...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconL'idée d'améliorer le déplacement d'un être humain dans le milieu...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconCité des Tricasses au iie siècle avant Jésus Christ, devenue Augustobona...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconLa Grèce au cinquième siècle avant Jésus-Christ
«mansions» représentant de façon non réaliste les divers lieux de l'action : le paradis, Nazareth, Jérusalem, le palais, etc. Dessin...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconCe pasteur depuis quelques années, s’est engagé dans le service de...
«papa», jusqu’au jour où par la grâce de Dieu, IL a rencontré Jésus, ou plus précisément, IL a été rencontré par Jésus

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconEssaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion
«apôtre» de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. Le mot «apôtre» désigne alors...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconLa religion en tant que référence, de la Révolution Française à la iii° République
«Jésus-Christ mourut pour le Genre-humain, en mourant pour sa Patrie. C’est comme ennemi de César qu’il fut immolé (…) enfin, ô mes...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ iconCalendrier des Confirmations
«toute la journée». Si bien que sur la barque qui le transporte avec ses disciples vers la Décapole, une région à dominante païenne,...

Sur les rives du Rhin vers le milieu du iiième siècle après Jésus-Christ icon2- hokusai coup d’œil sur les deux rives du fleuve Sumida, suivi de, Le fleuve Yodo
«En marge de dessins raffinés comme des perles, nous avons écrit des vers un peu rugueux comme des cailloux, en guise d’accompagnement...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com