Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique





télécharger 144.9 Kb.
titreActivité collaborative de production d’écrit, en salle informatique
page1/3
date de publication03.11.2017
taille144.9 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3

Académie

Créteil

Date

Janvier 2014

Niveau

Troisième

Durée

1h30

Type d’activité : Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Titre de l’activité:

Décrivons le système solaire !





Partie du programme :

C – De la gravitation… à l’énergie mécanique

C1 – Interaction gravitationnelle

Prérequis : Aucun.

Objectifs de la séance :

Connaissances :

Présentation succincte du système solaire.

Liens avec les recommandations académiques :

Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)

Travailler l’écrire (développer la vigilance orthographique dans tous les écrits scolaires aboutis ; renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)

Remarques sur la mise en œuvre :

L’objectif de l’activité est de réaliser, à plusieurs groupes en simultané, une présentation du système solaire. On utilise pour cela un espace de traitement de texte en ligne, collaboratif, « framapad ». L’activité nécessite donc des appareils connectés à internet, permettant la rédaction d’un texte court (tablettes numériques, ordinateurs portables, ordinateurs fixes, smartphones), et un vidéoprojecteur.

Il y a 7 groupes de questions (de difficulté différente) : chaque binôme ne doit répondre qu’à un seul des groupes de questions (2 binômes par groupe de questions, à placer à proximité pour qu’ils puissent se répartir le travail). Les réponses sont à trouver : parmi leurs connaissances personnelles, en parcourant un site référencé, via une encyclopédie en ligne ou à l’aide d’une recherche rapide. Elles sont retranscrites sur un seul et même document en ligne (le « pad ») auquel chaque groupe est connecté. La classe peut visualiser l’avancée du travail collaboratif grâce au vidéoprojecteur. La phase de recherches d’informations doit être assez courte : deux « coups de pouce » sont disponibles pour aider les élèves à avancer sur ce travail.

Lorsque chaque groupe considère avoir répondu à l’ensemble des questions placées sous leur responsabilité, le professeur supprime les énoncés de ces questions. Commence alors une phase de réécriture qui a plusieurs objectifs : d’une part, permettre de construire un paragraphe cohérent en travaillant sur les désignations (en évitant en particulier les répétitions en travaillant la chaine référentielle) et en articulant les phrases entre elles (ponctuation, liens logiques…) ; d’autre part, améliorer la syntaxe et l’orthographe. C’est le moment le plus important de cette activité.

Pour garder une mémoire des élèves ne respectant pas le travail collaboratif, des coups de pouce distribués et des aides apportées par l’enseignant pour la rédaction ou la reformulation, on pourra utiliser la grille disponible en annexe.

Enfin, pour introduire l’activité, on peut utiliser la vidéo « les origines de la Terre », disponible sur lesite.tv (http://www.lesite.tv/videotheque/0209.0220.01-les-origines-de-la-terre) (jusqu’à 3’29), ou « le système solaire »( http://www.lesite.tv/videotheque/0435.0063.00-univers-systeme-solaire) (à partir de 2’25).

A lire ci-dessous :

- aide à la mise en place de l’espace de traitement de texte collaboratif

- remarque sur la création des groupes

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

En s’appuyant sur la qualité et la pertinence de la rédaction produite au regard de l’aide apportée par l’enseignant, on pourra évaluer l’item suivant :

[1. Ecrire] Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte


Aide à la mise en place de l’espace de traitement de texte collaboratif :

Pour ouvrir un espace de traitement de texte collaboratif, il faut créer un « pad » en utilisant l’application en ligne « framapad » : framapad.org

Il est possible de créer un pad en version « lite » mais il est préférable d’utiliser un compte gratuit, ce qui permet de stocker et retrouver ses pads.

Il s’agit de créer un pad en amont de la mise en œuvre de cette activité avec les élèves et d’indiquer l’adresse de ce pad (qui se situe dans la barre d'adresse du navigateur) dans le document à destination des élèves.

Il faut ensuite entrer son nom ou son pseudo dans le champ en haut à droite, afin que les élèves puissent facilement identifier l’enseignant. Il est possible de modifier sa couleur en cliquant sur le carré à gauche du nom. Il faut également rendre ce pad « public » en cliquant sur le bouton « sécurité ».

Enfin, copier le texte des différentes questions à soumettre aux élèves dans le pad (voir ci-dessous). Le cas échéant, le mettre en forme en cliquant sur les icônes de la barre d'outils (gras, italique, etc.)

Lors de la mise en œuvre de cette séance, on invite les élèves à se joindre au pad, en leur demandant de saisir l’adresse du pad disponible dans le document qu’on leur distribue. Si l’on utilise des tablettes ou des smartphones, on peut générer un QR-code (à vidéo-projeter ou à insérer dans le document élève) qui facilitera la connexion au pad. On demande ensuite à chaque binôme de s’identifier par un nom d’utilisateur correspondant aux deux prénoms du binôme (à saisir dans le champ en haut à droite).

Le texte saisi s'enregistre et se synchronise alors automatiquement avec tous les utilisateurs, identifiés par leur couleur.

Remarques :

• Un espace de discussion se trouve en bas de la colonne de droite et vous permet d'échanger avec les utilisateurs connectés sans modifier le texte lui-même.

• Tutoriel complet : http://files.framasoft.org/framapad/doc-framapad-general.pdf

• A la fin de l’activité, il est conseillé de rendre ce pad « privé », de manière à ce que les élèves ne puissent plus modifier le texte.
Remarque sur la création des groupes :

Les difficultés de chacune des séries de questions, qu’elles soient en termes de recherche d’information, de traitement, mais aussi de réécriture (ou de possibilité de réécriture), ne sont pas équivalentes. La difficulté est croissante en fonction du nombre d’étoiles (* à ****) : on peut tenir compte des indications ci-dessous pour réfléchir à la création des différents groupes.

Groupe 1 : **

Groupe 2 : ****

Groupe 3 : *

Groupe 4 : ***

Groupe 5 : **

Groupe 6 : ***

Groupe 7 : ***
Texte à copier dans le pad :

Pour répondre aux questions : utiliser ses connaissances, une encyclopédie en ligne (comme Wikipedia), un moteur de recherche, ou le site suivant, à parcourir :

http://education.francetv.fr/activite-interactive/le-systeme-solaire-o18736
A la formation du système solaire, de nombreux corps célestes se trouvaient autour du Soleil. Beaucoup se sont télescopés ; certains, qui avaient une vitesse et une distance au Soleil particulières, sont restés satellisés autour de cette étoile : ce sont les huit planètes du système solaire. Les orbites des planètes, leurs dimensions, leurs masses ont été, pour la plupart, calculées à partir du modèle de la gravitation établi par Isaac Newton (1642-1727). De nos jours, des sondes spatiales sont lancées afin de nous permettre de mieux les connaître. Présentons le système solaire !
Groupe 1 :

I. Le Soleil, l’étoile du système solaire

• Le Soleil est-il une étoile, une planète, ou une comète ?

• Donne une définition succincte du mot correspondant à la réponse précédente.

• Quel est l’âge du Soleil ?

• Quel est le diamètre du Soleil ?

• Quelle est la température moyenne à la surface du Soleil ?

• Quelle est la température au centre du Soleil ?
Groupe 2 :

II. Les planètes du système solaire

  1. On classe les planètes en deux groupes

• Comment qualifie-t-on les quatre planètes les plus proches du Soleil ?

• Comment nomme-t-on les quatre planètes les plus proches du Soleil ?

• Donner les caractéristiques de telles planètes.

• Comment qualifie-t-on les quatre planètes les éloignées du Soleil ?

• Comment nomme-t-on les quatre planètes les plus éloignées du Soleil ?

• Donner les caractéristiques de telles planètes.
Groupe 3 :

  1. Une planète tellurique : la Terre

• Quelle est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil ?

• Quel est le diamètre de la Terre ?

• Quelle est la température moyenne à la surface de la Terre ?

• Quel est le temps mis par la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil ?

• Quel est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même ?

• Quel est le nom du satellite naturel de la Terre ?
Groupe 4 :

  1. Les autres planètes telluriques : Mercure, Venus, Mars

• Quelle est la planète la plus proche du Soleil ?

• Est-elle environ 3 fois plus grande, 2 plus grande, 2 fois plus petite ou 3 fois plus petite que la Terre ?

• En s’éloignant du Soleil, quelle planète vient ensuite ?

• Quel est le gaz qui compose principalement son atmosphère ? Donner le nom utilisé en sciences physiques.

• Quelle est la température moyenne à sa surface ?

• Après la Terre, quelle est la planète dans l’ordre croissant des distances au Soleil ?

• Quel est le surnom de cette planète ? Pourquoi ?
Groupe 5 :

  1. Une planète géante : Jupiter

• Jupiter est-elle : la planète la plus éloignée du Soleil ? la plus grosse planète du système solaire ? la planète la plus froide du système solaire ?

• Combien de planètes de la taille de la Terre pourrait contenir le volume de Jupiter ?

• Combien de satellites naturels possède Jupiter ? Comparer les sources d’information pour accéder au chiffre le plus récent.

• Quel est le nom du plus gros satellite de Jupiter, qui est aussi le plus gros satellite du système solaire ?

• Par qui a-t-il été découvert ? En quelle année ?
Groupe 6 :

  1. Quelques records dans le système solaire !

• Quelle est la planète qui met le moins de temps pour faire le tour du Soleil ? (indiquer la durée)

• Quelle est la planète qui met le plus de temps pour faire le tour du Soleil ? (indiquer la durée en jours, puis en années terrestres)

• Quelle est la planète qui met le moins de temps pour un faire tour sur elle-même ? (indiquer la durée)

• Quelle est la planète qui met le plus de temps pour un faire tour sur elle-même ? (indiquer la durée)

• Quelle est la planète où la température est la plus élevée ? Est-ce la planète la plus proche du Soleil ?

• Quelle est la planète où la température est la moins élevée ? Est-ce la planète la plus éloignée du Soleil ?
Groupe 7 :

III. Les autres corps du système solaire

• Quels sont les principaux autres corps célestes qui, avec le Soleil et les planètes, constituent le système solaire ?

• Dans quelle région du système solaire la ceinture d’astéroïde se situe-t-elle ?

• Donner la définition d’un astéroïde.

• Dans quelle région du système solaire la ceinture de Kuiper se situe-t-elle ?

• Quel type de corps céleste peut-on retrouver au delà de la ceinture de Kuiper ? Donner la définition correspondante et citer un ou deux exemples célèbres.


  1   2   3

similaire:

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconActivité en groupe et en salle informatique

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconLa production collaborative de contenus sur Internet : quelles pratiques pédagogiques ?
«livres» IL n’y a pas de grande mise en forme de l’information, la présentation reste très académique et ressemble à des fiches....

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconL’écriture, le sens du détail artistique, le choix et la signification...
«s’initier» à un écrit fonctionnel : par des jeux de lecture/ d’écriture, ils vont pouvoir comparer leur production écrite à un modèle,...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique icon000 – informatique information 04 Informatique

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconDéfinition du terme «patrimoine», historique…
«l’ensemble des biens dont l’existence, la production et la reproduction sont le résultat de l’activité de la nature, même si les...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconBibliographie 46 glossaire 48 Les annexes 49 Annexe 1 : 50 questionnaire...
«Activité de service de préparation de repas chauds ou froids, en dehors du cadre domestique, à consommer sur place ou ailleurs,...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconLe langage a l’École maternelle- doc 2011
«langage extériorisé», l’activité langagière a pour effet un produit que l’on peut recueillir et que l’on appelle «discours» ou «texte»,...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconRésumé : Point sur les notions essentielles concernant l'informatique...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique icon1. Complète au Passé Composé
«Cinq semaines en ballon», début de la production du grand auteur, considéré comme le père de la science fiction. IL a écrit aussi...

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique iconBibliographie sélective
«G229», qui lui a été attribuée de manière permanente, tandis que les autres profs changent de salle à chaque cours. Alors on s’attache...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com