Une équipe de france expérimentéE 4





télécharger 54.72 Kb.
titreUne équipe de france expérimentéE 4
date de publication04.11.2017
taille54.72 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos


SOMMAIRE
BEROUN 2010 - ROLLER HOCKEY 3

UNE ÉQUIPE DE FRANCE EXPÉRIMENTÉE 4

LA CAUSERIE DU COACH 5

DESTINS CROISÉS 6

LE ROLLER HOCKEY UN PEU D’HISTOIRE 7

LA FÉDÉRATION Française DE ROLLER SKATING 8

CONTACTS 9
BEROUN 2010 - ROLLER HOCKEY

Cette année, les Championnats du Monde 2010 de Roller in line Hockey se déroulent en République Tchèque à Beroun. Comme le Hockey sur Glace, le Roller Hockey est un sport national dans ce pays. Les Tchèques font figure de favoris avec les Etats Unis dans cette compétition. La France, quant à elle, est un sérieux outsider au regard de son expérience et de la qualité de son effectif.


-1- Format de Compétition :
Quatorze équipes disputeront le tournoi. Les huit meilleures équipes du dernier Mondial sont divisées en deux poules (A et B) alors que les six autres sont regroupées dans une troisième poule(C).

Les trois premières nations des Poules A et B sont qualifiées pour les quarts de finale. Les pays finissant derniers de ces phases de poules retombent dans le deuxième groupe alors que les deux premières équipes de ce second groupe (Poule C) atteignent les quarts de finale.

 

 

-2- Phase de Poules :



-3- Tableau Final :



UNE EQUIPE DE FRANCE EXPÉRIMENTÉE

Malgré une année 2009 en demi-teinte, l’Equipe de France Masculine reste une référence sur l’échiquier mondial. Vice Champions du Monde en 2008, les Bleus n’ont pu prendre qu’une 5ème place en 2009. Une contreperformance atténuée par la médaille d’argent acquise lors des Jeux Mondiaux en juillet 2009. Les Français ont hérité d’une poule très relevée et auront fort à faire dès le premier match.


-1- L’œil du capitaine :
Geoffroy Tijou, capitaine de l’équipe de France nous présente les adversaires que les Bleus vont rencontrer lors de la première phase des championnats du Monde. L’international français qui disputera là ses douzièmes championnats du monde, présente également notre équipe nationale
La Colombie

« C’est une équipe que l’on ne regarde pas souvent jouer car on ne les affronte pas régulièrement. Mais ils développent un jeu propre et agréable à regarder, leur état d’esprit est très bon. Ils sont à prendre au sérieux. »
La Suisse

« Les Suisses commencent toujours leurs Mondiaux très fort avec de très bons premiers matchs. On les affronte en premier, on sait à quoi s’attendre. Mais c’est une équipe qui a un peu vieilli. Ils ont plusieurs joueurs très dangereux, ils ont un excellent jeu en supériorité numérique. Cette rencontre sera sûrement la plus importante des trois. Le joueur clé, Roger Ackerman, défenseur. »
Les Etats-Unis

« C’est la référence. Ils doivent toutefois relever un défi depuis deux ans avec l’arrêt de plusieurs joueurs historiques tels que CJ Yoder ou Mike Cioli. L’an dernier les Etats-Unis ne faisaient peur à personne mais ils ont été impressionnants. Ce sont de vrais « renards des surfaces ». Ce sont des machines à gagner, ils sont en plus très patients. Mais sur une rencontre, nous savons que nous pouvons les battre. Mike Urbano dans leurs buts et Jonathan Mosenson en attaque sont deux de leurs joueurs clés. »
La France

« C’est une formation qui commence à s’installer dans le haut du tableau mondial. C’est une transition avec le passé car avant nous n’avions la possibilité de faire des résultats que de temps à autre. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et nous sommes respectés en tant que tel. Cette équipe a confiance en elle et vit avec une identité et une culture commune. Sa vitesse et son collectif sont ses deux atouts phares. Les joueurs clés sont Benoît Ladonne en attaque et Terry Lefranc dans les buts, mais il n’y a pas qu’eux, loin de là. »

-2- Composition de l’équipe :
GARDIENS : LEFRANC Terry (Amiens), REBUFFET Hugo (Villeneuve)

ARRIERES : LADONNE Jean François (Anglet), OSTRE Jonathan (Toulouse), THOMAS Julien (Anglet), GREGOIRE Clément (Rethel), CHARBONNEAU Vincent (Angers), TIJOU Geoffroy (Angers)

AVANTS : LEFRANC Jimmy (Amiens), GABILLET Karl (Anglet), LAPRESA Jérémy (Grenoble), LADONNE Benoît (Anglet), CRIGNIER Renaud (Amiens), JALINIER Yohann (Grenoble), GUERIN Gérôme (Caen), Julien COURAUD (Anglet)

STAFF : SEGUY Bernard (Entraîneur National), DIMET Olivier (Entraîneur National), CARREYN Antoine (Kinésithérapeute)

LA CAUSERIE DU COACH

 
Cinquième la saison dernière après avoir été vice championne du monde l’année précédente, l’équipe de France va arriver à Beroun en reconquête. A la tête d’un groupe qui a peu évolué, Bernard Seguy et son staff sont conscients de la force d’une équipe qui arrive à maturité. Quatre questions au sélectionneur.


La déception de la saison dernière est-elle passée ?

« Non, mais heureusement, après les Mondiaux italiens, nous avons eu de nouveau l’occasion de sourire avec les World Games de Taiwan où nous terminons deuxièmes. Les championnats du Monde 2009 ont été là pour rappeler que l’entame des tournois mondiaux est toujours déterminante. Cette saison contre la Suisse, ça sera le même cas de figure, aucun droit à l’erreur. »
On a le sentiment que votre groupe arrive à maturité…

« Il l’était déjà en 2008, mais il progresse chaque année. Les joueurs qui étaient nouveaux il y a peu sont devenus des cadres aujourd’hui. C’est en cela que cette équipe avance de façon dynamique et constructive, chacun trouve son rôle. »
On devine déjà l’objectif des Bleus… Aller au bout sans aucun doute.

« Oui, comme chaque année. Nous visons le podium au minimum, mais la façon dont nous rentrerons dans ce tournoi face aux Suisses sera cruciale et en cas de faux pas nous mettrait en mauvaise position pour les quarts de finale. Les Tchèques vont vouloir remettre les pendules à l’heure chez eux et vont certainement arriver très bien armés. Nous savons ce dont nous sommes capables, à nous de nous y tenir. »
Cette saison encore, la star des Canadiens de Montréal, Tomas Plekanec devrait jouer pour la République tchèque. Quel avis avez-vous sur l’arrivée régulière de joueurs issus de la NHL ?

« Il y a plusieurs années déjà des joueurs comme lui étaient venus au Mondial et avaient été clairement décisifs. L’an dernier Plekanec n’a pas été décisif mais cette saison il sera très bien préparé à ce que nous savons. La présence de ces joueurs là ne me gène pas et je sais aussi que ça motive les gars. Ça créé du « buzz » comme on dit, mais ces joueurs là doivent apporter quelque chose, pas seulement être présents pour le principe. »

DESTINS CROISÉS

 
 Si Gérôme Guérin, l’attaquant et capitaine des Conquérants de Caen va connaître ses tous premiers championnats du monde dans quelques jours, son homologue Renaud Crignier lui jouera ses huitièmes Mondiaux. Tous deux formés uniquement au roller hockey, ils nous présentent leurs attentes pour ces championnats du Monde tchèque.

 

« Je suis vraiment impatient de commencer, de pouvoir découvrir cet univers. » Gérôme Guérin, 22 ans et joueur de roller hockey depuis près de quinze ans va plonger dans le grand bain. Il sera l’une des nouvelles têtes de cette équipe de France au même titre que le défenseur de Rethel, Clément Grégoire.
« Je compte les jours, confie-t-il. En suivant les championnats du Monde Juniors, ça m’a encore mis dans le bain et en voyant leur super résultat avec cette médaille de bronze, ça motive. » Et Gérôme sait qu’il est entré dans un groupe qui a su l’accueillir comme l’un des siens immédiatement. « La crainte de ne pas être à la hauteur, je l’ai eu, mais c’était il y a plusieurs saisons en arrière. Désormais, j’y suis et mon intégration s’est vraiment très bien déroulée. Avant, je les regardais comme étant les joueurs de l’équipe de France, désormais, ce sont mes coéquipiers. »
Pour lui qui s’attend à un tournoi qui va révéler encore plus la dimension physique de son sport, le fait de n’être jamais passé par le hockey sur glace est une source ce fierté supplémentaire. « C’est le fruit du travail mais aussi de la passion, assure-t-il. Beaucoup de joueurs ont un passé sur la glace et le fait en effet de ne pas avoir ce profil rend peut-être plus fier encore… »


A ses côtés dans ce groupe, il évoluera avec l’un des meilleurs attaquants que l’Europe connaisse actuellement. Renaud Crignier, 29 ans, attaquant et capitaine du club d’Amiens s’apprête à jouer ses huitièmes Mondiaux. Il se souvient de sa première apparition dans le Groupe France, en 2003 en République tchèque, justement. « J’avais déjà été intégré aux stages alors que j’étais encore Junior, se souvient le meilleur buteur de la saison en Ligue Elite. J’ai participé aux Mondiaux en 2003 et j’ai eu la possibilité de jouer sur la deuxième ligne avec Jimi Lefranc, Olivier Dimet et William Richard, des pointures. Je pense que ça reste en termes de performance individuelle, mes meilleurs championnats du monde. Mais le souvenir le plus fort, c’est la médaille de bronze obtenue contre la Suisse en 2005 devant 4000 personnes à Bercy. »
A l’heure où l’on parle beaucoup du statut d’un joueur d’une équipe nationale et que la symbolique prend tout son sens, Renaud Crignier révèle un avis net sur la question. « A partir du moment où l’on enfile le maillot de notre pays, c’est pour tout donner, sans calculer. On peut toujours passer à côté d’un match, voire rater son tournoi mondial… Mais l’état d’esprit doit rester excellent, exemplaire. De plus en plus de gens nous suivent et nous avons des comptes à rendre. »
Lui également ne cache pas sa fierté de n’être jamais passé par l’école de la glace. « ça montre qu’on n’est pas moins fort et qu’aujourd’hui, le hockey sur glace et le roller hockey n’ont plus grand-chose en commun. Les joueurs de glace, on les reconnaît tout de suite à leur façon de patiner ou à leur sens collectif. Voir par exemple des joueurs de NHL arriver aux Mondiaux, c’est très bien, ça prouve que ce jeu est devenu un sport à part entière qui intéresse désormais les meilleurs joueurs du monde. »
LE ROLLER HOCKEY, UN PEU D’HISTOIRE

Le roller hockey est un sport jeune qui approche de son trentième anniversaire. Il a vu le jour sur les côtes de Floride et de Californie au milieu des années 80. A l’origine, cette discipline s’appelait le street hockey. Elle avait été imaginée par des joueurs professionnels de hockey sur glace qui cherchaient le moyen de pouvoir s’entraîner durant la période estivale.


Au même moment, l’avènement des rollers en ligne a rendu cette discipline extrêmement populaire aux Etats-Unis, auprès notamment mais pas exclusivement, des joueurs de hockey sur glace.
C’est au début des années 90 que le street hockey est arrivé en Europe, et plus particulièrement en France qui a été l’une des nations précurseurs sur le Vieux Continent. A l’initiative de la marque Rollerblade, filiale du groupe Benetton, les premiers Opens de France Rollerblade voient le jour en 1992. Tournoi national se déplaçant dans la plupart des grandes villes, cet évènement est l’acte de naissance officiel de la discipline dans notre pays.
Dès 1995, devant le succès des Opens Rollerblade, le premier championnat de France est créé sous l’égide de la Fédération française de roller skating. C’est l’équipe iséroise des Castors de Seyssins qui remporte le premier trophée de l’histoire du roller hockey dans un championnat qui ne regroupe à l’époque guère plus d’une vingtaine de clubs en France.
Dans le même temps, les choses s’accélèrent sur la scène internationale et depuis l’été 1995, à Chicago, les championnats du monde ont vu le jour. L’équipe de France y prendra part dès 1996, en Italie et en reviendra avec une médaille d’argent pour sa première participation.

A partir de ce moment, le roller hockey va connaître un développement exponentiel. Chaque année le nombre de licenciés grimpe en flèche. A ce jour, le comité national de roller in line hockey recense plus de 12.500 membres, contre à peine 500 en 1997. Le nombre de clubs a explosé, obligeant les instances à organiser des championnats à plusieurs divisions, de la Ligue Elite à la N3, ainsi que des championnats féminins, jeunesses et loisirs.
Sous la direction de Bernard Seguy, les équipes de France ont également pris de la hauteur avec la création d’une équipe de France féminine ainsi que d’une équipe de France Juniors.

La France demeure le leader européen du roller hockey. Le club ardennais de Rethel a remporté la Coupe d’Europe des Clubs champions à quatre reprises, les Espoirs français sont champions d’Europe en 2006, partout on vante la qualité du roller hockey français tant en terme de niveau que de structures.
La saison dernière, après avoir été vice championne du monde en 2008, l’équipe de France a remporté la médaille d’argent des World Games de Taiwan. Cette saison, après que Rethel ait remporté le championnat de France durant sept années, ce sont les Basques d’Anglet qui sont devenus champions en Senior comme en Junior, un doublé historique qui n’avait jamais été réalisé.
Très proche du hockey sur glace à ses débuts, le roller hockey est aujourd’hui devenu un sport à part entière, avec ses spécificités, ses techniques qui font de lui un sport à l’avenir radieux.
 

LA FÉDÉRATION Française DE ROLLER SKATING

7 disciplines,

50 400 licenciés (+50% en 10 ans)

44% de femmes / 56% d’hommes,

57% des licenciés ont moins de 18 ans,

64% des licenciés ont moins de 25 ans

750 clubs, 22 Ligues et 56 Comités départementaux


Avec plus 50 millions de pratiquants à travers le monde, le roller suscite un fort engouement populaire. Sports aux multiples facettes, le roller et le skateboard offrent de nombreuses possibilités de pratiques en adéquation avec ses envies et ses habitudes sportives.

En France, on compte plus de 2,5 millions de pratiquants, chiffre officiel du ministère, mais le fait est que le roller s’est complètement démocratisé ces quinze dernières années, on estime à plus de 5 millions le nombre de personnes chaussant régulièrement les rollers. Près de 2 millions d’entre eux s’en servent comme moyen de locomotion.

-1- Une image jeune, dynamique symbole d’accessibilité, de plaisir et de performance

 

Dans l’esprit du grand public, le roller reflète l’image d’une pratique réservée à une population jeune. Néanmoins, tout comme la course à pied ou encore le cyclisme, le roller est accessible à tous et ce quelque soit notre âge. Pouvant se pratiquer en loisir ou en compétition, en salle ou en plein air, par équipe ou individuellement, le roller et le skate offrent un panel de disciplines au sein duquel chacun peut trouver ce qu’il recherche dans sa pratique sportive.

La Fédération Française de Roller Skating regroupe ainsi 7 disciplines sportives (Roller Acrobatique, Patinage Artistique, Course, Randonnée, Rink Hockey, Roller In Line Hockey et Skateboard) répondant à toutes les envies de pratiquer.

 

Le Roller et le Skate sont des vecteurs d’image qui s’appuient principalement sur quatre groupes de valeurs : la Performance, le Plaisir, l’Accessibilité et le Développement Durable.

-2- Le Roller Français en haut de l’échiquier Mondial
Quatre disciplines de la Fédération sont reconnues de Haut niveau par le Ministère de la Santé et des Sports (Patinage Artistique, Course, Rink Hockey, Roller In Line Hockey). Environ 150 athlètes composent les équipes de France de la FFRS toutes disciplines confondues.

 

Trop souvent oubliée, la dimension compétitive du roller est belle et bien présente. La France est une des grandes nations au niveau international, les 28 podiums internationaux (dont 5 titres) obtenus en 2009 sont là pour le rappeler.
Palmarès 2009:

 

- Roller Acrobatique : 7 médailles au Championnat du Monde dont 3 en Or

- Patinage Artistique : 3 médailles au Championnat d’Europe et 4 Médailles au Mondial

- Course : 12 médailles dont 1 en or aux Jeux Mondiaux et 1 en or au Championnat d’Europe

- Rink Hockey : 1 médaille au Championnat d’Europe Féminin

- Roller In Line Hockey : 1 médaille d’argent aux Jeux Mondiaux

 

CONTACTS

Contact sur place:

 

Yann Maillet

Commission Communication

Comité National Roller in line Hockey

 

Port.: 06.16.70.79.37

Mail: ymaillet80@gmail.com

 

Contact Fédération :

 

Romain Congnard

Chargé de communication/Partenariat

 

Tél.: 05.56.33.65.34 - Port.: 06.12.47.36.25

Mail: romain.congnard@ffrs.asso.fr

 

Fédération Française de Roller Skating

6 boulevard Franklin Roosevelt BP33 - 33034 Bordeaux Cedex

 

 
 

 
 




MONDIAL 2010 - ROLLER HOCKEY

Du 11 au 17 juillet 2010 BEROUN - République Tchèque
Fédération Française de Roller Skating - 6, boulevard Franklin Roosevelt BP33 - 33034 Bordeaux Cedex

05 56 33 65 65 - siege.ffrs@ffrs.asso.fr

similaire:

Une équipe de france expérimentéE 4 iconResponsabilités
«Pour une culture de la paix» dans 9 pays d’ Afrique de l’Ouest (cedeao). Programme unops project raf/98/B06 (Equipe de cinq consultants...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconSuivre le parcours de l’équipe de France sur grand écran et en haute

Une équipe de france expérimentéE 4 iconBmw motorrad France présente la r nineT custom "L'Echappée Belle" réalisée par ose
«R ninet custom Contest» : un concours ouvert à tous les préparateurs indépendants de France. A l’issue d’une sélection des meilleurs...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconConcevoir et produire une prestation en équipe

Une équipe de france expérimentéE 4 iconEvolution des rapports entre le sport et les médias
«L’auto», IL devient «L’Equipe». En juillet 1914, IL se vend 320. 000 fois. En 1949 le journal «France football apparaît et à partir...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconDans le cadre d’une double opération de recomposition de capital...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconVersion courte
«fan» ou les jeux vidéos, dispensés par une équipe d’enseignants que coordonnaient Melanie Bourdaa

Une équipe de france expérimentéE 4 iconDepuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconPremiere partie: la reorganisation de l’ equipe (Annexes 1 à 10)
«Porte des Alpes», l’un des plus grands magasins de France, situé dans la région lyonnaise. Son chiffre d’affaires pour 2004 s’élève...

Une équipe de france expérimentéE 4 iconLe sepak takraw français annonce sa participation aux jeux sportifs 2004 de la seine-maritime
Et nous sommes d’autant plus ravis de cette participation que l’afst a décidé d’y tenir ses sélections pour l’équipe de France






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com