Histoire 2e





télécharger 18.03 Kb.
titreHistoire 2e
date de publication04.11.2017
taille18.03 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

Histoire 2e



Fiche pour le professeur - Activité TICE



Le suffrage universel @

Page 255




Chronologie, discours, chansons, presse, influences : le site de l’Assemblée nationale propose un dossier très complet et efficace sur cette avancée importante de la démocratie en France.

Le travail proposé permet d’enrichir l’étude de la question 2 du thème 5 au programme (« Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle ») dans laquelle il est demandé de mettre l’accent sur l’année 1848 avec les révolutions politiques en France et en Europe. En appui du dossier du manuel (p.246-247), la page du site de l’Assemblée nationale permet d’approfondir la réflexion avec l’exemple de la conquête du suffrage universel en France, grâce à l’apport de documents variés. On peut mettre l’accent sur les difficultés de cette conquête : remise en cause dès 1850 par les conservateurs, exclusion des femmes.

I. Découvrir le site


http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/suffrage_universel/suffrage-1848.asp

  1. Comment les informations sont-elles organisées sur la page du site pour vous faire découvrir l’installation du suffrage universel en France en 1848 ?

Le site est organisé en sept thèmes, présentés en haut de page :

- 1848 : chronologie

- Le suffrage universel, instrument de paix civile

- L’explosion électorale

- Un an de consultations électorales au suffrage universel

- L’éloquence parlementaire : Hyppolyte Detours (le suffrage universel et la Constitution)

- Un Président de la République élu au suffrage universel

- Une atteinte à l’universalité du suffrage : la loi du 31 mai 1850

  1. Dans le paragraphe « 1848 », écoutez l’extrait audio intitulé « 1848 le suffrage universel est instauré » : Que signifie l’expression « sous condition de cens » employée à propos des élections de 1846 [Aide possible : le lexique du manuel] ? Quelle conséquence l’introduction du suffrage universel masculin a-t-elle sur le nombre d’électeurs ?

Aux élections législatives de 1846, conformément aux institutions de la monarchie constitutionnelle en place (monarchie de Juillet avec le roi Louis-Philippe Ier), le suffrage est censitaire : le cens est un seuil indiquant un montant d’impôts qu’il faut acquitter pour avoir le droit de vote. Ce principe a pour but d’exclure du vote une partie du peuple au profit de la bourgeoisie. Le suffrage censitaire s’oppose au suffrage universel.

De 246 000 aux élections de 1846, le nombre des électeurs passe à plus de 9 millions en 1848.

  1. Dans le paragraphe « 1848 : chronologie » : dans quelles circonstances politiques le principe du suffrage universel est-il affirmé ?

La chronologie évoque, en février 1848, une situation révolutionnaire : « fusillade » à Paris et « abdication » du roi Louis-Philippe au profit d’un gouvernement provisoire qui proclame la République. Après celle de 1792, il s’agit de la seconde expérience républicaine en France.

II. Une conquête contestée, la remise en cause du suffrage universel


 Utilisez les informations données par le paragraphe « Une atteinte à l’universalité du suffrage : la loi du 31 mai 1850 » pour répondre aux questions suivantes.

  1. À partir de 1850, qui veut limiter le suffrage universel et pour quelle raison ?

Ce sont les conservateurs qui ont la majorité depuis les élections de mai 1849. Hostiles au suffrage universel, ils n’osent pas le supprimer de peur d’une nouvelle explosion révolutionnaire mais ils ne veulent pas, sans réagir, laisser les députés démocrates-socialistes s’emparer de la majorité à l’Assemblée par le jeu des élections partielles.

  1. Quel moyen est imaginé pour limiter le suffrage universel sans le supprimer officiellement?

Il est imaginé de renforcer les exigences pour qu’un citoyen soit inscrit sur la liste électorale : une durée plus longue de résidence dans le canton (portée de 6 mois à 3 ans) et une inscription sur le « rôle de la contribution personnelle » ; soit, de fait, le rétablissement d’un suffrage censitaire. Ce moyen devait permettre de faire perdre le droit de vote à 2 800 000 citoyens considérés comme « instables » et donc difficiles à contrôler.

  1. Quel homme politique est particulièrement hostile au suffrage universel ? Quelle expression utilise-t-il pour désigner le peuple qui s’exprime à travers ce suffrage universel ?

Il s’agit d’Adolphe Thiers qui utilise l’expression de « vile multitude ».

  1. Aidez-vous de Google-images pour rechercher des portraits d’Adolphe Thiers et ainsi l’identifier sur les deux caricatures, tirées du journal satirique Le Charivari de juin 1850, qui accompagne le paragraphe.

Sur la première caricature, c’est le personnage qui se trouve tout à droite, au premier plan. Il porte des lunettes.

Sur la seconde, il est au centre, toujours avec ses lunettes. C’est le plus petit du groupe.

La presse écrite joue un rôle politique très important tout au long du XIXe siècle. Dans les journaux d’opinion, la caricature est une « arme politique » particulièrement féroce et très utilisée.

 D’autres exemples sur Thiers : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-26381200.html

  1. Comment le Second Empire a-t-il lui aussi détourné, à sa façon, le suffrage universel ?

Le suffrage universel intégral est en apparence rétabli après le coup d’Etat du 2 décembre 1851 mais il dirige une assemblée sans véritable pouvoir : le Corps législatif.

III. Un suffrage universel qui n’est que masculin ; le combat de Jeanne Deroin


Le suffrage universel instauré en 1848 est une conquête politique majeure. Lisez, sur le site, les paroles de la chanson populaire « Le vote universel » qui le glorifie.

 Cependant, le suffrage n’est que masculin : lisez, à la page 247 de votre manuel, la biographie de Jeanne Deroin qui s’est battue pour les droits politiques des femmes et la réaction qu’elle a suscitée chez un homme comme Pierre-Joseph Proudhon (document 5).

  1. Imaginez un refrain supplémentaire à la chanson « Le vote universel » que Jeanne Deroin aurait pu écrire. Essayez de conserver la structure et le style du refrain.

Tout Français est électeur,

Quelle misère ! moi, lingère,

Toi, couturière, elle, ouvrière,

Nous v’là z’au rang d’ménagères,

C’droit qu’est l’vôtr’, c’est pas l’nôtre,

On vaut pas cher, nous autres,

Faut l’dir’, z’êtes que des voleurs,

Le suffrage n’est qu’masculin,

Elire une femme de bien

Craignez rien,

C’est pas pour demain.

© Magnard 2010 Page sur

similaire:

Histoire 2e iconVoir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée Robespierre...

Histoire 2e iconRivet D., «De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.)
«De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France...

Histoire 2e iconC omposition histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie
«Pieds Noirs», les immigrés algériens… facilité l’amnésie de la population française. Petit à petit, l’histoire officielle, cependant,...

Histoire 2e iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

Histoire 2e iconRecherche d’un texte pour nos cours d’histoire ?
«historiographique» notamment : Histoire du monde au xvème siècle, Sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, 2009. Le xvème...

Histoire 2e iconQuand un premier ouvrage est paru en mai 1987 pour retracer l’histoire de
«développement durable». La relecture des événements prend ainsi un sens tout à fait stimulant puisqu’il faut les soupeser à l’aune...

Histoire 2e iconLes ressources essentielles en histoire, géographie, éducation civique Histoire

Histoire 2e iconIntroduction à l’histoire de nancy, quelques livres sur l’histoire de la lorraine

Histoire 2e iconHistoire du sport I l'histoire en général, par rapport aux staps

Histoire 2e iconPierrette Désy Spécialiste en histoire et en ethnologie Professeure...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com