Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage»





télécharger 34.62 Kb.
titreExposition temporaire «Lalique et l’art du voyage»
date de publication05.11.2017
taille34.62 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
La Classe l’œuvre 2016

Musée Lalique/Ecole Hans Haug

rene_lalique_voiture_salon_pullman_vers_1929_maquette_a_lechelle_1_1_d5469394g.jpg

Œuvre choisie : Maquette voiture-salon du Côte d’Azur Pullmann-Express (1929)

Description de l’œuvre :

Cette maquette à l'échelle 1/1 du Côte d'Azur Pullman Express rassemble des créations de René Lalique et de sa fille Suzanne.

Les décorations murales sont constituées de panneaux en platane incrustés de bouquets de fleurs en poudre d'argent et verre moulée-pressé qui témoignent de l'étroite collaboration entre ces deux artistes. On dénombre au moins de cinq types de bouquets différents. Elle est pourvue d’un signal d’alarme, de porte-manteaux et d’une fenêtre agrémentée d’un store à glissière.

La maquette comprend également une paire de bergères à oreilles tapissées de velours à motif de damier sur fond vieil or dessiné par Suzanne Lalique.

Exposition temporaire « Lalique et l’art du voyage » :

Cette œuvre, acquise par le musée lors d’une préemption en vente privée en 2011, sera exposée du 29 avril au 2 novembre lors de l’exposition « Lalique et l’art du voyage ».

Description du projet :

Ce projet plonge les enfants dans l'univers du voyage et plus particulièrement des trains.

Paquebots, trains, automobiles sont trois modes de transport qui connaissent un développement considérable à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ; trois moyens de locomotion qui ont stimulé la créativité de René Lalique. L’œuvre sur laquelle les enfants travaillent est une maquette à l’échelle 1/1 du Côte d’Azur Pullman Express qui sera présentée au musée dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire « Lalique et l’art du voyage ».

Les enfants réaliseront leur propre train miniature, « le Train qui Déchire », qui sera exposé au musée le soir de la Nuit européenne des musées.

Matériaux/budget :

  • Les boites en bois pour former les différents wagons et la locomotive ont été réalisées par les Services Techniques de la Ville de Niederbronn-les-Bains (Monsieur Ritt, Monsieur Muller).

Les boites sont réalisées en aggloméré mesurent 40 cm de largeur sur 25 de profondeur et sur 25 de hauteur. Elles sont percées de fenêtres sur la partie longue.

  • Matériel de décoration (moquette, papier peint, ...) fourni gracieusement par un magasin local, les peintures Schmidt (Gundershoffen) et don de l’entreprise Eden-Créations (Niederbronn-les-bains)

  • Peinture et éléments décoratifs : budget de l’école et matériel atelier du musée Lalique (Décor Art déco).

Déroulement :

Séance 1, le 03 décembre 2015

Lors d’une visite du musée les enfants ont découvert le musée, l'œuvre dans les réserves et l'univers artistique de René Lalique.

Apprentissages

  • Découverte du musée, de son organisation et de ses missions

  • Découverte de l’univers esthétique de René Lalique

  • Découverte des réserves du musée et de la notion de conservation des œuvres d’art

  • Découverte de l’œuvre et analyse de sa composition (matériaux, couleurs, ...)

Activités

  • Jeu « Découvre le musée ». Ce jeu d’association invite les enfants à comprendre l’organisation d’un musée, qui y travaille et quelles sont les règles qui s’y appliquent

  • Jeu d’identification « Maquette ». Dans les réserves les enfants ont été invités à un jeu d’observation afin d’analyser la composition de l’œuvre (matériaux, motifs, couleurs, disposition, ...)



Extrait du journal de bord de la classe

Décembre 2015

LALIQUE 1/ A la découverte du musée



  • Au début du mois, la maitresse nous a offert une pause entre deux évaluations : nous sommes allés à Wingen-sur-Moder visiter le musée de René Lalique et découvrir enfin sur quelle œuvre nous allons travailler.

  • C’est Cécile Jovanovic, la médiatrice culturelle du musée qui nous a accueillis avec un grand sourire et un jeu formidable pour nous familiariser avec le musée en tant que bâtiment. A l’aide de photos, nous avons délimité les différents espaces du musée (photos LALIQUE1-1 à 1-9), qui pouvait y entrer ou non, ce qu’on pouvait y faire ou pas. Laurence et Hélène, les deux guides, nous ont aidés. C’est à cette occasion que nous avons appris que nous serons des privilégiés : nous aurons le droit dans l’après-midi de pénétrer dans un endroit INTERDIT AU PUBLIC, les réserves, où se cache pour l’instant un objet que le public ne connaît pas encore, l’œuvre sur laquelle nous allons travailler. C’est la première fois que le musée autorise l’entrée d’enfants dans cet endroit, il nous faudra être à la hauteur de la confiance accordée !

  • Nous avons ensuite visité le musée (photos LALIQUE1-10 et 11), admiré les œuvres de René, Suzanne et Marc Lalique, répertorié leurs principales sources d’inspiration (les 3F : femme, flore et faune) et percé les secrets de la fabrication du verre et du cristal.

  • Après ces 3 heures d’apprentissages intensifs nous étions affamés, c’est donc avec beaucoup de plaisir (et quelques facéties ! photos Lalique1-12 à 1-18) que nous avons pris notre pause déjeuner dans l’espace pédagogique avant de nous défouler au soleil dans les jardins).



Après le déjeuner, c’est Anne-Sophie Métreau, l’assistante de conservation du musée, qui nous a emmenés dans l’endroit secret du musée : les réserves (Lalique2-1 à Lalique 2-4) ! C’est un endroit extraordinaire, rempli d’objets étranges, certains bien mystérieux car recouverts de draps et Anne –Sophie ne cessait d’ouvrir et de refermer les portes à double tour et de débrancher/rebrancher les alarmes parce qu’ils sont également précieux : « Il y en a qui valent des fortunes et qui sont uniques au monde », nous a-t-elle appris. C’était impressionnant et il ne fallait surtout rien toucher, « on regarde uniquement avec les yeux » a-t-elle aussi précisé.

Le grand moment est enfin arrivé (Lalique2-5 à Lalique2-7): Cécile a soulevé un grand drap et nous avons découvert l’œuvre (Lalique2-8) : une maquette de voiture wagon créée par René et Suzanne Lalique en 1929 pour les trains Paris-Nice et l’Orient Express. C’est un objet fabuleux dont Cécile nous a raconté l’histoire et que nous avons attentivement observé grâce à un jeu de repérage des détails (Lalique2-9 à Lalique2-15). Elle nous a fait imaginer les voyages fabuleux réalisés par « le train des princes, le prince des trains », la vie dans le train, comment on y vivait pendant les longs trajets en France et en Europe… On a même pu voir des couverts et des objets qui servaient au quotidien et, plus proche de nous, apprendre comment fonctionnait une climatisation, indispensable dans un musée pour la conservation des œuvres (Lalique2-16 et 2-17)

Pour achever cette magnifique journée, nous avons pris la pose (Lalique2-18 à 2-20) quelques instants devant le musée pour une dernière photo avec Cécile et les parents avant de nous quitter avec l’agréable perspective de nous revoir à Niederbronn pour travailler ensemble.

Séances 2 et 3

Lors de cette séance en classe, les enfants ont choisi collectivement le nom de leur train et la charte graphique qui sera appliquée sur les extérieurs des boites.

Présence de la médiatrice du musée.

Nom : « Le train qui déchire »

Couleurs : bleu roi et or

Logo : Diamant

Apprentissages

  • Design et arts appliqués (logo, signification des couleurs, ...)

  • Expression orale (expliquer ses idées et ses choix, défendre son opinion, ...)

  • Vie de classe, éducation civique et travail en groupe (brainstorming, vote démocratique, prise de parole en groupe, ...)

  • Arts plastiques : proposition individuelle d’une composition globale pour le décor extérieur du train (dessin)

Activités

  • Choix du nom du train parmi ceux proposés en classe. Vote démocratique avec une urne.

  • Iconographie : avant de commencer, un temps a été consacré à l’analyse du logo de la Compagnie Générale des Wagons-Lits et de celui de la ville de Niederbronn-les-Bains.

  • Brainstorming et vote pour le choix des éléments graphiques qui seront appliqués sur les extérieurs des wagons. Les enfants ont été invités à réfléchir aux notions de symbole (chevalier-> force, bouclier -> sécurité, diamant-> luxe et beauté, ...) et de symbolique des couleurs (bleu-> apaisant, rouge -> agressif, ...) et à choisir quel message ils souhaitaient faire passer pour leur train. Ce moment à été l’occasion pour eux de revenir sur les éléments de l’actualité et en particulier les attentats manqués dans le Thalis en août dernier.

  • Vote démocratique à main levée pour choisir les éléments graphiques.



  • Extrait du journal de bord de la classe

  • Janvier 2016

  • LALIQUE 3/ Le train qui déchire





  • En amont de la première visite de Cécile Jovanovic à l’école, attendue avec impatience, nous avions déjà bien du pain sur la planche pour participer dignement au projet « La Classe, L’œuvre !).

  • Nous avons décidé de rendre hommage aux Lalique père et fille en élaborant la maquette d’un train entier, de travailler par deux comme eux en constituant des équipes (Lalique3-1), et nous avons cherché des noms de compagnie (Lalique3-2) qui le rendent unique au monde à soumettre à la médiatrice.



  • Le 27 Janvier, Cécile nous a fait travailler dur ! Par vote, nous avons d’abord choisi le nom de notre compagnie : ce sera LE TRAIN QUI DECHIRE ! (Lalique3-3 et 3-8), avec un phylactère doré pour être vu de loin et reconnu de tous. Tout aussi démocratiquement, nous avons décidé, après moult propositions, de faire figurer un diamant, symbole de luxe et de beauté, sous les fenêtres de nos wagons et choisi le bleu, qui rappelle l’histoire thermale de Niederbronn-les-bains comme couleur de fond (Lalique3-4 à 3-7).



  • Et puis, à la manière de René et Suzanne, nous avons réalisé des esquisses pour nous représenter le tout (Lalique3-8 à 3-12), en essayant d’être conformes à notre « cahier des charges ». Cela nous a permis de réaliser que la création artistique est toujours précédée d’un long travail de préparation et qu’il faut savoir revenir plusieurs fois sur son ouvrage avant d’en être satisfait : quelle belle leçon de vie ! Pendant ce temps, quelque part dans Niederbronn, se mijotait une belle surprise pour notre classe…



Séance 4

En classe et avec l’aide de parents, peinture de l’extérieur des wagons et application du décor choisit. Reprise de l’atelier « Décor Art Déco » proposé par le musée Lalique.

Apprentissages

  • Arts plastiques : application de la peinture (plusieurs couches) sur les extérieurs du wagon

  • Comprendre le processus de stylisation des formes

  • Expérimenter le principe de l’empreinte et de la sérialité des motifs

  • Créer son propre motif Art Déco

  • S’exprimer à travers une création artistique

Récolte de matériel (moquette, ...) auprès des magasins locaux et des parents.

Phylactère doré sera accroché sur chaque wagon avec le nom « le train qui déchire »

Activités

  • Peinture des extérieurs de wagon

  • Application des motifs par tampon



  • Extrait du journal de bord de la classe



  • LALIQUE 4/ Les wagons

Pour réaliser notre rêve, la maîtresse fait appel aux services techniques de la Ville de Niederbonn-les-bains qui ont réalisé un travail extraordinaire : grâce à Messieurs RITT et MULLER, nous avons ainsi pu travailler sur 12 superbes wagons.

En un temps record, ils nous ont confectionné des supports de travail remarquables que nous avons mis en couleur par équipes (Lalique4-0 à 4-12). Il a fallu deux couches, appliquées avec beaucoup de soin sous la surveillance des papas attentifs (Lalique 4-13 et 4-14) pour que le résultat nous satisfasse : toujours passer le pinceau de la même manière, ne pas laisser de blancs ni de coulures…

Lorsque Monsieur MULLER nous a apporté la locomotive qui allait couronner notre travail (Lalique4-15 à 4-17), nous étions heureux comme des rois et nous l’avons applaudi ! MERCI !

Séance 5

En classe et avec l’aide de la médiatrice.

Cette séance permettra le début de la création du décor par groupe de deux de l'intérieur des wagons. A partir des éléments récoltés, chaque groupe d’enfant devra sélectionner les matériaux, les couleurs et les éléments de récupération qui serviront à décorer leur wagon.

Apprentissages

  • Notion d’ensemble, design d’intérieur

  • Travail en binôme, travail d’équipe

  • La composition et la spatialisation

Activités

Temps 1 – Analyse d’une sélection des dessins réalisés lors de la séance 2 – mise en valeur des dessins présentant une composition thématique. Petit point sur la notion d’ensemble graphique et visuel.

Temps 2 – Présentation des éléments caractéristiques de chaque wagon (wagon lit -> lit, table de chevet, espace pour les bagages, .../ wagon toilette -> lavabo, toilette, ...) autour des thématiques

Temps 3 - En fonction des thématiques, sélection des éléments qui décoreront le wagon. Découpe et composition.

Extrait du journal de bord de la classe

LALIQUE 5/ L’aménagement intérieur des wagons

C’est par un beau mercredi plein d’ardeur que nous avons entamé l’aménagement intérieur de nos wagons. Cécile est revenue pour la seconde fois et nous a rappelé les maitres-mots de notre travail d’aujourd’hui : cohérence, camaïeu des couleurs et pertinence des choix selon la thématique du wagon : pas de motif culinaire dans le poker bar par exemple….

Puis, entourés et aidés de parents, d’un grand frère et même d’une petite sœur âgée de quelques semaines à peine, nous avons fouillé, farfouillé dans tous les échantillons de revêtements de sol et de murs pour trouver « le » motif qui allait avec notre thème, le découper et en recouvrir les parois de nos wagons.

Se mettre d’accord avec son partenaire, se partager les tâches pour être plus efficaces, ce n’est pas une mince affaire et les deux salles réquisitionnées pour la matinée bruissaient de bavardages et de rires. Oscar, notre ami le squelette, n’en revenait pas d’une telle activité.

Le temps a filé à toute allure et déjà il était temps de remettre la salle en ordre et de ranger nos trouvailles dans la boite à trésors confectionnée quelques jours auparavant. Cécile nous a annoncé qu’elle serait désormais remplacée par Pauline, de retour de son congé de maternité, ce qui a provoqué quelques larmes, vite effacées par une photo « ouistiti ». MERCI Cécile, nous avons adoré travailler avec toi, tu nous as appris tant de choses et toujours avec le sourire, nous espérons vraiment te revoir en mai, lors de l’inauguration de notre TRAIN QUI DECHIRE ! A bientôt !

Séances 6 – 7

En classe, les enfants poursuivent le décor de leurs wagons.

En cours…

Séance 8 Juin 2016

Visite prévue de l’espace de la locomotive à vapeur à Obermodern.

http://www.jds.fr/obermodern-zutzendorf/musee/espace-de-la-locomotive-a-vapeur-4855_L

Séance finale/ Restitution

La nuit des musées – 21 et 22 février

Exposition des maquettes dans le couloir de l’auditorium sur des tables.

Cimaise présentant les différentes étapes du projet.

19h Accueil des enfants et des familles. Carton d’invitation

Présentation du projet. Discours. Remerciements

Collation prévue pour les enfants dans l’espace coulisse de l’auditorium

Surveillance de l’œuvre

20h30 Projection du film

La compagnie Burn’nLight ferra plusieurs interventions de 19h à 23h sur le parvis du musée.

A travers la réalisation d'un train miniature, les élèves ont appréhendé la méthode de création d'un ensemble décoratif. Le projet a été réalisé en une dizaine de séances.

La première étape a été la découverte de l’œuvre et de l’artiste au musée Lalique. Ils ont appris à reconnaître les matériaux et à comprendre les fonctions de chaque élément.

Les autres séances se sont déroulées en classe. Sur un mode de travail collaboratif, de prise de décisions collective, les élèves ont choisi le nom de leur compagnie de train, et organisé leur projet de création d’un train. Ils ont défini les fonctions de chaque wagon et inventé un programme décoratif.

Les séances suivantes ont été utilisées pour la réalisation du train.

Lors de la Nuit des Musées, ce « train qui déchire » sera exposé et les élèves en feront le commentaire.

Enseignements

  • Arts Visuels et Histoire des Arts

Arts graphiques : la notion de stylisation

Passage de la 2D à la 3D

Les différents métiers de l’ameublement : tapissier/céramiste/boureleur/menuisier/verrier

La décoration d’intérieur / Les « arts décoratifs »

La collaboration : différentes personnes travaillent sur une seule et même œuvre/ réalisation

Notion d’ensemble

Lalique. Un artiste, une entreprise

  • Sciences et Techniques

Les trains

  • Géographie

cartes/pays/continents

  • Histoire

Expansion des chemins de fer

Tourisme

Circulation des citoyens (carte d’identité/passeport, ...)

Notions de classe sociale, d’élite sociale et culturelle

La tradition verrière dans les Vosges du Nord

  • Mathématiques

Echelles

Distances

Arithmétique (Problèmes d’horaire départ et arrivée des trains)

  • Français

Roman de gare

Le Crime de l’Orient Express – Agatha Christie

Récits de voyages

similaire:

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconLe Marketing de la Résurrection – lalique

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» icon1 kara travail temporaire

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconD’art d’art Concept
«D’art d’art», une émission de télévision consacrée aux arts plastiques, présentée par Frédéric Taddeï

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconD’art d’art Concept
«D’art d’art», une émission de télévision consacrée aux arts plastiques, présentée par Frédéric Taddeï

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconVoyage scolaire le voyage en Angleterre du 19 au 25 mars 2016

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconCréer un contexte favorable à la publicité télévisée : le rôle de...
«Si le boom des programmes courts à la télévision résulte d'abord d'une logique publicitaire, IL existe au moins un programme qui...

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconAbbaye de Jumièges – Exposition du 2 mai au 31 octobre 2013
«land art» autour d’une thématique commune : l’eau. L’imagination de chacun s’est ensuite laissée emporter par le lieu pour réaliser...

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconSacré Art Contemporain : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique
«contemporains» à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les...

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconTid vente Preparation;Art tNumLotPr�parationVente;Art Designation;Art...

Exposition temporaire «Lalique et l’art du voyage» iconExposition au Musée Fabre (28. 11. 2015 – 06. 03. 2016)
«Les conditions d’appropriation des objets de l’exposition par les Occidentaux»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com