L'éducation nationale





télécharger 20.83 Kb.
titreL'éducation nationale
date de publication06.11.2017
taille20.83 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos

De nombreuses actions éducatives autour des droits de l'enfant


Plusieurs actions menées par le ministère de l'éducation nationale, ou avec son soutien direct, sont en rapport avec les droits de l'enfant.

Le Prix des droits de l'homme - René Cassin


médaille_cassin_2012

Ce prix récompense chaque année les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés par les collèges et les lycées. Cette action est menée avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

À l'occasion de la session 2012-2013 du Prix des droits de l'homme - René Cassin, les élèves sont invités à travailler sur le thème des droits à l'expression, l'information et la participation des élèves et des jeunes, inscrits dans la Convention internationale des droits de l'enfant. L'UNICEF-France mobilise l'ensemble de son réseau départemental pour soutenir cette action.

En savoir plus :

Le Prix des droits de l'homme René Cassin

Le site de la CNCDH 

Le Concours d'affiches « Agis pour tes droits »


agis_pour_tes_droits

Organisé par les Francas, ce concours propose aux élèves de réaliser une affiche portant sur les droits de l'enfant. Il permet aux élèves de découvrir ou de redécouvrir le texte de la convention des droits de l'enfant mais aussi d'exprimer leur avis et d'en débattre entre eux.

En savoir plus :

Le concours « Agis pour tes droits »

Le site des Francas 

La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.

C'est une Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d'éducation populaire qui a pour but :

  • de promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d'accueil et d'activités à leur intention,

  • de rassembler les différents acteurs de l'éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions,

  • de fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.

Les « Itinéraires de citoyenneté »


logo_itinéraires_de_citoyenneté

Dans le cadre des "Itinéraires de citoyenneté", l'association « Civisme et démocratie » (Cidem) organise des actions de sensibilisation et met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves qui souhaitent s'investir dans ces manifestations.

En savoir plus :

Les « Itinéraires de citoyenneté » dédiés aux droits de l'enfant

Le site du CIDEM

Les actions menées par le COFRADE


logo_cofrade

Le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) veille depuis 1990 à l'application en France de la Convention des droits de l'enfant. Il organise de nombreux débats sur le sujet. Le COFRADE élabore et remet périodiquement un rapport sur l'application des droits de l'enfant en France au Comité des droits de l'enfant de l'ONU, parallèlement au rapport officiel du gouvernement français. Le dernier rapport du COFRADE a été remis en novembre 2012.

En savoir plus :

Les actions du COFRADE

 La Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air (JPA)


jeunesses_au_plein_air

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Chaque année, en s'appuyant sur les outils pédagogiques réalisés par la JPA, les équipes éducatives des écoles, des collèges et des lycées peuvent sensibiliser leurs élèves aux inégalités existant dans ce domaine et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu'est une action collective menée dans le domaine de la solidarité.

En savoir plus :

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA

Le site de la JPA

La campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » de la Ligue


affiche_pas_d-éducation_pas_d-avenir

Organisée par la Ligue de l'enseignement en collaboration avec Solidarité laïque, cette campagne (anciennement "Quinzaine de l'école publique") soutient des projets d'appui à l'éducation dans les pays en développement et sensibilise le public français à l'importance de la solidarité internationale et aux difficultés d'accès à l'éducation. Les enseignants peuvent mobiliser leurs classes pendant toute la durée de la campagne pour soutenir des projets d'aide à la scolarisation dans le monde et leur faire découvrir les réalités de l'école dans les pays en développement.

En savoir plus :

La Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! »

Le site de La Ligue de l'enseignement

Les actions menées par l'Unicef-France


logo_unicef

L'Unicef-France est un partenaire de longue date du ministère dans le domaine de la promotion des droits de l'enfant, qui créé des ressources pédagogiques, fait intervenir des bénévoles dans les classes, etc. Ce partenariat a été renouvelé par l'accord-cadre signé le 25 octobre 2011, témoignant de la volonté commune du ministère et de l'UNICEF-France de promouvoir les droits de l'enfant et une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits de l'enfant en France.

En savoir plus :

L'Unicef-France et son partenariat avec le ministère

Le site de l'Unicef-France

Parmi les actions majeures menées par l'Unicef-France auprès des élèves, on peut notamment remarquer :

 

clubs_unicef_jeunes

Les « Clubs Unicef jeunes »

Sous la conduite d'enseignants, ils regroupent des élèves de collège soucieux de mieux comprendre le sort des enfants dans le monde et l'action de l'Unicef. Groupes de réflexion et d'échanges, les Clubs Unicef jeunes contribuent à la formation de futurs citoyens ouverts aux enjeux mondiaux.

En savoir plus sur les « Clubs Unicef jeunes »

 

jeunes_ambassadeurs_unicef

Le Programme des « Jeunes ambassadeurs »

Programme d'éducation de pair à pair, il repose sur l'implication de lycéens chargés de relayer l'action et le message de l'Unicef au sein de leur lycée. Ils sont accompagnés et soutenus par les bénévoles d'Unicef-France.

En savoir plus sur les « Jeunes ambassadeurs »

DOCUMENTS ANNEXES :

  • Convention Internationale des Droits de l’Enfant

  • Quatre fiches thématiques sur la CIDE éditées par l’UNICEF

  • Rapports présentés par les états-parties en application de l’article 44 de la convention : Rapport sur l’application par la France de la CIDE (2007)

similaire:

L\Michèle Bourton, ancien professeur dans l'Éducation nationale, a...
Elle nous a envoyés notre numéro d'établissement national. Nous sommes connus et inspectés par l'Éducation nationale, mais nous ne...

L\Ecole supérieure du professorat de l’éducation nationale

L\Ministere de l’education nationale lycée Théodore monod

L\Inspections de l’Education Nationale Circonscriptions de Colmar,...

L\Services de stages de perfectionnement linguistique, culturel et...

L\Premiere professionnelle
«ressources pour faire la classe», disponibles sur Eduscol- ministère de l’Éducation nationale (dgesco igen) 2010

L\1ère partie : La segpa : historique et fonctionnement
«d’inadapté»; une sous direction à l’enfance inadaptée est créée au Ministère de l’Education Nationale

L\À nos lecteurs
«valorisation des langues étrangères», l’Éducation nationale orchestre la promotion de la langue et la culture arabes par des enseignants...

L\Histoire de l’éducation physique et du sport de 1887 – 1918 I. Pour une réforme de l’éducation

L\Sport et Education physique : une seule histoire ?
«l’ep dès lors qu’elle devient Sportive, est-elle une éducation sportive, une éducation physique par le sport, ou une éducation physique...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com