Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011





télécharger 22.43 Kb.
titreProces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011
date de publication06.11.2017
taille22.43 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Ecole élémentaire « Le Petit Prince » QUEVERT

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 31 MARS 2011

Ouverture du Conseil d’Ecole à 20h00

Personnes excusées :

Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Allard (représentant de parents d’élèves)
Personnes invitées :

Mme Couellan (accueil périscolaire)

Personnes présentes :

Mmes Bozec, Carron, Cordier, Filoche, Fouques, Tardif, Thieulin, Trottin (représentants de parents)

Mmes Le Corre, Brémond-Brault, Renault, Colson, Loric et Jéhanno et Mrs Thépaut, Moroux et Thiéblemont (enseignants)

Mmes Le Barbier et Mme Fauche (représentants de la municipalité)


I LES PROJETS DE CLASSE ET LEUR AVANCEMENT

Projets musique La classe de CM1/CM2 s’est produite sur scène avec Pierre Perret. Les enfants ont beaucoup apprécié le mot qui leur a été adressé personnellement par la municipalité.

La classe de CE1 a présenté sa production aux élèves de CP et les élèves auront un CD et un livret contenant les différents travaux réalisés, la classe de CP fera de même en mai.

Projet dans’école la classe de CP de Mme Brémond-Brault est engagée dans ce projet. Les élèves assisteront à un spectacle de danse « Galerie » de la Compagnie La Locomotive, le vendredi 15/04. Des rencontres avec un artiste sont programmées en mars et en avril pour échanger sur la production à réaliser. Les enfants se produiront sur scène le 07/06 à Lamballe.

Projet THEA les élèves de la classe de CM1/CM2  ont commencé leur travail. Un comédien professionnel va intervenir à 4 reprises auprès des élèves. Les enfants se produiront sur scène le 31 mai à Morieux. Une soirée lecture aura lieu à la salle des fêtes de Quévert durant laquelle élèves et parents volontaires prépareront des lectures choisies parmi un corpus de textes proposé par Mr Moroux. Cette soirée sera aussi l’occasion pour les élèves de présenter leur pièce de théâtre.

Chant choral : Nous sommes en attente d’informations concernant la représentation au théâtre des classes engagées dans ce projet, celles de Mme Brémond-Brault et Mlle Loric. Le poste du conseiller en charge de ce projet étant remis en cause pour la rentrée prochaine.

Liaison GS/CP : les élèves de GS et de CP ont partagé la galette des rois ensemble en janvier, d’autres échanges auront lieu en mai/juin.

Permis vélo : Les élèves de CM2 seront sensibilisés le lundi 9 mai à la prévention routière et passeront un test pour obtenir leur permis vélo. Cette prévention est encadrée par la gendarmerie motorisée.

Activités sportives :

Les élèves de CP de Mme Brémond-Brault et les CE1/CE2 de Mr Thépaut ont participé à une rencontre de balle au capitaine le 14/02 à Quévert. Les élèves de Mr Thièblemont ont effectué un cycle vélo / escrime à la salle omnisports de Dinan en janvier-février.Les élèves de Mme Renault se rendent tous les mardis à la salle de gymnastique de Dinan. Ils participeront mardi 4 avril à une rencontre athlétisme au stade de Dinan.Les élèves de Mlle Loric se déplacent le vendredi pour un cycle de tennis de table / vélo à la salle omnisports de Dinan. La classe a aussi été retenue pour participer le 27 mai aux ateliers du cycloparc dans le cadre de la venue du Tour de France à Dinan.

Les séances de natation reprendront en mai.

Les classes de Mme Jéhanno et de Mlle Loric participeront le 7 juin à une rencontre athlétisme au stade de Dinan. Cette même rencontre est prévue le 9 juin pour la classe de Mr Moroux.

Fin juin, les classes de Mme Jéhanno et de Mr Moroux effectueront également une sortie course d’orientation dans les bois des Mézières.
Sorties nature : Les classes de CP ont effectué des demi-journées « découverte de l’environnement proche » sur les sentiers de Quévert en automne. Une journée découverte du ruisseau aura lieu le 10/05 au Val Hervelin à Pleudihen pour les deux classes.
Sensibilisation à l’hygiène dentaire : un professionnel de la santé bucco-dentaire est intervenu le 18/03 auprès des élèves des classes de CP pour les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire.

Le calendrier des sorties sera disponible sur le site internet de l’école et sera affiché dans le hall de l’école. Il est régulièrement mis à jour. En ce qui concerne le financement de ces sorties, la subvention municipale couvre les frais de déplacement et notre APE finance le coût des activités. Nous remercions la municipalité et notre APE de soutenir tous nos projets.

II EVALUATIONS NATIONALES

Les évaluations nationales en français et mathématiques ont eu lieu en janvier pour les élèves de CM2. Les enseignants ont rencontré chaque famille concernée pour leur présenter les résultats de leur enfant.

Ces mêmes élèves de CM2 sont actuellement évalués dans le domaine de la langue vivante, l’anglais.

Fin mai, ce seront les élèves de CE1 qui passeront à leur tour des évaluations nationales dans les domaines du français et des mathématiques.

III DEMANDES DE MATERIEL ET DE TRAVAUX faites à la municipalité pour le budget 2011

  • Demande de 15 tables et 15 chaises pour palier à la hausse des effectifs à la rentrée prochaine. Subvention votée au budget municipal.

  • Renouvellement de dictionnaires et achat de séries de romans et de manuels d’histoire et achat de matériel pour les activités sportives (matériel de jonglage, cordes à sauter). Subventions votées au budget municipal.

  • L’installation de prises d’escalade est en cours, les emplacements des prises ont été arrêtés. Ces prises mettront un peu de couleur et casseront un peu la masse de ce grand talus. Apporter d’autres couleurs à ce talus par le biais de jeux de cibles peints par les employés des services techniques, sera une réflexion à mener prochainement.

  • Demande d’un ordinateur pour remplacer celui qui n’a pu être réparé dans l’atelier informatique de la BCD. Subvention votée au budget municipal. La directrice indique également que des pannes surviennent régulièrement sur les écrans ou les unités centrales. Elle pose la question à la municipalité s’il est possible d’envisager un plan de renouvellement du matériel informatique, pour que tous les ans ou tous les deux ans, deux à trois ordinateurs soient financés, afin de conserver le parc informatique tel qu’il est actuellement, voire  l’améliorer. Mme Le Barbier lui répond que la municipalité y réfléchit.

  • La demande d’un deuxième meuble pour ranger le papier dans la salle d’arts plastiques est reportée du fait de l’ouverture de la 9ème classe. Par contre un meuble de rangement supplémentaire sera nécessaire dans la salle des maîtres qui accueillera du matériel supplémentaire.

  • L’installation de filins sera poursuivie dans les autres classes non équipées.

  • Aménagement de la cour : Mme Le Barbier indique que les bâches et les plantations abîmées seront remplacées par de l’enrobé et de la pelouse synthétique. Les travaux pourront, peut-être, être réalisés durant les vacances d’été. Elle précise également qu’une subvention a été votée pour l’installation d’un jeu dans la cour élémentaire et de deux bancs sur le haut du talus. En ce qui concerne le jeu de cour, les contraintes sont importantes puisque cette cour est fréquentée par des enfants de 3 à 12 ans. Les enseignants souhaitent être associés à la réflexion de la municipalité concernant le choix qui sera fait.

IV OUVERTURE D’UNE 9ème CLASSE

L’Inspection académique nous a informés que la proposition d’ouverture d’une 9ème classe avait été retenue. Cette mesure sera bénéfique pour les effectifs des classes car il est actuellement prévu 218 élèves (sans compter les 16 enfants du voyage susceptibles de fréquenter l’école l’année prochaine) soit une moyenne de 27,25 élèves pour 8 classes. Avec 9 classes, cette moyenne descendra à 24,22 (moyenne qui passe à 26 en comptant les enfants du voyage).

Organisation retenue : la 9ème classe sera installée dans l’actuelle salle d’arts plastiques. Il faudra prévoir un tableau à craies supplémentaire, un ordinateur connecté au réseau et un bureau (subvention votée au budget). Une partie du matériel rangé dans cette salle sera transférée dans la salle des maîtres.

L’armoire à pharmacie : Après discussion avec le personnel de l’accueil périscolaire, elle sera transférée dans la salle de l’accueil périscolaire ayant un accès à la cour. Les enseignants pourront ainsi y avoir facilement accès et poursuivre la surveillance même lors de soins, et le personnel de l’accueil périscolaire ou du centre de loisirs pourra lui aussi en bénéficier.

En ce qui concerne l’aide aux devoirs : elle pourra se faire dans la BCD. En effet, la BCD élémentaire est équipée de tables et de chaises et peut accueillir une trentaine d’élèves.

En ce qui concerne le centre de loisirs, pendant les vacances d’été 2 salles de classe pourront être mises à disposition, mais pendant les petites vacances, cela ne sera pas possible.

Mme Le Corre partant à la retraite fin juin, il y aura donc deux postes à pourvoir dans l’école.

Avec cette ouverture, les classes perdent le bénéfice d’une salle pour réaliser des activités en grand groupe ou des activités plastiques. Mme Le Barbier indique que l’utilisation d’une des salles de l’accueil périscolaire est envisageable en tenant compte des horaires du personnel de l’accueil périscolaire et des dates réservées par le Relais Parents Assistantes Maternelles, et à la condition que le nettoyage soit fait puisque les enfants pris en charge par l’accueil périscolaire y prennent leur goûter.

IV QUESTIONS DIVERSES

  • Certains parents souhaitent connaître leur rôle lorsqu’ils accompagnent les classes lors de sorties. Les enseignants indiquent que les parents sont là pour aider à l’encadrement du groupe classe et qu’ils peuvent intervenir si la sécurité d’élèves est menacée ou auprès d’élèves si cela est nécessaire. Les parents accompagnateurs sont nécessaires pour respecter les textes de loi encadrant les sorties scolaires, mais ils apportent surtout une aide précieuse aux enseignants pour encadrer le groupe classe lors de sorties hors de l’école.

  • Temps de récréation lors de la pause du déjeuner : des familles ont signalé aux représentants de parents d’élèves que certains enfants n’osent pas aller aux sanitaires durant cette pause déjeuner car des élèves plus grands les y empêchent et les intimident. Les familles des enfants concernés doivent absolument signaler ce problème à l’enseignant de leur enfant et venir en discuter, afin que l’enseignant puisse intervenir auprès des élèves qui agissent ainsi. Face à ce temps de récréation du midi long, la municipalité a augmenté le nombre de personne en charge de la surveillance (3 personnes à présent). La directrice informera le personnel communal présent dans la cour de ce problème et leur demandera de bien vouloir être vigilant concernant la surveillance des sanitaires.

  • Rosier du projet Comenius : La Roseraie semble être le lieu idéal pour ce rosier, reste à contacter Ludovic Penvern, jardinier à la ville, pour convenir de la date de plantation.

  • Exposition sur le thème de l’alimentation : Mme Tardif, représentant de parents d’élèves, propose à l’équipe enseignante d’accueillir une exposition sur le thème de l’alimentation, destinée aux enfants. La proposition est acceptée d’autant que l’alimentation est un thème au programme des élèves de cycle 2. Cette exposition pourra être installée dans les couloirs de l’école élémentaire et dans le hall.

Clôture du Conseil d’école à 22h00

similaire:

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconProces verbal du conseil d'administration

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconApprobation du proces-verbal de la precedente seance du conseil municipal

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconProces verbal du conseil d'administration
«augmenter les effectifs pour mieux répartir la charge». On s’aperçoit que la sollicitation dans les centres augmente de plus en...

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconProces verbal de la reunion en date du 18 decembre 2015

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconCompte rendu du conseil d’ecole du 28 mars 2014

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconL'ordre du jour de ce troisième conseil d’école était
«Calligraphie» à l’école. Les Ce1 ont participé à 2 ateliers : «Taille de pierre» et «Vitrail» à l’école également

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconActes du colloque organisé par le Conseil général de l’Oise et le...

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconVente du jeudi 26 mars à 14 heures

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconDu conseil municipal du 15 mars 2004

Proces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011 iconLe programme d’action du cnr, adopté le 15 mars 1944, a posé les...
«Pour que jamais on n’oublie» : 50e anniversaire du concours national de la Résistance et de la déportation (1961-2011), 2011






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com