Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux.





télécharger 146.02 Kb.
titreQuestionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux.
page1/3
date de publication06.11.2017
taille146.02 Kb.
typeQuestionnaire
h.20-bal.com > loi > Questionnaire
  1   2   3
Bienvenue à Gattaca

Séquence 2nde /1ère



  1. Questionnaire (cf. annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. Le reprendre au fur et à mesure du travail si le besoin s’en fait sentir.



  2. Travail sur le film :


a) acquisition ou révision d’un vocabulaire filmique :

      • l’analyse d’une image fixe : observation (dénotation), interprétation (connotations) et message qu’elle veut faire passer.

      • les valeurs de cadre ( échelle des plans) et leur signification, les angles de prise de vue, champ, contre-champ, hors champ, etc.



b) analyse d’une ou plusieurs séquences : de la naissance de Vincent au 2ème duel avec son frère qui va provoquer son départ et toute l’histoire.
Objectif : l’évolution du personnage et la vision de l’autre et de soi-même.

Durée du passage : 6 minutes

Nombre de séquences enchaînées : 5 mais la 3ème et la 4ème ne seront vues qu’une fois sans vraiment travailler dessus.

Séquence 1 (Description): la naissance de Vincent

Question de départ : Repérez le nombre de plans utilisés dans l’extrait que vous allez voir. Y en a-t-il beaucoup ? Comment ces plans s’enchaînent-ils les uns aux autres ?



  • Remplissage d’un tableau de repérage à construire sur une page double : (pour le tableau complet cf. annexe n°2)




N° de plan

Descriptif

Valeur de cadre

Angle de prise de vue

Voix off

Voix on

1

















Séquence 2 (Description): la préparation de la naissance d’Anton

  • Remplissage d’un tableau de repérage à construire sur une page double : (pour le tableau complet cf. annexe n°3)




N° de plan

Descriptif

Valeur de cadre

Angle de prise de vue

Voix off

Voix on

1

















Travail de comparaison sur les 2 séquences (Interprétation) ressemblances et différences, les éléments remarquables sous forme de tableau

_ au niveau du décor :

  • les couleurs utilisées : le vert ( la voiture, les blouses des infirmières, les plantes), le rouge( sang couleur négative S1 mais aussi couleur de la chemise du père dans la voiture et couleur du chapelet), le vert (S2)

  • les formes utilisées : angles droits pour Vincent, figure du cercle (qui sera récurrente tout au long du film pour Gattaca) pour Anton.

  • Opacité de l’arrière-plan pour Vincent, transparence pour Anton ( futur ouvert ou fermé ?) Milieu aseptisé (gants plastique pour le docteur)

  • Les objets : Vincent joue avec une molécule représentant l’ADN.



_ au niveau des informations :

  • Position des personnages, les habits, les attitudes…(le père ne se préoccupe que de ce que dit le médecin, la mère n’arrête pas de regarder Vincent). Le docteur est très aimable et vante les mérites de la nouvelle méthode in vitro comme un publicitaire.

  • Informations qui ne se comprennent que d’une séquence à l’autre : l’insert sur la croix et le chapelet ( plan 2 séquence 1- la voix off de Vincent qui dit qu’il ne sait pas pourquoi sa mère a préféré mettre son destin dans les mains de Dieu plutôt que dans celles du généticien, séquence 1 et le fait qu’on apprend dans la séquence suivante qu’elle s’appelle Marie ( !) : hypothèse d’un nouveau Christ ou de quelqu’un qui va bouleverser les valeurs de cette société ? L’hypothèse est peut-être un peu tirée par les cheveux mais elle peut donner lieu à une discussion intéressante d’autant plus que Vincent est montré après son opération des jambes dans une position christique. De plus son nom, Freeman, connote bien sûr l’homme libre mais peut-être aussi l’homme nouveau, différent, qui peut donner un espoir aux personnes qui ne sont pas génétiquement parfaites dans ce nouveau monde (cf. le docteur Lamar qui va aider Vincent à la fin et qui lui parle deux fois de son fils, au début et à la fin).


Conclusion : deux enfants et deux mondes qui s’opposent, la vision utopique (ou dystopique) de l’univers futur étant largement valorisée. (cf. analyse séquence suivante)

Séquence 3 : la cellule familiale

Travail sur la manière de filmer du réalisateur et sur les choix opérés pour montrer une famille « exemplaire ». C’est une scène d’intérieur qui montre le père mesurant Anton à 8 ans.

On peut en profiter pour montrer comment le cinéma utilise les ellipses narratives ici par le biais du fondu enchaîné.

Question de repérage :

Observez la position des personnages et le cadrage adopté. Comment le réalisateur permet-il de montrer par l’image l’isolement de Vincent et le fait qu’il prenne conscience qu’il n’est pas à sa place dans ce monde ?

La séquence est courte et n’utilise que 3 plans. En fait on pourrait presque parler d’un plan-séquence puisque le 2ème plan est en fait un plan de coupe permettant de montrer Vincent avec ses lunettes (tare dans ce monde parfait !).

Elle se caractérise par la présence d’un montant de la maison au 1er plan qui sert dans le film à mesurer les enfants mais qui crée surtout une séparation avec deux espaces distincts.(gauche-droite) ou quatre (devant-derrière)

  • Ainsi, le père apparaît à gauche en compagnie de son fils pendant que la voix off de Vincent décrit les sentiments du père. En arrière-plan nous avons un mur peint en rouge (connotation du sang, de la pureté génétique cette fois-ci? Le motif est récurrent tout au long du film.).

  • La mère apparaît à droite au fond de la salle avec le mur peint en vert ( rappel des blouses de la salle d’accouchement ? Anticipation sur la couleur de l’eau, l’élément qui va permettre à Vincent de se dépasser et d’affirmer qu’il est capable de réussir dans un autre milieu que ce monde utopique, le milieu marin (le motif du duel apparaît 3 fois dans le film) ou le milieu spatial ( à la 3ème fois, le brouillard s’estompe après sa 2ème victoire sur son frère et les étoiles apparaissent ). Ou couleur de sa conception (la voiture est verte et sa mère pense qu’il « fera quelque chose » mais il a été refusé par toutes les écoles). A discuter.

  • Le père et le fils passent alors derrière le montant pour rejoindre la mère tandis que la caméra se déplace légèrement sur la droite en zoomant pour mettre le montant au 1er plan. Apparaît alors la main de Vincent puis le plan de coupe le montrant. Il efface son nom (1ère mise à l’écart ou tentative de disparition ? Quand il quittera la maison, il déchirera son portrait de la photo familiale). Les 3 personnages se retrouvent au fond, dans le même espace légèrement flou mais la mère reste sur le fond vert et le couple père-fils sur le fond rouge.
    Il peut être intéressant à ce moment-là de faire remarquer le travail sur la perspective, travail largement utilisé par la peinture au cours des siècles.

  • On peut montrer rapidement les séquences suivantes et notamment celle où Vincent est adolescent et est plongé dans son livre sur l’espace : on voit bien ici la mise à l’écart par rapport aux autres, mise à l’écart à la fois volontaire (il refuse de manger) et voulue par les autres (personne ne lui dit de venir à table).



Travail d’écriture : plusieurs sujets possibles

  • Ecrire une critique du film (résumé synoptique, avis justifié…)

  • Changement de point de vue à partir de la voix off de Vincent

  • Autre ?




  1. Lectures cursives :




  • Aldous Huxley : Le Meilleur des Mondes

  • Georges Orwell : 1984

  • Ray Bradbury : Farenheit 451

  • Defoe : Robinson Crusoé

  • Tournier : Vendredi ou la Vie sauvage ou Vendredi ou les Limbes du Pacifique + toutes les robinsonnades

  • Les récits des rescapés des camps de concentration (Borgès par exemple) ou Le Pianiste de Spielzman

  • Les paroles de poilus

  • les œuvres du groupement suivant

  • Pierre Boule La Planète des singes

  • Robert Merle Les Hommes protégés



  1. Groupement de textes 2nde : la question de l’altérité du XVIème au XXème siècle ( je reprends en partie une séquence proposée par un collègue de l’académie de Créteil, les questions seront peut-être à adapter.)

Présentation : la question de l'altérité, au cœur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi du rapport à soi-même. La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel.

Cette séquence s'attachera donc à analyser ce rapport à l'autre toujours problématique, sous ses aspects et modalités les plus divers, du XVI° au XX° siècle, de façon à faire ressortir à la fois l'ancienneté et l'actualité de la question qui s'exprime (ou se trahit) dans les genres les plus variés. Ce faisant, elle permettra de poser certaines notions essentielles dans l'argumentation (convaincre et persuader, l'éloge et le blâme, l'énonciation, les registres propres au discours argumentatif, etc).

Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe.

Pour les textes, cf. annexe n°4

Texte 1 : "Un honnête homme, c'est un homme mêlé" ( Montaigne, Essais, III, "De la vanité", 1588)
Texte 2 : "Je hais tous les hommes" (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène 1, vers 113-178, 1666)
Texte 3 : "Qui es-tu donc, pour faire des esclaves ?" (Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, chapitre II, 1772)
Texte 4 : "(...) on est vraiment et toujours et partout seul au monde" (Maupassant, Les Sœurs Rondoli, 1884)
Texte 5 : "Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi..." (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1947)
ACTIVITES D'ECRITURE

1) Activité d'écriture argumentative
La pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, Huis-Clos (1944), présente trois personnages, Garcin, Inès et Estelle, qui arrivent en enfer. Garcin dresse le constat suivant au cours de la scène 5 :"Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru...Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril...Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."
Partagez-vous le point de vue de Garcin ? Vous répondrez en un développement comprenant une introduction, au moins trois paragraphes argumentatifs étayés par des exemples précis et uns conclusion motivée.

 2) Activité d'écriture créative
Imaginez une situation similaire à celle que raconte Maupassant dans le texte 4 : vous vous trouvez seul, un soir, dans une ville étrangère. Quels sentiments éprouvez-vous et comment réagissez-vous ?
Votre récit, de deux pages environ, obéira aux critères suivants :
- une situation initiale (dans quelle ville, à quelle occasion), le sentiment global éprouvé face à l'étranger, des péripéties qui vous mettent en contact avec des étrangers, un bilan de vos réactions face à l'autre en général
- vous aurez soin d'avoir recours à des éléments concrets (pittoresque et anecdotes) qui justifieront votre réaction vis-à-vis de l'étranger en général, et prépareront ainsi votre bilan
- votre récit, à la première personne, reposera sur les indices de subjectivité vus au cours de la séquence
- vous réutiliserez au moins deux figures de style employées par Maupassant
ACTIVITES D'ORAL

1) De quel auteur du groupement de textes partagez-vous le point de vue quant à votre propre relation aux autres ? Vous répondrez sous la forme d'une intervention orale dans laquelle vous aurez soin de vous appuyer sur des arguments et des exemples précis.

2) Même consigne pour le sujet suivant : lequel des cinq auteurs vous paraît le plus convaincant ? Pourquoi ? (Votre argumentation s'appuiera aussi bien sur la validité des arguments développés par les auteurs que sur la force de persuasion de leur écriture)
 EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE

"(...) un honnête homme, c'est un homme mêlé", affirme Montaigne.
Qu'apporte, d'après vous, le contact avec les autres, qu'ils soient étrangers ou simplement diffé-rents ? Que risque-t-on à refuser systématiquement l'autre ?
Votre argumentation comprendra une introduction dans laquelle vous poserez clairement votre thèse, puis au moins quatre paragraphes argumentatifs disposés suivant un ordre logique (pensez aux connecteurs) et étayés par des exemples précis; vous vous attacherez à convaincre votre destinataire en ayant recours à tous les types de procédés d'écriture (rhétoriques, lexicaux et syntaxiques) rencontrés au cours de la séquence.


  1. Groupement de textes 1ère : Mythes et utopies au XVIIIème siècle


PRESENTATION : à travers l'histoire, les utopies ont voulu échafauder des modèles exemplaires de société, des cités organisées rigoureusement et durablement.
Au XVIII° siècle, la recherche du bonheur individuel en rapport avec l'ordre social favorise le développement et le goût pour les écrits mythiques ou utopiques.

Il s’agit donc :
- de sortir du présent, souvent de quitter la France, pour mieux critiquer le présent, les mœurs, les coutumes, les institutions,
Souvent, les habitants de ces pays prospères deviennent les critiques de nos institutions, des initiateurs, bref des porte-parole de l'auteur ; le procédé de renversement se généralise, le monde utopique n'est souvent que l'envers idéal de notre monde.

- de proposer une réflexion sans pour autant définir avec exactitude les lois et les règles d’une cité idéale qui permettrait le bonheur de l’individu.
Au XVIII° Nature et Raison seront les grands principes régisseurs. Les utopies se heurtent évidemment au dilemme éternel : assurer à chacun son bonheur individuel tout en demandant à la société d'organiser le bonheur de la collectivité.



UTOPIE (OU - TOPOS) :
un non-lieu, lointain, insulaire, isolé, inaccessible ...


UCHRONIE (OU - CHRONOS) :
hors du temps (ou temps de fantaisie, ou temps arrêté...)




Distinction entre mythe et utopie

Le MYTHE est nostalgie, rêve de paradis perdus

Il décrit souvent un lieu d'innocence naturelle, situé à l'origine des temps, où les hommes vivent dans la paix, la joie, l'harmonie, l'insouciance.

L'UTOPIE est construction rationnelle d'un nouveau paradis selon des critères logiques et variables

Mais ces systèmes figés sont-ils compatibles avec l'évolution constante de l'humanité ? Il ne s'agit pas vraiment de modèles à transcrire, mais de directions, de thèmes, de grandes idées progressistes, d'un ferment de changement.

  1   2   3

similaire:

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconEtude de cas : L’essor de l’industrie au Creusot
«naturel», de paysage humanisé et les unités paysagères. IL s’agit d’amener les élèves à comprendre d’une part la place du Creusot...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconQuand le collectif du faire et le collectif du dire se conjuguent
«son ampleur, dans sa dynamique organisationnelle, d’une part, dans sa dynamique subjective, d’autre part.» (Detchessahar, 2013)

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconPendant que l’élite poursuit son voyage vers une destination imaginaire,...
«la mondialisation» n’est rien d’autre au fond que la prédation progressive de l’économique sur toute autre considération

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconScénario : Jared Bush
«Je suis à moitié japonais et à moitié brésilien, une part de moi est très sérieuse et organisée alors que l’autre est un peu folle...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconAcquisition du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 en arts plastiques
«pour soi»). L’oral et l’écrit portent sur la nature de la production, sur les modalités opératoires et sur la manière dont elle...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconBibliographie 46 glossaire 48 Les annexes 49 Annexe 1 : 50 questionnaire...
«Activité de service de préparation de repas chauds ou froids, en dehors du cadre domestique, à consommer sur place ou ailleurs,...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconSi vous cherchez des lectures de textes non philosophiques mais utiles...
«œuvres au choix». C’est à titre indicatif et ne constitue en rien un classement qualitatif des œuvres pour ce qui nous intéresse...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconEt Mademoiselle yyyyyyyy, demeurant 32, Place Saint Georges 75009...
«l’Editeur les droits exclusifs, pour le monde entier, d'adaptation et d'exploitation audiovisuelle, et notamment cinématographique,...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. iconJeudi 9 et vendredi 10 janvier dernier, les 46 élèves et trois de...
«parcours historique», les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir, lors d’une visite privée, l’Hôtel de Talleyrand, siège de...

Questionnaire (cf annexe 1) : permet de voir si les élèves ont compris le film d’une part, d’autre part de poser le problème de l’autre dans une société utopique notamment à partir du choix des costumes et des personnages principaux. icon[note : un clic sur
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com