Abonnement annuel : 150 €





télécharger 89.62 Kb.
titreAbonnement annuel : 150 €
page1/3
date de publication22.10.2016
taille89.62 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
N° 17

Février 2003

Prix au N° : 15 €

Abonnement annuel : 150 €
MEDITERRANEE

AUDIOVISUELLE

Lettre d'information mensuelle

VIE DES CHAINES
# Maroc / Plus de 30 projets de nouvelles chaînes de télévision et de radios

Le ministre marocain de la communication a reçu plus de trente demandes de création de chaînes de télévision et de radios dans le cadre de la prochaine loi sur la libéralisation du secteur de l'audiovisuel au Maroc. Les dossiers de ces chaînes seront étudiés dans les mois à venir et certaines pourraient être autorisées à opérer… mais tout ceci reste dans l'attente de la promulgation de cette loi.
# Maroc / Libéralisation du secteur de l'audiovisuel au Maroc

Lors de l'émission "Bisaraha" de la chaîne arabe ANN qui avait pour thème "la confiance de l'opinion publique arabe dans les médias officiels", le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a indiqué que son département encourage les deux chaînes de télévision marocaines TVM et 2M à jouer pleinement leur rôle d'information, pour relever les défis auxquels est confronté le Royaume. Le ministre a insisté sur la volonté du Maroc, de faire des deux chaînes de télévision nationales et des autres chaînes en projet "des espaces pour l'exercice de la liberté et de la pluralité". Il a évoqué l'expérience marocaine envisagée en matière de libéralisation du Maroc et a indiqué que son département étudie actuellement la possibilité de création de chaînes de télévision régionales qui diffuseront leurs programmes en amazigh (langue parlée par la population Berbère), tout en prenant en considération les spécificités linguistiques de chaque région.
# Liban / La chaîne MTV restera fermée

La Cour d'appel des imprimés, instance chargée des délits de presse au Liban, a rejeté hier le deuxième appel (Cf Med. Audio Octobre et Novembre) demandant la réouverture de la chaîne privée antisyrienne MTV, sanctionnée pour avoir "porté atteinte aux relations avec la Syrie et la dignité du chef de l'Etat, Emile Lahoud, et pour avoir violé les dispositions de la loi électorale" interdisant aux médias de se livrer à la propagande partisane au cours des consultations électorales. Les verdicts de la cour d'appel des imprimés ne peuvent faire l'objet de recours.
# Liban / La chaîne NTV peut reprendre sa diffusion internationale

Le mercredi 1er janvier, les autorités libanaises avaient interdit à la chaîne privée libanaise New Télévision (NTV) d'émettre par satellite, afin d'empêcher la diffusion dans le monde arabe d'une émission intitulée "Sans censeur", consacrée aux conséquences pour la politique intérieure en Arabie Saoudite, des menaces de guerre contre l'Irak proférées par les Etats Unis. Cette interdiction a été décidée après le refus du patron de NTV, Thasin Khayat, d'annuler cette émission.

Pour empêcher la diffusion de cette émission, le ministre des télécommunications, Jean-Louis Kordahi, avait, à la demande du premier ministre Rafic Hariri, qui justifiait la suspension de l'émission au nom de la protection des intérêts économiques libanais dans le monde arabe, coupé le relais satellitaire et précisé que cette mesure resterait en vigueur jusqu'à la prochaine réunion du Conseil des ministres, le 9 janvier.

Le samedi 4 janvier, la chaîne a repris sa diffusion satellitaire suite à l'intervention du chef de l'Etat, Emile Lahoud. "Le chef de l'Etat a regagné le pays et la loi est à nouveau appliquée, le ministre des télécommunications est revenu sur son erreur, ce qui est à son honneur" a annoncé la chaîne. Cependant, selon la chaîne "l'issue de la bataille n'est pas tranchée".
# Israël / M. Sharon coupé en plein milieu de son intervention télévisée

Alors qu'Ariel Sharon, mis en cause pour une affaire de prêt utilisé pour rembourser des sommes perçues illégalement, avait choisi de contre-attaquer en pilonnant le Parti Travailliste et son chef, Amram Mitzna, accusé d'être à l'origine de tous ses maux, le juge Michaël Heshin, qui regardait l'intervention du premier ministre à son domicile, a estimé que la charge préliminaire, longue et virulente, relevait de la propagande électorale, en contradiction avec la législation en vigueur pendant la campagne officielle. Il a donc ordonné aux télévisions et aux radios israéliennes d'interrompre sur le champ, la diffusion de cette intervention.
# Bahrein / Lancement d'une nouvelle chaîne en anglais la MBC 2

Depuis le dimanche 12 janvier, la MBC 2, nouvelle chaîne de la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center, émet des programmes de divertissement en anglais depuis Manama. Elle vise "à diffuser les films les plus récents, des feuilletons, des programmes de variétés ainsi que des bulletins d'information en anglais". La MBC qui était basée à Londres depuis plus de dix ans, est actuellement installée à Dubaï Media City, "zone franche" pour les médias et les sociétés du secteur informatique, d'où elle avait commencé à émettre en avril dernier.
# Qatar / Al-Jazira lance un site internet en anglais

La chaîne arabe par satellite Al-Jazira annonce le lancement d'un site internet en anglais pour le mois de février. "Il s'agira d'informations adaptées à un public occidental. Nous sommes très conscients de notre position de leader en termes de presse internationale actuellement" a expliqué Joanne Tucker, rédactrice en chef du site. Al-Jazira espère pouvoir offrir des bulletins d'informations doublés en anglais vers la mi-2003 et lancer sa chaîne en anglais avant la fin de l'année ou au début 2004.
# Irak / Les Irakiens privés d'antennes paraboliques

En prévision sans doute de la guerre qui s'annonce, le président irakien, Saddam Hussein, refuse d'accorder à ses compatriotes le droit de posséder des antennes paraboliques "qui transmettent les opinions des ennemis du régime et des programmes contraires aux principes de la religion".
# Roumanie / La Télévision Roumaine en tournage dans des conditions difficiles

Une équipe de la télévision Roumaine, dirigée pour la première fois par une femme, la réalisatrice Dona Tudor, a tourné en Afghanistan, dans des conditions extrêmement difficiles, un documentaire en quatre épisodes intitulé "Afghanistan – les créateurs de la paix".

Cette série sera diffusée sur la première chaîne roumaine et sur Roumanie International.
# Bulgarie - Egypte / Accord entre les télévisions bulgare et égyptienne

Le 25 janvier 2003, au Caire, la télévision nationale bulgare et l'URTE (Union de la radio télévision égyptienne) ont signé un accord de coopération pour une durée de 2 ans. Cet accord est basé sur un échange de programmes sur la vie culturelle, politique et économique, une assistance technique aux équipes de réalisation et l'organisation de stages de formation. Il prévoit également la participation des programmes de chaque télévision dans les manifestations internationales organisées par les 2 pays.
# Portugal / SIC lancera une chaîne pour les femmes en mars

Le groupe portugais de télévision privée SIC, a annoncé le lancement au mois de mars, d'une chaîne thématique consacrée aux femmes, SIC Mulher, distribuée par câble et par satellite. SIC Mulher diffusera des programmes destinés à un public féminin urbain. La programmation reposera sur des talk-shows, des magazines, des sitcoms et de la fiction. SIC Noticias, chaîne d'information en continu, qui vient de fêter ses deux ans d'existence, est en tête des audiences des thématiques avec une part moyenne de 14,9% en 2002.
# Italie/France/Espagne / Participation de la RTVE dans "Mediterraneo"

Depuis le 1er février, le groupe espagnol de télévision publique, TVE, diffuse le magazine "Mediterraneo" sur cinq régions de sa façade Méditerranéenne : Andalousie, Murcie, Valencia, Catalogne, Baléares, ainsi que sur l'ensemble du pays par satellite. En effet, depuis la semaine dernière, la RAI et France 3 ont signé avec le groupe TVE, une convention pour l'achat de droits pour la période février à juin 2003 et pour l'entrée en co-production à partir du mois de juin 2003. Sa participation permettra d'étendre l'audience de "Mediterraneo", magazine hebdomadaire de reportages diffusé aujourd'hui sur les chaînes publiques RAI et France 3, à l'Amérique latine et du nord, au moyen de reprises par satellite.

Ce magazine touche aussi plusieurs pays du bassin méditerranéen : Maroc, Algérie, Jordanie, Palestine, Liban dans une version arabe, mais aussi la Grèce dans une traduction grecque et la Slovénie en italien.
# Italie / "Méditerraneo" : soutien public du Président de la RAI

Dans une lettre rendue publique à Palerme le vendredi 31 janvier, le Président de la RAI, Antonio Baldassare a manifesté un soutien ferme de la chaîne publique au projet "Mediterraneo". "Cette décision est pour moi très importante dans le cadre de la consolidation des rapports déjà excellents entre la RAI, France 3 et la RTVE".

"Considérant le rôle de forum que les télévisions méditerranéennes jouent dans les échanges culturels et d'information entre les pays riverains de la méditerranée (…) j'ai la ferme intention de faire en sorte que le Conseil d'Administration de la RAI imprime le rythme soutenu que mérite leur collaboration ".
# Italie / L'autorité anti-trust italienne donne un avis négatif au projet de privatisation de la RAI

L'autorité anti-trust juge que "la nouvelle structure de l'organisation de la RAI n'apparaît pas appropriée à la constitution d'un opérateur capable d'effectuer efficacement son activité de service public et en même temps d'assurer une pression concurrentielle face aux autres opérateurs historiques du secteur".

L'autorité anti-trust propose un scénario, basé sur le modèle anglais, pour l'avenir de la télévision publique italienne : une chaîne financée uniquement par la redevance et une autre par la publicité.
# Italie / RAI Contrat de Service 2003-2005

Le 23 janvier 2003, la RAI a signé le quatrième Contrat de service qui définit l'ensemble des contenus de sa mission, avec le Ministère de la Communication pour une période de trois ans (2003-2005). La société devra affecter au moins 65% (ce pourcentage passe même à 80% pour RAI 3) de sa grille annuelle de programmes (de 6h.00 à 24h.00) aux genres suivants : information, programmes institutionnels et sociaux, thèmes d'utilité publique, programmes pour l'enfance et les jeunes, activités éducatives et de formation, programmes culturels au sens large, science, environnement, sport, films d'un très haut niveau artistique. La RAI doit investir sur les productions audiovisuelles italiennes et européennes au moins 20% des revenus de la redevance (250 millions d'euros).
# Italie / Les programmes de la RAI contrôlés par une nouvelle Commission

Suite à la signature du contrat de service de la RAI, une Commission de contrôle des programmes a été créée. Cette Commission sera composée de deux représentants de la RAI, de deux membres du Conseil des abonnés et d'un "observateur" du Ministère de la Communication. La présence de celui-ci a suscité de nombreuses polémiques dans l'opposition, qui redoute la mise en place d'une censure.
# Italie / Nouvelles stratégies pour les productions RAI

Le 15 janvier dernier, le Président de la RAI, Antonio Baldassare, a présenté la nouvelle politique de production de la Télévision Publique Italienne : réduire au minimum le recours à des maisons de production indépendantes et favoriser les centres de production régionaux interne ceci, d'une part pour réduire les coûts de production et d'autre part, donner un pouvoir accru aux centres régionaux de production de la RAI. Au début du mois, les présidents des Régions italiennes ont approuvé une série d'amendements au contrat de service entre le Ministère de la communication et la RAI, contrat signé pour la période 2003-2005. Les Régions demandent tout d'abord la valorisation de la capacité productive des centres délocalisés de la RAI et ensuite une collaboration avec les autres chaînes de télévision locales.
# France / Khalifa TV – CSA : montant des obligations de production d'œuvres audiovisuelles

8% au moins du chiffre d'affaires net de l'exercice précédent : c'est ce que le CSA demande à Khalifa TV, de consacrer à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française, au sens de l'article 11 du décret du 4 février 2002. La part des œuvres d'expression originale française, ne pourra être inférieure aux trois quarts du montant total de cette obligation. De plus, l'éditeur s'engage à consacrer au moins 10% de cette obligation, à des dépenses consacrées à la production d'œuvres audiovisuelles inédites.
# France / Nouveau Directeur Général nommé à Euronews

David Lowen, 55 ans, a été nommé Directeur Général d'Euronews, en remplacement de Martyn Wheatley qui dirigeait Euronews depuis 1999. Celui-ci à rejoint le Middle East Broadcasting Centre (MBC) à Dubaï. David Lowen a exercé au Royaume Uni à la direction de ITV et en tant que conseiller auprès de nombreux diffuseurs européens (France Télévisions, RAI, RTE, les chaînes baltiques…).
# France / La chaîne Régions disparaît et devient une Société de Production de France 3

La chaîne Régions a été créée il y a quatre ans. TPS, le principal diffuseur de la chaîne, avait manifesté son intention de ne pas renouveler le contrat de diffusion à échéance, en mai 2003. Elle était détenue à hauteur de 50% par France Télévisions, de 40% par Wanadoo, qui s'est désengagée il y a quelques semaines et de 10% par Dexia. Elle cessera ses émissions le 2 février.

Régions deviendra à partir du 2 février, une société de production détenue à 100% par France 3. D'après le Directeur Général de la chaîne, Robert Thévenot, "le Conseil d'Administration de France 3 a approuvé le projet, qui regroupe, en une seule structure et sans suppressions d'emplois, la chaîne Régions et la filiale France 3 Satellite".
# France / Chaîne TV d'information internationale… ça avance.

Après le soutien apporté par le Président de la République, M. Jacques Chirac, appelant de ses vœux la création "d'une grande chaîne d'information internationale", Jean-Paul Cluzel, PDG de RFI (Radio France Internationale) , a estimé que cette dernière devait émettre non seulement en français, mais aussi dans un certain nombre de langues étrangères, dont l'anglais et l'arabe "au vu de l'importance géopolitique évidente des populations musulmanes ou d'origine musulmane pour l'avenir de la paix dans le monde et les chances d'une intégration réussie dans nos sociétés occidentales". Et il a ajouté que "toutes les compétences existent au sein des différentes entreprises de l'audiovisuel public pour qu'un tel projet puisse voir le jour". Précédemment, M. Marc Tessier, PDG de France Télévisions avait lancé l'idée d'une CNN à la française qui serait menée par la télévision publique associée à l'Agence France Presse (AFP) et Radio France Internationale (RFI).
# France / TV France International

Opérations nouvelles programmées en 2003 : un Show-case en avril à Beyrouth à destination du Proche et Moyen Orient, une opération axée sur le documentaire à Washington en mai, en partenariat avec le Sunny Side de Marseille et visant à établir des liens avec des chaînes comme Discovery, PBS ou HBO, etc…
# France / L'audience de France 5 progresse de 24,3% en 2002

France 5, chaîne publique dirigée par Jean-Pierre Cottet, a connu une hausse de 24,3% de son audience. La chaîne, qui consacre 50% de son temps d'antenne aux documentaires, a gagné entre autre en attrait auprès des ménagères de moins de 50 ans avec une augmentation de 42,4%.
# France / Projet de chaîne documentaire

La chaîne Odyssée est actuellement en discussion avancée avec Nicolas Hulot pour un projet de chaîne documentaire sur le thème de la découverte. Conduite sous l'expertise de Gérard Carreyrou, directeur général de Odyssée, cette chaîne devrait être lancée sur TPS courant 2003. A l'image de "Planète Thalassa" récemment lancée sur CanalSatellite, cette chaîne devrait être créée sur la base de l'émission à succès de TF1, "Ushuaïa".
# France / La chaîne Météo à l'international

La chaîne Météo, diffusée sur le câble et sur CanalSatellite va développer son activité à l'international, grâce au rachat de WWP, une société spécialisée dans la production de programmes météorologiques. Cette chaîne développe son activité sur une vingtaine de pays à travers le monde et réalise ainsi les modules météo de nombreuses télévisions en Espagne, Jordanie, Egypte, Slovaquie, Maroc, Ouganda, Croatie… "Cette implantation préfigure la création de chaînes météo dans d'autres pays que la France, développement qui devrait intervenir dans le courant de l'année 2004", affirme la chaîne.

Avec 2 483 000 téléspectateurs par semaine, elle occupe la 20ème place en terme d’audience.

http://www.lachainemeteo.com
# Europe / Crise dans l'audiovisuel européen

Selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel (OEA), organisme du Conseil de l'Europe, le secteur audiovisuel européen "traverse une crise sans précédent". "Dans 9 des 15 pays de l'Union Européenne en 2000, toutes chaînes confondues, la télévision était déficitaire, essentiellement à cause des bouquets numériques qui ont exigé de gros investissements, mais aussi de l'inflation considérable des droits de programme, en particulier sportifs. Les télévisions financées par la publicité souffrent depuis 2000 de la récession des marchés publicitaires et cette crise est en train de se répercuter sur les entreprises de production et de distribution". Une crise qui touche aussi "le secteur public" qui a lui-même tendance "à devenir déficitaire".
# Europe / EuroTVsat, un bouquet satellite de chaînes publiques

Le 28 janvier, à l'occasion du Sommet de la TV numérique à Paris, Philippe Cayla, le directeur du développement international de France Télévisions, a présenté le projet d'un bouquet satellite européen des diffuseurs publics membres de l'UER. Partant du constat que l'offre satellite commerciale actuelle est de qualité, mais proposé à des prix élevés et qu'il existe une offre importante de chaînes gratuites non organisée. L'idée, explique-t-il, est "de regrouper cette offre et de la compléter avec des chaînes publiques, non encore largement disponibles, pour la proposer dans un bouquet crypté, commercialisé pour moins de 10 euros par mois". Le projet, présenté à l'UER, a été retenu par son secrétaire général, Jean Stock, dans le cadre du "plan de 3 ans " de l'organisation. L'objectif, indique encore Philippe Cayla, est "de démarrer sous 1 ou 2 ans avec une offre d'une trentaine de chaînes, dont 3 apportées par France Télévisions". Le plan d'actions qui se met en place envisage les étapes suivantes : la composition de l'offre, l'établissement de partenariats avec les opérateurs satellite et les bouquets puis avec les fabricants de décodeurs, enfin, l'acquisition des droits via des négociations avec les auteurs, producteurs, détenteurs de droits sportifs et autres détenteurs de droits.

  1   2   3

similaire:

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconAbonnement annuel : 150 €

Abonnement annuel : 150 € iconCommunique de presse Label’Italia
«italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs» et par la production d’un cd de musique portant le même titre: «italiens 150...

Abonnement annuel : 150 € icon10 numéros par an (pour 1 abonnement) 680,00 € Vente et abonnement...
«France Mutualité» publie chaque mois la liste de ses cinquante derniers articles ou dossiers, brèves comprises. Vous pouvez télécharger...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com