Adresse complète





télécharger 119.51 Kb.
titreAdresse complète
date de publication13.10.2016
taille119.51 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > loi > Adresse


VOS COORDONNÉES
Nom de la société : ................................................................................................................
Adresse complète : ................................................................................................................
................................................................................................................................................
Effectif total séminaire : …………………………… Effectif total module(s) : ..........................
Participera au séminaire :

□ Oui □ Non
Participera au(x) module(s) suivant(s) :
M1 : 21 et 22 juillet - Certification GSelector Intermediate level

M2 : 23 juillet - Découverte des outils vidéo pour créer son studio radio

M3 : 24 et 25 juillet - WinMedia radio + TV Super User en studio

M4 : 28 et 29 juillet - Speak/talk/info : optimiser ses contenus

M5 : 30 juillet - 1001 idées pour réussir à la radio filmée

M6 : 31 juillet et 1er août - Radio/TV - Soyez plus performant à lantenne

□ Ne participera pas, mais est intéressé pour participer à une autre Université d’été sur le même thème.
ou sur un autre thème Lequel ? : ............................................................................................................................
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE MONTAGE DU DOSSIER AFDAS
OU D’AUTRES ORGANISMES

Raison sociale : .....................................................................................................................

Nom/Prénom du responsable : .............................................................................................
.

Ligne directe : .........................................................................................................................

E-mail : ...................................................................................................................................

N° d’adhésion Afdas ou autres organismes : .........................................................................
Date/Lieu de naissance par participant : ………………………………………………………

Date d’entrée dans la société : …………………………………………………………………

Type de contrat : ………………………………………………………………………………….
Prix de la participation par module et par personne : M2 ou M5 = 680HT

Prix de la participation par module et par personne : M1 ou M3 ou M4 ou M6 = 1 360 HT



Prise en charge Afdas possible (Agefos ou autre OPCAREG)
Formateurs :
- Olivier Manganelli (M1)

- Arnaud Anchelergue (M2) - Philippe Castel (M3)

- Jean-Charles Verhaeghe (M4, M6) - Frédéric Brulhatour (M5)





Contacts Formation :
CHAPOT Philippe

p.chapot@usine-numerique.com
VELAYOUDON Stéphanie - 05 55 22 44 71

s.velayoudon@usine-numerique.com
Bulletin de participation et règlement à lordre de lUsine Numérique
à nous retourner par mail ou courrier postal avant le 4 juillet 2014

Usine Numérique «Université d’été de la radio filmée»

30 rue du Pontel

19240 Saint VIANCE

05.55.22.44.71

s.velayoudon@usine-numerique.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'INSCRIPTION
Effectif séminaire : ........... x 680 € = .............
Module(s) désiré(s) (entourez les modules) : M1 M2 M3 M4 M5 M6
1er - □ Mme □ M. Nom : ……………………… Prénom : ………………. Fonction : ..............

2e - □ Mme □ M. Nom : ................................Prénom : .......................Fonction :..............

3e - □ Mme □ M. Nom : ................................Prénom : .......................Fonction :..............

Effectif module(s) : .......... x € = …………..
Module(s) désiré(s) (entourez les modules) : M1 M2 M3 M4 M5 M6
1er - □ Mme □ M. Nom: ……………………… Prénom : …………….. Fonction : ..............

2e - □ Mme □ M. Nom: ................................Prénom : .......................Fonction :..............

3e - □ Mme □ M. Nom: ................................Prénom : .......................Fonction :..............
Coût total : ……………

Règlement du chèque à lordre de lUsine Numérique




M1 : 21 et 22 juillet 2014 - Certification GSelector Intermediate level







- Concepts de GSELECTOR et GLINKER : catégories, règles, horloges, critères...

- Ajout de titres et d'éléments musicaux dans la base de données

- Lancement d'une planification

- Analyse du conducteur et optimisation des enchaînements

- Gestion des licences

- Sauvegarde et restauration de la base de données
Niveau requis : aucun
Détail de la certification : la validation du niveau se fera par QCM
(80% de bonnes réponses requises), à l’issue de la formation.


M2 : 23 juillet - Découverte des outils vidéo pour créer son studio radio




1 Maîtriser la mise en œuvre d'une caméra

- Les bases de la vidéo (de l’analogique vers le numérique)
- Découvrir les différents types de caméras (comparer les modèles), formats et résolutions
- Les capteurs
- Exercice de comparaison entre différentes caméras (robotisées et manuelles) avec visionnage
- Réglages d'exploitation (balance des blancs et des noirs, niveau de noir, gain, tirage optique, mise au point, diaphragme)
- Bases de la vidéo : le signal, l'enregistrement numérique

2 Filmer en tenant compte des différents paramètres entrant en jeu dans la composition du plan (sens et esthétique)

- Règles de composition des images (perspective, masse, couleur, lumière, etc.)
- Lexique sur les valeurs de plan (large, serré, taille, débullé,...)
- Exercice en simulation sur le plateau Radio/TV


3 Mouvements de caméra: panoramique, zoom et travelling
- Les spécificités des caméras motorisées
- Les systèmes traditionnels (rails, travelling) pour dynamiser les tourelles fixes
- Position des caméras dans les studios
- La lumière et la mise en scène
- Exercice : placer ses caméras selon le nombre d’invités (tests de configurations différentes)


4 Gestion des données associées
- Enrichir sa vidéo en direct
- Création de titres
- Intégration des données associées


M3 : 24 et 25 juillet - WinMedia radio + TV Super User en studio




¥ Présentation générale du WinMedia version 2.13

¥ Explication sur la migration 2.12 vers 2.13
Base de données :

¥ Présentation des différents outils du WinMedia (Nouveaux Modules Disponibles)

¥ Gestion et création des stations et des chaînes

¥ Gestion des émissions

¥ Base de données : les nouvelles possibilités d’architecture

¥ Visualisation des différents paramétrages associés à une catégorie et à un titre
Production et Ingest : Création des points denchaînements, Start, Stop, Intro
• Position des points via le mixer

• Possibilités de renseignements des métadonnées

• Montage et exportation vers logiciel tiers


Gestion du trafic chaîne et de la programmation musicale

¥ Création du format Jour / Heure / Émissions

¥ Génération automatique de la programmation

¥ Retouche manuelle de la programmation

¥ Gestion des rejets de la programmation

¥ Décrochages flottants, décrochages temps ; décrochages signal ; décrochage rebours.
Lien entre la programmation musicale et la publicité

• Création des écrans de publicité dans le format.
Modèle publicitaire

• Écrans publicitaires et tranches horaires

• Position et paramétrage du comblage

• Provenance et priorité des écrans

• Virgule décrochage et raccrochage
Création client

• Spot, campagne, utilisation du calque

• Lien entre spots et sons dans la base de données

• Création et utilisation de champs supplémentaires
Aspect avancé du calque publicitaire

• Sauvegarde des modèles

• Utilisation des spots de réservation

• Conversion des réservations en plan de roulement


M4 : 28 et 29 juillet - Speak/talk/info : optimiser ses contenus




L’objectif :
Travailler sur l’efficacité de chaque contenu parlé. Repérer les points forts et les points d’amélioration de chacun, insister sur les techniques de mise en ondes des contenus (mieux poser sa voix, apprendre à la moduler, travailler l’accroche et l’intelligibilité de chaque sujet). La formation fera s’alterner rappels théoriques, exercices pratiques et écoutes en groupe.

Profil des participants :
Cette formation est destinée à tous ceux qui réalisent des contenus parlés à la radio, aux animateurs comme aux journalistes. Elle s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels plus expérimentés désireux de revoir les fondamentaux du métier. Son angle d’attaque : la radio des années 2010 soigne ses contenus et ça lui réussit ! Les mesures d’audience le confirment : il y a aujourd’hui une prime à la proximité, une prime à l’exclusivité, une prime à la personnalité. Au cœur de cette révolution des contenus se trouvent les animateurs et les journalistes.
PROGRAMME DETAILLÉ
La formation fera s’alterner rappels théoriques, exercices pratiques et écoutes en groupe sur différentes thématiques. L’objectif consiste à travailler sur des contenus plus concernants, plus incarnés, plus accrocheurs, plus variés, plus rythmés… Soyez vous-même et accrochez l’oreille de votre auditeur !
Résumé des thématiques :
DIAGNOSTIC

Évaluation des besoins et des attentes des candidats.

Brief sur les défis de la radio face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La durée d’écoute : faire la conquête des 5 prochaines minutes d’attention !

Audience Médiamétrie et habitudes d’écoute : fidéliser les « P2 » !
ANALYSES DES PIGES ANTENNE DE CHAQUE ANIMATEUR/JOURNALISTE

Réactions des intéressés.

Tour de table.

Commentaire et analyse du formateur.

Évaluation des candidats : Points forts, points à améliorer.

Conseils et pistes de travail.
VOIX /ÉCRITURE

Préparation de billets, d’interviews, de PAD de niveaux de difficulté croissante :
Billets calibrés et produits dans la voix du participant.

Interviews téléphoniques en PAD d’acteurs de la vie locale.

Résumez-moi ça : un quart d’heure pour enregistrer un sujet.
Il s’agit ici à la fois de travailler la réactivité et la technique : poser sa voix et la moduler ; maîtrise du direct antenne ; techniques de l’interview ; gestion du temps.
Les billets sont enregistrés sur des timings précis (préparation, enregistrement et calibrage précis de chaque sujet). Ils sont ensuite écoutés en groupe.
Analyse et correction de chaque exercice par le formateur, évaluation, conseils techniques.
BENCHMARK

Entretenir la conversation : les exemples concrets des grandes radios.

RTL : tout est calibré au millimètre… en toute décontraction.

Collado/Cabrol : le match. L’un me raconte une histoire, l’autre pas !

France Info : le défi de la durée d’écoute expliqué par son directeur.

Faites court ! C’est en tout cas ce que vous dit Bernard Pivot.

…Le formateur s’appuie ici sur des extraits audio.


M5 : 30 juillet - 1001 idées pour réussir à la radio filmée



L’objectif :
En s’appuyant sur l’ouvrage 1001 idées pour réussir à la radio, Frédéric Brulhatour, rédacteur en chef de La Lettre Pro de la Radio, procèdera à un rappel de quelques fondamentaux pour séduire ses auditeurs. De la manière de débusquer l’information à son traitement en passant par sa hiérarchisation dans un flash, de la façon d’angler ses sujets aux techniques de l’interview… Un tour d’horizon utile et accessible qui sera complété par deux focus sur la saisonnalité de l’information et sur les secrets d’une rentrée gagnante.

Chaque participant recevra gratuitement un kit de la survie à la radio composé d’un abonnement de 3 mois au magazine La Lettre Pro de la Radio, de l’ouvrage 1001 idées pour réussir à la radio et de trois livrets au contenu exclusif (L’information à la radio, la saisonnalité de l’information et Les secrets d’une rentrée gagnante) parus aux Éditions HF.




M6 : 31 juillet et 1er août - Radio/TV - Soyez plus performant à lantenne




Public concerné :
Les professionnels de la radio souhaitant upgrader leurs connaissances et leurs techniques de mise en ondes sur les contenus. Animateurs et journalistes.

Cette formation propose un apprentissage sur l’écriture et le travail de la voix, avec le support de l’image, qui oblige à plus de précision et d’intention.

Cette formation se propose, en 2 jours, de reprendre les fondamentaux de la mise en ondes, et de travailler sur l’efficacité et la créativité des contenus parlés en partant de la voix… avec et sans l’image.
Une formation multisupports

L’objectif :

Apprendre à écrire plus court et plus dense, pour mieux servir une ligne éditoriale. Mieux maîtriser les techniques et le travail de la voix (intonations, attaques, ponctuation) pour maximiser l’intelligibilité de chaque sujet, et optimiser son efficacité. Travailler sur la créativité et la création de formes narratives différentes, pour se surprendre soi-même et mieux captiver l’attention du public.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES MIS EN ŒUVRE :

PowerPoint pédagogique, micro-ordinateur, vidéoprojecteur et extraits audio pour le rappel des fondamentaux, les règles de mise en ondes, les exemples à suivre.

Studio de radio et télévision, logiciels de montage et d’édition sonore, matériel d’enregistrement audiovisuel pour la mise en œuvre et les exercices pratiques.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
La formation fera s’alterner rappels théoriques, exercices pratiques et analyses en groupe sur différents apprentissages. L’objectif est d’abord de faire prendre du recul aux acteurs de l’antenne sur les enjeux de l’audiovisuel aujourd’hui : Internet oblige à encore mieux soigner les contenus, pour rendre la promesse plus offensive. Des contenus que nous apprendrons à rendre plus concernants, plus accrocheurs, plus variés, plus rythmés… mais aussi plus créatifs, via des exercices de difficulté croissante.
Résumé des thématiques :
DIAGNOSTIC

Évaluation des besoins et des attentes des candidats.

Brief sur les défis du média et de l’audience face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
ANALYSES DES PIGES ANTENNE DE CHAQUE ANIMATEUR/JOURNALISTE

Réactions des intéressés.

Commentaire et analyse du formateur.

Évaluation des candidats : points forts, points à améliorer.

Conseils et pistes de travail.
VOIX/ÉCRITURE

Exercices de production courts : billets, interviews, PAD (prêts à diffuser) de niveaux de difficulté croissante :
Billets individuels audio, dans la voix du participant.

Interviews téléphoniques en PAD d’acteurs de la vie locale.

Maîtrise du direct antenne dans une situation d’urgence.

Une revue de presse, une revue d’actu locale…


Il s’agit ici à la fois de travailler la créativité (savoir inventer et construire des produits d’info, des contenus clef en main) et la technique : mieux poser sa voix et mieux la moduler en travaillant sur des phrases courtes et des accroches efficaces ; maîtriser sa posture et travailler le naturel ; approfondir les techniques de l’interview pour obtenir des sujets plus vivants…
BENCHMARK

Depuis les 10 dernières années, le panorama radio a considérablement évolué. Échecs, succès : les stratégies gagnantes des années 2010.


ÉCRIRE POUR L’ORAL

Écrire pour l’oral nécessite l’emploi de phrases courtes, d’accroches vives et d’une ponctuation dynamique qui doit s’entendre. Écrire pour l’oral, c’est aussi s’autoriser à lever le nez du texte, pour le vivre et le partager ! La radio, c’est de l’empathie !
SE TESTER À L’IMAGE


À propos du lieu

Certains exercices seront d’abord effectués uniquement en audio avant d’être repris en face caméra. Si les techniques sont proches, la télévision impose en plus de savoir comment se poser face à une caméra. Comment se positionner ? Faut-il bouger ? Faut-il ne pas bouger ? Comment sourire ? À qui sourire ? La télévision demande plus de précision, mais aussi peut-être… plus de décontraction.

LE CADRE
Le cadre de travail que nous proposons est unique en France, tout comme notre approche. Ce sont nos compétences, nos réalisations et nos visions que nous désirons partager.
Car au-delà de l’Usine, c’est un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges que nous développons à Saint-Viance, charmant village de Corrèze. L’immersion totale est notre garantie.
LES COMPÉTENCES
Formation ou production, l’Usine Numérique by Profession médias assure une prise en charge qualitative dans une approche globale et transversale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Créations numériques, motion design, communication, nouveaux médias et audiovisuel sont nos univers. Nos passions.
FAIRE DÉCOUVRIR
Les métiers de demain sont notre quotidien et c’est vers et avec les organismes et institutions publics et privés que nous dirigeons nos efforts dans l’objectif certain de produire des contenus à 360°, transmédia et originaux ainsi que de vulgariser et valoriser des métiers souvent difficilement accessibles ou méconnus.


Plan daccès et coordonnées hôtels





Usine Numérique/Le 400 - 30 rue du Pontel 19240 Saint-Viance - Tél : 05 55 22 44 71 -
Organisme de formation agréé

similaire:

Adresse complète iconAdresse complète

Adresse complète iconAdresse complète

Adresse complète iconAdresse complète

Adresse complète iconAdresse complète

Adresse complète iconComplète les phrases avec «la» ou «l’a»

Adresse complète iconBibliographie très complète et commentée sur le site de l’Ecole nationale des chartes

Adresse complète icon7 nuits en pension complète
«Malta Experience», un court métrage remarquable retraçant l’histoire de Malte jusqu’à nos jours

Adresse complète iconLe langage a l’École maternelle- doc 2011
«langage extériorisé», l’activité langagière a pour effet un produit que l’on peut recueillir et que l’on appelle «discours» ou «texte»,...

Adresse complète iconLa leçon en classe complète, soit 4h30 hebdomadaires
«Comment t’appelles-tu, où habites-tu ?» etc en réponse desquelles l’élève fournit d’emblée, les seuls mots-clés

Adresse complète iconChap 28 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
«révolution nationale» = rupture complète ac l’esprit de l’œuvre de la Révolution fse et les valeurs libérales






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com