Le programme et Le dépliant sont disponibles sur





télécharger 30.46 Kb.
titreLe programme et Le dépliant sont disponibles sur
date de publication13.10.2016
taille30.46 Kb.
typeLe programme
h.20-bal.com > loi > Le programme
« FORUM DE NANTES • MARS 2009 »


Au Musée d'histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne


Salle du Harnachement


(4 place Marc-Elder — NANTES)
Entrée libre

(dans la mesure des places disponibles / pas de réservation)
Vendredi 27 mars 2009

Samedi 28 mars 2009
Histoires & Mémoire :

esclavage, colonisation & immigration
À l’occasion de la  publication de l’ouvrage

Grand-Ouest, mémoire des outre-mers (PUR)

Avec la participation de Ahmed Boubeker, Alain Croix, Benjamin Stora, Catherine Coquery-Vidrovitch, Christophe Maumus, Farid Abdelouahab, Françoise Vergès, Gilles Manceron, Isabelle Veyrat-Masson, Jean Yves Guérin, Laurent Jaoui, Jean-Marc Masseaut, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Patrick Lozès, Thierry Leclère, Esther Benbassa & des internationaux de l’Équipe de France*.


Forum organisé par le Groupe de recherche Achac.
Avec le concours et le soutien de l’Acsé Pays de la Loire, de la ville de Nantes, de la Préfecture de région Pays de la Loire, du conseil régional des Pays de la Loire, du Musée d’histoire de Nantes & des Presses universitaires de Rennes


Dans le cadre du programme Grand-Ouest, mémoire des outre-mers soutenu par : l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), directions régionales de Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ; la Région Bretagne ; la Région des Pays de la Loire ; la Région Poitou-Charentes ; la Ville de Nantes, la DRAC Centre et le MHC-BDIC.
Le programme et Le dépliant sont disponibles sur www.achac.com, www.chateau-nantes.fr, www.nantes.fr, www.paysdelaloire.fr, www.lacse.fr, www.pur-editions.fr
Information Forum :

02 51 17 49 00 / 01 43 18 38 85
www.chateau-nantes.fr & www.achac.com

* sous réserve

Vendredi 27 mars 2009


14h45 à 20h15
Esclavage et Colonisation


Cette première journée du « Forum de Nantes 2009 » souhaite appréhender le spectre large des questions de mémoire et d’histoire autour de trois axes forts : la colonisation, l’esclavage et l’immigration. Deux tables rondes et une conférence aborderont ces thématiques avec la volonté de croiser les regards et, surtout, d’expliquer pourquoi ces questions sont aujourd’hui de tels enjeux de débats. D’autres questions émergeront : Pourquoi le débat sur l’esclavage fait-il sens aujourd’hui et devient-il une question au creuset des enjeux d’égalité et de reconnaissance des identités ultramarines ? Pourquoi la question de la colonisation, après le débat autour de la loi de février 2005, est-elle l’objet d’autant de polémiques et d’enjeux idéologiques ? À travers l’exemple des huit ouvrages réalisés en région sur l’histoire de la présence des Suds en France, comment expliquer la difficulté à faire émerger une histoire de l’immigration qui s’inscrive pleinement dans l’histoire nationale et dans les histoires locales ?

Ouverture du forum : Vendredi 27 mars 2009 (14h45-15h00)

Mairie de Nantes et Préfecture de région Pays de la Loire

Table ronde : Vendredi 27 mars 2009 (15h00-17h00) L’histoire coloniale et ses enjeux actuels : retour sur un « passé qui ne passe pas » Avec Gilles Manceron (LDH), Nicolas Bancel (Université de Lausanne-Achac) & Catherine Coquery-Vidrovitch (Université de Paris VII), débat animé par Pascal Blanchard (Achac-CNRS).

Table ronde : Vendredi 27 mars 2009 (17h00-19h00) Pourquoi la question de la mémoire de l’esclavage est de retour depuis 1998 en France ? Avec Françoise Vergès (Politologue, Présidente du Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage, Goldsmiths College de Londres), Jean-Marc Masseaut (Vice-Président de l’association nantaise des Anneaux de la Mémoire & directeur de rédaction des Cahiers des Anneaux de la Mémoire) & Patrick Lozès (président du CRAN), débat animé Par Thierry Leclère (Télérama).

Conférence : Vendredi 27 mars 2009 (19h00-20h15) de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel & Farid Abdelouahab autour de la série des 8 ouvrages dont Grand-Ouest, mémoire des outre-mers : Présence des outre-mers en métropole : spécificité, historicité et héritages.

Samedi 28 mars 2009


10h15 à 19h00

Mémoire et Immigrations
Cette seconde journée du « Forum de Nantes 2009 » se propose d’ouvrir les rencontres de la première journée du Forum de façon plus large. Dans un premier temps, les débats contemporains seront questionnés, à travers la multiplicité de leurs enjeux : lois mémorielles, guerres des mémoires, enjeux d’histoire, musées et mémoriaux, pressions « communautaires » et débat sur la « repentance »... Pour illustrer ces échanges et les poursuivre, nous proposons en avant-première dans le Grand-Ouest le film-événement Des Noirs en couleur et nous engagerons le débat autour de la « présence des joueurs noirs en Équipe de France » pour comprendre ce qui a pu faire — et fait encore — débat autour de cette présence. Enfin, en conclusion de ces deux premières rencontres de la journée et en résonance avec l’ouvrage Grand-Ouest, mémoire des outre-mers, nous nous interrogerons sur les blocages liés à l’histoire de l’immigration pour fixer de façon définitive ce passé dans le grand récit national.

Ouverture du forum : Samedi 28 mars 2009 (10h15-10h30)

Conseil régional des Pays de la Loire

Table ronde : Samedi 28 mars 2009 (10h30-12h30) Lois mémorielles, guerres des mémoires, enjeux d’histoire : en quoi le passé est un enjeu du présent ? Avec Isabelle Veyrat-Masson (CNRS), Benjamin Stora (Inalco) & Esther Benbassa (EPHE), débat animé par Pascal Blanchard (Achac-CNRS).

Projection film (inédit) & débat : Samedi 28 mars 2009 (14h15-16h45) Projection du film documentaire (Canal +) Des Noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais en Équipe de France de football* ; suivi d’un débat en présence de Jean-Yves Guérin et Laurent Jaoui (journalistes au Figaro et à France 2, co-auteurs Noirs en bleu : le football est-il raciste ?) & Pascal Blanchard (Achac-CNRS, co-réalisateur du film) & des internationaux de l’Équipe de France, débat animé par Christophe Maumus (Agence BDI).

Table ronde : Samedi 28 mars 2009 (17h00-19h00) L’immigration, entre histoire et mémoire : quelle place dans l’histoire de France ? Avec Alain Croix (Nantes-Histoire/Université de Rennes, il a dirigé l’ouvrage Nantais venus d’ailleurs), Pascal Blanchard (Achac-CNRS, il a co-dirigé la trilogie Le Paris noir, Le Paris arabe et Le Paris Asie), Farid Abdelouahab (co-directeur de l’ouvrage Grand-Ouest, mémoire des outre-mers) & Ahmed Boubeker (université de Metz et co-directeur de l’ouvrage Frontière d’empire du Nord à l’Est), débat animé par Thierry Leclère (Télérama).

* un film de Morad Aît-Habbouche et Pascal Blanchard, auteurs Pascal Blanchard et Christophe Maumus

Comment se rendre au Château :
Busway ligne 4 et tramway ligne 1 arrêt Duchesse Anne

Musée d'histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne

Salle du Harnachement
4 place Marc-Elder — NANTES

Présentation de l’ouvrage

« Grand-Ouest, mémoire des outre-mers »
Le Grand-Ouest est lié depuis des siècles aux outre-mers, mais aussi à ces voyageurs, travailleurs ou artistes, soldats et commerçants qui ont construit, générations après générations, la destinée de ces régions. Depuis le dernier quart du XIXe siècle, lignes de commerce, produits coloniaux et voyageurs traversent les principaux ports de la côte atlantique. Très vite, cette présence se double de l’arrivée, dans les villes, les campagnes et sur les quais à Nantes comme dans tout le Grand-Ouest, de femmes et d’hommes venus des quatre coins du monde : de l’Extrême-Orient, du Maghreb, du Levant, des Caraïbes et d’Afrique noire. Toutes les identités et les destins se croisent dans cet espace géographique qui connaîtra des flux migratoires — certes moins importants et plus tardifs qu’ailleurs — mais aux particularismes forts. C’est par centaines de milliers qu’ils arrivent pour travailler ou combattre, s’installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, ou bien s’intégrer et fonder une famille. Un siècle d’histoires aux milles facettes que l’on découvre avec les documents exceptionnels de cet album en images, véritable recueil d’une histoire jusqu’alors invisible. À travers des centaines de documents uniques rassemblés ici pour la première fois — photographies, illustrations, dessins, gravures, publicités… —, une mémoire prend forme. Ce livre prépare le forum organisé en mars 2009 à Nantes et met en lumière le très important projet que porte le Musée d’histoire de Nantes pour 2010 avec la programmation de l’exposition Nantais venus d’ailleurs.
Ouvrage réalisé sous la direction de Farid Abdelouahab & Pascal Blanchard
avec une préface de Michel Le Bris
avec les contributions de Nicolas Bancel, Casimir Bathia, Sylvie Barot, Léla Bencharif, Thérèse Blondet-Bisch, Yves Bodard, Gilles Boëtsch, Ahmed Boubeker, David Canard, Sylvie Chalaye, Antoine Champeaux, Francis Chevrier, Pierre Coftier, Patrick Communeau, Bruno Delarue, Éric Deroo, Fanny Dufour, Étienne Féau, Stanislas Frenkiel, Jean-René Genty, Douglas Gressieux, Gilbert Lebrun, Sandrine Lemaire, Claude Le Minous, Christelle Lozère, Jean-Luc Marais, Karine Meslin, Olivier Noël, Molkeire Ouadah, Aymeric Perroy, Michel Roux, Éric Saunier, Patrick Véglia & Peiwen Wang.
Présentation des intervenants et modérateurs du Forum de Nantes
Farid Abdelouahab : Historien de la photographie, co-auteur de l’ouvrage Grand-Ouest, Mémoire des outre-mers, 2008, a publié La Normandie des photographes, 1851-2006, 2006.


Nicolas Bancel : Université de Lausanne (détaché de l’université de Strasbourg), co-dirige le groupe de recherche Achac, a publié La Fracture coloniale, 2005 et Lyon, Capitale des outre-mers, 2007.


Esther Benbassa : EPHE, a publié le Dictionnaire des mondes juifs, 2008 et Petite histoire du judaïsme, 2007.


Ahmed Boubeker : Université de Metz, co-auteur de Histoire politique des immigrations (post)coloniales, 2008 et Frontière d’empire du Nord à l’Est, 2008.


Catherine Coquery-Vidrovitch : Université de Paris VII, a publié Des victimes oubliées du nazisme. Les Noirs et l'Allemagne dans la première moitié du XXe siècle, 2007 et Histoire de la France coloniale, 1990-1991.


Alain Croix : Université de Rennes 2, président de l’association Nantes-Histoire, a dirigé l’ouvrage et le programme Nantais venus d’ailleurs, 2007.


Jean-Yves Guérin : Journaliste sportif au quotidien Le Figaro, a co-dirigé Noirs en Bleu. Le Football est-il raciste ?, 2008.


Laurent Jaoui : Journaliste sportif à France 2, il a co-dirigé Noirs en Bleu. Le Football est-il raciste ?, 2008.


Patrick Lozès : Président du CRAN, il vient de publier Les Noirs sont-ils des citoyens à part entière ?, 2009 et Nous les Noirs de France, 2007.


Gilles Manceron : LDH, a publié Marianne et les colonies, 2005 et co-publié Le Paris noir, 2001 et Le Paris arabe, 2003.


Jean-Marc Masseaut : Vice-Président de l’association des Anneaux de la Mémoire, directeur de rédaction des Cahiers des Anneaux de la Mémoire et chercheur à l’EHESS.


Benjamin Stora : Inalco, vient de publier La Guerre des mémoires. La France face à son passé colonial, 2007 et Les guerres sans fin, un historien, la France et l’Algérie, 2008.


Françoise Vergès : Goldsmiths College de Londres, préside le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage et a publié La Mémoire enchaînée. Questions sur l’esclavage, 2006.


Isabelle Veyrat-Masson : CNRS, dirige le laboratoire communication et politique et vient de publier Les Guerres de mémoires. La France et son histoire, 2008.

Christophe Maumus : Dirige l’agence de production BDI, co-auteur du film Des Noirs en couleur.


Pascal Blanchard : CNRS, co-dirige le groupe de recherche Achac, a coordonné les 8 livres sur la présence des Suds en France et vient de publier Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours, 2008.


Thierry Leclère : Journaliste à Télérama, il vient de publier un livre d’entretiens avec Benjamin Stora La guerre des mémoires. La France face à son passé colonial, 2007.

similaire:

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconAdresse : Lot V a 35 Ambohitantely-Andohalo Antananarivo 101
«Scribd» renvoie aux mêmes textes sur le site de ce nom. Les différents titres sont aussi disponibles sur le site de la Bibliothèque...

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconNote préliminaire : Les ouvrages ci-dessous sont disponibles en lecture...

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconTâche complexe – énergies renouvelables – classe de 4ème, 3ème
«coincés». Ces aides sont disponibles à la suite de l’énoncé. «-1» signifie perte d’une couleur sur une échelle de 5

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconPhotographies disponibles sur interencheres com

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconMise au point sur les cartes disponibles

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconListe bibliographique de fictions disponibles au cdi sur le thème de la guerre

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconCalendrier se dépliant en début et en fin de volume. J. Grand-Carteret...

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconThèse Paris, 08/12/2010
«France AudioGuide» 99€. Un guide et un audioguide pour le musée du Louvre sont également disponibles depuis novembre 2010

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconCentre d’Études et de Recherches autour de la Démocratie l’Université Rennes 1
«Recherche» et tapez le titre ou l’auteur dans la case dédiée), ils sont disponibles sous le format pdf (nécessite le logiciel Adobe...

Le programme et Le dépliant sont disponibles sur iconPremiere professionnelle
«ressources pour faire la classe», disponibles sur Eduscol- ministère de l’Éducation nationale (dgesco igen) 2010






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com