Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial





télécharger 241.41 Kb.
titreMinistère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial
page1/10
date de publication23.10.2016
taille241.41 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

Ministère des affaires étrangères



Des clips pour apprendre n° 10

Spécial

Renaud


En collaboration avec


MCM et le CAVILAM

Ministère des affaires étrangères


Des clips pour apprendre n° 10


Spécial

Renaud



Livret pédagogique
Réalisé par Michel Boiron, Martine Corsain,

Martine Vidal et Evelyne Pâquier

CAVILAM




RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Des clips pour apprendre

Neuf vidéos, plus de 130 clips vidéos accompagnés de fiches pédagogiques réalisées par le CAVILAM.
«Des clips pour apprendre n°1 » avec 13 clips.

« Des clips pour apprendre n°2, Ragga rap » avec 12 clips.

« Des clips pour apprendre n°3, Rock et Pop français » avec 10 clips.

« Des clips pour apprendre n° 4, Spécial Francis Cabrel » avec 7 clips.

« Des clips pour apprendre n°5, Spécial Patricia Kaas » avec 7 clips.

« Des clips pour apprendre n°6, Spécial chanson francophone » avec 12 clips.

« Des clips pour apprendre n°7, Spécial Jean-Jacques Goldman » avec 13 clips.

« Des clips pour apprendre n° 8, Spécial Alain Souchon » avec 12 clips.

« Des clips pour apprendre n° 9, Spécial Maxime le Forestier » avec 10 clips.

« Des clips pour apprendre n°10, Spécial Renaud », avec 12 clips.

« Paroles de clips n° 1 : Spécial Comédies musicales » avec 12 clips.

« Paroles de clips n°2 : Artistes 2001 » avec 13 clips.
Regards

Une sélection d’extraits de l’émission « France Feelings » pour porter un nouveau regard sur la civilisation française contemporaine.
Quatre cassettes vidéos « REGARDS » accompagnées d’un livret pédagogique du CAVILAM

(87 reportages de 1 à 4 minutes dans les domaines suivants : découverte de la France, Cultures, sciences et techniques, jeunesse et sport, portraits).
Renseignements : Madame France ANTHONIOZ

Direction de la Coopération Culturelle et du Français

244 Bd Saint-Germain, F-75007 PARIS

Tél. : (33) 1 43 17 91 62 – Télécopie : (33) 1 43 17 90 05

Mél. : France.anthonioz@diplomatie.gouv.fr

ACTUALITE DE LA CHANSON : TV5 diffuse l’émission « Paroles de clips ».

Trois clips actuels sont présentés sous-titrés en français et une fiche pédagogique CAVILAM est proposée sur le site de TV5.

TV5 diffuse deux émissions hebdomadaires consacrées aux artistes francophones : « Acoustic » et chaque dimanche, « L’invité ».

Informations, horaires de diffusion, fiches pédagogiques, textes : http://www.tv5.org, rubrique TV5 Musiques.

Renseignements : enseignant@europe.tv5.org



Fiches pédagogiques, mode d’emploi



Les fiches sont organisées selon le principe d’une succession de tâches. Il y a souvent plusieurs propositions pour une même étape. Il n’est pas prévu de tout faire mais de faire un choix et / ou de s’inspirer des activités pour les adapter à sa classe.
Nous voulons faciliter l’accès à la connaissance, éveiller la curiosité, donner envie d’apprendre.
Les phrases à l’infinitif s’adressent aux professeurs et donnent des indications sur le déroulement de la classe (Exemple : “ Partager la classe en deux groupes. ”)
Les phrases à l’impératif ou les questions directes s’adressent aux apprenant(e)s ; ce sont des consignes de travail ou des questions (Exemples : “ Classez par ordre d’importance les mots suivants. ” ou “ Que pensez-vous de cette opinion ? ”)

Contacts

Mme France Anthonioz

Direction de la Coopération Culturelle et du Français

244 Bd Saint-Germain, F-75007 PARIS

Tél. : (33) 1 43 17 91 62 – Télécopie : (33) 1 43 17 90 05

Courrier électronique : France.anthonioz@diplomatie.gouv.fr
M. Michel Boiron

CAVILAM

1 Avenue des Célestins, F-03200 Vichy.

Tél. : (33) 4 70 30 83 83 - Télécopie : (33) 4 70 30 83 84

Courrier électronique : mboiron@cavilam.com


Retrouvez les idées du CAVILAM sur le site http://www.leplaisirdapprendre.com

Rendez-vous avec Renaud,

le chanteur énervé… au grand cœur

Renaud a commencé sa carrière en chantant à la terrasse des cafés des chansons d’Aristide Bruant.

La chanson « Laisse béton » et son triomphe au Printemps de Bourges en 1978 marquent le réel début de sa carrière. Racontant des tranches de vie dans un langage fortement mêlé d’argot et d’expressions imagées et cultivant son personnage de Gavroche de la chanson, Renaud rencontre le public des jeunes.
Vedette des années 1980 et 1990, il a été d’abord identifié comme le porte-parole des jeunes des banlieues puis il s’est affirmé comme une vedette aux facettes multiples. Chansonnier des années 80, chanteur réaliste, il est l’héritier d’un Maurice Chevalier ou de Frehel, le fils spirituel de Georges Brassens.

A partir du milieu des années 80, il s’engage dans un combat politique pour l’Afrique (il contribue à créer l’association Chanteurs sans frontières) et pour la défense des droits de l’homme.
Après sept ans d’absence relative, Renaud vient de renouer avec un succès spectaculaire avec la sortie de son dernier album « Boucan d’enfer ». La chanson « Manhattan-Kaboul » écrite à propos du 11 septembre et interprétée avec Axelle Red a été un des tubes de l’année 2002.
Mélangeant humour, tendresse, provocation, dérision, critique sociale et engagement politique, il marque de son empreinte la chanson française de la fin du vingtième siècle.

Nous vous proposons ici une visite de son œuvre avec quelques-unes de ses plus belles chansons.
Je tiens à remercier ici les compagnies de disques, les maisons d’édition et Renaud qui nous ont permis de réaliser ce programme ainsi que les professeurs qui associeront ce document à leur enseignement du français.


Mme France ANTHONIOZ

Ministère des Affaires Étrangères

Direction de la Coopération Culturelle et du Français


Des clips pour apprendre

Assurer la promotion commerciale d’une chanson passe obligatoirement par la production et la diffusion de clips. Certains sont très simples, d’autres de véritables œuvres artistiques. Ils peuvent aussi devenir des supports originaux d’expression orale et écrite… La série « Des clips pour apprendre » est destinée aux professeurs qui souhaitent faire entrer de nouvelles chansons dans leur classe et propose un panorama de la production musicale contemporaine en France.

Travailler avec des clips en classe

Le clip vidéo constitue une unité sémantique courte : il s’agit d’une chanson et de sa mise en images. C’est un document vivant, appartenant résolument au monde contemporain. Il permet bien sûr de faire la connaissance de l’artiste concerné et d’une chanson. Mais plus largement, il servira de déclencheur à des activités qui exploreront les différents constituants du clip : le document vidéo, la musique, et… les paroles. Le document n’est que partiellement linguistique, il peut être utilisé à de différents niveaux. L’étude des clips permet avec des moyens simples de proposer une vision consciente des documents. Elle participe à une éducation aux médias. Sans chercher à devenir des spécialistes, nous comprendrons très vite que tout document est construit et que les éléments qui le constituent ne sont pas le produit du hasard.


Propositions d’activités



Un bon clip (tous niveaux)

Quels sont les critères de qualité pour un clip ?

Exemples de réponses :

La qualité des images / la qualité technique / l’originalité / la chorégraphie / la relation texte/images / la musique / l’interprétation / le scénario / etc.

Regardez le clip. A deux, donnez votre point de vue sur chaque critère défini par rapport à ce clip. Mise en commun.
Observation (certaines activités pour tous niveaux)

Choisir un clip et proposer aux participants d’identifier, de repérer ses constituants.

Confier des tâches différentes à des sous-groupes.

Exemples de tâches à accomplir :

Notez tous les lieux du clip.

Faites l’inventaire des personnages.

Notez la suite d’actions.

Faites l’inventaire des plans du clip (gros plan, plan rapproché, plan moyen, plan d’ensemble).

Notez combien de fois la caméra change de place.

Voici une liste de mots, entourez les mots qui correspondent au clip :

Flou / net / clair / sombre / couleurs vives / en noir et blanc / en couleur / rapide / lent / beau / laid / monotone / vivant / animé / lieu unique / plusieurs lieux / chanteur / chanteuse / musiciens / mouvements de caméra / caméra fixe
Reconstitution (niveaux intermédiaires ou avancés)

Visionner un clip une seule fois.

En utilisant la mémoire visuelle, essayer de reconstituer le déroulement du clip.

Qui étaient les personnages du clip ? Que s’est-il passé ? Etc.

Anticipation (niveaux intermédiaires ou avancés)

Écouter la chanson. Lire les paroles. En petits groupes, imaginer le scénario d’un clip pour cette chanson. Communiquer à la classe le résultat. Visionner le clip. Donner son opinion sur la version proposée par la maison de disques.
Un thème, des mots, un texte, un clip (tous niveaux)

Demander aux participants tous les mots connus sur le thème de la chanson choisie. Noter les mots au tableau. Ecrire un texte utilisant le plus de mots possibles.

Visionner le clip.
Ecouter sans le son (niveaux intermédiaires et avancés)

Passer le clip sans le son.

L’enseignant propose des débuts de phrases extraits de la chanson. Les participants complètent le texte d’après le clip qu’ils ont vu.

Lire à haute voix les textes produits.

Visionner le clip avec le son.
L’interview

Essayer de faire le portrait de l’artiste à partir du clip.

En petits groupes, préparer une liste de questions à poser à l’artiste.

Un participant prend le rôle de l’artiste. Les autres lui posent les questions.
(Si disponible) Chercher dans une revue ou sur Internet une interview de l’artiste.

Après l’exercice précédent, lire l’interview. A quelles questions répond-il ?
Lettres, etc.

Ecrire une lettre au chanteur / à la chanteuse pour lui donner l’avis de la classe sur le clip.

Choisir parmi les clips votre préféré et adresser une lettre au chanteur via la maison de disques ou Internet pour lui présenter les productions créées à partir de sa chanson, demander une photo ou une affiche dédicacée, l’adresse du fan-club, etc.
Projet de classe

A partir d’une chanson, imaginer le scénario d’un clip qui mettra en scène tous les participants de la classe.

Dessiner (même sommairement) la succession des scènes.

Si caméra disponible, filmer le clip. Chaque participant aura une cassette.


Michel BOIRON

Directeur du CAVILAM, Vichy

Des clips pour apprendre, démarches pédagogiques génériques

Niveaux : élémentaire (é), intermédiaire (i), avancé (a)
Avant de visionner le clip
(é) En petits groupes, à partir du titre de la chanson :

- Déduisez le thème de la chanson

- Imaginez le clip

- Trouvez le plus de mots possibles en rapport avec le titre de la chanson.

- Ecoutez la chanson. Quels sont les mots que vous retrouvez dans la chanson ?

- Remplacez les mots du titre par leur définition. Par exemple : amour = sentiment amoureux

- Ecrivez un petit texte où devra apparaître le titre de la chanson.
Avec le clip
- (é) Cacher l’écran. Quels sont les instruments de musique que vous identifiez ? D’après vous, que voit-on ?

Après les réponses, montrer le clip.

- (é) Lisez le refrain de la chanson. Expliquez ce que vous comprenez. Regardez le clip. Que voit-on dans le clip pendant le refrain ?

- (i)(a) Regardez le clip et observez :

Y a-t-il des effets spéciaux ? Lesquels ?

Y a-t-il des images de synthèse, des images superposées, des inserts d’images ?

Le clip est-il réaliste, parodique ?

Est-ce que l’interprète est mis en valeur ? Comment ?

- (i)(a) Passer trois clips. Quels sont les points communs entre les trois clips ?

- (i)(a) Arrêter le clip avant la fin d’une phrase. Imaginez la suite de la phrase.

- (i)(a) Relookez le chanteur / la chanteuse.

Décrivez le chanteur / la chanteuse. Comment serait-il / elle habillé/e si c’était un chanteur / une chanteuse techno, raï, reggae, salsa ?

- (i)(a) Regardez le clip. Est-ce qu’il y a dans ce clip des images choquantes, impossibles dans votre pays ?

- (a) Repérez les métaphores dans les paroles de la chanson. Comment ces métaphores sont-elles illustrées dans le clip ?
Après le clip
- (é)(i)(a) Vous devenez animateur / animatrice de l’émission « Paroles de clips ». Présentez le clip.

- (é)(i)(a) Cherchez le site Internet de l’interprète et envoyez-lui un message.

- (i)(a) Vous êtes le chanteur ou la chanteuse du clip. Vous dites au réalisateur ce que vous pensez du clip. Vous lui proposez d’autres idées.

- (i)(a) Vous êtes le scénariste du clip. Vous participez à une interview où le journaliste vous demande d’expliquer pourquoi et comment vous avez choisi les images, la présentation, le scénario. Expliquez.

- (i)(a) Vous avez joué dans le clip. Vous étiez un des musiciens, l’interprète, un personnage ou même un instrument de musique ou un objet. Les autres participants du cours vous posent des questions : comment avez-vous été choisi ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ? Etiez-vous impressionné(e) de jouer auprès d’une vedette ? Etc.

- (i)(a) Expliquez ce que vous trouvé réussi ou raté dans le clip.

- (i)(a) Cette chanson évoque pour vous un moment de la vie. Lequel ?

Imaginez les situations que cette chanson pourrait illustrer.
Démarches pédagogiques proposées par

Idoia ORBE, Monika PROPST, Geneviève BRIET, Nicole FANDEL, Virginie PROST, Wei Yin YONG, Marian RODRIGUEZ et Michel BOIRON, stagiaires « Apprendre et enseigner avec TV5 », CAVILAM, juillet 2001.

Guide des sites Internet sur la chanson

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconLivret pédagogique
...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconConcours national de plaidoiries contre la peine de mort
«Concours de plaidoiries contre la peine de mort». IL est organisé par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconBernard Regnauld-Fabre, sous-directeur, Amérique du Nord, Ministère...
...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconMaee, Michel Boiron, cavilam
«Génération française 07» a été réalisé par le cavilam (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias) en collaboration avec...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconCours de burdi intro Introduction générale au cours «Questions d’Orient, questions d’Occident»
«Levant» : jusqu’en 1980, existence d’un bureau «d’Afrique du Nord Levant» au ministère des affaires étrangères

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconOrganisateurs
«correspondance politique» des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconTexte intégral de la proposition lancée par Robert Schuman, ministre...
La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconUn réseau, des rencontres
«officiellement» en 1997 avec l’intérêt qu’y a apporté Xavier Emmanuelli, Secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence, et...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconL’enseignement des langues étrangères en France : rapport d’information...
...

Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial iconLa vraie histoire de la ville Zeila et sa région ainsi que
«Dungarela» 149. En décembre, les affaires étrangères informent les colonies qu’elles ont demandé des explications à londrès 150...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com