I/ de la légende à l'histoire: la monarchie à Rome (753 av jc, 509 av jc)





télécharger 24.1 Kb.
titreI/ de la légende à l'histoire: la monarchie à Rome (753 av jc, 509 av jc)
date de publication14.10.2016
taille24.1 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > loi > Documentos
Rome et son empire
Première partie: Rome et ses conquêtes
I/ de la légende à l'histoire: la monarchie à Rome (753 av JC, 509 av JC)


  • le site de Rome p 120 n1 et 2: où est située Rome? Par rapport à l'Italie? À la mer? Quels sont ses avantages? Quelle grande puissance est située à sa frontière

  • la légende de Rome (récit)

  • les premiers rois étrusques: p 120 n5 et 6: quel est le nom des collines de Rome protégées par la muraille du roi servius tullius? D'apres la carte et la photo, qu'est ce que les rois etrusques quels sont les principales construction des rois étrusques à Rome?


Rome est situé au centre de l'Italie, au bord du fleuve Tibre, une bonne situation pour pratiquer le commerce. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de cabanes sur la colline du palatin au VIIIème siècle av JC. Pourtant, une légende existe, qui dit qu'un descendant du troyen Enée (voir leçon sur la Grèce), Romulus, aurait fondé la ville en – 753. La ville est d'abord gouvernée par des rois du peuple des étrusques: un peuple dont les villes ont conquis le centre et le nord de l'Italie au VIIIème siècle av JC. Les romains se révoltent contre les rois étrusques en 509 av JC. Rome est protégée par la muraille de Servius Tullius (le roi qui l'a construit) qui entoure 7 collines dont le Capitole, sur lequel est construit le temple de jupiter, et le palatin où est construit le palais du roi.


  • II/ la république romaine (509 av JC, 27 av JC)

-patriciens et plébéiens: l'oligarchie romaine

p125 n4 les plébéiens refusent ils de se battre? Quelles sont leurs conditions? Devinez d'apres ce texte quelle était leur situation avant pour accéder aux magistratures par exemple.
Les romains sont divisés entre les patriciens qui sont les membres des plus vieilles familles de Rome et les plébéiens sont tous les autres. Les patriciens ont plus de pouvoirs: ils sont les seuls à pouvoir devenir sénateurs ou magistrats. Rome est une oligarchie :un régime politique où une petite partie de la population a le pouvoir. Pour se défendre, les plébéiens obtiennent en 494 av JC la création des « tribuns de la plebe » qui peuvent opposer leurs vetos à toutes les décisions des magistrats!


  • SPQR : le sénat et le peuple romain

p125 N5: dans quelle assemblée se réunit le peuple? Quel est le rôle de cette assemblée? Qui élit t'elle? Y a t'il plusieurs sortes de magistrats? Combien? Que font-ils quand ils ont fini leur mandat d'un an? Quel est alors leur rôle?

  • les sénateurs donnent leur avis

les magistrats sont élus par les comices

  • les comices rassemblent le peuple


la république romaine est dirigée par des magistrats (consuls, prêteurs, édiles, questeurs) qui gouvernent la ville et ses possessions. Ils sont élus par des comices (le peuple) mais les plus riches votent en premier et leur vote est plus important. Les magistrats sont conseillés par le sénat (composé des anciens magistrats).


  • le « cursus honorum » (carrière des honneurs) à faire en puzzle? Avec l'aide du document! À préparer

Histoire de Jules César: Jules César nait en 101 av JC. C'est le neveu d'un grand général (Marius), sa famille est très fière de ses origines, elle dit descendre du dieu venus. Jules César, à 17 ans, part combattre les pirates. À 25 ans, il commence sa carrière politique qu'on appelle alors « cursus honorum) c'est à dire « course aux honneurs ». Il commence d'abord en étant élu questeur, c'est à dire inspecteur des finances. Envoyé en Espagne, il détourne beaucoup d'argent ce qui lui permet de payer des électeurs et d'être élu édile à 35 ans. Il est alors chargé d'organiser le ravitaillement en nourriture de la ville et de l'organisation des spectacles. Il s'endette pour organiser d'énormes combats de gladiateurs et devient très populaire. Il devient alors prêteur (ministre de la justice), puis enfin consul (commandant de l'armée) à 45 ans, c'est alors le plus haut magistrat de Rome. Après son mandat, il est envoyé comme gouverneur dans une province romaine...il choisit alors une région qui n'est pas encore occupée par les Romains, la Gaule, pour essayer d'être encore plus célèbre.
Les hommes politiques romains, issus des familles les plus anciennes, doivent suivre un parcours spécial quand ils veulent faire de la politique: ils doivent d'abord devenir questeur pour s'occuper des finances, puis edile pour s'occuper du ravitaillement et des spectacles, ou encore prêteur pour rendre la justice et enfin consul pour commander l'armée.


  • III/ l'expansion de Rome

  • le service militaire 3 et 4 p 127: qui commande l'armée romaine? Qu'est ce qui arrive aux soldats qui fuient devant l'ennemi? Comment sont armés les soldats romains? Distinguez les armes offensives et défensives.


L'armée romaine est composée de citoyens agés de 17 à 46 ans qui doivent faire un service militaire de 20 ans. L'armée est composée de plusieurs légions (4000 hommes). Les soldats sont dirigés par des centurions. L'armée romaine est très réputée car les soldats sont très disciplinés (obéissants, organisés).
- les conquêtes en Italie et en Méditerranée: contre les Etrusques (Vème siècle), contre Carthage (IIIème siècle).

P 118/119: que possede Rome avant 300 av JC? Quelles conquêtes fait-elle au IIIème siècle? Quels sont les derniers territoires à être conquis? À quelle date? Expliquez pourquoi les Romains appelaient la mer méditerranée mare nostrum (notre mer).
De – 300 à la naissance de JC, Rome va conquérir tout le littoral de la mer méditerranée. Si en – 300 Rome ne possède que l'Italie, elle conquit l'Espagne au IIIème siècle, la Grèce et l'afrique du nord au Iième siècle av JC, et enfin l'asie mineure, la gaule et l'egypte au Ier siècle av JC.


  • la conquête de la Gaule p 128 et 129: n2 et 4: d'apres la carte, de combien

d'années Julius César a t'il eu besoin pour conquérir la Gaule? Quel peuple gaulois trouvait-on Viry Chatillon? Quelle partie de la Gaule est déjà occupée par les Romains? D'apres le document 4, comment César s'y prend il pour battre la révolte gauloise dont le chef, Vercingétorix, s'est enfermé à Alesia?



au Ier siècle av JC, Julius César conquiert la Gaule en 6 ans, en partant du sud de la Gaule, la Narbonnaise, qui est déjà une province romaine. Il bat un par un les nombreux peuples gaulois (ex. les parisii). Quand les gaulois se révoltent en 52 av JC autour de Vercingetorix, il les force à se rendre en les enfermant dans la place fortifiée d'Alesia. La Gaule devient alors romaine.

deuxième partie: l'empire romain au IIème siècle

p 134/135: quelles sont les frontières de l'empire romain au Iième siècle? Contre quels peuples doit-elle se défendre et où?
Le Iième siècle est l'apogée (la plus grande extension) de l'empire romain. Il va alors du Rhin au Sahara, de l'Atlantique au golfe persique, de la mer Noire à la Bretagne. Les romains se protègent des peuples barbares (Germains au nord, Parthes en Asie) par une frontière fortifiée, le limes, gardée par les légions. On parle alors de « paix romaine ».


  • I/l'empereur

  • Auguste prend le pouvoir à la fin des guerres civiles ( -27) Récit: les guerres civiles. Au Ier siècle av JC (de – 100 à la naissance de JC), les romains se battent entre eux, c'est la guerre civile. Ils forment deux partis, les Populaires commandés par le général Marius et les Aristocrates commandés par le général Sylla. Ceux ci cherchent, avec leurs soldats, à prendre Rome. À chaque fois qu'ils y arrivent, ils publient des listes de gens qu'il est permis de tuer, les « proscrits ». Ceux qui les tuent héritent de leurs biens. La guerre civile va mettre l'Italie à feu et à sang.Après que César ait conquis la Gaule (-52) la guerre civile reprend. Il dirige le parti des populaires tandis que Pompée dirige le parti des aristocrates. César gagne, il devient imperator, veut se faire couronner roi mais les romains ont peur et il est assassiné. Depuis plus personne n'a cherché à devenir roi, on a créé le titre « empereur ».


au Ier siècle av JC, des guerres civiles ensanglantent l'Italie, le pouvoir est aux mains des généraux. En – 27, Octave Auguste parvient à mettre fin aux guerres civiles et devient le premier empereur romain.


  • les 4 pouvoirs

p 137 n 3 et 6: comment l'empereur auguste parvient il à faire plaisir au peuple et aux soldats? Avec le document 3, expliquez comment Auguste parvient, sans devenir roi, à avoir tous les pouvoirs.
Les romains ont peur des rois, auguste ne prend donc pas de pouvoir mais il accumule les pouvoirs qui étaient auparavant séparés: il est en meme temps grand pontife (chef religieux), consul (il fait les lois), imperator (il commande l'armée et les provinces) et détient le pouvoir judiciaire. Les romains ne le renversent pas car il leur assure la paix et la prospérité. Ils sont fatigués d'un siècle de guerres civiles.


  • « panem et circenses »: la vie d'un romain au IIème siècle

p 144 n2 et 4: à l'aide des documents de la page 140, 144 et 145, racontez la journée d'un citoyen romain. (devoir à la maison)
Au IIème siècle, la civilisation romaine a atteint son apogée (sa plus grande extension avant son déclin). La civilisation est urbaine: les romains vivent en ville, découvrent les loisirs culturels et sportifs (ils vont aux jeux du cirque, aux thermes pour se relaxer...), participent à la vie de la cité (cultes, forum, élections de la curie), habitent dans des villas (grandes maisons) ou dans des insulae (ancêtre des HLM).


  • II/ La Gaule, une province romaine au IIème siècle

  • la romanisation p 144 n 4 Comment étaient les Bretons avant d'être envahi par les Romains? Qui a décidé de changer cela? Sur qui s'est il appuyé pour faire la publicité de la civilisation romaine?



La romanisation, c'est la diffusion du mode de vie, de la culture, de la civilisation romaine tout autour de la mer méditerranée par les soldats romains et les élites locales qui cherchent à ressembler aux Romains. Avec la romanisation, les peuples vaincus tels que les Bretons ou les Gaulois, s'installent en ville, parlent en latin, s'habillent comme des Romains.


  • les provinces gauloises

p 148 n 1: est ce que la Gaule forme une seule province? Est ce que le territoire de la Gaule est celui de la France? Quelle ville est centrale en Gaule par sa situation et son réseau de voies romaines?

P 148 n 2: faites un tableau pour indiquer ce qui a changé en Gaule avec l'arrivée des Romains. Notez une colonne pour l'apparence des Gaulois (vêtements, langage), une colonne pour leur façon de vivre (alimentation, confort) et une colonne concernant les villes de la Gaule romaine. Notez les 3 apports des Romains qui vous semblent les plus importants.
La Gaule romaine est composée des provinces de la Narbonnaise (sud de la france), de l'Aquitaine (à l'ouest), de la Lyonnaise (au centre) et de la Belgique (au centre). La capitale des Gaules est Lyon: c'est là qu'on frappe les monnaies, que les voies romaines se croisent et que les Gaulois rendent hommage au premier empereur, Auguste.

L'invasion romaine a changé la vie des Gaulois: d'abord dans leur apparence: ils parlent en latin et s'habillent en toge, ensuite dans leur vie quotidienne, ils vont au therme, aux jeux du cirque, boivent du vin, et enfin leurs villes: ils ont construit des monuments, des aqueducs pour amener l'eau, des temples.


  • la citoyenneté romaine, un rêve pour tous les sujets de l'empire (récit)

doc 3 p 147: qui donne la citoyenneté romaine? Qui peut devenir citoyen romain? Comment? Est-ce seulement valable pour la personne qui l'obtient?

  • Doc 4 p 147: le citoyen romain est-il au sommet de la société romaine? Y a t'il des possibilités d'ascension sociale dans la société romaine? Qui n'est pas citoyen romain?


Le rêve de tous les sujets de l'Empire (habitants de l'empire qui doivent obéissance à l'empereur) est de devenir citoyen romain, pour être respecté, jugé dans un tribunal...seul l'empereur peut accorder la citoyenneté romaine. Pour le devenir, il faut s'engager dans l'armée romaine ou être élu au conseil municipal de sa ville. La citoyenneté romaine est héréditaire (le citoyen la transmet à sa femme et à ses enfants). Les pérégrins (habitants des provinces) ne sont pas citoyens, tout comme les affranchis (esclaves libérés par leurs maitres) et les esclaves.
Conclusion: Rome est une ville fondée au VIIIème siècle av JC au centre de l'Italie qui conquiert tout le monde méditerranéen en quelques siècles. L'histoire de Rome est basée sur une légende (Romulus, descendant d'Enée le troyen), sur des guerres contre les autres peuples d'Italie et de la Méditerranée (Etrusques, Carthaginois, Gaulois). C'est d'abord une monarchie, puis une république à partir de 509 av JC, organisée autour du sénat et des magistrats (consuls, etc.), et enfin un empire à partir de 27 av JC. Rome a diffusé dans tout le monde méditerranéen sa civilisation, sa manière de vivre, de s'amuser, d'habiter en ville. Comment? En donnant la citoyenneté romaine aux élus et aux soldats, en construisant des voies romaines, des aqueducs, des théâtres, en assurant la « pax romana », la paix romaine.

similaire:

I/ de la légende à l\Histoire : Séquence 2 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

I/ de la légende à l\Pourquoi la restauration était une monarchie impossible ?
«ceux qui n’ont rien appris rien oublié» et pourquoi la conciliation que souhaite établir la monarchie qui se met en place à la Restauration...

I/ de la légende à l\Histoire (Antiquité)
...

I/ de la légende à l\Citoyenneté et empire à Rome (Ier-iiième siècles)
«Persicus», un des grands personnages de son temps, illustre par les charges qu’il a revêtues, illustre de par sa famille (son père...

I/ de la légende à l\Tour de Corse au départ de Bastia
«civitas semper fidelis», resta fidèle, par son histoire, aux Génois, pendant de nombreux siècles. Calvi se baigne dans la légende...

I/ de la légende à l\Parcours : découvrir un animal légendaire doté de pouvoirs magiques...
«extraits» par groupe. Répartir les apprenants en groupes de 4 ou 5 si possible. Distribuer les jeux de cartes «extraits». Écrire...

I/ de la légende à l\Représentations de la Restauration et de la monarchie de Juillet dans Les Misérables
«La vraie histoire étant mêlée à tout, le véritable historien se mêle de tout» Fidèle au principe qu'il énonce à la quatrième partie...

I/ de la légende à l\Les lieux de la vie politique a rome de la republique a l’empire
«promenade à travers les lieux de la vie politique» et pour l’Urbs capitale, d’une «visite de l’Urbs». La leçon insiste, comme celle...

I/ de la légende à l\Le Temps des collections
«chaînons» dans l’histoire du peintre, ces œuvres aux sujets très différents permettront d’évoquer le parcours de Nicolas Poussin...

I/ de la légende à l\H-ch7 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
«Sud» [qui est non occupée jusqu’en novembre 1942]. Le 14 juillet 1940, le maréchal Pétain se fait accorder par le Parlement les...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com