Note d’intention





télécharger 36.52 Kb.
titreNote d’intention
date de publication29.10.2016
taille36.52 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > loi > Note



Pinocchio, œil de Pin

  • Spectacle Jeune public - Durée 45 minutes




  • Projet pédagogique – 3 chœurs d'enfants participent au spectacle et sont insérés dans la scénographie.



  • Présentation du spectacle

Pinocchio, Geppetto, Le Grillon qui parle, Mangiafoco, le renard, le paysan, la fouine, Lumignon, le chat, Fée Bleue, ils sont tous là, même la baleine …

Comme sortis d'un vieux livre d'images, les 5 comédiens-musiciens-circassiens-chanteurs, illustrent ce conte intemporel adapté en 22 tableaux successifs.

Le Bandéoniste et le violoniste incarnent respectivement le Grillon qui parle et Gepetto, ils sont les témoins tout au long de l'histoire des (més)aventures de Pinocchio, sur scène, à la fois en dedans et en dehors de l'action….une jolie leçon de vie avec beaucoup d'humour….
Adaptation et mise en scène: Brigitte Le Gargasson

Musique originale Patrice Sciortino

Scénographie – Inès Sciortino

XXX – Le grillon qui parle/violon

Lysandre Donoso – Gepetto/ bandonéon
Lola Renard – Pinocchio

Marine Liquard – La fée bleue,Lumignon….

Niels Micoud - Mangiafoco, le renard….

Note d’intention
Les aventures de Pinocchio » de Carlo Collodi sont parues à partir de 1881, sous forme d’épisodes dans un journal d’enfants. Depuis, elles ont traversé le temps, les espaces, les cultures pour devenir un véritable élément du patrimoine de la littérature enfantine

Il existe des symboles comme le nez des mensonges, le bonnet d’âne … qui se perpétuent de générations en générations. Nous portons tous en nous une imagerie des aventures de Pinocchio : l’illustration d’un livre, un film, le dessin animé de Walt Disney …
En créant cette adaptation de quelques épisodes du texte de Collodi, il s’agissait pour nous de donner à chacun l’occasion de raviver son « Pinocchio » et de réveiller l’envie de le transmettre aux plus jeunes.

Nous avons cherché la simplicité, dans les mots, dans la scénographie en privilégiant la suggestion, le symbolisme et la musicalité.

La musique originale écrite par Patrice Sciortino faisant partie intégrante du spectacle soulignera le côté onirique de ce conte.
Notre Pinocchio, interprété par une circassienne, devient un personnage agile, tour à tour bûche de bois, marionnette, nigaud, écolier, âne …. Il semble ne pas connaitre les lois de l’apesanteur tout comme il méprise les lois des bienséances et des conventions.

Bien qu’il souhaite devenir un vrai petit garçon, il s’échappe constamment du droit chemin pour y croiser les bandits, les paresseux, les turbulents qui lui permettront de se construire.

Père, mère, conscience : Geppetto, Fée Bleue, Grillon parlant, personne ne pourra lui éviter ce parcours plein d’embûches qui le conduira à sa métamorphose : le bout de bois devient un petit garçon !

Mais, peut-on imaginer que ses aventures en finissent là ?

Le Pinocchio, qui cabriole encore dans nos têtes d’adultes, nous rappellent qu’être « humain », cela se gagne, cela se perd, cela se crée, cela s’oublie ….C’est une perpétuelle lutte entre désir et patience, entre contrainte et liberté !

Brigitte Le Gargasson
Brigitte Le Gargasson

Adaptation, mise en scène
Elle possède une double formation théâtrale et musicale

Initiatrice et directrice artistique de La Compagnie La Volute, elle écrit des adaptations d’opéras pour chœurs d’enfants qu’elle met en scène. (1997 : Le Barbier de Séville de Rossini, 1999 : Don Juan de Mozart, 2001 : Faust de Gounod)

En 2008, elle participe à l’écriture des Nouvelles Aventures Don Quichotte en Seine Saint Denis.

Elle met en scène de nombreux spectacles musicaux de chansons sur des thématiques « Elles sont bien bonnes ! » « Les Liaisons ferroviaires » … ou de musique classique.

Elle se produit comme mezzo-soprano dans :

- Des rôles lyriques : “La Perichole” et “Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach, “L’Esprit de la Forêt”, opéra pour enfants de P. Diez, « Le Barbier de Séville » de Rossini, « La Servante Maîtresse » de Pergolèse, « Cosi Fan Tutte » « Don Giovanni » de Mozart …

- Des récitals théâtralisés “Ainsi parlait l’iris”, “Le Lied Romantique”, “A l’envers à l’endroit”, “Music for a while”, “Ariane à Naxos”, “Classique promenade”, “Mots Majeurs”, “L’Invitation au Voyage”, « Cabaret ».

- Des récitals classiques avec différentes formations orchestrales

La chanson est aussi son terrain favori. Elle crée en 2010 « Fruits Mûrs, le Bel âge », en 2011, « Le grand G ! » spectacle sur Serge Gainsbourg

Elle travaille également comme comédienne et joue dans des pièces de Dubillard, Goldoni, Arrabal ; Labiche…



  • Projet pédagogique

Ce spectacle est conçu pour intégrer un travail pédagogique avec des enfants entre 6 et 12 ans (classes primaires)

3 chœurs d'enfants de quelques minutes chacun sont écrits pour être travaillés séparément avec le responsable enseignant des enfants. Le chœur des marionnettes, le chœur de l'école et le chœur des jouets.
Il sera remis à l'instit, très en amont des représentations afin de faciliter le travail de préparation

  1. 1 partition musicale

  2. le texte des chœurs

  3. 1 enregistrement audio des 3 chœurs.

  4. L'adaptation du conte pour une approche “littéraire“ du texte.

1 séance de travail avec le chef de chœur sera prévue à la demande de l'instit concerné

1 séance de travail scénique sera organisée avec le metteur en scène dans le lieu de la représentation pour inclure les enfants dans le spectacle.
François Marzelle

chef de chœur

Formation


1993 Agrégation d’Education Musicale et de Chant Choral

1987 Capes d’Education Musicale et de Chant Choral à l’Université de Paris IV Sorbonne
1981 Licence de Musicologie à l’Université de Haute Bretagne - Rennes

1974-1981 Etudes musicales - piano, flûte traversière, instruments traditionnels (kena, flûte irlandaise, bombarde, accordéon diatonique, psaltérion)

Expériences professionnelles


Depuis 1997 Professeur d’éducation musicale au Collège Jean-Philippe Rameau de Versailles - Classes traditionnelles et classes à horaires aménagés

1987 Professeur d’éducation musicale au Collège André Chénier de Mantes La Jolie

2000 - 2012 Formateur pour l’Académie de Versailles dans le cadre de la formation continue :

animation de stages sur l’utilisation des TICE et des percussions.

Depuis 1987 Dans le cadre de l’Education Nationale, implication dans de nombreux spectacles :

  • La sorcière du placard au balai (Pierre Gripari – Marcel Landowski) avec l’Orchestre de chambre de France (dir : Alain Boulfroy)

  • L’amiral océan et Les mémoires d’un chat (Jean-François Petit – Yves Tranchand) dans le cadre de rencontres inter-collèges dans le Mantois (direction)

  • Le secret d’Eva L (Gael Lépingle - Julien Joubert) - Coordination chorale des Yvelines

  • En partenariat avec le Théâtre Montansier de Versailles

    • Les voyages de Gulliver (Co-production Compagnie Volute

    • Drôles d'oiseaux opéra de Stéphane Leach sur des textes de Prévert, coproduction

    • Pinocchio (adaptation musicale de Sylvain Audinovski)

  • Partenariat avec l’Orchestre national de France (Tournée à Vienne et Cologne)

1985-1988 : Direction du chœur de la Météorologie Nationale

Développement des compétences


2009-2012 Etudes au Centre de musique médiévale de Paris :

  • chant auprès de Brigitte Lesne, Catherine Schroeder, Catherine Sergent

  • percussion (daf) auprès de Pierre Rigopoulos

1994 – 1996 Formation autour des percussions traditionnelles (musiciens africains, groupe lyonnais Baron Samedi, …)

Activités musicales personnelles


2011 Choriste au sein de l’ensemble vocal Chroma (répertoire du Moyen Âge au XXe)

1995-2007 Participation à différentes formations de musiques actuelles (chanson française, rock)

1981 Création musicale autour de textes de la poétesse rennaise Andrée Jérome

1981 - 1985 Flûtiste du groupe Genepi , formation de musique traditionnelle bretonne

  • Fest-noz et concerts

  • Participation au festival des Tombées de la nuit à Rennes et diverses manifestations en Bretagne.

1981- 1984  Choriste au sein de l’ensemble vocal Eratome (direction : Yves Krier)

Les textes des chœurs
1 Le chœur des marionnettes

1ER COUPLET

PFI –PFI – PFI

BOUM – BOUM – BOUM

ENTREZ POUR QUAT' SOUS

VENEZ VOIR LE GRAND THEATRE DE MARIONNETTES
2ÈME COUPLET

A YA YA YA

SAC D'EPLUCHES BEC D'ANGUILLE

PEAU D'HARENG CRANE D'ASPERGE

CROQUE MISERE FOUILLE CLAPIER

RONGE FICELLE BROUTE NAVET

POUSSE CRAPAUD MANGE GALOCHE

BRISE PUREE SUCE TARTINE
3ÈME COUPLET

DIEU DU CIEL

EST-CE UN RÊVE

PINOCCHIO, C'EST BIEN LUI, C'EST BIEN NOTRE FRERE

C'EST VRAIMENT PINOCCHIO, VIENS TE JETER DANS LES BRAS DE TES FRERES EN BOIS

LA-LA-LA

C'EST NOTRE PINOCCHIO, C'EST PINOCCHIO LE PANTIN

QUE L'ON VOIT LA-BAS, IL EST EN BOIS


2 le chœur de l'école

1ER COUPLET

LE CALCUL C'EST PAS NUL, SOMNAMBULE

DEUX ET DEUX FONT QUELQUE CHOSE, MAIS JE N'OSE, MAIS JE N'OSE

Y'A PAS D'ROND DANS UN CARRE, ON LE SAIT, ON LE SAIT

ON S'RA TOUS DES SAVANTS – RANTANPLAN!

L'ECRITURE C'EST PAS DUR, CA S'ÉCRIT COMME CONFITURE

C'EST TRÈS CHER L'ALPHABET, MAIS ON L'ACHÈTE AU RABAIS

OUI, OUI, OUI, ON S'RA TOUS DES SAVANTS RANTANPLAN

QUANT A LA GEOGRAPHIE, CA SUFFIT, SALSIFIS

LE SOLEIL ET LA PLUIE, LA TEMPÊTE C'EST LA FÊTE!

LES VOLCANS, QUEL SALE TEMPS ! LES RIVIÈRES C'EST PAS D'HIER !

DANS L'DÉSERT YA PA D'EAU ! SUR LA MER YA PAS D'CHAMEAUX !

PAS D'KANGOUROUS À PARIS ! TOUS PARTIS EN AUSTRALIE !

2ÈME COUPLET

LES PIEDS, LE NEZ, LES BRAS, LES DOIGTS

ET PUIS LES MAINS DE CE PANTIN

SONT TOUT EN BOIS, SONT TOUT EN BOIS
3ÈME COUPLET

VRAIMENT “SYMPA“

ON N'EST PAS SAGES, TOUS À LA PLAGE

VOIR LE REQUIN RINTINTIN

CA SERT À RIEN!

3 le chœur des jouets.

QUEL BEAU PAYS AU PAYS DES JOUETS IL N'Y A PAS D'ECOLE

QUEL BEAU PAYS AU PAYS DES JOUETS IL N'Y A PAS DE MAITRE

QUEL BEAU PAYS AU PAYS DES JOUETS IL N'Y A PAS DE LIVRES
QUELLE CHANCE LES VACANCES

BON DIMANCHE POUR LES ANGES

LE MATIN RINTINTIN

ET LE SOIR C'EST LA FOIRE

EN TOUTE SAISON C'EST RECREATION

QUEL BEAU PAYS





similaire:

Note d’intention iconNote d’intention et biographie Jean Claude Gallotta P. 8 : Le spectacle...

Note d’intention iconNote d’intention

Note d’intention iconNote d’intention
«Je crois que je suis en train de rater ma vie.» Cette rencontre la bouleverse. Son mal empire, grignote ses pensées, obscurcit son...

Note d’intention iconNote d’intention par David Lescot
«nous bâtirons des lendemains qui chantent», ou «nous voulons chasser la guerre pour toujours», ou encore «nous marchons dans la...

Note d’intention iconNote d’intention
«conte de contes», ou chaque récit connu trouve son opéra, et est mis en scène dans une illustration en relief ( pop up/ découpe...

Note d’intention iconBiographies de Victor Hugo
«l’intention littéraire et l’intention politique». Mais IL lui faudra encore cinq ans pour se défaire vraiment des «préjugés sucés...

Note d’intention iconNote d’intention
«Aujourd’hui, IL ne reste plus rien ni de la notion que chacun a ou doit avoir que sa fin est proche, ni du caractère de solennité...

Note d’intention iconRaconter l’histoire au cinema
«monteur» vous allez réaliser un court documentaire autour de la guerre de 14-18 en respectant une intention

Note d’intention iconRésumé Le but de cette recherche est de montrer que l’on peut inférer...

Note d’intention iconMémoires en quatre parties retraçant ses carrières successives et...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com